Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Controle technique

opacité des fumées / température d'huile


sinox

Messages recommandés

coucou.gif.32506096d659bcbb85c9317ad64bdecf.gif

 

Bonjour,

 

aujourd'hui ct d'une clio dci.

 

Je pose la question au controlleur : vous vérifiez bien la température d'huile avant de faire le test ?

Le mec me dit oui de la tête mais c'était plus un oui commercial que technique. Il est allé demandé à son collègue.

 

J'ai posé la question car dans ce centre, ils démarrent directement par le contrôle anti pollution http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/eek.gif

Juste quelques minutes au ralenti pendant que le controleur prend les infos du véhicules (plaques etc ...) avant le test :o

Bref, imaginez en pleine hiver, moteur froid peur.gif.aee6ac7ebf662c6dcd804a8a8e6ba0e2.gif

 

Il a quand même pris un truc qui ressemblait vaguement à une sonde qu'il a mis dans la jauge d'huile mais écoutez bien, moteur tournant cyp.gif.e7e595be3bc8b98ec997d2ec1f869ec8.gif !!

C'est normal ça moteur tournant ? Bon, je sais maintenant que mon moteur ne dégage pas d'huile par la jauge !!

 

A la fin, j'ai posé la question : "Et quelle était la température ?"

Le mec me dit : "80 °C" , réponse bateau quoi bah.gif.3e262bf0ced6ac89089127d016e2f38d.gif Ben ouais, elle pouvait pas être pile poile à 80 au moment où il fout la sonde :o

De deux choses l'une, ou bien la température est < et auquel cas il doit attendre que ça monte, ou bien c'est > et il aurait du relever plus bah.gif.3e262bf0ced6ac89089127d016e2f38d.gif

 

 

Sinon, anti pollution ok avec filtre à air et filtre gasoil de 67000 kms (je sais sépabien :o ) cyp.gif.e7e595be3bc8b98ec997d2ec1f869ec8.gif

 

Bref !!! Avez vous des réponses à mes questions techniques ?

bah.gif.4ef0449ccff7589f03513ad945719d61.gif

cyp.gif.75c86004854b099f6c90b5c43772844b.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §shr436nQ

bah la sonde il est obligé de la mettre sinon le banc ne prend pas la mesure si l'huile est pas à 80° du moins dans le centre ou j'étais ça ce passé comme ça, et pour les caisses équipé d'obd pas besoin de sonde ont branche le banc et la pas le choix la température s'affiche sur l'ecran, impossible de commencé le test même à 79° ...

 

sinon je vois rien de choquant dans leur façon de faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jho810PN

Ta voiture tu l'amene sur plateau jusqu'au CT?? Non parce qu'en general elle ont le temps de chauffer jusque la. ;)

Sinon oui moteur tournant et sonde de T° dedans rien de choquant. Tout comme une huile a 80° ca ne me parait pas anormal.

 

Maintenant pour tout te dire, je met quasi jamais la sonde d'huile quand je fait une pollution et ca n'a jamais posé de proleme. (je suis pas controleur de CT hein!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jho810PN

bah la sonde il est obligé de la mettre sinon le banc ne prend pas la mesure si l'huile est pas à 80° du moins dans le centre ou j'étais ça ce passé comme ça, et pour les caisses équipé d'obd pas besoin de sonde ont branche le banc et la pas le choix la température s'affiche sur l'ecran, impossible de commencé le test même à 79° ...

 

sinon je vois rien de choquant dans leur façon de faire.

 

Ha tient marrant tout les centres ou j'ai etait, la sonde n'est jamais branchée et ca fonctionne quand meme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §shr436nQ

en tout cas dans le centre ou j'été obligé d'avoir l'info de température sinon il impossible de faire le test.

 

après je sais pas comment ça ce passe ailleurs, mais là au moins en cas de casse moteur ou contrôle de la dreal rien à ce reprochéjap.gif.14abdd7971d27e085b6d71d8cbcc2f04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour éviter ce genre de soucis - pas envie qu'ils tirent sur un moteur froid - je fais 30 km de route dégagée avec la voiture avant de la présenter, pour arriver au centre avec le moteur à bonne température...

 

 

Certes j'avais fait aussi 1/2 heure de ville pour environ 10/12 kms parcourus mais bon, la voiture est restée 1/2 heure à l'arrêt avant de passer au contrôle technique bah.gif.db0585f6dd06eb295d01f0197e42bee0.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §shr436nQ

Tout comme une huile a 80° ca ne me parait pas anormal.

 

 

???

 

perso 80° c'est la température normale sur mon block ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

???

 

perso 80° c'est la température normale sur mon block ...

 

 

Le test de pollution n'est pas fait immédiatement après l'arrivée au centre.

 

Même si j'amène le moteur à température, il reste à l'arrêt 1/2 heure avant de passer au test.

 

Le délai qui s'écoule entre le redémarrage et le test est de 5 minutes.

 

Question : si un moteur dci de clio par exemple est amené à température et qu'on l'arrête pendant 1/2 heure à une température extérieure de 10 degrés quelle sera la température d'huile au bout de cette 1/2 heure :o ?????

 

Certainement pas 80 degrés bah.gif.6972750971f6cd2f21daeabe7f974f11.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi les centres de contrôle technique ne fournissent pas systématiquement au client le ticket de contrôle de pollution qui fait figurer la température d'huile ?

 

C'est pour gagner du temps, ou alors la vérif de la température d'huile passe à la trappe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car351Su

Pourquoi les centres de contrôle technique ne fournissent pas systématiquement au client le ticket de contrôle de pollution qui fait figurer la température d'huile ?

 

C'est pour gagner du temps, ou alors la vérif de la température d'huile passe à la trappe ?

 

 

si 95% des véhicules passent le test, pourquoi s'emmerder ? bah.gif.6322c42dad1f338644ef9a22763be306.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

si 95% des véhicules passent le test, pourquoi s'emmerder ? bah.gif.603a7906c4edfdec6b231b21120fac05.gif

 

 

En même temps la procédure exacte si elle devait être respectée à la lettre, il faudrait 3 h à chaque fois !!

 

Cependant, pas cool si l'opérateur pousse jusqu'au régime de régulation moteur froid !!!

 

Je repasse demain au centre poser des questions à ce sujet !

 

Voilà tu, je préfère que le mec me dise : "Bon on fait le test même si le moteur n'atteint pas la température mais on dépasse pas les 3000 tours/min" que de faire croire qu'ils mesurent bien la température et si le cas < 80 ils font quoi ? Ils poireautent ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon sinon pour les valeurs j'ai

 

C1 < 0.5 et C2 = 0.56

 

Pas mal pour un véhicule de 2005 (euro 3) et un filtre à air et à gasoil de 67000 kms

 

 

Merci surtout au Gasoil Total Excellium. Je ne mets plus que ça de toutes manières, car j'ai pas envie de raquer 30 euros pour un nettoyant injecteurs dont l'efficacité va durer pendant un ou deux pleins ...

 

Tiens d'ailleurs, je viens de regarder l'historique http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/eek.gif

 

En 2009 : révision complète avec vidange huile / filtre à huile, filtre à air / filtre à gasoil / moteur hyper chaud en arrivant au controle :

 

c1 = 0.53 et c2 = 0.60

 

En 2011 : vidange huile + filtre à huile only :

 

c1 = 1.72 et c2 = 1.48

 

Bref, aujourd'hui avec plus de bornes, sans vidange d'huile (la dernière date de septembre il y a 10000 kms), avec des filtres à air et à gasoil de 67000 bornes, je suis meilleur !

 

Et ce uniquement grâce au gasoil TOTAL EXCELLIUM sol.gif.1c7e1a116e1653cc79c419fbefb83175.gif et enfin une conduite normale cyp.gif.8082c58cb433b28c6ef81d24603c0cb7.gif dès le moteur (eau) chaud, je passe directe à 2200 tours / min en régime de croisière et quelques bornes plus loin à 2500 tours/min

 

coucou.gif.0c818d8962f21dd230410d7885e77876.gif

 

PS : cela le 2.0 hdi 110 de la Xantia en 2008 avait déjà c1 < 0.5 et c2 < 0.5 :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

En même temps la procédure exacte si elle devait être respectée à la lettre, il faudrait 3 h à chaque fois !!

 

Cependant, pas cool si l'opérateur pousse jusqu'au régime de régulation moteur froid !!!

 

Je repasse demain au centre poser des questions à ce sujet !

 

Voilà tu, je préfère que le mec me dise : "Bon on fait le test même si le moteur n'atteint pas la température mais on dépasse pas les 3000 tours/min" que de faire croire qu'ils mesurent bien la température et si le cas < 80 ils font quoi ? Ils poireautent ???

 

 

C'est pour cela que je fais mes 30 bornes avant de présenter la voiture !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est pour cela que je fais mes 30 bornes avant de présenter la voiture !!!

 

 

T'inquiètes c'est ce que je faisais avant ! 25 bornes mini avec de bonnes accélérations à la fin.

 

Ce weekend, j'avais déjà bien roulé la matinée puis entre 12h30 et 13h30, la voiture est restée dans un box fermé. En reprenant la voiture pour le RDV de 14h30, j'avais déjà senti le moteur chaud, puis je suis allé faire 10 kms de ville avec quelques petites accélérations, le tout pendant environ 30 minutes. Puis arrivé au centre, la voiture est resté à l'arrêt entre 25 et 30 minutes.

 

En 1/2 heure, le moteur n'a pas vraiment le temps de refroidir ?

 

Les constructeurs sont chiants à mourir à supprimer les vraies indications au TDB !

 

Pour l'eau par exemple, c'est un afficheur à LED qui avance de 2 en 2 avec un maxi à 4 !!! La vraie température tu ne l'as que si tu branches un outil de diag ODB2 !!

 

Et la température d'huile, niet !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §shr436nQ

 

En même temps la procédure exacte si elle devait être respectée à la lettre, il faudrait 3 h à chaque fois !!

 

 

 

tu est obligé de respecté les procédure, si tu le fais pas tu risque de prendre chère si la DREAL te choppe ...

 

Voilà tu, je préfère que le mec me dise : "Bon on fait le test même si le moteur n'atteint pas la température mais on dépasse pas les 3000 tours/min" que de faire croire qu'ils mesurent bien la température et si le cas < 80 ils font quoi ? Ils poireautent ???

 

 

la machine te dit a quel régime tu doit être et combien de temps tu doit y être pour validé le contrôle donc ne pas dépassé 3000tr dépasse de l’utopisme...

 

et t'a tout compris, quand la voiture et pas chaude bah pas le choix à part attendre que ça chauffe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...