Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Assurance

Carte Grise Moi et mon Fils


Invité §Pas456Ku

Messages recommandés

Invité §Pas456Ku

Bonsoir,

Mon garagiste m'a conseillé de mettre la carte grise à mon nom et à celui de mon fils, 18 ans.

En effet, dans quelques années j'ai l'intention de lui donner le véhicule donc le garagiste me dit que c'est mieux.

Mon assurance exige de mettre mon fils en chauffeur secondaire alors qu'il va utilisé la voiture occasionnellement la semaine et les week ends.

Ils m'ont augmenté d'office mon assurance de 37 euros mensuel à 130 euros mensuel.

Le seul conseil qu'ils ont pu me donner c'est mettre la carte à mon nom, donc je viens de me renseigner, je dois payer une nouvelle carte grise.

Les assurances ont elles le droit ?

Grand Merci

Pascaline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jar553Rd

L'assurance en a le droit mais toi tu peux aussi changer d'assurance.

 

Par contre aucun interet de mettre la CG aux 2 noms (mauvais conseil du garagiste) sauf s'il est mineur (mais là c'est pour éviter la perte de points...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tis758PG

Coût de l'assurance ?

Tu es un risque qui a été chiffré, ton fils est un risque qui est, lui aussi chiffré = tarification du contrat au risque le plus important, ton fils.

Tu as raison de vouloir inscrire ton fils, non comme condicteur occasionnel mais comme conducteur habituel puisqu'il va utiliser la voiture tous les week-end (et non, de temps en temps). Ce faisant, le jour où il voudra s'assurer seul parce qu'il aura sa propre voiture, son bonus sur ton contrat le suivra.

 

Pour la carte grise (certificat d'immatriculation) : mets-la au seul nom de ton fils ainsi le jour où tu lui donneras cette voiture, il n'y aura pas de formalité administrative pour "cession", pas ce contrôle technique à faire, etc. La carte grise n'est pas un titre de propriété, seule la facture prouve cette propriété.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §GwL682rb

Un des avantages de mettre la carte grise à 2 noms est que le véhicule ne peut pas être gagé ou saisi.

Après le fait que se soit plus cher, c'est surtout du au fait qu'il soit chauffeur secondaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tis758PG

Un des avantages de mettre la carte grise à 2 noms est que le véhicule ne peut pas être gagé ou saisi.

Après le fait que se soit plus cher, c'est surtout du au fait qu'il soit chauffeur secondaire.

 

 

CHauffeur ? connais pas. On dit "conducteur" et c'est le seul terme en usage entériné par le Code de la route.

 

Qu'appelles-tu "véhicule gagé" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §GwL682rb

Chauffeur , conducteur. on est pas la pour passer le code de la route ou un bac de français.

Le principal est d'apporter un conseil si on peut il me semble ^^

 

 

 

Définition véhiculé gagé :

Un véhicule est dit "gagé" lorsqu'un créancier (Etat, banque, organisme de crédit, huissiers, ...) dispose sur lui d'une garantie qui, en principe, empêche le propriétaire de vendre le bien jusqu'à la levée du gage. En pratique, cette situation concerne notamment le cas de l'acheteur ayant bénéficié d'un prêt pour acquérir sa voiture à condition que celle-ci soit gagée au bénéfice du prêteur jusqu'au remboursement de l'emprunt.

 

Le gage d'un véhicule fait l'objet d'une inscription à la préfecture jusqu'à sa levée. L'acheteur d'un véhicule d'occasion doit demander au propriétaire un certificat de non-gage (appelé officiellement "certificat de situation administrative" ;) afin d'attester de l'absence de gage sur le véhicule. Le vendeur doit accomplir certaines démarches auprès de la préfecture pour obtenir ce document. Le nouvel acquéreur doit prendre cette précaution avant d'acheter, car en cas d'achat d'un véhiculé gagé, il se retrouvera dans l'impossibilité de faire immatriculer son véhicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ar 511df

GwLudd

 

Votre définition concernant le "gage" lors d'un prêt est clair.

Je voudrais quand même préciser qu'en cas de non paiement de PV le véhicule est gagé aussi.

 

Pour votre affirmation concernant deux noms sur le certificat d'immatriculation permettant de ne pas gager le véhicule je suis sceptique...

Auriez vous une loi ou décret allant dans votre sens ?.

 

Pour un ou deux noms sur ce certificat d'immatriculation je n'y vois pas d'avantages sauf qu'en cas de séparation (ce n'est pas le cas de ce post) entre conjoints ou concubins dans de mauvaises conditions nous avons sur ce site une multitude d'intervenants ne sachant pas quoi faire afin de se sortir de cette situation.

 

Chacun fait ce qu'il veut mais ce système des deux noms n'apporte pas de grands avantages plutôt des inconvénients ne serait-ce lors de la vente du véhicule ou souvent un des co-proprio vend seul le véhicule l'acheteur ne pourra pas faire le changement de carte grise sans le consentement des deux possesseurs du véhicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pas456Ku

Si la carte grise a été mise aux deux noms, c'est tout simplement pour éviter à mon fils de refaire une carte grise quand je lui donnerai la voiture dans deux ans. Actuellement, il vit chez moi mais dans deux ans, il quittera la région pour ces études. Sinon j'ai vu avec une Assurance pour qui cela n'a posé aucun problème et mon fils est bien déclaré en chauffeur secondaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ar 511df

Si la carte grise a été mise aux deux noms, c'est tout simplement pour éviter à mon fils de refaire une carte grise quand je lui donnerai la voiture dans deux ans. Actuellement, il vit chez moi mais dans deux ans, il quittera la région pour ces études. Sinon j'ai vu avec une Assurance pour qui cela n'a posé aucun problème et mon fils est bien déclaré en chauffeur secondaire.

 

Cet argument de ne pas changer la carte grise pour une question d'argent est pour vous primordiale.

C'est vous qui décidez puisque une assurance a été dans ce sens.

 

Maintenant dans deux ans votre fils (vole de ses propres ailes) vous n'aurez peut être peu d'occasions de vous revoir s'il démménage assez loin de vous.

Imaginez que votre fils fasse des infractions, c'est vous qui serez responsable des PV pris par radars automatiques ou verbalisation avec interpellation si le FDO indique le nom en premier sur la Carte grise.

Ets vous prêts à perdre vos points et sans doute les amendes qui vont avec?.

 

Imaginez qu'il revende le véhicule sans vous prévenir à une personne qui ne refera pas la demande de carte grise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tis758PG

Si la carte grise a été mise aux deux noms, c'est tout simplement pour éviter à mon fils de refaire une carte grise quand je lui donnerai la voiture dans deux ans. Actuellement, il vit chez moi mais dans deux ans, il quittera la région pour ces études. Sinon j'ai vu avec une Assurance pour qui cela n'a posé aucun problème et mon fils est bien déclaré en chauffeur secondaire.

 

Il devra, de toute façon, dans son intérêt et le vôtre, refaire, dans 2 ans, la carte grise à son seul nom. Pourquoi, dans ce cas, ne pas mettre cette CG dès maintenant à son seul nom ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...