Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Conseil Achat

Familiale fiable, 3500/4000 Euros? Le "Look" ne compte pas

Invité §Dav848JJ

Messages recommandés

Invité §Dav848JJ

Bonjour! Je m'appelle David et je viens de l'ile maurice. Je viens d'etre mute a aix-en-provence, et je souhaite acheter ma premiere voiture. Ce sera pour aller au boulot et emmener ma femme pour les visites medicales (on attend une fille!).

Je suis tres content d'avoir trouve ce forum - il y a pleins de conseils. Cependant, j'ai vu des sujets qui se contredisent, ou d'autres ou l'auteur prefere une voiture plus "vive", e.g. celle de breizhman44. Voila pourquoi j'ai cree un nouveau...

===========================

Edit: Je viens de tester ces 2 voitures a un garage - plus de details dans le post plus bas. Que'en pensez vous?

>>1. MEGANE EUROPA 1.6 L. 5 PORTES. 105000+ KM. 3990 €, 3 mois de garanties

Etat general pas mal - que pensez vous du cout d'entretien?

>>2. Toyota Corolla 1.6 GL, 1989, 69 000 KM. 2800 €, PAS DE CLIM, 3 mois de garanties

(Etat general semble OK malgre l'age. D'apres le vendeur, voiture tres bien entretenue. Je n'ai pas encore demande de factures/carnet d'entretien pour appuyer ses propos...)

===========================

Mon profil:

-Detient permis depuis 12/2000 (28 ans)

-je conduisais la voiture de mes parents et je n'ai jamais ete assure

-Kilometres/an: moins de 4000km (J'habite a 4km du travail)

-je ne connais pas grand chose aux voitures/marques mais j'ai fait beaucoup de recherches depuis 2 semaines. Helas pas de pratique...

-trajets de longues distances occasionnels (pour visiter marseille/lyon/cannes)

Mes criteres non-techniques (plus important en premier):

-budget de 3500, mais 4000 si ca en vaut vraiment la peine.

-voiture fiable: moins de panne/entretiens que possible

-securite (il y aura mon bebe et ma femme dedans!)

-consommation

-bon prix de revente dans 2-3 ans

-comfortable (clim + habitacle)

-l'esthetique n'est pas importante - le look "papy" ne me derange pas du tout

Voici les criteres techniques d'apres mes recherches, commencant par le plus important:

-moins de 130.000km (moteur trop use?? trop de reparations a faire a partir de la?)

-moins de 10 ans (les voitures viellissent aussi par rapport a l'age, et donc ne sont plus fiables? Est-ce que c'est vrai?)

-grand coffre: les choses du bebe + courses + mon synthetiseur

-moins de 1.8L si possible (l'assurance est plus chere pour les 1.8 etant donne que je n'ai jamais ete assurre)

-5 portes de preference (meilleure pour mettre/retirer le bebe)

-essence (les sujets sur ce forum disent souvent que le diesel ne vaut pas la peine pour faibles kilometrage)

-la puissance: suffisante pour l'autoroute - je vais rarement au dessus de 110km/h

-carosserie - pas d'importance

Avis sur les voitures (d'apres mes recherches). A noter que les voitures sont matriculees en 98/99/00; plus recent == hors du budget:

a. Citroen Xsara/Xantia (devrait etre le meilleur choix pour moi?? marque sous cotee a cause du look papy et tres fiable????). Les ZX sont-elles trop vielles?

b. Honda/toyota (tres fiables mais les pieces sont cheres????)... e.g. Civic 1.4 LSI, 4 Portes, GRIS FONCE, 139000 Km, 1997,

c. Renault Megane (peu fiables apres 100.000km?)

d. SEAT Leon (Fiables. Pas vu jusque maintenant)

e. Skoda (j'en ai pas trouve dans mon budget)

f. Peugeot 306/307 (cheres et surcotees donc, difficile d'en trouver pour mon budget. En plus, sont plus petites que la Xsara/Xantia)

g. Voitures italiennes pas fiables, surtout avec l'age

Voici mes questions:

1. Est-ce que mes notes sont incorrectes? E.g. Une voiture de plus de 130.000km/10 ans est encore raisonnable?? Que chercheriez vous a la place?

2. Je penche vers les Xsara/Xantia mais toute celles qui etaient pres de ma maison ont ete vendues :( Avez vous d'autres modeles a me recommander?

3. Il y a-t-il d'autres considerations que j'ai rate?

4. Je cherche sur TopAnnonces, Paruvendu. Pas trouve grand chose sur LaCentrale/autocote. Il y a-t-il d'autres endroits?

5. Garage ou particulier? La garantie de 3 mois des garages en vaut-elle la peine?

Merci!

• Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

Alors bonjour à toi,

Alors pour les voitures que tu as trouvées:

Xsara, bon véhicule, a priori fiable par contre pour la xantia il faut faire attention aux suspensions... La ZX me parait effectivement vielle...

Jap je ne connais pas trop donc je ne pourrais pas te dire.

J'ai une mégane 1.6 16v, très bonne voiture autant sur route que sur autoroute et la consommation reste raisonnable, niveau fiabilité la mienne a 103000 km et aucun soucis majeurs...

Niveau italienne ma soeur a une punto avec presque 140000km et aucun problèmes non plus. Bon par contre la punto pour les grands trajets c'est moyen...

Enfin tu peux trouver ce style de voiture:

http://www.lacentrale.fr/occasion-details-voiture-renault-megane-5004053.html

enfin cette annonce me parait bizarre mais tu peux en trouver d'autres

http://www.lacentrale.fr/occasion-details-voiture-renault-megane-4864757.html

Niveau site, je connais lacentrale, autoreflex qui sont pas mal

Invité §Dav848JJ

Wow! Merci pour les reponses super rapides!

>Terisonen

J'ai pas trouve de toyota pres d'aix en provence... Difficile a visiter car je voyage en bus!!

>CELTAGAZ

J'ai lu que les fords sont problematiques et gourmandes?? C'est de quelle annee les Mondeo 2?

>67Rider

J'ai lu sur ce forum que les lagunas sont peu fiables?? J'ai trouve celui la:

Renault Laguna RXT 1.8 16v Ph2, 134 100 Km, 1999, 4000 EUR. C'est pas trop de km?

Sinon j'ai trouve ces voitures (je n'ai pas trouve de 1.6):

>>Mitsubishi Space Star 1.3 GLX - 3 500 € - 56 500 km - 1999

>>Citroen Xantia 1.8i 16V Série clim "7CV"; 4100EUR - 47 000 Km - 2000

Wow! Merci pour les reponses super rapides!

>Terisonen

J'ai pas trouve de toyota pres d'aix en provence... Difficile a visiter car je voyage en bus!!

>CELTAGAZ

J'ai lu que les fords sont problematiques et gourmandes?? C'est de quelle annee les Mondeo 2?

>67Rider

Renault Laguna RXT 1.8 16v Ph2, 134 100 Km, 1999, 4000 EUR. C'est pas trop de km?

Sinon j'ai trouve ces voitures (je n'ai pas trouve de 1.6):

>>Mitsubishi Space Star 1.3 GLX - 3 500 € - 56 500 km - 1999

>>Citroen Xantia 1.8i 16V Série clim "7CV"; 4100EUR - 47 000 Km - 2000

Pour te donner une idée le garage me reprends ma Mondéo 5000 euros (elle cote 6000)

C'est une ghia 1800 de 125cv de 2001 qui totalisera 66000kms.Le moteur a une chaine de distri,c'est fiable,confortable elle consomme entre 8 et 9l

On en trouve a la pelle c'est une auto très fiable

Invité §Dav848JJ

Je savais que j'allais aimer ce forum!

Petzouille Merci pour les liens mais elles sont trop loin d'Aix en Provence (dep 13)! J'ai aussi vu quelques meganes... Quelle millessime recommandrais tu?

Cependant, remarques que les voitures que j'ai vu sont presque toutes a 110 000km ou plus :( Crois tu que les meganes seront encore fiables a 120 000km, ou faudra-t-il faire des reparations importantes?

Invité §Dav848JJ

CELTAGAZ

Pas de Mondeo a aix-en-provence pour moins de 4000... :( Seulement des fiesta...

J'ai trouve ces 2 Meganes... qu'en pensez vous?

====

MEGANE EUROPA 1.6 L. 5 PORTES. 100000 KM. 3990 €

====

Megane 1.9l d pack clim, 5 Portes, gris metal, 173500 Km, 1998, Diesel, 3 500 €

====

Je savais que j'allais aimer ce forum!

Petzouille Merci pour les liens mais elles sont trop loin d'Aix en Provence (dep 13)! J'ai aussi vu quelques meganes... Quelle millessime recommandrais tu?

Cependant, remarques que les voitures que j'ai vu sont presque toutes a 110 000km ou plus :( Crois tu que les meganes seront encore fiables a 120 000km, ou faudra-t-il faire des reparations importantes?

A oui c'est vrai que ça fait loin!

Bien la mienne n'a pas encore 120000km donc je ne peux pas te dire, mais bon pour l'instant elle démarre toujours au 1/4 de tour, le ralenti tient et pas de bruit suspect. Si la courroie et l'entretien normal est fait tu ne devrais pas avoir de problèmes. Pour le millesime euuuh il vaut mieux prendre une phase II car les phase I sont des moteurs à 8 soupapes mais sinon c'est tout.

Invité §67r333FJ

>67Rider

Les problèmes de fiabilité sur Laguna que tu as pu lire sur le forum concernaient les Laguna II, la I n'as pas de gros problèmes de ce côté là.

Celle qu'a trouvé Petzouille est pas mal du tout :oui:

Bonjour DAVID C,

je pense aussi qu'un laguna I essence ça vaut le coup

a titre d'informations mon oncle a eu une 1.8 essence qui a aujourd'hui 190 000 kms et qui tourne parfaitement

a part les pieces d'usure il a jamis eu un souci

de plus pour faire 4000 kms par an tu peut acquerir un essence en 2 litres pour pas chere, avec peu de bornes et bien equiper a l'heure actuelle

en plus c'est bien mieux qu'une xantia

Pour info les mondeo sont aussi tres bien

cordialement

tyler

Invité §Dav848JJ

Salut Tyler04... Merci pour le tuyau de la laguna 1. En effet, j'en ai vu 2, mais elles sont a presque 4000 avec + de 130 000km. Crois tu qu'elles sont en fin de vie, et donc plus aptes aux problemes?

67rider, j'aime bien la voiture moi aussi mais elle se trouve de l'autre cote de la France!

Je viens d'essayer 2 voitures a un garage:

>>1. MEGANE EUROPA 1.6 L. 5 PORTES. 100000+ KM. 3990 €

Les boitiers pour les vitres automatiques n'etaient pas connectees mais le vendeur m'a dit qu'ils feraient toutes les reparations necessaires.

Sinon, elle semble en bon etat general, bien que tres sale. La clim ne semblait pas tres puissante, mais la voiture est confortable en general.

L'embrayage semble OK (elle cale en 3eme), et elle etait assez silencieuse en conduisant, mais ca fait un bail que je n'ai pas conduit, donc, j'ai pu rater bien des choses!

J'aime bien cette voiture, mais j'ai trouve quelque chose qui semble etre une tres bonne affaire... (mais tres risquee aussi!)

>>1. Toyota Corolla 1.6 GL, 1989, 69 000 KM. 2800 €, PAS DE CLIM

Je sais que c'est bien moins que mon budget, mais il n'y a aucune raison de depenser plus qu'il faut :) Elle est dans un etat tres raisonable (je n'aurais pas cru qu'elle avait 10 ans de plus que la megane!)

Voici les problemes que j'ai decele:

1. le pare-choc avant "decolle" un peu d'un cote. (sera reparee)

2. la "manche" exterieure pour ouvrir la porte avant, cote passager est cassee (sera reparee)

3. la "manche" interieure pour ouvrir la porte avant, cote chauffeur a beaucoup de jeu (sera reparee)

Sinon, les vitres electriques, la direction assistee, et la fermeture automatique marchent a merveille.

J'ai aussi verifie que l'embrayage cale en 3eme, et les freins marchent bien.

Le vendeur venait de l'apporter et me disait que c'etait la voiture d'un vieux papy qu'il connait, et que c'est l'un de ses mecanos qui s'occupe de la voiture... Je le crois a 80%, etant donne que la voiture etait tres silencieuse (plus que la megane! Et elle demarrait tres vite et facilement.

Les hics:

1. pas de clim, mais si je peux sauver presque 1500... :)

2. La fiabilite legendaire des corollas peut elle defaire les 17 ans avec le faible kilometrage?

3. D'apres lacentrale.com, elle n'a qu'une cote de 845 Euros... Pourrait etre difficile, voire meme impossible a revendre dans 2/3 ans?

Devrais je tenter de negocier en raison de son age? Si oui, pour combien?

A-t-il essaye de m'arnaquer parce que je suis etranger, et qu'il est evident que je ne connais pas grand chose? Il n'y avait pas de prix sur la voiture, etant donne qu'il venait de l'apporter!

Dois je croire le vendeur que tout est facilement reparable?

Invité §Dav848JJ

Pourquoi pas une 406 ?

Je pensais que ce serait trop cher ou plus petit? :D Je ne connais pas les voitures francaises :(

Sinon, tu que penses tu de la toyota?

Ben toyota c'est quand même super robuste en plus si elle a été bien entretenue! Par contre t'es tu renseigné sur la consommation de ce véhicule?

Il m'a dit que ce serait vers 8L pour 100... Je n'ai pas encore verifie

Invité §jag605eZ

Si tu souhaites économiser sur ton budget, il te suffit à mon avis de te tourner vers les xantia une peu plus âgées que 2000, tu trouveras facilement pour 2000 € de plus la fiabilité est généralement bonne, car tous les moteurs sont communs à de nombreux modèles, et éprouvés.

Pour la suspension, changer 4 sphères revient moins cher que 4 combinés ressorts-amorto :p, et on trouve de nombreuses pièces en casse :)

La Corolla de 1989 en 1.6 est une très bonne caisse :oui:

Fiabilité au top, moteur très solide 1.6 16v double carbu (attention à la consommation) avec une belle pêche :oui:

Elle est peut être un peu vieille quand même non?

Dans ces critéres il demande moins de 10 ans, là, celle de 89 ça lui en fait 18 :ddr:

Perso, je trouve la laguna I.2 présentée plus haut pas mal.

C'est grand avec un bon coffre (important quand un bébé arrive), le 1.6 16v marche suffisamment sans être trop glouton (surtout pour un faible kilométrage) et 110000km c'est pas grand chose. Question famille elle a 4 étoiles euroncap si je me plante pas (si c'est un critére à prendre en compte).

La 406 peut être une bon choix aussi mais peut être plus coté que la laguna et moins pratique (malle vs hayon).

La xantia aussi aura l'avantage de la côte faible

La nissan priméra ou la Toyota carina* peuvent aussi être de bon choix.

Aprés, c'est aussi l'occasion qui fait le larron.

*Faut pas l'oublier celle là, trés bonne voiture, peu connue, pas forcément trés convoitée mais vraiment super :bien:

Dans ces critéres il demande moins de 10 ans, là, celle de 89 ça lui en fait 18 :ddr:

Perso, je trouve la laguna I.2 présentée plus haut pas mal.

C'est grand avec un bon coffre (important quand un bébé arrive), le 1.6 16v marche suffisamment sans être trop glouton (surtout pour un faible kilométrage) et 110000km c'est pas grand chose. Question famille elle a 4 étoiles euroncap si je me plante pas (si c'est un critére à prendre en compte).

La 406 peut être une bon choix aussi mais peut être plus coté que la laguna et moins pratique (malle vs hayon).

La xantia aussi aura l'avantage de la côte faible

La nissan priméra ou la Toyota carina* peuvent aussi être de bon choix.

Aprés, c'est aussi l'occasion qui fait le larron.

*Faut pas l'oublier celle là, trés bonne voiture, peu connue, pas forcément trés convoitée mais vraiment super :bien:

Oui mais il l'a essayée et semblait interessé :voyons:

La Carina E peut être un bon choix, idéalement en 1.8 Lean Burn, et made in japan (pas UK) :oui:

Invité §Dav848JJ

Bonjour, merci pour toutes vos reponses! C'est stressant de chercher une voiture mais votre soutien me rassure!

Que pensez vous de la megane europa? Elle en vaut la peine? Si vous trouvez d'autres voitures dans les environs d'Aix (13100), n'hesitez pas a me les recommander. N'oubliez pas que l'assurance sera surement chere pour moi au dela de 1.6L. Mais si la voiture n'aura pas besoin de reparations en 2/3 ans et sera en plus revendable sans perdre plus de 1500 Eur, pourquoi pas...

Ca montre combien j'ai besoin d'aide :D En fait, je ne savais pas qu'une voiture de presque 20 ans tiendrait la route si .... et peut etre que le vendeur m'a un peu embobine avec son histoire de papy!

Cependant, j'ai essaye la voiture et elle roulait tres bien... et d'apres ce que j'ai vu, le cout de l'entretien devrait etre faible?? Le moteur et l'embrayage semblent etre en bon etat mais l'argus de la voiture n'est que de 834 Euros.

Plus je reflechis, plus il me semble que cette voiture ne vaut que 1000 - 1500 Euros...

Cordelius

Merci - la toyota 89 est la premiere voiture japonnaise que j'ai vu dans les environs d'Aix :) Je garderai l'oeil ouvert pour des Carinas. Je suppose que les mitsubishi sont moins bien? On n'en parle pas beaucoup sur ce forum. J'ai vu une mitsubishi space star 2000 ou 2001. Si la corolla 89 est en bon etat, combien crois tu qu'elle vaut? C'est vrai qu'a ce prix la on trouve des lagunas et d'autres de 96, etc... mais pas a Aix, malheureusement :-(

ludoboumbo

Merci... la voiture se trouve-t-elle dans les environs d'Aix ? Je ne voyage que par bus, et donc c'est difficile pour moi de visiter les endroits plus retires comme Aubagne, Toulon, etc.

Bonjour, merci pour toutes vos reponses! C'est stressant de chercher une voiture urgemment :p Que pensez vous de la megane europa? Elle en vaut la peine?

Ca montre combien j'ai besoin d'aide :D En fait, je ne savais pas qu'une voiture de presque 20 ans tiendrait la route si .... et peut etre que le vendeur m'a un peu embobine avec son histoire de papy!

Cependant, j'ai essaye la voiture et elle roulait tres bien... et d'apres ce que j'ai vu, le cout de l'entretien devrait etre faible?? Le moteur et l'embrayage semblent etre en bon etat mais l'argus de la voiture n'est que de 834 Euros.

Plus je reflechis, plus il me semble que cette voiture ne vaut que 1000 - 1500 Euros...

ludoboumbo

Merci... la voiture se trouve-t-elle dans les environs d'Aix ? Je ne voyage que par bus, et donc c'est difficile pour moi de visiter les endroits plus retires comme Aubagne, Toulon, etc.

L'age ou le kilométrage n'est pas forcément un probléme pour une voiture du moment qu'elle a suivi un entretien correct :bah:

Ma 605 à 14 ans et 243000km pourtant elle tourne comme une horloge, pars au quart de tour et n'a jamais aucun souci, elle est loin de tomber en ruine. :bah:

Aprés, le probléme c'est que c'est pas forcément toujours trés folichon de rouler dans de vieilles autos.

Elle sont moins souples, moins économiques, moins bien équipées, moins sures, moins insonorisées, moins confortables en général etc....

Bonjour, merci pour toutes vos reponses! C'est stressant de chercher une voiture urgemment :p Que pensez vous de la megane europa? Elle en vaut la peine?

ludoboumbo

2800 € c'est trop cher pour cette Corolla :jap:

2000 € grand max :bah:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...