Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Législatif et Admin.

Malfaçons réparation garage


Invité §adr314SS

Messages recommandés

Invité §adr314SS

Bonjour à tous,

 

Suite à un accident avec notre Kia Pro Cee'd (résumé de l'histoire ici : Estimation accident kia pro ceed), cette dernière a été déclarée VE, ce qui a donc déclenché un tourbillon infernal de réparations.

 

Nous nous sommes in fine sortis avec une facture de 2800,50 euros (de notre poche) de pièces diverses dont voici la liste :

- Traverse

- Plaquettes (ce n'est pas signalé si c'est l'avant ou l'arrière sur la facture)

- Amortisseur AV

- Disques de frein ARR

- Mâchoires de frein à main

- 1 boulon

- Biellette barre stab

 

Et 8 heures de main d'oeuvre.

 

J'ai récupéré le véhicule il y a 4 jours et j'ai eu quelques surprises et ai notamment découvert d'importantes malfaçons :

 

- Ma voiture a été grêlée sur leur parc. Sont-ils responsables, puis-je leur demander réparation ?

 

- Lorsque je suis allé récupérer le véhicule, le garage m'a dit qu'ils ne comprenaient pas pourquoi l'expert avait demandé de changer le berceau, pour eux il était tout à fait bon (et je dois avouer que pour moi aussi, j'ai récupéré la pièce et le seul défaut était le contour de la pâte du silentbloc un peu plié). Pour une opération à 1100 euros ça fait un peu mal d'entendre ça.

 

- Le véhicule n'a plus de puissance, il plafonne à 40 en montée pied au plancher en deuxième. J'ai ouvert le capot et remarqué qu'une durite avait été arrachée mais je ne sais pas à quoi elle sert. Le turbo siffle anormalement, je soupçonne cette durite d'être la commande d'une électrovanne pneumatique. La plage de fonctionnement du véhicule est complètement décalée, à partir de 3000 tours elle roule normalement.

 

- Lorsque les freins chauffent il y a un claquement régulier en fonction de la vitesse de rotation de la roue. En vérifiant les freins, les disques avant ont été meulées sur leur extrémité, il est donc devenu impossible d'en vérifier l'usure à l'oeil. On peut donc aisément supposer que le disque se dilate en chauffant et de par sa forme biscornue vient frotter contre les plaquettes ou l'étrier.

 

- Le côté arrière gauche ne freine pas complètement, la rouille sur le disque n'est nettoyé qu'aux extrémités. Une bande de rouille reste au centre. En rappelant le garage, ils ont dit qu'ils avaient changé les disques sans changer les plaquettes (ils m'avaient dit le contraire lors des réparations il y a quelques semaines :??::??::??: ).

Et puis... Changer des disques sans changer les plaquettes n'est-il pas un peu contraire à la déontologie ?

 

Il faut préciser que le véhicule a subi 3 contrôles techniques et au moins le double de contrôles de l'expert et qu'aucune anomalie n'a été relevée durant les réparations ( :??::??::??: ).

 

J'ai déjà appelé mon assurance qui mandate le même expert, mais je n'y vois pas d'utilité, il ne va pas assumer ses responsabilités étant donné la difficulté de la situation, ce serait avouer son incompétence étant donné le nombre de contrôles effectués sur le véhicule. Cela dit, si le disque explose et me met au tas, je pense que ça leur fera tout drôle...

 

Quel recours ai-je contre ces clowns ?

 

Pour rappel, l'expert m'avait interdit de changer de concession quand bien même l'assurance acceptait de financer le remorquage.

La voiture a au final subi 8500 euros de réparation pour une valeur de l'ordre des 10000 euros (moi, j'appelle ça un VEI mais pas l'expert concerné apparemment...).

 

PS : La voiture a été réparée dans une concession Audi/VW. "Deutsche Kalitat" le meulage des disques pour faire comme s'ils étaient neufs...

 

Je vous remercie d'avance pour votre aide,

Adrien62400.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Tu ramène la voiture au garage jusqu'a ce qu'elle fonctionne correctement. Tout professionnel a une obligation de résultat. Demande aussi des explications à l'expert. La voiture étant sur le parc du garage, l'assurance de ce dernier doit t'indemniser pour le grélage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §shr436nQ

tu fais jouer l'obligation de résultat, si tu a une protection juridique c'est le moment de la mettre en marche, je serai toi je prendrai un expert indépendant a tes frais même si ça coûte un bras pour constaté tout ça et mettre le nez dedans à l'expert de ta compagnie d'assurance.

 

dans le doute passe un contrôle technique volontaire total dans un autre centre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

tu fais jouer l'obligation de résultat, si tu a une protection juridique c'est le moment de la mettre en marche, je serai toi je prendrai un expert indépendant a tes frais même si ça coûte un bras pour constaté tout ça et mettre le nez dedans à l'expert de ta compagnie d'assurance.

dans le doute passe un contrôle technique volontaire total dans un autre centre.

Avant de s'embréger dans une procédure et de payer de sa poche 500€ pour une expertise, je lui conseillerzai de retourner au garage pour lui parler de cette Obligation de résultat. Sans résultat lui envoyer une mlse en demeure de réparer par LRAR. Attendre la réponse et en fonction revenir nous voir.jap.gif.35b467ea60caa0bb0f48b8c8ecfa942b.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §adr314SS

Merci à tous pour vos réponses.

 

J'ai contacté mon assurance et nous devons fixer rdv pour une confrontation avec le garage qui a refusé de communiquer avec moi sans présence de l'expert...

 

Affaire à suivre, j'ai moi même changé la durite du turbo qui a été cisaillé (marques de pince), affaire à suivre donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...