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Controle technique

Mieux comprendre CT d'une 308 (usure irrégulière AVD AVG +questions)


Invité §dim478NX

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Invité §dim478NX

Bonjour à toutes et à tous,

 

Je suis tout nouveau sur le forum! Je viens d'acquérir une 308 (de 2009) et le CT tout récent indique un seul défaut à corriger (sans obligation de contre-visite), qui est l'usure irrégulière des pneus avant. Le garage qui m'a vendu le véhicule m'a expliqué que cela doit être un pbm de gonflage. Je suis pas encore allé vérifier la pression, mais je devrais le faire rapidement.

 

Est-ce qu'à votre avis l'usure irrégulière telle que décrite dans ce CT peut signifier qqch d'autre qu'un sous-gonflage?

 

Quant au reste, merci aussi pour vos avis éclairés si besoin de corriger des choses afin d'améliorer l'état du véhicule, sa tenue et bien sûr le confort (je ressens pas mal toute petite bosse que je me prends dans le mouvement à gauche-droite de la voiture):

 

poids : AVG AVD 911 ARG ARD 519

force r/r : efficacité 67%

force e/e : AVG 326 AVD 320 ARG 162 ARD 162

déséquilibre : av: 1%, arr: 0%

frein de stationnement : 18% (c'est faible non?)

dissymétrie suspension: av: 5%, arr: 7%

ripage 1er essieu (m/km): 5.00

opacité des fumées: c1: 0,58, c2: 0,69

feux croisement: G:-2,50 D:-2,40 h<0,8m

antibrouillard: G:-3,00 D:-3,00 h<0,8m

 

Merci beaucoup

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Invité §oul767Da

Un défaut de parallélisme pourrait expliquer cette usure irrégulière.

Changer les pneus et faire régler le parallélisme dans un premier temps.

Je confirme. Même sans choc, le parallélisme se dérègle au fil des km. Si les pneus sont encore bons, il suffira de les permuter après avoir fait régler le parallélisme par un spécialiste équipé du matériel. Cout environ 75€.

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le plus simple, c'est de regardé par toi meme tes pneus.

usure irreguliere signifie plusieur anomalie.

un probleme de geometrie, une entaille dans le pneus, une usure des cotés ou du milieu de la bande de roulement du a un probleme de pression...

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Invité §Ush142Gf

J'ai déjà vu deux fois également des contrôleurs de CT mettre "usure irrégulière" pour des pneus qui étaient simplement à changer (usés normalement) histoire de se dédouaner en cas de soucis avec la voiture sans avoir à imposer une contre visite...

 

Donc comme le dit dit dams le mieux reste encore de voir les pneus

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Invité §dim478NX

Merci pour vos réponses. Je retiens qu'ol faudra passer voir le parallélisme et éventuellement pérmuter.

 

Une question supplémentaire : je ressens énormement la moindre bosse et irrégularité de la chaussée - la voiture se dandine à droite et gauche (ou surtout le volant), donc la trajectoire de la voiture ne change pas vraiment mais le volant bouge pas mal lorsque je passe sur des petites bosses surtout à une vitesse réduite. Sachant que le CT n'indique rien de particulier, devrais je mettre le dandiment sur le dos des pneus (qui d'ailleurs n'ont pas l'air si usées) ou les amortisseurs ? tout ca en attendant le passage garage. Enfin, est-ce que le CT vérifie l'état des amortisseurs? merci encore

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Le controle des amortisseurs par le ct n'indique pas grand chose :ange:

 

Dans l'ordre une géometrie, et pas seulement un parallelisme, avec les pneus tels quels pour que le technicien apprécie leur état et que ca confirme ses mesures, puis des pneus neufs, avant d'envisager les amortisseurs dans un second temps.

 

Ils vérifieront la hauteur de caisse avant de régler, et en plus qu'un bon réglage n'est pas éternel, même sur les véhicules neufs, l'usure générale, voir le leger tassement des ressorts plus ou moins visible à l'oeil, peuvent générer des sensations bizarre :)

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Invité §dim478NX

Merci beaucoup. 80500 km au compteur. Je vous tiendrai au courant une fois le passage garage de fait

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