Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Vie Pratique

Vente avec kilométrage non garanti


Invité §mik055vV

Messages recommandés

Invité §mik055vV

bonjours a tous,

voila je suis professionel de l automobiles et j ai vendu une bmw e46 de 2001 à un particulier

sur la facture de vente et la cession du vehicule figure bien la mention kilometrage non garanti, comme sur ma propre facture d achat (126000kms kilometrage identique)

apres livraison du véhicule le client rencontre des probleme mécanique et emets un doute sur le kilometrage de ce véhicule.

le client etant à l autre bout de la france je lui demande de faire vérifier le kilometrage pour eviter de faire des frais inutiles.

le véhicule à ete vendu avec la clef sans telecommande, nous faisons tous les deux de notre coté des recherche sur le kilometrage chez bmw france, allemagne, concession bmw dans la ville du client

on ne trouve pas de trace de kilometrage superieur,

sur ce je m engage apres expertise( mandate par le client) a faire tous les travaux qui me sont demandé. ( il n a rien decele non plus par rapport au kilometre.)

je m engage a payer le garage bmw qui fait les travaux des reception de la facture mais avant que les travaux soit terminer le client me relance en disant qu une lecture de clé donne 230000 kms dans la concession qui avait deja fait une lecture mais n avait rien trouver.

cela fait quattre ans et il me demande le remboursement du véhicule et des réparations

la lecture de cle donne systematiquement le meme kilometrage malgre les kms effectuer entre chaque lecture

que puis je faire. quel sont mes droits.

merci d avance

ps : je sais que les professionels ont mauvaise réputation mais il ne faut pas tous les mettre dans le meme panier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jar553Rd

Tu es certainement assuré en Rc pro, le mieux est donc de contacter ton assurance pour qu'elle supervise ce sinistre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car351Su

n'étant pas de mauvaise foi, mais responsable quand même, il y a de grandes chances qu'un juge te condamne à rembourser la différence de valeur entre le kilométrage annoncé et le kilométrage réel.

 

Pour le reste, s'il croit qu'il va rouler quatre ans gratos tous frais payés, il se touche le garçon.

 

tu es responsable mais n'a pas commis de faute puisque tu as aussi été trompé.

 

et encore faut il que le kilométrage soit prouvé, ce qui n'est pas le cas.

 

comme l'a dit Jarod, voit avec ton assurance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ult301Bh

Ouep, je ne suis pas un pro du "civil", mais faudrait voir quand même si la mention "kilométrage non garanti" n'est pas de nature à réduire la portée des recours que pourrait faire l'acheteur contre le vendeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car351Su

Ouep, je ne suis pas un pro du "civil", mais faudrait voir quand même si la mention "kilométrage non garanti" n'est pas de nature à réduire la portée des recours que pourrait faire l'acheteur contre le vendeur...

 

 

fort probable, d'autant que le pro a une preuve d'achat à 126 000 km, donc il n'a pas abusé de la possibilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ash741Us

Effectivement, la mention "kilométrage non garanti" protège le vendeur pro (de ce type de problème d'ailleurs)

 

Le seul moyen de mettre en cause le vendeur est de prouver qu'il avait connaissance du véritable kilométrage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, la mention "kilométrage non garanti" protège le vendeur pro (de ce type de problème d'ailleurs)

 

Le seul moyen de mettre en cause le vendeur est de prouver qu'il avait connaissance du véritable kilométrage

 

 

J'ai eu le même problème que l'acheteur de mike125, ayant acheté dans un garage une occasion "50 000 km non garantis". J'ai découvert 5 ans après lors de sa reprise par un concessionnaire de la marque que le compteur de cette voiture avait été changé à 44 000 km, avant que je ne l'achète donc, et qu'au moment de l'achat elle en avait en réalité 94 000.

 

Muni d'une attestation de changement du compteur, je suis retourné voir le garage qui m'avait vendu la voiture. Après 4 séances de négociations, j'ai touché 1 000 € de dédommagement, soit grosso-modo la différence de cote lors de l'achat (le garage qui a repris la voiture m'avait dit que je pouvais espérer 800 €). Mais il a fallu quand même que je leur parle des "conseils que m'avait donnés la DGCCRF si on ne trouvait pas un accord amiable" et que je leur fasse comprendre que même si je préférais un accord amiable j'irais au tribunal dans le cas où il s'avérerait impossible, pour qu'ils acceptent de négocier sérieusement...

 

Donc il se peut que BMW trouve trace et fournisse à l'acheteur une attestation de ce genre de manipulation, auquel cas il pourra prétendre à un dédommagement. et dans ce cas, je pense que mike125 a tout intérêt à négocier à l'amiable.

 

 

 

 

Note pour mike125 : je ne mets nullement en cause ton honnêteté en écrivant cela, je donne juste un exemple d'une situation identique mais vécue de l'autre côté de la barrière, afin de préciser comment elle peut éventuellement se résoudre. Tu noteras que le dédommagement que j'ai obtenu, et pour lequel je m'estime satisfait, est cohérent avec ce que, selon caribou88, un juge accorderait à ton acheteur. Alors pourquoi faire les frais et s'imposer les embêtements d'un procès ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fkl480jR

 

J'ai eu le même problème que l'acheteur de mike125, ayant acheté dans un garage une occasion "50 000 km non garantis". J'ai découvert 5 ans après lors de sa reprise par un concessionnaire de la marque que le compteur de cette voiture avait été changé à 44 000 km, avant que je ne l'achète donc, et qu'au moment de l'achat elle en avait en réalité 94 000.

 

 

C'est un peu un pigeon ton vendeur :D

 

Je t'aurai rien donné bah.gif.f3ecacf99987a01edd42aa6146d02275.gif

 

Pour que ton concessionnaire voit que le compteur a été changé, ça veut dire que ça a été fait en concession, concession qui remettra jamais de compteur a 0km :D la concession a changer le compteur a 44.000km et l'a très certainement remis a 44.000km bah.gif.f3ecacf99987a01edd42aa6146d02275.gif

 

Tant mieux pour toi tu me dira :D

bah.gif.0be125f7817158d527e21318ba072c7c.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §faf072jU

Bonjour,

 

@fkl91, ce que tu dis est pas spécialement vrai: j'ai pu rencontrer énormément de garagiste qui, pour diminuer les couts, achète des compteurs d'occaz et les mettent en place sans modifier le kilométrage. Tu trouveras également de nbreuses concessions qui te mettront du neuf sans le modifier.

 

Mais il vaut mieux s'arranger à l'amiable car comme on dit souvent il vaut mieux un bon arrangement qu'un mauvais procès. Je pense que ça devrait être le cas ici, soit il reprend le vl avec une décôte sur les 4 années ou une restitution d'une certaine somme correspondant à la différence de côte car les tribunaux ont tendance à protéger les consommateurs particuliers VS un revendeur PRO.

 

Bne nuit à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ash741Us

 

 

Pour que ton concessionnaire voit que le compteur a été changé, ça veut dire que ça a été fait en concession, concession qui remettra jamais de compteur a 0km :D la concession a changer le compteur a 44.000km et l'a très certainement remis a 44.000km bah.gif.98cf01b30c9c554c90d6dd693b9c3aa8.gif

 

 

 

 

 

 

ça remonte à loin, mais sur une audi A4 qui appartenait à mes parents

 

changement du bloc complet suite à un vol( du bloc, pas de la voiture) et remplacement par un neuf .. reparti du concessionnaire avec un kilométrage à 0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fkl480jR

Vla les pros ddr.gif.034d7c1735d999504561c72ad85270d0.gif

 

Va revendre une voiture comme ca après :/

 

T'es obligé de le signaler et tu dois en faire fuir un paquet :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jar553Rd

Effectivement, la mention "kilométrage non garanti" protège le vendeur pro (de ce type de problème d'ailleurs)

 

Le seul moyen de mettre en cause le vendeur est de prouver qu'il avait connaissance du véritable kilométrage

Pas d'accord, le vendeur pro est présumé connaitre le vice caché. Il ne peut donc s'en dédouaner même en faisant signer une tonne de papier !

C'est la raison pour laquelle de + en + de véhicules sont vendus par des pro soit pour l'export soit "à marchand"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ult301Bh

Bonjour,

 

@fkl91, ce que tu dis est pas spécialement vrai: j'ai pu rencontrer énormément de garagiste qui, pour diminuer les couts, achète des compteurs d'occaz et les mettent en place sans modifier le kilométrage. Tu trouveras également de nbreuses concessions qui te mettront du neuf sans le modifier.

 

Mais il vaut mieux s'arranger à l'amiable car comme on dit souvent il vaut mieux un bon arrangement qu'un mauvais procès. Je pense que ça devrait être le cas ici, soit il reprend le vl avec une décôte sur les 4 années ou une restitution d'une certaine somme correspondant à la différence de côte car les tribunaux ont tendance à protéger les consommateurs particuliers VS un revendeur PRO.

 

Bne nuit à tous.

 

 

 

On dit plutôt "mieux vaut un mauvais arrangement qu'un bon procès.." ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu un pigeon ton vendeur :D

 

Je t'aurai rien donné bah.gif.9e8ad5e868c55a35927cc97274596e39.gif

 

Pour que ton concessionnaire voit que le compteur a été changé, ça veut dire que ça a été fait en concession, concession qui remettra jamais de compteur a 0km :D la concession a changer le compteur a 44.000km et l'a très certainement remis a 44.000km bah.gif.9e8ad5e868c55a35927cc97274596e39.gif

 

Tant mieux pour toi tu me dira :D

 

 

J'ai fait reprendre la voiture par le garage qui l'avait vendue neuve et avait changé le compteur à 44 000 km et un turbo à 80 000, avant que son premier propriétaire ne la cède avec 94 000 km réels mais 50 000 affichés au garage qui me l'a revendue.

bah.gif.82ef97fafbf8f628353f8df88ebadfce.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ash741Us

Pas d'accord, le vendeur pro est présumé connaitre le vice caché. Il ne peut donc s'en dédouaner même en faisant signer une tonne de papier !

C'est la raison pour laquelle de + en + de véhicules sont vendus par des pro soit pour l'export soit "à marchand"

 

 

 

et non ;)

 

la notion du kilométrage non garanti exprime justement le fait que le vendeur ne connait pas le kilométrage réel ou qu'il n'a pas les moyens de le connaître

 

quant à se dédouaner, c'est toujours possible de le faire et dans le cadre de contrat, c'est souvent le cas pour certains vices (vices même cachés dans le cadre de l'immobilier par exemple)

 

d'ailleurs le site de la DGCCRF fait mention de la notion de kilométrage non garanti

 

le kilométrage total parcouru s'il s'agit d'un véhicule acquis neuf par le vendeur ou s'il peut être justifié ; sinon le kilométrage au compteur suivi de la mention "non garanti".

 

le seul moyen donc de pouvoir obtenir un recours est de prouver que le pro avait connaissance du kilométrage au moment de la vente

 

à noter d'ailleurs que souvent les véhicules au kilométrage non garanti se vendent moins chers que les autres

(c'est d'ailleurs à l'acheteur de faire jouer ce fait lors de la négociation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

et non ;)

 

la notion du kilométrage non garanti exprime justement le fait que le vendeur ne connait pas le kilométrage réel ou qu'il n'a pas les moyens de le connaître

 

quant à se dédouaner, c'est toujours possible de le faire et dans le cadre de contrat, c'est souvent le cas pour certains vices (vices même cachés dans le cadre de l'immobilier par exemple)

 

d'ailleurs le site de la DGCCRF fait mention de la notion de kilométrage non garanti

 

le kilométrage total parcouru s'il s'agit d'un véhicule acquis neuf par le vendeur ou s'il peut être justifié ; sinon le kilométrage au compteur suivi de la mention "non garanti".

 

le seul moyen donc de pouvoir obtenir un recours est de prouver que le pro avait connaissance du kilométrage au moment de la vente

 

à noter d'ailleurs que souvent les véhicules au kilométrage non garanti se vendent moins chers que les autres

(c'est d'ailleurs à l'acheteur de faire jouer ce fait lors de la négociation)

 

 

C'est bien pour cela que je n'ai pas argumenté sur le kilométrage avec le garage vendeur, mais bien sur le fait que le compteur avait été changé sans qu'il ne m'en informe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...