Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Vie Pratique

Vente d'un véhicule avec les plaquettes et disques HS par un pro


Invité §Dam520hk

Messages recommandés

Invité §Dam520hk

Bonjour,

 

Voilà j'ai quelques questions au niveau législation de la vente de voiture et aussi par rapport au contrôle technique.

 

Ma copine a acheté une voiture chez un professionnel (garanti 3 mois). Le contrôle technique n'indique aucun défauts sur le système de freinage.

 

Voici le détail :

- Frein de service, efficacité 69%

241 236 138 133

- Frein de stationnement, efficacité 22%

 

Le soucis est que lors du changement de pneus, le mécanicien nous a avertit que les disques et plaquettes avant sont HS. Je n'ai pas pu le voir et je n'ai pas la place pour regarder les plaquettes avant ce weekend mais je pense qu'elles sont acier contre acier (il y a un gros bruit au freinage).

 

Je souhaite savoir si le vendeur pro aurait du nous prévenir ?

Si le contrôle technique aurait dut marquer le défaut ? Car je crois qu'il n'ont l'obligation de vérifier uniquement l’efficacité et non de les vérifier visuellement.

Est-il possible de faire passer cela sur une des 2 garanties légales (vices cachés et conformité) ?

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jho810PN

Combien de kilometre depuis l'achat?? Combien de kilometre la voiture? Le bruit est la depuis longtemps?

Pour le CT ca aurais normalement du etre signalé, aprés a voir si le garage ne c'est pas "arrangé" avec le centre en lui disant qu'il le fasait en rentrant.

Pour les garantie contre les vice cachés ou de conformité aucune chance de ce cote la sur des pieces d'usure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dam520hk

Merci de votre réponse.

 

La voiture a 115000km, la voiture a parcourue 700km en 3 semaines.

Le bruit je viens juste de le voir. Après ma copine n'y a pas prêté attention.

 

Donc si je comprends bien cela aurait du être mis sur le CT.

Il faut que je lui téléphone je pense, il a peut-être dit au contrôle qu'il le fera avant la vente.

 

Pour la conformité je pensais qu'un professionnel était obligé de vendre un véhicule en état au niveau sécurité (même pour les pièces d'usure).

 

J'ai quand même "peur" que le vendeur ne veuille rien entendre.

 

J'attends d'autres réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jar553Rd

L'efficacité du freinage au CT ne veut rien dire concernant l'usure du freinage. Il est surtout étonnant que l'usure ne soit pas signalé par le CT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dam520hk

Je viens de voir que cela avait déjà été mentionné lors d'une ancienne facture. Il y a 3000km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Je viens de voir que cela avait déjà été mentionné lors d'une ancienne facture. Il y a 3000km.

Le CT ne fait aucun démontage. Des plaquettes et des disques usés peuvent passer avec succes le test de freinage alors qu'ils risquent de lacher quelque km plus loin. Ce pro avait le devoir de livrer un véhicule avec un systeme de freinage en état. Il s'agit d'un défaut de conformité qui pourrait entrainer sa responsabilité en cas d'accident. Il doit réparer a ses frais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jho810PN

Le CT ne fait aucun démontage. Des plaquettes et des disques usés peuvent passer avec succes le test de freinage alors qu'ils risquent de lacher quelque km plus loin. Ce pro avait le devoir de livrer un véhicule avec un systeme de freinage en état. Il s'agit d'un défaut de conformité qui pourrait entrainer sa responsabilité en cas d'accident. Il doit réparer a ses frais.

 

Ben c'etait en l'etat, la preuve il a fait 700kms avant qu'il n'y ai un probleme... Aprés il peut toujours voir avec le garage ce qu'il en dit, mais se "casser" les couilles pour un billet de 300€ ca me ferait chier.

Ok c'est rageant, mais bon, quand y'a pas le choix (et c'est peut etre ce que c'est dit le garage).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Ben c'etait en l'etat, la preuve il a fait 700kms avant qu'il n'y ai un probleme... Aprés il peut toujours voir avec le garage ce qu'il en dit, mais se "casser" les couilles pour un billet de 300€ ca me ferait chier.

Ok c'est rageant, mais bon, quand y'a pas le choix (et c'est peut etre ce que c'est dit le garage).

Attend. Tu trouve normal pour un pro de revendre une voiture sans avoir vérifier les freins et si besoin changer disques et plaquettes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §For535Wp

Bonsoir, quel est le type de véhicule? Merci .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dam520hk

Je pense que je vais appeler demain matin.

J'ai commandé les disques et plaquettes sur internet, je sais pas si j'ai pas fais une erreure, enfin on verra. Le problème c'est que c'est urgent.

Le truc c'est que c'est une voiture qui a été acheté très cher en plus, donc pour moi si il y avait besoin de faire les freins un pro aurait dut le faire.

 

Pour info le prix est 3900€ pour une polo de 2001 avec 115000km, en 1,4l en 60ch (d'ailleurs elle a été vendu pour une 75ch, c'est marqué sur le bon de commande).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §For535Wp

Le mieux serait de dire au professionnel que vous n'avez aucune intention de l’embêter par la suite, mais que ce dernier fasse un petit effort. En discutant tranquillement, je me laisse toujours amadouer, parole de garagiste !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §For535Wp

En plus, je viens de voir que vous avez achetez les pièces en question, donc dites lui de les monter, et l'affaire est close. Bonne soirée .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Je pense que je vais appeler demain matin.

J'ai commandé les disques et plaquettes sur internet, je sais pas si j'ai pas fais une erreure, enfin on verra. Le problème c'est que c'est urgent.

Le truc c'est que c'est une voiture qui a été acheté très cher en plus, donc pour moi si il y avait besoin de faire les freins un pro aurait dut le faire.

 

Pour info le prix est 3900€ pour une polo de 2001 avec 115000km, en 1,4l en 60ch (d'ailleurs elle a été vendu pour une 75ch, c'est marqué sur le bon de commande).

Les freins HS + une motorisation qui ne correspond pas au bon de commande, la vente pourrait etre annulée pour tromperie . :o Si tu veux garder la voiture , tu dispose d'arguments pour négocier une révision complète qui aurait du etre effectuée par le pro .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar150SD

Le mécanicien, il bosserait pas dans un centre auto par hasard?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dam520hk

Quel est le rapport qu'il travail en centre auto ?

 

Je ne veux pas forcement annulé la vente (beaucoup d'ennui). Et pour monter les freins je préfère le faire moi même, je n'ai pas envie qu'il me monte les freins et qu'il fasse n'importe quoi car il serait énervé. Puis ça va me prendre même pas une heure, alors que l'aller retour chez lui me prendrais déjà 30 minutes.

 

Et c'est un revendeur, il n'est pas mécanicien. Il achète des lots de voiture au concessions (celle ne veulent pas les revendre car ces voitures ont un prix trop faible).

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cha120QM

On peut considérer que le problème est donc réglé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jar553Rd

JE ne comprend pas trop l'intéret du post ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar150SD

Quel est le rapport qu'il travail en centre auto ?

 

Les centres auto sont prêts à tout pour te vendre des freins. Donc ils utilisent souvent le moindre bruit, la moindre peur pour arriver à leurs fins.

Ce que je veux dire, c'est que tes plaquettes sont peut-être bruyantes et en bon état.

 

Et si tu veux un coup de main, le mieux est de répondre aux questions et de ne pas te contredire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Quel est le rapport qu'il travail en centre auto ?

 

Je ne veux pas forcement annulé la vente (beaucoup d'ennui). Et pour monter les freins je préfère le faire moi même, je n'ai pas envie qu'il me monte les freins et qu'il fasse n'importe quoi car il serait énervé. Puis ça va me prendre même pas une heure, alors que l'aller retour chez lui me prendrais déjà 30 minutes.

 

Et c'est un revendeur, il n'est pas mécanicien. Il achète des lots de voiture au concessions (celle ne veulent pas les revendre car ces voitures ont un prix trop faible).

 

Cordialement.

Bien sur. Mais il t'a trompé en te vendant une 60 CH pour une 75 CH. Une Polo n'est pas légère. Autant le 75 CH est suffisant (j'en ai eu une), autant le 60 ch est poussif et gourmand! Cela demande des explications.jap.gif.d4ae72aa0247edcb2aa5d859b1164018.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jho810PN

Attend. Tu trouve normal pour un pro de revendre une voiture sans avoir vérifier les freins et si besoin changer disques et plaquettes?

 

J'ai pas dit que c'etait normal, j'ai dit que ca ce faisait. ET ca marche, la preuve notre amis a achete les pieces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

J'ai pas dit que c'etait normal, j'ai dit que ca ce faisait. ET ca marche, la preuve notre amis a achete les pieces.

Quel interet d'acheter dans un garage si le soi disant pro vous refile une merguez qu'il n'a mème pas regardé? Autant se faire entuber par un particulier! C'est moins cher. Apres on s'étonne de la réputation sulfureuse souvent injustifiée de la profession! :o Par contre je suis d'accord avec toi. Comme l'affaire se présente, il vaut mieux que l'acheteur fasse lui mème la remise en état.jap.gif.40dd8d6480fab14d6c18b636ef939baa.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cap303YK

en tout cas le contrôle technique contrôle l'usure des plaquettes, ma 308 a une une mention "usure prononcé des plaquettes arrières"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ne vous interpelle pas une polo 60cv de 11 ans à 3900 euros, freins HS! En cas de pépin, l'assurance ne lui en donnera que 750 euros, et pour peu que la boîte de vitesse, comme nombreuse de ses soeur lâche vers 120 000 km...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Ça ne vous interpelle pas une polo 60cv de 11 ans à 3900 euros, freins HS! En cas de pépin, l'assurance ne lui en donnera que 750 euros, et pour peu que la boîte de vitesse, comme nombreuse de ses soeur lâche vers 120 000 km...

Je suis bien de ton avis.jap.gif.88709f12b952015f6b8ce6b143b0d2d8.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jho810PN

Quel interet d'acheter dans un garage si le soi disant pro vous refile une merguez qu'il n'a mème pas regardé? Autant se faire entuber par un particulier! C'est moins cher. Apres on s'étonne de la réputation sulfureuse souvent injustifiée de la profession! :o Par contre je suis d'accord avec toi. Comme l'affaire se présente, il vaut mieux que l'acheteur fasse lui mème la remise en état.jap.gif.5f85d34f280390bf0c8d022736c5c79a.gif

 

Ha mais ca, je dit pas le contraire, la seule voiture que j'ai acheté a un garage j'ai etait emmerder avec (roue pas equilibrée et surtout pas serré, plaquette HS aussi, pneu deformé+ tout les ptits details)

 

Ça ne vous interpelle pas une polo 60cv de 11 ans à 3900 euros, freins HS! En cas de pépin, l'assurance ne lui en donnera que 750 euros, et pour peu que la boîte de vitesse, comme nombreuse de ses soeur lâche vers 120 000 km...

 

Ha ca, chacun ses soucis, si le mec pensais qu'elle les valait pourquoi pas. Pour la boite effectivement ca peut piquer par la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...