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Législatif et Admin.

Remorque française avec voiture allemande


Invité §meu127ER

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Invité §meu127ER

Bonjour à toutes et tous,

 

Dans quelques jours je dois toucher ma voiture de fonction. Travaillant en Allemagne, il s'agit d'une auto immatriculée.... en Allemagne.

Le truc, c'est que moi j'habite en France. Et si je veux tracter ma moto, il va falloir que j'utilise ma remorque.... française.

 

Où est le hic me direz-vous ?

La réglementation est différente dans nos 2 pays pourtant voisins.

En France, la remorque (<750kg) prend l'immatriculation de la voiture et basta.

En Allemagne, la remorque est un véhicule à part entière. Il lui faut l'équivalent d'une carte grise, sa propre immat, assurance et un contrôle technique tous les 2 ans.

 

En plus du coté financier, j'ai un souci car n'ayant pas d'adresse en Allemagne, je vois mal comment comment je pourrais immatriculer une remorque (qui n'en aura pas besoin quand je la tracte avec le Kangoo de Mme.

 

Si un spécialiste des codes de la route européens passe par là, je suis preneur d'infos. Pour l'instant, google ne m'a rien donné d'exploitable.

Merci d'avance.

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Je prendrais le problème par une autre entrée: le lieu de circulation.

 

En France, jusqu'à 499 kg, c'est simple: tu mets la même immatriculation que la voiture, donc une plaque allemande avec ton véhicule de fonction ou la plaque du kangoo...Attention à l'assurance du véhicule Allemand.

De 500 à 749 kg, ta remorque doit avoir sa propre immatriculation mais l'assurance est pour un véhicule français celle de la voiture!

Attention, si la remorque n'est pas freinée, elle ne peut excéder la moitié du poids à vide du véhicule dans cette tranche de poids.

Après 750 kg, c'est frein, assurance, immatriculation et permis obligatoire...

 

En Allemagne, je n'en sais pas trop mais les remorques sont vendues avec la carte grise et il ne reste plus qu'à renvoyer les papiers...

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Invité §meu127ER

A mon sens : immatriculation allemande+ assurance allemande.

 

Donc : trouver une adresse allemande (ta société ? une Boite postale)

 

Et quand tu utilise le kangoo : plaque du kangoo et assurance sur le kangoo.

Pour l'adresse allemande je dois pouvoir m'arranger avec un collègue, mais j'ai pas très envie de payer une CG + un contrôle technique tous les 2 ans (TÜV) pour une remorque (porte moto) qui ne me sert que très occasionnellement.

 

Je prendrais le problème par une autre entrée: le lieu de circulation.

 

En France, jusqu'à 499 kg, c'est simple: tu mets la même immatriculation que la voiture, donc une plaque allemande avec ton véhicule de fonction ou la plaque du kangoo...Attention à l'assurance du véhicule Allemand.

De 500 à 749 kg, ta remorque doit avoir sa propre immatriculation mais l'assurance est pour un véhicule français celle de la voiture!

Attention, si la remorque n'est pas freinée, elle ne peut excéder la moitié du poids à vide du véhicule dans cette tranche de poids.

Après 750 kg, c'est frein, assurance, immatriculation et permis obligatoire...

 

En Allemagne, je n'en sais pas trop mais les remorques sont vendues avec la carte grise et il ne reste plus qu'à renvoyer les papiers...

Un collègue (français) me proposait un peu la même solution : rouler avec la plaque du kangoo en Allemagne en prenant un air très assuré en cas de contrôle.

Pour le poids pas de soucis, la remorque est prévue pour une seule moto (pas plus de 250kg dans les machines qui sont au garage) et la voiture est une 508 SW

 

Quoi qu'il en soit, merci pour vos réponses. jap.gif.57862e47e275732cc95ec0e8a413f390.gif

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Un collègue (français) me proposait un peu la même solution : rouler avec la plaque du kangoo en Allemagne en prenant un air très assuré en cas de contrôle.

Pour le poids pas de soucis, la remorque est prévue pour une seule moto (pas plus de 250kg dans les machines qui sont au garage) et la voiture est une 508 SW

 

Quoi qu'il en soit, merci pour vos réponses. jap.gif.9dac8a12ced4ee4268c12669d9f45afb.gif

 

 

Sauf que dasn ce cas tu n'est pas assuré puisque l'assurance fonctionne que si attelée au Kangoo.

 

En ca de crash, ça risque de poser un léger soucis.

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Invité §meu127ER

J'ai aucune idée du tarif du TÜV ou de la CG de la remorque.

Concernant la voiture, on ne me la "paie" pas. On me la fournie et je paie une partie du leasing (238,47 € pour tout te dire) + avantage en nature à déclarer aux impôts (2633 €).

 

Ensuite, je ne chouine pas, je trouve juste dommage si je dois payer étant donné l'utilisation occasionnelle.

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Invité §meu127ER

Ma voiture perso je la revends puisque plus l'utilité avec la voiture de fonction. Quant au Kangoo (1ère génération) de ma femme, il va rouler aussi au minimum puisqu'on paie toujours le carburant. L'idée c'est quand même de minimiser les frais. L'argent je lui trouve toujours de bien meilleures utilisations.

 

Et faire 800km (comme je l'ai fait l'année dernière) en Kangoo, même si c'est pas un mazout c'est un peu bruyant et inconfortable.

 

Que ce soit bien clair, j'ai pas l'intention de faire un truc illégal ou non assuré, je cherche juste la meilleure solution.

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Si tu bosses et qu'on te fourni une voiture de fonction allemande, il y a de fortes chances que tu parles allemand. Il est bien plus simple dans ses cas là de se renseigner en Allemagne et donc de trouver les réponses. Ici tu peux plus trouver d'avis français!

 

Autre chose, méfie toi des comportements des gens dans certaines régions de France lorsque tu as une voiture immatriculée en Allemagne. A chaque fois, on te fais des crasses...

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Invité §meu127ER

Merci pour le conseil. J'ai effectivement demandé à un collègue allemand qui parle donc mieux que moi de poser la question à l'ADAC (automobile club allemand).

 

Concernant le comportement des gens vis à vis des plaques allemandes je le redoute un peu, mais je ferai avec, pas le choix (je suis pas en train de me plaindre ;) )

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Les entreprises fournissent une caisse pour bosser.

Pas pour les loisirs du conjoint.

 

Un sinistre et hop. Plus de véhicule de fonction ni de job.

 

 

lol.gif.e6a397a32efa79819d064eef8aa11405.gif Le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière ce n'est pas dans l'esprit des actionnaires....

 

 

Un véhicule de fonction peut être utilisé pour l'usage personnel. Celui qui ne peut être utilisé que pour bosser, c'est le véhicule de service.

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Invité §meu127ER

C'est bien mon cas daniel762. Véhicule de fonction utilsable en privé et notamment par les habitants du même foyer qui ont le permis (seulement ma femme dans mon cas, les enfants sont bien trop jeunes).

 

@ m-d-s : ne te fais pas de bile pour les actionnaires : ma boite est détenue par une fondation et ne verse pas de dividendes.

Mais si ca t'inquiètes vraiment, je peux te dire que cette voiture sera utilisée à 99% par moi et 60/70% pour le boulot.

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