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Controle technique

Contrôle technique incomplet ou malhonnêteté ?


Invité §wol771gw

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Invité §wol771gw

Bonjour,

 

Voici mon problème :

 

Samedi dernier (le 06 Avril), j'ai acheté une 806 d'occasion dont le contrôle technique avait été fait la veille. Des défauts ont été mentionnés dans le CT mais rien concernant des problèmes de ceinture de sécurité ou de portière qui ne s’ouvre pas.

 

Or, après achat de la voiture, je me suis rendu compte que les 2 ceintures de sécurité arrières (celles des 6èmes et 7èmes sièges) ne fonctionnent pas : elles ne résistent pas à une forte tension et ne se rembobinent (est-ce le bon terme ?) pas toutes seules.

 

J’ai également constaté toujours après achat que la serrure de la portière avant côté conducteur était cassée : lorsque j’introduis la clé pour l’ouvrir, cette dernière tourne dans le vide. Et comme la commande à distance ne fonctionne pas (piles mortes soi-disant mais peu importe), je suis obligé de déverrouiller manuellement la voiture côté passager pour y entrer.

 

Toujours après achat, j’ai constaté que le rétroviseur côté conducteur ne pivotait pas via la manette présente dans la portière. La vitre du rétro est certes cassée mais le vendeur m’avait cependant assuré que le retro fonctionnait (et je l’ai cru bêtement… je sais… -_-‘) ce qui n’est pas le cas.

 

Enfin, j’ai remarqué que l’aiguille du compte-tour ne bougeait pas elle non plus.

 

En dehors du fait que je suis une andouille qui a acheté un peu trop vite, il me semble que le CT n’a pas été fait dans les règles car le mauvais fonctionnement des portières, ceintures et rétroviseurs (compte-tour également ?) doit être notifié voir soumis à contre-visite non ? Le CT ne fait mention d’aucun de ces problèmes et je soupçonne le vendeur de m’avoir délibérément caché tous ces défauts. Il m’a par exemple raconté au téléphone après coup que la serrure qui tourne dans le vide c’est normal et qu’il s’agit d’une sécurité. Il m’avait également assuré que le rétroviseur fonctionnait et je ne vois pas comment il n’aurait pas pu remarquer que le compte-tour ne fonctionnait pas.

 

Bref, puis-je me retourner contre le vendeur et/ou le contrôleur technique et si oui, comment dois-je faire ? Y a-t-il une procédure type où idéale ? Et que puis-je réclamer ? L’annulation de la vente (le vendeur contacté par téléphone refuse) ou le paiement des réparations ?

 

Merci d’avance pour votre aide. jap.gif.d739b5c4625e0ccb22b0fe4f3266bb2b.gif

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Invité §Tis758PG

Bonjour,

 

Voici mon problème :

 

Samedi dernier (le 06 Avril), j'ai acheté une 806 d'occasion dont le contrôle technique avait été fait la veille. Des défauts ont été mentionnés dans le CT mais rien concernant des problèmes de ceinture de sécurité ou de portière qui ne s’ouvre pas.

 

Or, après achat de la voiture, je me suis rendu compte que les 2 ceintures de sécurité arrières (celles des 6èmes et 7èmes sièges) ne fonctionnent pas : elles ne résistent pas à une forte tension et ne se rembobinent (est-ce le bon terme ?) pas toutes seules.

 

J’ai également constaté toujours après achat que la serrure de la portière avant côté conducteur était cassée : lorsque j’introduis la clé pour l’ouvrir, cette dernière tourne dans le vide. Et comme la commande à distance ne fonctionne pas (piles mortes soi-disant mais peu importe), je suis obligé de déverrouiller manuellement la voiture côté passager pour y entrer.

 

Toujours après achat, j’ai constaté que le rétroviseur côté conducteur ne pivotait pas via la manette présente dans la portière. La vitre du rétro est certes cassée mais le vendeur m’avait cependant assuré que le retro fonctionnait (et je l’ai cru bêtement… je sais… -_-‘) ce qui n’est pas le cas.

 

Enfin, j’ai remarqué que l’aiguille du compte-tour ne bougeait pas elle non plus.

 

En dehors du fait que je suis une andouille qui a acheté un peu trop vite, il me semble que le CT n’a pas été fait dans les règles car le mauvais fonctionnement des portières, ceintures et rétroviseurs (compte-tour également ?) doit être notifié voir soumis à contre-visite non ? Le CT ne fait mention d’aucun de ces problèmes et je soupçonne le vendeur de m’avoir délibérément caché tous ces défauts. Il m’a par exemple raconté au téléphone après coup que la serrure qui tourne dans le vide c’est normal et qu’il s’agit d’une sécurité. Il m’avait également assuré que le rétroviseur fonctionnait et je ne vois pas comment il n’aurait pas pu remarquer que le compte-tour ne fonctionnait pas.

 

Bref, puis-je me retourner contre le vendeur et/ou le contrôleur technique et si oui, comment dois-je faire ? Y a-t-il une procédure type où idéale ? Et que puis-je réclamer ? L’annulation de la vente (le vendeur contacté par téléphone refuse) ou le paiement des réparations ?

 

Merci d’avance pour votre aide. jap.gif.62b0d92d0ee872c3f1a0bd2ed4bc8721.gif

 

A supprimer, doublon avec : Cette url n'existe plus

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Invité §wol771gw

Heeuuu... non, c'est l'autre post qu'il faut supprimer car je l'ai édité pour le signaler juste après avoir posté. Celui-ci est le bon.

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Invité §wol771gw

Je n'ai jamais parlé de vice caché. Je sais bien qu'il n'y en a pas mais je pense plutôt que le CT a été fait très à la légère et que des oublis importants et nécessitant une contre-visite n'ont pas étés notifiés. J'aurai certes pu remarquer moi-même les pannes (j'ai regardé beaucoup de choses, celles-ci m'ont échappé, je ne suis pas un expert et les CT sont aussi là pour ça) mais le contrôleur avait lui obligation des les mentionner surtout en cas de contre-visite obligatoire non ?

 

J'ai vérifié les points de contrôle sur le site de l'UTAC-OTC : http://www.utac-otc.com/fr/otc/actu.asp

 

J'y ai trouvé ceci :

 

ceintures de sécurité

http://www.utac-otc.com/images/commun/vide.gifhttp://www.utac-otc.com/images/commun/vide.gifhttp://www.utac-otc.com/images/commun/vide.gif
Code altérationDéfauts constatablesContre-visite
71211Détérioration importante et/ou anomalie de fixation (AV. AR. D. G. C. AVD. AVG. ARD. ARG.)Oui
71221Mauvais fonctionnement (AV. AR. D. G. C. AVD. AVG. ARD. ARG.)Oui

portes

de altérationDéfauts constatablesContre-visite

62121PORTE LATERALE: Mauvais fonctionnement (AVD. AVG. ARD. ARG.)Non
62122PORTE LATERALE: Ouverture impossible et/ou intempestive (AVD. AVG. ARD. ARG.)Oui

rétroviseurs

http://www.utac-otc.com/images/commun/vide.gifhttp://www.utac-otc.com/images/commun/vide.gifhttp://www.utac-otc.com/images/commun/vide.gif
Code altérationDéfauts constatablesContre-visite
32111RETROVISEUR: Visibilité insuffisante (D, C, G)Oui
32121RETROVISEUR: Mauvais état et/ou anomalie de fixation (D, C, G)Oui
32131RETROVISEUR: Absence (D, C, G)Oui
32211COMMANDE DE RETROVISEUR EXTERIEUR: Non fonctionnement (D.G.)Non

 

Si je ne m'abuse, les codes 71211, 71221, 62121, 62122, 32121 et 32211 auraient dû êtres notées sur le PV non ?

 

Est-ce le CT qui est responsable, le vendeur ou les deux ?

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Invité §jar553Rd

1) le fait que les ceintures ne s'enroulent pas n'empeche pas leur fonctionnement

 

2) le fait que la porte ne ferment pas à clés n'empecje pas l'ouverture de la porte...

 

POur le rétro, rien ne dis qu'il n'a pas été abimé après le CT, et puis c'est très visible...

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Invité §wol771gw

Il faut arrêter d’interpréter mes propos svp.

1) J'ai bien précisé que la ceinture ne s'enroulait pas et ne fonctionnait pas

 

2) Je n'ai jamais dit que la porte ne fermait pas à clé, j'ai dit qu'on ne pouvait pas l'ouvrir manuellement (avec la clé donc) car la serrure était cassée (ça tourne dans le vide). La porte ne pouvant pas être ouverte manuellement côté conducteur et la fermeture centralisée ne fonctionnant pas, le contrôleur a obligatoirement dû passer par le coffre ou le côté passager pour entrer dans le véhicule.

 

Concernant le retro, la vitre est certes fendue (elle l'était déjà avant le CT - photos de l'annonce pour preuve) mais rien ne permet de constater de visu que le levier permettant d'activer le retroviseur est défectueux.

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Invité §jho810PN

Il faut arrêter d’interpréter mes propos svp. Tu devrais en faire de meme pour les resultats de CT.

 

 

Autant les ceintures, le point est discutable et je ne pourrais te repondre, autant pour l'ouverture de porte, il n'y a pas de quiproquo, ce n'est pas la fermeture centralisé, ou a la clef qui est controlé, mais le fait que quand tu tire sur la poignée interieur ou exterieur la porte s'ouvre, ce qui semble etre ton cas.

Pour ta serrure qui tourne dans le vide, 2 solution, soit c'est pas la bonne clef et le barillet ne se debloque pas, soit les patte en plastique a l'arriere sont, defaite ou cassé.

 

Le retro, possible qu'il ai etait cassé après, bien que ne soyons pas non plus naif il a du passer comme ca. Le fait qu'il ne se rabatte pas electriquement n'est en soit pas un defaut en contre visite (et d'ailleurs je t'invite a eviter de te servir de ce systeme sur ce vehicule, qui dans 80% du temps fini par delirer et tu te retrouve avec les retros n'importe ou)

Pour le compte tour, ce n'est pas controlé au CT.

 

Donc oui, tu t'ai fait un peu enfumé, le CT et surement passé un peu a la va vite, mais sur un vehicule agé et surement kilometré, le mieux c'est d'aller a la casse, tu va en etre pour 300€ de ta poche mais au moins tu roulera en securité.

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Invité §oul767Da

Autant les ceintures, le point est discutable et je ne pourrais te repondre, autant pour l'ouverture de porte, il n'y a pas de quiproquo, ce n'est pas la fermeture centralisé, ou a la clef qui est controlé, mais le fait que quand tu tire sur la poignée interieur ou exterieur la porte s'ouvre, ce qui semble etre ton cas.

Pour ta serrure qui tourne dans le vide, 2 solution, soit c'est pas la bonne clef et le barillet ne se debloque pas, soit les patte en plastique a l'arriere sont, defaite ou cassé.

 

Le retro, possible qu'il ai etait cassé après, bien que ne soyons pas non plus naif il a du passer comme ca. Le fait qu'il ne se rabatte pas electriquement n'est en soit pas un defaut en contre visite (et d'ailleurs je t'invite a eviter de te servir de ce systeme sur ce vehicule, qui dans 80% du temps fini par delirer et tu te retrouve avec les retros n'importe ou)

Pour le compte tour, ce n'est pas controlé au CT.

 

Donc oui, tu t'ai fait un peu enfumé, le CT et surement passé un peu a la va vite, mais sur un vehicule agé et surement kilometré, le mieux c'est d'aller a la casse, tu va en etre pour 300€ de ta poche mais au moins tu roulera en securité.

C'est clair. Il lui appartenait de vérifier ne serait ce qu'en essayant la voiture l'état des ceintures de sécurité! Tous les défauts sont visibles. Rien ne l'empèche de demander des explications au centre de CT et de réparer à moindre cout.

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Invité §wol771gw

Citation :

Autant les ceintures, le point est discutable et je ne pourrais te repondre, autant pour l'ouverture de porte, il n'y a pas de quiproquo, ce n'est pas la fermeture centralisé, ou a la clef qui est controlé, mais le fait que quand tu tire sur la poignée interieur ou exterieur la porte s'ouvre, ce qui semble etre ton cas.

Pour ta serrure qui tourne dans le vide, 2 solution, soit c'est pas la bonne clef et le barillet ne se debloque pas, soit les patte en plastique a l'arriere sont, defaite ou cassé.

 

Le retro, possible qu'il ai etait cassé après, bien que ne soyons pas non plus naif il a du passer comme ca. Le fait qu'il ne se rabatte pas electriquement n'est en soit pas un defaut en contre visite (et d'ailleurs je t'invite a eviter de te servir de ce systeme sur ce vehicule, qui dans 80% du temps fini par delirer et tu te retrouve avec les retros n'importe ou)

Pour le compte tour, ce n'est pas controlé au CT.

 

Donc oui, tu t'ai fait un peu enfumé, le CT et surement passé un peu a la va vite, mais sur un vehicule agé et surement kilometré, le mieux c'est d'aller a la casse, tu va en etre pour 300€ de ta poche mais au moins tu roulera en securité.

 

 

Je comprends pour la portière. Une fois ouverte côté passager, la porte côté conducteur peut être également ouverte côté conducteur. Néanmoins, d'après ce que j'ai lu sur le site UTAC-OTC le dysfonctionnement aurait dû être signalé sur le PV non ?

 

Le rétroviseur n'est pas électrique. Je parlais du fait de faire pivoter le miroir du retro. C'est cette manette qui ne fonctionne pas. Là aussi, ça aurait dû être signalé sur le PV il me semble.

 

Pour le compte-tour, effectivement, rien n'est spécifié sur le site de l'UTAC donc ok, tant pis pour moi.

 

Les ceintures ne marchent pas et ça aussi ça aurait dû être vérifié et noté si j'ai bien lu.

 

Un contrôle technique fait à la va-vite c'est un contrôle de complaisance d'après ce que j'ai lu. Je ne souhaite pas forcément annuler la vente (d'ailleurs, le pourrai-je seulement ?) mais je ne souhaite pas non plus payer de ma poche ce qui aurait dû être notifié sur le CT.

 

Est-ce que ça vaut la peine de refaire un CT ailleurs afin que les points sus-cités soient notifiés avant de me retourner contre le centre de contrôle ?

 

Le contrôleur n'est-il pas obligé de noter tous les points de contrôle qui posent problèmes mêmes ceux non soumis à contre-visite ?

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Invité §oul767Da

Citation :

 

 

 

Je comprends pour la portière. Une fois ouverte côté passager, la porte côté conducteur peut être également ouverte côté conducteur. Néanmoins, d'après ce que j'ai lu sur le site UTAC-OTC le dysfonctionnement aurait dû être signalé sur le PV non ?

 

Le rétroviseur n'est pas électrique. Je parlais du fait de faire pivoter le miroir du retro. C'est cette manette qui ne fonctionne pas. Là aussi, ça aurait dû être signalé sur le PV il me semble.

 

Pour le compte-tour, effectivement, rien n'est spécifié sur le site de l'UTAC donc ok, tant pis pour moi.

 

Les ceintures ne marchent pas et ça aussi ça aurait dû être vérifié et noté si j'ai bien lu.

 

Un contrôle technique fait à la va-vite c'est un contrôle de complaisance d'après ce que j'ai lu. Je ne souhaite pas forcément annuler la vente (d'ailleurs, le pourrai-je seulement ?) mais je ne souhaite pas non plus payer de ma poche ce qui aurait dû être notifié sur le CT.

 

Est-ce que ça vaut la peine de refaire un CT ailleurs afin que les points sus-cités soient notifiés avant de me retourner contre le centre de contrôle ?

 

Le contrôleur n'est-il pas obligé de noter tous les points de contrôle qui posent problèmes mêmes ceux non soumis à contre-visite ?

Si. Ces points doivent etre notés. Maintenant rien ne t'empèche de repasser un CT volontaire si tu a 70€ en trop. Mème si le CT est un peu léger, la voiture n'a pas été recalée .

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Invité §wol771gw

Je n'ai pas 70 € en trop et si je refais un CT c'est pour prouver la négligence du premier contrôleur et obtenir réparation. Je veux donc être certain d'être dans mon bon droit d'où mes questions. ;)

 

 

J'ai peut être été naïf mais ça n'est pas une raison pour m'enfumer et je n'ai pas envie de laisser passer ça juste parce que la voiture est ancienne ou quelle que soit la raison. Je ne cherche pas à faire fortune sur le dos du centre de contrôle ni du vendeur bien que tous les deux aient été - à mon avis - malhonnêtes. J'aimerai savoir, par rapport aux faits énoncés plus haut, si je peux me retourner contre le contrôleur (ou le vendeur) et être sûr de "gagner" (obtenir un remboursement ou le paiement des réparations) où si je vais juste dépenser de l'argent pour rien.

 

Merci déjà pour vos précédentes réponses. :)

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Invité §jar553Rd

Je n'ai pas 70 € en trop et si je refais un CT c'est pour prouver la négligence du premier contrôleur et obtenir réparation. Je veux donc être certain d'être dans mon bon droit d'où mes questions. ;)

 

 

. :)

et tu veux partir sur une procédure qui va te couter à minima 300€ ?

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Invité §oul767Da

Je n'ai pas 70 € en trop et si je refais un CT c'est pour prouver la négligence du premier contrôleur et obtenir réparation. Je veux donc être certain d'être dans mon bon droit d'où mes questions. ;)

 

 

J'ai peut être été naïf mais ça n'est pas une raison pour m'enfumer et je n'ai pas envie de laisser passer ça juste parce que la voiture est ancienne ou quelle que soit la raison. Je ne cherche pas à faire fortune sur le dos du centre de contrôle ni du vendeur bien que tous les deux aient été - à mon avis - malhonnêtes. J'aimerai savoir, par rapport aux faits énoncés plus haut, si je peux me retourner contre le contrôleur (ou le vendeur) et être sûr de "gagner" (obtenir un remboursement ou le paiement des réparations) où si je vais juste dépenser de l'argent pour rien.

 

Merci déjà pour vos précédentes réponses. :)

Exactement! Cet argent sera mieux dans les réparations.jap.gif.d60e45146f9b745441b9206422c954c5.gif

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Invité §wol771gw

Je veux partir sur une procédure (ou arrangement amiable) dans laquelle j'ai de grandes chances de gagner car je suis dans mon droit. Si ça me coûte et que je gagne, je me ferai rembourser par le ou les fautifs. Je ne vois pourquoi le contrôleur et/ou le vendeur qui m'ont enfumé s'en sortiraient de la sorte. En dehors de la somme, c'est aussi une question de principe. Si personne ne faisait jamais rien en cas d'arnaque avérée, ça serait le fête aux escrocs en tous genre.

 

En dehors du coût, je souhaite donc simplement savoir si j'ai raison de me plaindre de ce contrôle litigieux/incomplet où ce que vous voulez ainsi que du vendeur ou non. Et si vous avez également des conseils quant à la procédure à suivre, je suis preneur.

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Invité §oul767Da

Je veux partir sur une procédure (ou arrangement amiable) dans laquelle j'ai de grandes chances de gagner car je suis dans mon droit. Si ça me coûte et que je gagne, je me ferai rembourser par le ou les fautifs. Je ne vois pourquoi le contrôleur et/ou le vendeur qui m'ont enfumé s'en sortiraient de la sorte. En dehors de la somme, c'est aussi une question de principe. Si personne ne faisait jamais rien en cas d'arnaque avérée, ça serait le fête aux escrocs en tous genre.

 

En dehors du coût, je souhaite donc simplement savoir si j'ai raison de me plaindre de ce contrôle litigieux/incomplet où ce que vous voulez ainsi que du vendeur ou non. Et si vous avez également des conseils quant à la procédure à suivre, je suis preneur.

Tu a parfaitement le droit de lancer une procédure contre le centre de CT. La gagner sera une autre paire de manche. Il te faudra apporter les preuves d'une faute ou de la malhonneteté du centre de CT. Une telle procédure durer dans les 2 ans et les honoraires des Avocats sont élevés. Pour un arrangement amiable, tu peux oublier. A propos, combien a tu payé cette voiture? :o

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Invité §mic031fg

bonjour

 

pour les siège 6/7 ils ne sont pas contrer pour une contre visite,si le véhicule a 7 places vous l'emmener avec 5 sièges sa passe ,c'est comme un siège auto dans une voiture le contrôleur ne va pas le détacher et marquera contrôle impossible de la ceinture.....mais pas en contre visite,

pour le compte tour et les serrure ainsi ..que le reste ils y"générale optique"29 euros la paire .....(désoler pour la pub,mais il le fallait )

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pour tes ceintures, tu entend quoi part ne resistent pas a une forte tension?

elles se rembobinent manuellement?

pour la serure de porte, rien a dire.

la clenche marche?

pour la commande de retro, sa aurait du etre marqué mais bien souvent ce n'est pas controlé.

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bonjour

 

pour les siège 6/7 ils ne sont pas contrer pour une contre visite,si le véhicule a 7 places vous l'emmener avec 5 sièges sa passe ,c'est comme un siège auto dans une voiture le contrôleur ne va pas le détacher et marquera contrôle impossible de la ceinture.....mais pas en contre visite,

pour le compte tour et les serrure ainsi ..que le reste ils y"générale optique"29 euros la paire .....(désoler pour la pub,mais il le fallait )

 

 

il ne marquera pas controle impssible car sa c'est en cv.

il marquera essai non realisé.

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