Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Vie Pratique

Passer un virage en épingle au point mort?

pigeot406

Messages recommandés

Salut :jap:

Pour rentrer chez moi je dois passer un virage en épingle très serré et depuis peu de temps je le passe au point mort parce que j'ai l'impression que jvais moins user ma boîte comme ça :??:

Le problème si j'arrive en 2ème c'est que la vitesse pour le passer est trop basse pour faire tourner le moteur et il broute et accélère du coup obligé de débrayer ce qui revient au même, je peux aussi m'arrêter puis mettre la première mais bon c'est en plein centre ville et c'est un peu con...

Vous en pensez quoi ?

J'ai jamais passé de virage du même type en faisant mes heures de conduite, le problème c'est qu'en seconde la vitesse est trop rapide même à 1000 trs/mn, c'est un virage comme ça :

http://mw2.google.com/mw-panoramio/photos/medium/7488351.jpg

Mais beaucoup plus serré puisque les deux voies sont espacé de 4 mètres environ.

Je pourrai passer la première mais bon d'après ce qu'on dit il faut la passer qu'à l'arrêt ou quasi arrêt.

Ben ma question ce serait est-ce que ça abime la voiture de passer en seconde sur un virage serré avec la voiture qui est en sous regime?

Ce qui va surtout abimer la voiture sera d'en perdre le contrôle en roulant au point mort. Une épingle se prend en accélérant légèrement en sortie de virage pour plaquer la voiture. Il faut donc être en prise.

Je me sens plus en sécurité au point mort qu'en seconde, si je le passe en seconde la voiture se met à accélérer (pour pas caler) et les pneus crissent en été, alors que là je mets le point mort juste avant, je passe l'épingle puis je reprends la seconde, ça passe comme dans du beurre :sol:

Mais bon vu que ça abime rien je vais le passer en seconde alors :jap:

Je me sens plus en sécurité au point mort qu'en seconde, si je le passe en seconde la voiture se met à accélérer (pour pas caler) et les pneus crissent en été, alors que là je mets le point mort juste avant, je passe l'épingle puis je reprends la seconde, ça passe comme dans du beurre :sol:

Mais bon vu que ça abime rien je vais le passer en seconde alors :jap:

Si la voiture tremble en seconde, c'est que tu es en sous-régime et c'est mauvais pour la mécanique.

Mais dans ce cas, pourquoi ne veux-tu pas reprendre la première ???

Invité §pat176Iu

Vu la photo (que vous avez mis), ca passe très bien en 2 ème.

il dit que c'est uneépingle de ce genre,mais encore plus serrée.

si ça broute en 2,il est temps de passer la 1.

retourne à l'auto école pour voir comment on fait.

on ne roule pas au point mort,encore moins en virage.

tu ralentis avant le virage,tu rétrograde au rapport adéquat,tu passe le virage en prise avec le filet de gaz nécessaire pour garder ta vitesse,et tu accélère en sortie.

Faire brouter en seconde, cela doit être une sacrée épingle!

Inutile d'envisager le point mort, le simple fait de faire pression sur la pédale à gauche va régler le problème de broutage...

Et faut arrêter de faire croire qu'il y a un danger quelconque à passer un virage ultra serré au point mort pour éviter le broutage en seconde!!!!

Dans la réalité, la vie de tous les jours, ce type d'épingles hyper-serrées si tu es au point mort le véhicule s'arrête simplement!!!

Faire brouter en seconde, cela doit être une sacrée épingle!

Inutile d'envisager le point mort, le simple fait de faire pression sur la pédale à gauche va régler le problème de broutage...

Et faut arrêter de faire croire qu'il y a un danger quelconque à passer un virage ultra serré au point mort pour éviter le broutage en seconde!!!!

Dans la réalité, la vie de tous les jours, ce type d'épingles hyper-serrées si tu es au point mort le véhicule s'arrête simplement!!!

Dans le mur d'en face. :D

C'est une manie en ce moment cette volonté de vouloir tout faire au point mort ^^

Le virage est en pente (comme sur la photo) donc la voiture s'arrête pas, je vais essayer en première mais perso je me sens plus en sécurité au point mort parce que la voiture n'est pas entrainé juste elle "glisse", la direction est moins dure.

Et quand tu la passes dans l'autre sens ?

Sinon je rejoins les autres avis : pour une question de sécurité, c'est mieux de toujours garder le contrôle de la motricité de la voiture, pour pouvoir accélérer si besoin. Si la deuxième n'est pas suffisante, repasse la première, de la même façon qu'on a du t'apprendre à repasser la première au cédez-le-passage à l'auto-école ;)

C'est vraiment dur à expliquer ça paraît tout à fait logique de le passer en seconde mais en condition c'est différent parce qu'on tourne beaucoup, et c'est à sens unique bien que certains le prennent à l'envers à cause d'un parking juste après et dans ce cas c'est en première.

Et ça n'a strictement rien à voir avec la consommation :lol: je me mets au point mort deux secondes et à côté je tape des accélérations de tarés toute façon :o

Non en fait j'ai pas envie de tuer mon synchro en repassant la première, on dit qu'il faut jamais repasser la première sauf à l'arrêt, étant donné que je tombe dans les 900trs/mn en repassant la deuxième à la sortie du virage j'imagine qu'en passant la première juste avant j'arriverai dans les 2200 ou 2300 trs/mn ce qui m'a l'air beaucoup alors qu'on est censé, comme je l'ai dis, passer la première à l'arrêt.

Moi quand j'ai regardé le prix des synchro on conseille plutôt de changer la boîte donc quelques centimes d'euros bof :ange:

Je l'ai passé en première tout à l'heure, j'ai pas mal ralenti et c'est passé sans problème si ce n'est qu'on sent un léger accoup franchement je vais pas vous mentir je vais continuer à le prendre au point mort, voilà merci de ne me pas me huer (ça va être dur puisqu'on est sur un forum :cry: ) mais voilà et puis si je fais un accident tant mieux pour moi :q

N.B : si tu parlais du prix de l'essence laisse tombé ma première phrase alors coupain :)

Moi quand j'ai regardé le prix des synchro on conseille plutôt de changer la boîte donc quelques centimes d'euros bof :ange:

Je l'ai passé en première tout à l'heure, j'ai pas mal ralenti et c'est passé sans problème si ce n'est qu'on sent un léger accoup franchement je vais pas vous mentir je vais continuer à le prendre au point mort, voilà merci de ne me pas me huer (ça va être dur puisqu'on est sur un forum :cry: ) mais voilà et puis si je fais un accident tant mieux pour moi :q

Réponse particulièrement à coté de la plaque.

Pour faciliter le passage en première et éviter d'user les synchros, tu peux donner un petit coup de gaz juste avant de passer la première (donc débrayé ou bien au point mort).

Sinon, si tu préfères passer le virage au point mort, soit, je pense pas que ça va te faire tuer quelqu'un dans ce virage... Mais pourquoi venir demander l'avis des gens sur un forum du coup ? :??:

Pour faciliter le passage en première et éviter d'user les synchros, tu peux donner un petit coup de gaz juste avant de passer la première (donc débrayé ou bien au point mort).

Sinon, si tu préfères passer le virage au point mort, soit, je pense pas que ça va te faire tuer quelqu'un dans ce virage... Mais pourquoi venir demander l'avis des gens sur un forum du coup ? :??:

Bonne question.

Sinon tu peux aussi tirer le câble !!! :D

Dans cette situation je suis certain que je ne passerai pas au point mort (je ne le fais jamais) mais simplement je pense que je jouerais de l'embrayage en restant en 2nde (quitte à débrayer complètement et laisser "couler" sur un léger freinage). La vitesse dans ce cas doit avoisiner les 10 km/h donc les possibilités de perte de contrôle sont quand même limitées.

Moi qui fais beaucoup de montagne et d'épingle, je ne me suis jamais retrouvé dans cette situation donc ça me parait curieux. Une photo pour illustrer serait la bienvenue.

C'est vraiment dur à expliquer ça paraît tout à fait logique de le passer en seconde mais en condition c'est différent parce qu'on tourne beaucoup, et c'est à sens unique bien que certains le prennent à l'envers à cause d'un parking juste après et dans ce cas c'est en première.

Et ça n'a strictement rien à voir avec la consommation :lol: je me mets au point mort deux secondes et à côté je tape des accélérations de tarés toute façon :o

Non en fait j'ai pas envie de tuer mon synchro en repassant la première, on dit qu'il faut jamais repasser la première sauf à l'arrêt, étant donné que je tombe dans les 900trs/mn en repassant la deuxième à la sortie du virage j'imagine qu'en passant la première juste avant j'arriverai dans les 2200 ou 2300 trs/mn ce qui m'a l'air beaucoup alors qu'on est censé, comme je l'ai dis, passer la première à l'arrêt.

le synchro de 1ere est justement fais pour passer de la 2e a la 1ere en roulant.

Et si ça secoue un peu trop, tu fais le double débrayage... On faisait comment dans le temps, quand la 1ère n'était pas synchronisée ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...