Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avis / Questions

Question à un connaisseur en 4x4

Invité §ber847sM

Messages recommandés

Invité §ber847sM

Bonjour à tous,

Je me suis acheté un 4x4 toyota prado année 2001 et j'habite en Afrique où je fais souvent des randonnées dans des endroits ou se mélange sable fin, sable dur et gros sables.

J'aimerai savoir si quelqu'un pourrait m'expliquer s'il y a un danger à rouler en mode 4x4 léger (4H) sur une longue durée ou si cela ne pose pas de problème. Quand je dis longue durée, je veux dire sur une quarantaine de km.

En effet, lorsque je roule sur la plage, je reste en mode 4x4 permanent (std) et très souvent je tombe dans des zones avec du sable "mou". Totale, quand j'arrete le vehicule pour passer en mode 4x4 je m'embourbe car celui ci s'enfonce...

Merci pour vos conseils avisés :o)

Invité §lan712zs

Bonjour Bereal,

Un petit rappel pour éviter des confusions (le terme "mode 4x4 léger (4H)" ne me parle pas).

Le Toyota Prado (2001) est un 4x4 permanent. Pour la transmission, 2 possibilités :

4H (4 roues motrices - H pour "High")

4L (4 roues motrices avec des rapports de boite de vitesse plus courts - L pour "Low")

As tu une boite manuelle ou automatique ?

En fonction du terrain sur lequel tu évolues, à toi d'adapter le régime le mieux approprié (4H - 4L) et jouer sur les blocages de différentiel lorsque tu es en perte d'adhérence ou manque de motricité. Un terrain comme le sable n'implique pas systématiquement de passer en "courtes" ; il faut savoir doser le couple de ton véhicule. Tu dois savoir qu'en Afrique, sur un sable porteur, un bon régime moteur et une première longue, cela passe tout seul ; la courte n'est pas systématique (comme pour les antibiotiques ! )

Invité §lan712zs

Je n'ai pas répondu à ta question sur le fait de pouvoir rouler longtemps en courte ou en longue car je n'ai pas bien compris exactement le sens de ta question, je vais donc tatonner !

- Utilisation des blocages de différentiel lors de perte d'adhérence.

- Utilisation de la boite courte lors de manque de motricité sur un terrain ou relief particulier.

Je t'invite à ne pas rouler en "courte" lorsque le terrain de permet de rouler en "longue" (il fait chaud en Afrique ...). Sur du sable, pense également à préserver ton embrayage ...

Invité §ber847sM

Bonjour landcruiser,

En fait, j'ai une boite manuelle.

Si j'ai bien compris, le 4H est le mode 4x4 le plus puissant et il vaut mieux rouler en 4L si cela est possible ?

Je voulais aussi savoir si cela était dangereux pour le vehicule de rouler en mode 4H ou 4L sur une longue distance?

En tout cas merci pour ces indications qui me seront très utile :)

Invité §lan712zs

Non, ce n'est pas cela !

Raisonne differemment. Tu as un 4x4 permanent. Son utilisation normale en usage courant est le 4H (usage urbain, chemin, ...). Bref, dans le jargon, on appelle cela "être en longue". Pour démultiplier le couple de ton véhicule (je vais t'éviter un cours de mécanique), on peut être amener à passer "en courte", tes rapports de boite vont être plus courts et ton véhicule aura donc une motricité accrue (utilisation en terrain difficile).

La question n'est pas de savoir si cela est dangereux en 4H puisqu'il s'agit de son utilisation courante, tu peux donc rouler sans aucun souci ; c'est un 4x4 permanent.

En 4L, il est déconseillé de forcer sur ce mode de transmission en usage intensif ou sur une longue distance. Le mode 4L est là pour te sortir d'un passage difficile ou rouler sur un terrain qui demande de la motricité à ton véhicule. Ecoute ton moteur, il te le dira ...

Ou habites tu en Afrique ?

Attention. Si c'est un modèle Africain, il a peut-être une boite de transfert complète : 2H-4H-4L.

Pour savoir s'il peut utiliser durablement le 4H, il faudrait connaître les détails de sa transmission : nombre de différentiels,....

Sur le sable, il ne semble pas y avoir de contre-indication au 4H (sans rouler trop vite). Sur terrain adhérent, c'est une autre histoire.

Invité §Mic248yA

Bonjour

Je réside aussi en Afrique et très sincèrement je me pose les même questions.Je possède un Mitsubishi Pagéro avc une boîte automatique et il se fait qu'en Afrique (Bénin),à part les voies bitûmées, il y a assez de voies pavées(les roues sautillent tout le temps),sans oublier les voies en terre. Je me suis référé à mon manuel de bord, sans réelle satisfaction.Sur ma boîte,il est marqué 2H-4H-4LLc-4HLc. Je roule constamment en 2H et je suis franchement tenté de rouler en 4H.D'après vous,celà est -il conseillé?

J'ai eu une mésaventure en montant sur du sable de plage.J'ai enclenché les roues avant en mettant le levier sur 4LLc et en accélérant légèrement,le 4x4 a roulé jusquà un niveau et s'est immobolisé (la honte que çà a été).Ensuite j'ai poussé le levier sur 4HLc.Rien! il n'a pas bougé (devais-je passer en mode agressif sur la boîte auto?). Finalement,je n'ai pu sortir qu'en reverse.je me demande finalement si j'ai (à part l'espace et la hauteur) un 4x4.Merci d'avance pour vos conseils.

il est marqué 2H-4H-4LLc-4HLc

Ce n'est pas plutôt 2H-4H-4HLc-4LLc

2H position 2 roues motrices pour le bitume

4H position 4 roues motrices avec différentiel central "libre" (en controlé par un viscocoupleur sur le pajero)

4HLC, idem sauf que le différentiel central est bloqué

4LLC, idem 4HLc mais en gamme courte.

J'ai eu une mésaventure en montant sur du sable de plage.J'ai enclenché les roues avant en mettant le levier sur 4LLc et en accélérant légèrement,le 4x4 a roulé jusquà un niveau et s'est immobolisé (la honte que çà a été).Ensuite j'ai poussé le levier sur 4HLc.Rien! il n'a pas bougé (devais-je passer en mode agressif sur la boîte auto?). Finalement,je n'ai pu sortir qu'en reverse.je me demande finalement si j'ai (à part l'espace et la hauteur) un 4x4.Merci d'avance pour vos conseils.

A mon humble avis, ce n'est pas un problème que de transmission...

La gamme courte n'est pas toujours obligatoire dans le sable... Cela peut creuser or sur le sable, il faut "surfer" dessus, donc avoir une certaine vitesse... la gamme courte limite la vitesse et sollicite le moteur...

Après, c'est une histoire de conduite et de pression de pneu... Sable = dégonflage, conduite en douceur avec un peu de vitesse, pas de changements brusques de direction comme d'allure et surtout ne jamais insister quand on voit que le véhicule perd de la vitesse... un marche arrière et de la prise d'élan avant d'être planté...

Invité §tic112vo

La conduite dans des terrains mous (sable/boue) se joue plus sur la vitesse de franchissement que sur l'arsenal technique d'un 4x4.

J'ai vécu en Afrique (Sénégal/Mauritanie/Togo) y vit maintenant au Costa Rica ou la boue est plus un problème que le sable.

Vous pouvez rouler en 4H sur n'importe quel type de terrain, c'est juste la vitesse qui importe : c'est mieux de ne pas dépasser pour la majorité des 4x4 non permanents les 80km/h, voire mieux les 60km/h. Cela permet en effet d'avoir une meilleure traction générale (plus de stabilité en roulant "vite"), voire un peu plus de "confort" sur une mauvaise piste et de pouvoir réagir vite sur un passage qui surprend : sable profond, fechfech, boue.

Évidement c'est toujours mieux de reste en 2H quand le terrain ne pose aucun problème (la majorité des pistes) pour l'échauffement et l'usure des pièces, mais aussi pour la consommation de carburant et pour la planète en général. De plus en cas de passage plus "mou", avec un peu de vitesse, c'est fun la glisse en 4x2.

Je n'utilise quasiment jamais le 4L, sauf pour du franchissement, des pentes fortes, ... qui demandent plus de couple ou une meilleur motricité. C'est top sur du terrain sec, mais pour la boue et le sable c'est pas toujours l'idéal, quand ça patine en 4H, ça patine aussi le plus souvent en 4L et c'est plutôt la possibilité d'un blocage de différentiel qui peut aider (malheureusement les 4x4 actuels ne disposent souvent pas de blocage de différentiel, ou au mieux du différentiel central). Donc le mieux pour les terrains mous c'est l'élan et les caractéristiques des pneus : surface de contact (dégonflage pour le sable, pneus larges ou au contraire très fins suivant le type de boue), profondeur et largeur des espaces entre les crampons, capacité d'évacuation des crampons (boue). Donc totalement OK avec softroader pour une conduite de tous les jours sur terrain mou, 4H ou 4x4 permanent, et ensuite du doigté. Et pour ceux qui ont peu de goudron, choisissez des pneus adaptés à votre type terrain et à la saison (sèche/pluies).

Une chose pour ceux qui doivent locker leurs roues manuellement : c'est pas bon de les laisser en position Lock si on n'utilise pas au moins le 4H : Échauffement, usure, consommation de carburant inutile.

Bonne chance aux africains et n'ayez pas si honte quand après avoir passé moultes dunes, s'être planté en 4H et en 4L 20 fois, vous vous retrouverez sur un campement de locaux avec une R12 garée devant une tente. Le sable c'est un art, l'expérience de pilotage est parfois moins importante que de savoir "lire" nos joies du week-end et nos plaies des jours de travail que sont le sable et la boue. Sable dur/ sable mou / sable superficiel / sable profond / ....

Ciao

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...