Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Essais particuliers / presse

Journaliste essayeur: Quelle formation choisir ?


Invité §Kab503Pq

Messages recommandés

Invité §Kab503Pq

:) Bonjour à tous! :)

 

Tous les amateurs d'automobile se sont sûrement fait cette reflexion; ce doit être agréable et trés prenant de passer ses journées à tester et comparer les différents modèles présents sur le marché. ;)

 

Concept, cotes principales, solutions techniques choisies, agrément de conduite, confort, tenue de route, cotes d'habitabilité, qualité perçue... sont des caractéristiques qu'il peut être intéressant de comparer, tester et évaluer de manière rigoureuse et objective. :)

 

Mais une question taraude souvent l'esprit du rêveur: quelles sont donc les études qu'il faut entreprendre pour donner vie à cette passion?

 

Faut-il faire plutôt des études littéraires (journalisme), ou au contraire plutôt scientifiques (ingénieur)? :??:

 

Ce topic a pour objet de soulever cette question cruciale et de favoriser un débat constructif entre les tenants de chaque hypothèse... :jap:

 

252796306_pat147.gif.b66a4d42ef3b443a9f5ee01a6b0f3268.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kab503Pq

Il faut savoir écrire, pas besoin de s'y connaitre en voiture, je suis bien placé pour le savoir...

 

 

Tu bosses dans la presse auto ? :ange:

NB: Si tu es de Neauphle, tu as certainement mis les pieds à l'i-DVU... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §swi351gT

Il faut savoir écrire, pas besoin de s'y connaitre en voiture, je suis bien placé pour le savoir...

 

Donc c'est pour ça que dans toto-plus est autre il n'y a que de la m***e :D .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kab503Pq

Donc c'est pour ça que dans toto-plus est autre il n'y a que de la m***e :D .

 

 

Nous avons, dit, "débat constructif" :o ...

 

:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kab503Pq

 

J'ai des attaches à Neauphle mais je suis dans le 02 en ce moment.

 

 

:jap:

 

J'ai vécu quelques temps non loin de Pontchartrain.

C'est calme, comparé à la capitale.

Et le calme ayant un prix, l'immobilier se porte plutôt bien, ce me semble... :p

 

252796306_pat147.gif.b66a4d42ef3b443a9f5ee01a6b0f3268.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a pas très longtemps de celà, je m'étais renseigné pour travailler dans le journalisme ( et plus particulièrement dans l'automobile ) et les avis furent unanimes : école de journalisme puis après spécialisation dans le domaine. :)

 

Je suivrais avec attention ce topic car je n'ai pas totalement laisser tomber l'idée d'exercer une profession dans ce domaine. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kab503Pq

Y'a pas très longtemps de celà, je m'étais renseigné pour travailler dans le journalisme ( et plus particulièrement dans l'automobile ) et les avis furent unanimes : école de journalisme puis après spécialisation dans le domaine. :)

 

Je suivrais avec attention ce topic car je n'ai pas totalement laisser tomber l'idée d'exercer une profession dans ce domaine. :jap:

 

 

Merci pour ton témoignage ! :)

 

Auprés de qui t'étais-tu renseigné (CIO, rédactions...) ?

 

252796306_pat147.gif.b66a4d42ef3b443a9f5ee01a6b0f3268.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kab503Pq

 

Merci pour ton témoignage ! :)

 

Auprés de qui t'étais-tu renseigné (CIO, rédactions...) ?

 

252796306_pat147.gif.b66a4d42ef3b443a9f5ee01a6b0f3268.gif

 

 

Pour avoir discuté avec des journalistes auto, j'ai l'impression qu'il y a un certain nombre de profils "hors standards". :jap:

Par exemple, l'un d'entre eux avait un master de biologie en chimie cellulaire. :blague:

 

252796306_pat147.gif.b66a4d42ef3b443a9f5ee01a6b0f3268.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aac033Sl

Depuis longtemps je voulais être journaliste automobile, et l'année dernière en me renseignant, on m'a clairement fait comprendre que pou réussir celà il fallait passer par l'automobile et ensuite percer dans le journalisme.

 

Je suis donc en terminale ES, et l'année prochaine je fais un IUT technique de commercialisation (2 ans), puis 1 an à l'escra pour se spécialiser dans le commerce automobile, et si je l'ai avec mention, je fais l'ISCAM pour être cadre commercial dans l'automobile...y a plus qu'à faire.

 

Et après quelques années dans le commerce auto, si l'envie me prend de changer de boulot, j'irai vois côté journalisme auto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci pour ton témoignage ! :)

 

Auprés de qui t'étais-tu renseigné (CIO, rédactions...) ?

 

252796306_pat147.gif.b66a4d42ef3b443a9f5ee01a6b0f3268.gif

 

 

:jap:

 

J'avais pu rencontrer Thierry Moreau ( journaliste à Auto Moto à l'époque ) et également échanger quelques mots avec Jean Savary et tout deux eurent la même version : journalisme de prime abord puis ensuite se spécialiser là où on le désire.

J'avais également converser via mail avec la rédaction du Moniteur qui, elle, fut moins "catégorique" en me confirmant qu'une certaine maîtrise de la langue couplée à une culture automobile riche pouvaient faire l'affaire. ;)

 

Du fait de ses témoignages et des renseignements que j'ai pu recueillir, pigiste ( pas forcément dans l'automobile ) pourrait m'interesser.

 

Les journalistes avec lesquels tu t'es entretenu avaient quelle formation ? Dans quel journal officient-ils ? ( MP si privé ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kab503Pq

 

:jap:

 

J'avais pu rencontrer Thierry Moreau ( journaliste à Auto Moto à l'époque ) et également échanger quelques mots avec Jean Savary et tout deux eurent la même version : journalisme de prime abord puis ensuite se spécialiser là où on le désire.

J'avais également converser via mail avec la rédaction du Moniteur qui, elle, fut moins "catégorique" en me confirmant qu'une certaine maîtrise de la langue couplée à une culture automobile riche pouvaient faire l'affaire. ;)

 

Du fait de ses témoignages et des renseignements que j'ai pu recueillir, pigiste ( pas forcément dans l'automobile ) pourrait m'interesser.

 

Les journalistes avec lesquels tu t'es entretenu avaient quelle formation ? Dans quel journal officient-ils ? ( MP si privé ;) )

 

 

En fait, j'ai un pote de promo qui a bossé en qualité d'essayeur/pigiste, notamment sur présentations presse. :jap:

 

Un boulot à la rentabilité trés aléatoire :ange: mais assez sympa à pratiquer.

Une bonne culture auto est utile, et les notions techniques constituent un plus notable, même si la plupart des journalistes ne sont pas des experts dans ce domaine et s'en passent trés bien. :p

 

Si tu veux plus d'info, je t'envoie un MP dès que j'ai 5 min. :jap:

 

252796306_pat147.gif.b66a4d42ef3b443a9f5ee01a6b0f3268.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

En fait, j'ai un pote de promo qui a bossé en qualité d'essayeur/pigiste, notamment sur présentations presse. :jap:

 

Un boulot à la rentabilité trés aléatoire :ange: mais assez sympa à pratiquer.

Une bonne culture auto est utile, et les notions techniques constituent un plus notable, même si la plupart des journalistes ne sont pas des experts dans ce domaine et s'en passent trés bien. :p

 

Si tu veux plus d'info, je t'envoie un MP dès que j'ai 5 min. :jap:

 

252796306_pat147.gif.b66a4d42ef3b443a9f5ee01a6b0f3268.gif

 

 

Je veux bien oui. :jap:

 

C'est sur que maintenant, le plus souvent, ce sont les données constructeurs qui figurent dans les tableaux alors que dans les articles, on a eu une accumulation plus ou moins grotesque de données techniques ( pas valables pour tout les journaux :) )

 

J'avais lu qu'avec le développement d'Internet, les piges étaient revenues à la mode et qu'en qualité de pigiste, avec 10 ou 15 articles par mois, celà pouvait se chiffrer à plusieurs centaines d'euros chaque mois. :oui:

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

:jap:

 

J'avais pu rencontrer Thierry Moreau ( journaliste à Auto Moto à l'époque ) et également échanger quelques mots avec Jean Savary et tout deux eurent la même version : journalisme de prime abord puis ensuite se spécialiser là où on le désire.

J'avais également converser via mail avec la rédaction du Moniteur qui, elle, fut moins "catégorique" en me confirmant qu'une certaine maîtrise de la langue couplée à une culture automobile riche pouvaient faire l'affaire. ;)

 

Du fait de ses témoignages et des renseignements que j'ai pu recueillir, pigiste ( pas forcément dans l'automobile ) pourrait m'interesser.

 

Les journalistes avec lesquels tu t'es entretenu avaient quelle formation ? Dans quel journal officient-ils ? ( MP si privé ;) )

 

 

J'écris dans le plus gros groupe de sites web de football français, et je n'ai fait aucune formation de journaliste, loin de là :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis longtemps je voulais être journaliste automobile, et l'année dernière en me renseignant, on m'a clairement fait comprendre que pou réussir celà il fallait passer par l'automobile et ensuite percer dans le journalisme.

 

Je suis donc en terminale ES, et l'année prochaine je fais un IUT technique de commercialisation (2 ans), puis 1 an à l'escra pour se spécialiser dans le commerce automobile, et si je l'ai avec mention, je fais l'ISCAM pour être cadre commercial dans l'automobile...y a plus qu'à faire.

 

Et après quelques années dans le commerce auto, si l'envie me prend de changer de boulot, j'irai vois côté journalisme auto.

 

Programme chargé aac :D

 

Bonne chance :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kab503Pq

 

En fait, j'ai un pote de promo qui a bossé en qualité d'essayeur/pigiste, notamment sur présentations presse. :jap:

 

Un boulot à la rentabilité trés aléatoire :ange: mais assez sympa à pratiquer.

Une bonne culture auto est utile, et les notions techniques constituent un plus notable, même si la plupart des journalistes ne sont pas des experts dans ce domaine et s'en passent trés bien. :p

 

Si tu veux plus d'info, je t'envoie un MP dès que j'ai 5 min. :jap:

 

252796306_pat147.gif.b66a4d42ef3b443a9f5ee01a6b0f3268.gif

 

 

Ceci dit, il n'y a rien de particulièrement confidentiel non plus... ;)

 

Les réponses que tu as obtenues ne m'étonnent pas: le Moniteur Auto est plus précis, plus technique, et s'adresse à une cible un peu différente de celle d'Action Auto Moto, qui privilégie un ton enjoué et des prises de position à l'emporte-pièce.

 

Comme j'étais interessé par le métier, j'avais contacté certains magazines de presse papier: comme l'offre de journalistes est supérieure à la demande, cela a généralement éveillé un intérêt assez modéré.

En règle générale, il faut faire ses preuves comme pigiste sur des sujets de type "chiens écrasés" avant de prendre le volant des bolides (même les plus modestes), moyennant une certaine ancienneté dans la boutique.

 

Les sites web sont plus favorables aux nouveaux venus, même si les pigistes sont généralement en concurrence avec les stagiaires en école de journalisme rémunérés peanuts. :ange:

 

Le feed back que j'ai pu avoir met en évidence une bonne part de Bac+2 de journalisme, même si on trouve quelques cursus atypiques (fac de bio, ingés). Actuellement, beaucoup de publications (notamment web) visent à dépoter des articles "à forte audience" (pas ou peu d'analyse, partie technique réduite, visée distrayante/informative et temps de rédaction réduit par paraphrase rapide des communiqués). Du coup, pas besoin de notions particulières autres que rédactionnelles.

 

D'ailleurs, Auto Plus a un tirage incomparablement plus élevé que le Moniteur, ce qui tend à prouver que le lectorat est davantage en quête de distraction et de scoop que d'essais circonstanciés. C'est un peu dommage, mais le journaliste est tout de même supposé respecter la ligne éditoriale, donc suivre les consignes en terme de contenu.

 

Maintenant, je ne sais pas sur quels critères les rédac' se basent actuellement pour recruter. :??:

C'est d'ailleurs l'objet du topic... :p

 

252796306_pat147.gif.b66a4d42ef3b443a9f5ee01a6b0f3268.gif

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ceci dit, il n'y a rien de particulièrement confidentiel non plus... ;)

 

Les réponses que tu as obtenues ne m'étonnent pas: le Moniteur Auto est plus précis, plus technique, et s'adresse à une cible un peu différente de celle d'Action Auto Moto, qui privilégie un ton enjoué et des prises de position à l'emporte-pièce.

 

Comme j'étais interessé par le métier, j'avais contacté certains magazines de presse papier: comme l'offre de journalistes est supérieure à la demande, cela a généralement éveillé un intérêt assez modéré.

En règle générale, il faut faire ses preuves comme pigiste sur des sujets de type "chiens écrasés" avant de prendre le volant des bolides (même les plus modestes), moyennant une certaine ancienneté dans la boutique.

 

Les sites web sont plus favorables aux nouveaux venus, même si les pigistes sont généralement en concurrence avec les stagiaires en école de journalisme rémunérés peanuts. :ange:

 

Le feed back que j'ai pu avoir met en évidence une bonne part de Bac+2 de journalisme, même si on trouve quelques cursus atypiques (fac de bio, ingés). Actuellement, beaucoup de publications (notamment web) visent à dépoter des articles "à forte audience" (pas ou peu d'analyse, partie technique réduite, visée distrayante/informative et temps de rédaction réduit par paraphrase rapide des communiqués). Du coup, pas besoin de notions particulières autres que rédactionnelles.

 

D'ailleurs, Auto Plus a un tirage incomparablement plus élevé que le Moniteur, ce qui tend à prouver que le lectorat est davantage en quête de distraction et de scoop que d'essais circonstanciés. C'est un peu dommage, mais le journaliste est tout de même supposé respecter la ligne éditoriale, donc suivre les consignes en terme de contenu.

 

Maintenant, je ne sais pas sur quels critères les rédac' se basent actuellement pour recruter. :??:

C'est d'ailleurs l'objet du topic... :p

 

252796306_pat147.gif.b66a4d42ef3b443a9f5ee01a6b0f3268.gif

 

 

 

 

 

Merci de tes réponses toujours très claires et riches en informations / enseignements. :)

 

J'ai cherché pendant une bonne heure sur le web : en vain. :L

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kab503Pq

 

Merci de tes réponses toujours très claires et riches en informations / enseignements. :)

 

J'ai cherché pendant une bonne heure sur le web : en vain. :L

 

 

Je sais... d'où le topic. :p

 

Mon collègue de promo avait commencé par rédiger des piges pendant quelques mois avant de faire des essais presse. :jap:

Si j'ai le courage un de ces 4 matins, je peux essayer de mettre un lien vers les articles qu'il avait réalisés, si je les retrouve. rudy.gif.ac32d46056220a800575996bc94ad981.gif

Poil dans la main inside. :p

 

252796306_pat147.gif.b66a4d42ef3b443a9f5ee01a6b0f3268.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrais déjà plus de passionés et plus de journalistes qui savent piloter :oui:

 

Quand tu vois l'autre abrutis de TF1 qui essaye une C-Klass 63 AMG en plein Paris avec un type au volant qui faisais la promo de son film, faut arreter la connerie quoi :L

 

Quand tu vois les anciens Auto-Moto où ils testaient par exemple les CLio Williams à la limite et sur du bon sinueux, :miam::rs:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aac033Sl

Faudrais déjà plus de passionés et plus de journalistes qui savent piloter :oui:

 

Quand tu vois l'autre abrutis de TF1 qui essaye une C-Klass 63 AMG en plein Paris avec un type au volant qui faisais la promo de son film, faut arreter la connerie quoi :L

 

Quand tu vois les anciens Auto-Moto où ils testaient par exemple les CLio Williams à la limite et sur du bon sinueux, :miam::rs:

 

 

+1

 

T'as tout a fait raison :jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kab503Pq

Faudrais déjà plus de passionés et plus de journalistes qui savent piloter :oui:

 

Quand tu vois l'autre abrutis de TF1 qui essaye une C-Klass 63 AMG en plein Paris avec un type au volant qui faisais la promo de son film, faut arreter la connerie quoi :L

 

Quand tu vois les anciens Auto-Moto où ils testaient par exemple les CLio Williams à la limite et sur du bon sinueux, :miam::rs:

 

 

Oui, mais les images risqueraient d'être refusées par le CSA... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

+1

 

T'as tout a fait raison :jap:

 

C'est comme hier à turbal, ils faisaient un comparatif de finition interieur entre la laideguna 3 et la passat. Pour cela, ils avaient fait appel à une décoratrice interieur d'un mag mais qui ne connait rien en voiture. Tellement rien que pour pas l'influencée, ils avaient enlevé les logos de la voiture :blague: faut vraiment être une nulle (c'était une femme) pour pas savoir que c'est une laguna et une passat :blague:

Mais le plus marrant, c'est que ces cons avaient enlevés les logos exterieurs mais pas ceux du volant :blague: alors la bravo quand même :w:

 

 

:ptdr: en voyant ça :pfff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kab503Pq

C'est comme hier à turbal, ils faisaient un comparatif de finition interieur entre la laideguna 3 et la passat. Pour cela, ils avaient fait appel à une décoratrice interieur d'un mag mais qui ne connait rien en voiture. Tellement rien que pour pas l'influencer, ils avaient enlevé les logos de la voiture :blague: faut vraiment être une nulle (c'était une femme) pour pas savoir que c'est une laguna et une passat :blague:

Mais le plus marrant, c'est que ces cons avaient enlevés les logos exterieurs mais pas ceux du volant :blague: alors la bravo quand même :w:

:ptdr: en voyant ça :pfff:

 

 

lexparigot.gif.287e33feac9a00a9fadec782a07a3a89.gif2017778100_julienrs.gif.54475284c1c9ccb0e7f32d6b84b252c5.gif

 

NB: Alors, qui a gagné ? :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

lexparigot.gif.287e33feac9a00a9fadec782a07a3a89.gif2017778100_julienrs.gif.54475284c1c9ccb0e7f32d6b84b252c5.gif

 

NB: Alors, qui a gagné ? :p

 

Alors la madame à dit que la passat faisait plus cossue malgré le plastique sous les compteurs. Elle à bien aimée l'alu ;)

Dans la laguna, attention, elle a dit que c'était une voiture pour quelqu'un qui voulait " se la pêter" :blague: car la position de conduite était plus sportive :blague: mais les plastiques sont cheap pour elle à cause de leurs sonorités quand on tape dessus.

 

Alors pour elle, c'était match nul, ce qui nous avance beaucoup :w:

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kab503Pq

Alors la madame à dit que la passat faisait plus cossue malgré le plastique sous les compteurs. Elle à bien aimée l'alu ;)

Dans la laguna, attention, elle a dit que c'était une voiture pour quelqu'un qui voulait " se la pêter" :blague: car la position de conduite était plus sportive :blague: mais les plastiques sont cheap pour elle à cause de leurs sonorités quand on tape dessus.

 

Alors pour elle, c'était match nul, ce qui nous avance beaucoup :w:

 

:jap:

 

 

alexsi.gif.637b8bbdd98035f6ed3b63f1a1632c87.gif En effet.

 

Maintenant, je connais aussi des types qui pourraient te faire un laius de 200 pages rien que sur les jeux et affleurements, les rayons d'arêtes, la qualité et la densité des mousses, le grainage des peaux de planche, les écarts de teintes, le design sonore des matériaux avec le spectre de fréquences associé et les qualités haptiques comparatives des différentes textures, mais je doute que le lecteur d'Autoplus lise jusqu'au bout... et même celui du Mono. :p

 

252796306_pat147.gif.b66a4d42ef3b443a9f5ee01a6b0f3268.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kab503Pq

Depuis longtemps je voulais être journaliste automobile, et l'année dernière en me renseignant, on m'a clairement fait comprendre que pou réussir celà il fallait passer par l'automobile et ensuite percer dans le journalisme.

 

Je suis donc en terminale ES, et l'année prochaine je fais un IUT technique de commercialisation (2 ans), puis 1 an à l'escra pour se spécialiser dans le commerce automobile, et si je l'ai avec mention, je fais l'ISCAM pour être cadre commercial dans l'automobile...y a plus qu'à faire.

 

Et après quelques années dans le commerce auto, si l'envie me prend de changer de boulot, j'irai vois côté journalisme auto.

 

 

Programme chargé aac :D

 

Bonne chance :jap:

 

 

:jap:

Bon courage à toi, AAC ! :bien:

NB: Il doit aussi y avoir des passerelles avec les écoles de journalisme. :jap:

Il me semble qu'il y a à la rédac de l'Usine Nouvelle une jeune diplomée de l'Insa Lyon, qui a fait une année de spé dans le journalisme scientifique. ;)

 

Mais on sort du strict cadre de la presse auto.

 

252796306_pat147.gif.b66a4d42ef3b443a9f5ee01a6b0f3268.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...