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[Véhicule occasion] injecteurs HS après un mois


Invité §Ros062Ho

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Invité §Ros062Ho

Bonjour,

 

J'ai fait l'acquisition d'un véhicule diesel d'occasion (4 ans et 67.000 km) chez un professionnel (garage agrée) fin Juin.

Le véhicule est garanti un an via une société spécialisée (formule véhicule de moins de 5 ans et 100.000 km).

 

Mi juillet, en arrivant sur mon lieu de vacances, le véhicule tourne sur 3 cylindres. Après diagnostic chez un diéséliste, il s'avère que 2 injecteurs sont HS.

Ce n'est hélas pas pris en compte par la garantie (pas dans la liste des pièces). Il y en a pour 700€, le pro me propose de réparer chez lui gratuitement si je rentre avec le véhicule. Mais pour cela il faut faire 1000 km, avec un bébé d'un mois, au risque de tomber en panne et / ou d'abimer davantage le moteur. En insistant, il propose que l'on fasse réparer le véhicule sur le lieu de nos vacances ; il prendra a sa charge 50% du montant des réparations. J'ai opté pour cette formule, et nous avons pu rentrer sans encombres.

 

Je dois voir avec ce pro pour me faire rembourser 50% de la facture.

Pensez vous que c'est suffisant, ou bien suis-je en droit d'attendre une prise en charge à 100 % ?

 

Je tiens a préciser qu'au moment de l'essai ou pendant les 2-3 semaines avant la panne, je n'ai rien constaté d'anormal.

 

Merci.

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Invité §ult301Bh

Bonjour,

 

J'ai fait l'acquisition d'un véhicule diesel d'occasion (4 ans et 67.000 km) chez un professionnel (garage agrée) fin Juin.

Le véhicule est garanti un an via une société spécialisée (formule véhicule de moins de 5 ans et 100.000 km).

 

Mi juillet, en arrivant sur mon lieu de vacances, le véhicule tourne sur 3 cylindres. Après diagnostic chez un diéséliste, il s'avère que 2 injecteurs sont HS.

Ce n'est hélas pas pris en compte par la garantie (pas dans la liste des pièces). Il y en a pour 700€, le pro me propose de réparer chez lui gratuitement si je rentre avec le véhicule. Mais pour cela il faut faire 1000 km, avec un bébé d'un mois, au risque de tomber en panne et / ou d'abimer davantage le moteur. En insistant, il propose que l'on fasse réparer le véhicule sur le lieu de nos vacances ; il prendra a sa charge 50% du montant des réparations. J'ai opté pour cette formule, et nous avons pu rentrer sans encombres.

 

Je dois voir avec ce pro pour me faire rembourser 50% de la facture.

Pensez vous que c'est suffisant, ou bien suis-je en droit d'attendre une prise en charge à 100 % ?

 

Je tiens a préciser qu'au moment de l'essai ou pendant les 2-3 semaines avant la panne, je n'ai rien constaté d'anormal.

 

Merci.

 

A partir du moment où vous avez déja fait réparer la voiture, vous ne pourrez pas envisager une procédure civile contentieuse. Donc prenez ce que vous propose ce professionnel....

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Invité §nyn781GE

il propose 50% alors qu'il n'y est pour rien dans cette histoire, tu veux quoi de plus?

 

nan mais franchement...

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Invité §ult301Bh

il propose 50% alors qu'il n'y est pour rien dans cette histoire, tu veux quoi de plus?

 

nan mais franchement...

 

Il n'y est pour rien? Vous connaissez la garantie légale de conformité et la garantie légale contre les vices cachés? Apparemment pas...lol.gif.249b1a730ea15d851caab07c1dfa6321.gif

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Invité §nyn781GE

Il n'y est pour rien? Vous connaissez la garantie légale de conformité et la garantie légale contre les vices cachés? Apparemment pas...lol.gif.64ca52ee8d472ae95bf0ded3d100da6f.gif

 

pourquoi il me vouvoie celui là? hum.gif.6f8d9a90650b000d6933d6e7200b3696.gif

 

c'est quoi cette nouvelle mode de garantie légale, je lis ce conseil sur tous les topics, a croire que vous avez trouvés le graal buzz.gif.b5fc00039d4c5df87b75e1a9122276f4.gif

 

y'aura expertise mandatée par le vendeur qui ira dans son sens puis contre expertise puis... gumbaler.gif.9221d35f11ba21caffbf797877da2cf5.gif

 

bref procés, tribunal touSSa avec issue incertaine, comme d'hab...

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Invité §ult301Bh

C'est pas une mode, c'est la Loi. Et dire que le vendeur n'y est pour rien, vu la gravité apparente de la panne, à moins d'un mois après l'achat, c'est strictement rien n'y connaître en droit civil.

Moi, à vous lire, je dirai plutôt, c'est quoi cette mode sur FA les trolleurs qui n'y connaissent que dalle et qui ne peuvent s'empêcher de venir déblatérer des conneries sur des sujets sérieux...

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Invité §nyn781GE

quand je vois tous les gens qui se petent les dents à partir en procés contre les concessions pour des litiges pourtant quasiment gagner d'avance (pas des injecteurs HS quoi buzz.gif.31f3f32b73c5d1f6cf84a17efb06accf.gif ) je comprends pas qu'on conseille à quelqu'un de se lancer la dedans alors que le garage prends 50% d'office...

 

ben ouais perdre 350€ dans un achat d'occas ça peut arriver, surtout quand on achète du mazout qui a fait à peine 15 000km/an.

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Invité §Ros062Ho

A partir du moment où vous avez déja fait réparer la voiture, vous ne pourrez pas envisager une procédure civile contentieuse. Donc prenez ce que vous propose ce professionnel....

 

Bonjour,

 

Tout d'abord merci pour vos réponses.

 

Je ne souhaite pas engager de procédure civile actuellement (surtout pas pour 350€).

La "panne" est arrivée sur mon lieu de vacances ; pas le choix, il fallait réparer le véhicule pour rentrer.

 

 

ben ouais perdre 350€ dans un achat d'occas ça peut arriver, surtout quand on achète du mazout qui a fait à peine 15 000km/an.

 

Pas le choix, mon budget m'a orienté vers des véhicules de 2008 (j'aurai préféré 2 ans et 60.000 km, comme pour mes précédents véhicules...).

 

Je souhaitais déjà savoir si le geste du garage (prise en charge de 50%) est correct ou non. Le personnel du garage ou j'ai fait réparer le véhicule m'a dit que dans un cas pareil ils auraient tout pris en charge (facile à dire lorsque l'on est pas concerné...).

 

C'est la première fois que j'achète chez un pro, je n'ai jamais eu de problème similaire suite à des achats à des particuliers.

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Invité §Ros062Ho

Pas de preuve écrite en tout cas, mais il s'y est engagé par téléphone avec moi, et avec le chef d’atelier du garage où ont été effectuées les réparations.

De toute façon, à distance, qui plus est en vacances (sans véhicule de remplacement), j'ai préférer faire réparer...

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Invité §ult301Bh

quand je vois tous les gens qui se petent les dents à partir en procés contre les concessions pour des litiges pourtant quasiment gagner d'avance (pas des injecteurs HS quoi buzz.gif.3aa67c85d7f414a76c1880a5d7703f72.gif ) je comprends pas qu'on conseille à quelqu'un de se lancer la dedans alors que le garage prends 50% d'office...

 

ben ouais perdre 350€ dans un achat d'occas ça peut arriver, surtout quand on achète du mazout qui a fait à peine 15 000km/an.

 

 

C'est bizarre, car moi, dans des procédures civiles au titre des vices cachés notamment, je vois très souvent, quand c'est un acheteur particulier contre un vendeur pro, ce premier gagner..lol.gif.7f58ae01d8affee2ef580e136f6cc6d0.gif

Là encore, quand on a un minimum de connaissances en la matière, on sait que la justice tend largement à protéger les acheteurs particuliers face aux vendeurs pros dans ce genre de contentieux. Dans le cas présent, si vous lisez bien mon premier message, vous verrez que je n'ai pas conseillé la procédure contentieuse, au contraire. Bref, encore un message sans intérêt...non.gif.1148b982395051c28cc4cbf6b55a43ca.gif

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Invité §jho810PN

Ouais enfin un injecteur, ca marche ou pas... Si lors de l'achat il marché, ainsi que pendant X borne derriere, je vois pas ce qu'on peut lui reprocher au pro, surtout connaisant la fragilité d'un injecteur nouvelle generation. Il a suffit de faire le plein dans une station ou il y avait un peu de crasse pour bouziller un injo.

Une panne c'est chiant, mais ca reste une panne. La il te prend la motié a sa charge, c'est bien, meme tres bien. Voit avec lui si il peut prendre plus, mais le braque pas contre toi non plus.

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Invité §ash741Us

c'est un mauvais arrangement certes

 

mais c'est mieux qu'un bon procès qui aurait fait durer la procédure quelque temps

 

alors oui, cela relève de la garantie de conformité et nul doute que le vendeur aurait été condamné à payer la totalité des réparations .. mais dans combien de temps ?

 

bref, effectivement, pourquoi ne pas voir s'il peut faire un geste supplémentaire (en espérant déjà qu'il fasse celui là, car bon sans écrit, il peut très bien dire qu'il n'avait rien décidé ..)

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Invité §tab502jR

Sur une voiture de 2008, c'est soit un probléme de carburant (eau ?)soit une faiblesse du model mais en aucune maniére une usure normale.

 

La question est donc : quel voiture ? (si c'est une Grande punto par exemple...)

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Invité §jar553Rd

Il n'y est pour rien? Vous connaissez la garantie légale de conformité et la garantie légale contre les vices cachés? Apparemment pas...lol.gif.d09f33a306919c92af4cf95494262155.gif

 

 

Je connais MAIS une panne, phénomene qui bizzarement arrive sur des voitures (et je ne connais pas de loi l'interdisant) est un evenement fortuit et imprévisible.

Une panne n'est donc sauf preuve contraire un vice caché et ne peut relever de la garantie de conformité puisque posterieur à la vente

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Il n'y est pour rien? Vous connaissez la garantie légale de conformité et la garantie légale contre les vices cachés? Apparemment pas...lol.gif.872b63e6e4a348f5a314141fc92bd232.gif

 

 

J'ai du mal a comprendre comment on peut parler de vice caché dans ce cas présent ^^

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Invité §ult301Bh

 

Je connais MAIS une panne, phénomene qui bizzarement arrive sur des voitures (et je ne connais pas de loi l'interdisant) est un evenement fortuit et imprévisible.

Une panne n'est donc sauf preuve contraire un vice caché et ne peut relever de la garantie de conformité puisque posterieur à la vente

 

 

Ben par définition, tout problème/panne survenant dans les 6 mois après la vente est censé exister au moment de la vente, cf définition de la garantie de conformité. Il appartiendrait alors au vendeur pro de PROUVER que cette panne ne couvait pas au moment de la panne.ange.gif.f60e8ba09dfee258da17dee2c79491c9.gif

Vous pouvez avoir des pannes qui surviennent peu de temps après la vente et qui couvaient lors de celle ci, ce qui engagerait la responsabilité du vendeur.

Un turbo qui claque par exemple un mois après la vente et qui pouvait déjà avoir des faiblesses avant...Et on peut multiplier les exemples.

Bien sur, il faudrait une ou plusieurs expertises dans le cas de procédures pour vices cachés. Mais dans le cas de la garantie en conformité, c'est au vendeur pro mis en cause d'apporter la preuve que la panne ne couvait pas déjà au moment où il a vendu le bien..

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Invité §ult301Bh

 

J'ai du mal a comprendre comment on peut parler de vice caché dans ce cas présent ^^

 

 

Parceque c'est une possibilité....Je ne suis pas expert automobile et vous non plus si? Je ne peux décider à la simple lecture d'un post sur FA si le problème relaté pourrait relever ou pas des vices cachés, vous si?

Qu'est ce qu'un vice caché? Le savez vous?

3 conditions cumulatives:

 

1- La gravité du problème qui empêche l'usage du bien acquis ou réduit fortement cet usage: il me semble que c'est le cas ici.

2- Le fait que ce problème soit "caché" aux yeux du vendeur comme celui de l'acheteur: pas facile lors de l'examen basique d'une voiture de déceler ce genre de problème s'il "couve" au moment de la transaction.

3- Le fait que le problème existait ou couvait au moment de la vente: ici, seul un ou plusieurs experts pourraient donner un avis pertinent.

 

Il faudrait donc voir si les injecteurs n'avaient pas déjà un souci au moment de la vente, ce que seuls des experts pourraient attester ou pas...

 

MAIS, avec la garantie en conformité, la charge de la preuve se renverse, et il appartiendrait alors au vendeur pro d'apporter lui même la preuve que le souci n'existait pas ou ne couvait pas au moment où il a vendu le bien.jap.gif.51e190d53924ef1eb86e0872732df7f1.gif

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Invité §shr436nQ

le vice caché il est là:

 

4 ans et 67.000 km

 

16750km/ans,le kilométrage moyen d'une essence,pour le peut que la majorité ai été fait en ville ça suffit amplement à encrassé les injecteurs.

 

comme 90% de ce type de panne sur les diesel c'est lier à une mauvaise utilisation.

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Invité §tab502jR

le vice caché il est là:

 

4 ans et 67.000 km

 

16750km/ans,le kilométrage moyen d'une essence,pour le peut que la majorité ai été fait en ville ça suffit amplement à encrassé les injecteurs.

 

comme 90% de ce type de panne sur les diesel c'est lier à une mauvaise utilisation.

 

 

Là, c'est de la bouledecristalite aigue.

 

Le kilométrage annuel moyen réalisé en France est de moins de 15 000, donc ici on est déja au dessus (environ 50 KMS par jour, ce n'est pas forcement que de la ville)

Un injecteur défaillant c'est la plupart du temps un injecteur grippé donc présence d'eau dans le circuit. Ce qui est du soit à la présence d'eau dans le carburant, soir à une non purge du circuit de son eau

Crtains modéles de voiture sont fragiles de ce coté là, idépendement de l'usage.

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Invité §oul767Da

La garantie contractuelle exclue un certain nombre de prise en charge dont le système d'injection. Techniquement il arrive qu'une saleté obstrue les injecteurs de diesel modernes super vitaminés. Seule une expertise coutant 300/500€ pourrait réveler l'existence d'un vice caché. Le pro lui propose un arrangement que je lui conseille également d'accepter sans faire d'histoires. Son initiative est à saluer. Ce n'est pas commun. Une voiture d'occasion a toujours un certain degré d'usure. En achetant moins cher , on s'expose parfois à quelque désagréments.jap.gif.80de00fb4d35c3040aeb8be27c301c14.gif

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Invité §nyn781GE

Je souhaitais déjà savoir si le geste du garage (prise en charge de 50%) est correct ou non. Le personnel du garage ou j'ai fait réparer le véhicule m'a dit que dans un cas pareil ils auraient tout pris en charge (facile à dire lorsque l'on est pas concerné...).

 

C'est la première fois que j'achète chez un pro, je n'ai jamais eu de problème similaire suite à des achats à des particuliers.

 

la phrase en gras résume bien :w:

 

et ça marche aussi pour ceux qui te conseillent de partir en expertise/ contre expertise, c'est pas eux qui ont besoin de la voiture http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

donc oui le geste du garage est bon, n'hésite pas trop longtemps il pourrait changer d'avis oui.gif.8a129b5382323bf4c271e445367b62a8.gif

 

 

C'est bizarre, car moi, dans des procédures civiles au titre des vices cachés notamment, je vois très souvent, quand c'est un acheteur particulier contre un vendeur pro, ce premier gagner..lol.gif.b3e052153b65454c5e2b4e6267f2bc10.gif

 

 

au bout de combien de temps dans un cas comme celui ci où la première expertise mandatée par le pro lui donnera probablement raison (à savoir panne inexistante lors de l'achat)?

 

6 mois? 1 an? plus?

 

bref, pour 350€ c'est vraiment n'importe quoi de conseiller ça dans ce cas, tu me fais penser à ces jeunes sortis de fac tout content d'étaler la théorie fraîchement apprise à chaque occasion... sauf qu'entre la théorie et la pratique il y a un gouffre.

 

 

Une voiture d'occasion a toujours un certain degré d'usure. En achetant moins cher , on s'expose parfois à quelque désagréments.jap.gif.8b7f8a43fea70bb37f6365fe4bb98e93.gif

 

voiture ou autre bien d'ailleurs.

 

tous les petits magasins qui vendent des produits d'occas avec une garantie 3 mois, tu reviens les voir avec ta télé HS ou bout de 5 mois ils vont bien rigoler.

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C'est bizarre, car moi, dans des procédures civiles au titre des vices cachés notamment, je vois très souvent, quand c'est un acheteur particulier contre un vendeur pro, ce premier gagner..lol.gif.8dd3e2273e0dfcc956b261f7aa14ee9e.gif

Là encore, quand on a un minimum de connaissances en la matière, on sait que la justice tend largement à protéger les acheteurs particuliers face aux vendeurs pros dans ce genre de contentieux. Dans le cas présent, si vous lisez bien mon premier message, vous verrez que je n'ai pas conseillé la procédure contentieuse, au contraire. Bref, encore un message sans intérêt...non.gif.4ca5245e8ae88b43a34ff379e1bcd5a5.gif

Je ne peux que plussoyer, pro vs particulier, y a 99% de chances que le pro perde même si il est dans son droit et qu'il a pris un max de précautions !

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Invité §oul767Da

Je ne peux que plussoyer, pro vs particulier, y a 99% de chances que le pro perde même si il est dans son droit et qu'il a pris un max de précautions !

Certainement pas. :o

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Invité §nyn781GE

Je ne peux que plussoyer, pro vs particulier, y a 99% de chances que le pro perde même si il est dans son droit et qu'il a pris un max de précautions !

 

ben tiens...

 

ça c'est une rumeur rependu par des pros qui savent arranger la vérité à leur sauce :w:

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Invité §oul767Da

ben tiens...

 

ça c'est une rumeur rependu par des pros qui savent arranger la vérité à leur sauce :w:

+1. Il y en a qui ferait mieux de s'abstenir de poster de telles aneries! :D

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Invité §nyn781GE

+1. Il y en a qui ferait mieux de s'abstenir de poster de telles aneries! :D

 

quand j'entends des "collègues" se plaindre d'une justice "pro particulier" alors que je sais comment ils travaillent je me dis qu'il y en a qui manquent pas de culot :w:

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Invité §Ros062Ho

Eh bien, ça déchaine les foules...merci pour vos réactions !

Je n'ai pas précisé la marque du véhicule volontairement, pour éviter d'avoir des commentaires qui n'ont rien à voir avec ma question initiale).

 

Pour le pro, je pense avoir du mal à obtenir plus, j'ai déjà essayer par téléphone d'avoir un geste sur un prochain entretien chez eux, sans succès.

Au départ il mer proposait une prise en charge à 100% si je ramenait le véhicule chez eux (rien d'autre - mais 1000 km à faire avec le moteur qui tourne sur 3 cylindres), c'est en insistant qu'il a proposé les 50% comme alternative.

 

Je peux tenter un courrier au constructeur (copie des factures d'entretien + carte grise) pour demander une éventuelle prise en charge ? ça ne me coutera qu'une lettre avec AR...

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Invité §oul767Da

Eh bien, ça déchaine les foules...merci pour vos réactions !

Je n'ai pas précisé la marque du véhicule volontairement, pour éviter d'avoir des commentaires qui n'ont rien à voir avec ma question initiale).

Pourquoi? Quels commentaires, C'est une LADA?

 

Pour le pro, je pense avoir du mal à obtenir plus, j'ai déjà essayer par téléphone d'avoir un geste sur un prochain entretien chez eux, sans succès.

Au départ il mer proposait une prise en charge à 100% si je ramenait le véhicule chez eux (rien d'autre - mais 1000 km à faire avec le moteur qui tourne sur 3 cylindres), c'est en insistant qu'il a proposé les 50% comme alternative.

Je peux tenter un courrier au constructeur (copie des factures d'entretien + carte grise) pour demander une éventuelle prise en charge ? ça ne me coutera qu'une lettre avec AR...

 

Sur quelles bases? Le Pro prend en charge une quote part de l'intervention alors qu'il n'y est pas obligé! :??:

 

Si tu l'emmerde de trop,tu en sera pour tes frais et il aura raison.

 

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Invité §Ros062Ho

Non, ce n'est pas une Lada, mais la situation n'a rien à voir avec la marque du véhicule.

 

Pour la lettre au constructeur ça sera après remboursement des 50% par le vendeur, qui ne devrait pas être ennuyé suite au courrier avec AR (je ne compte pas préciser que j'ai acheté le véhicule chez lui).

 

De toute façon je vais bien voir. Je dois également lui apporter les injecteurs HS, puisqu'au départ il m'affirmait n'avoir jamais changé d'injecteurs sur ces moteurs (JTDm), et donc mettait en doute le devis du garage.

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Certainement pas. :o

 

Euh si buzz.gif.1144d68e73e8a08d62c7ebcfb67ede6d.gif

 

Pour la simple et bonne raison qu'un particulier est néophyte et pas le pro. Donc même avec un dossier en béton armé en tant que pro tu peux etre emmerdé ....

 

Et ca c'est du déjà vu dans ma vie pro ....

 

Pas l'avis d'un type qui vends 4 Vo a l'annee ou celui d'un type qui a jamais foutus les pieds dans un atelier...

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Invité §oul767Da

Non, ce n'est pas une Lada, mais la situation n'a rien à voir avec la marque du véhicule.

 

Pour la lettre au constructeur ça sera après remboursement des 50% par le vendeur, qui ne devrait pas être ennuyé suite au courrier avec AR (je ne compte pas préciser que j'ai acheté le véhicule chez lui).

 

De toute façon je vais bien voir. Je dois également lui apporter les injecteurs HS, puisqu'au départ il m'affirmait n'avoir jamais changé d'injecteurs sur ces moteurs (JTDm), et donc mettait en doute le devis du garage.

Il est normal que le pro veuille récupérer les pièces. En principe, les injecteurs ne sont pas a nettoyer ou a remplacer avant au moins 100000 km. De plus les moteurs JTD qui équipent les Fiat et autres Alfa n'ont pas une mauvaise réputation. Tu peux toujours operer de cette manière sachant que le groupe italien sera réticent a satisfaire ta requete.

Le reseau est peu étendu en France et souffre d'une mauvaise réputation pour le SAV.

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Invité §ult301Bh

au bout de combien de temps dans un cas comme celui ci où la première expertise mandatée par le pro lui donnera probablement raison (à savoir panne inexistante lors de l'achat)?

 

6 mois? 1 an? plus?

 

bref, pour 350€ c'est vraiment n'importe quoi de conseiller ça dans ce cas, tu me fais penser à ces jeunes sortis de fac tout content d'étaler la théorie fraîchement apprise à chaque occasion... sauf qu'entre la théorie et la pratique il y a un gouffre.

 

 

 

Apprends à lire et relis bien mon premier message. Tu veux que je me cite?lol.gif.756a0cf48bf8dbc6f4868085c4778519.gif

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