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Combien de temps attendez-vous avant de pousser vos rapports ?


P.P.P.

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Qu'il fasse -10 ou 30 mois c'est tout le temp comme ça

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/79122/Photos-0019.jpg

 

[:popeye the sailorman:8]

 

Ton eau et à plus de 90° ? :eek:

 

Moi elle ne dépasse que trés rarement ce seuil :W

 

Même quand je bourre... l'huile monte facilement jusque 115/120 mais l'eau ca reste "normal"... :ddr:

 

Illustration :

 

 

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Invité §maf567Bq

J'voudrais juste savoir ce que vous appelez tirer les rapports?

Parceque moi je passe mes vitesses aux alentours de 2500-3000 tours tout le temps...

Apres faire tirer, sa veut dire passer vers 4500?

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Environ une quinzaine de minute avec ma Civic (1.8L i-VTEC 140, donc essence atmo :D ), donc en règle général je passe mes rapports vers 3000 tr/mn et quand le moteur est bien chaud et que j'ai envie de tirer dessus c'est 6500/6800 tr/mn :sol:

 

Avec la 206 de ma copine (2L HDI 90), sa sert à rien de tirer dessus, sa n'avance pas plus arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

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Je fais comme Taisnej.

 

J'attend que la température d'eau soit à 85 ce qui fait un température d'huile à 90.

 

Petit HS le 190 tu l'a ateint avec ou sans la reprog, moi je plafonne à 185 compteur...

 

 

Lorsque que l'eau arrive la 85° , l'huile n'est pas encore chaude, etant donner que l'eau chauffe plus vite que l'huile

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Tout depends de plein de parametres:

 

- Voiture dans un garage ou pas

- "Morphologie" du trajet

etc....

 

J'ai un diesel qui dort pas dans un garage en ce moment il fait -6°C le matin, j'attends que le temoins des bougies de prechauffes s'éteingne, je demarre, apres je sors de ma voiture pour gratter le givre, je prepare tout ce que j'ai besoin pour mon trajet CB etc....et la je demarre, les 300 premiers metres je l'ai fais quasiment au pas 20-30km/k (il est 6h20 du matin et j'habite un village) au bout de meme pas 500m j'ai une montée limité a 50km/h que je respecte en evitant atout prix le sous regime mais en ne depassant pas les 2000 tours et cela jusqu'a la bretelle d'autoroute 15km apres, et la mon véhicule est a peu pres chaud et je fais pas tirer au dela de 2500tr sauf vers la fin de mon trajet qui fait environ 60km en tout, apres une fois arriver j'attends 30sec avant d'eteindre mon moteur, meme si je suis a la bourre a mon boulot :p

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Un rupteur sur un SDI :)

 

 

Sur mon ancienne r5, c'est la seule voiture avec un rupteur (carbu oblige) que j'ai conduit... quoi que c'etait plutot une suffocation du moteur part trop de tour qu'un rupteur :lol:

Mais bon le rallentit etait a 2500tpm donc bon.

 

Ps : ben oui, maiontenant c'est plus un limiteur de régime qu'un vrai rupteur.

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Invité §Pow138tT

j'ai répondu :

 

+ de 15 minutes, que ce soit pour l'atmo ou le turbo

j'attends que la T° d'eau soit stabilisée, et je laisse encore facile 10 minutes avant que l'huile soit bien fluide (généralement, ça se ressent dans la dureté de la boite de vitesse)

 

 

 

Pareil que le monsieur :).

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Lorsque que l'eau arrive la 85° , l'huile n'est pas encore chaude, etant donner que l'eau chauffe plus vite que l'huile

 

 

De moins en moins vrai avec la généralisation des échangeurs huile/eau. Sur un HDI, dans un premier temps l'huile monte plus vite en température que l'eau (jusqu'à 50/60°) puis après la montée est similaire.

 

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10km/20 minutes au grand minimum.

Quand je prend ma voiture, je demarre et j'attend au moin 1 minute, voir 1.30m avant de partir (surtout avec des temperatures négatives), en attendant je met ma ceinture/retire ma veste/consulte l'info-trafic sur mon portable/branche mon balladeur MP3/retire le givre/etc....

Je roule sur le couple* pendant 8-9km/10-15 minutes (l'été) ou 13-15km 20-25 minutes (l'hiver), apres je commence à "pousser" les rapports progressivement.

Les grosses montés en regime à pleine charge pour decrasser, c'est pas avant 20km/45 minutes.

Et bien sur, moteur turbo oblige, apres etre arrivé là ou je dois arriver, je laisse tourner le moteur pendant 1 bonne minute.

 

*Sur mon 1.6l HDi 92, rouler sur le couple c'est pousser les rapports jusqu'a 2300tpm au moin pour ne pas tomber en sous regime apres (surtout que je m'engage sur voie rapide en monté 500m apres mon garage...). Faut mieu avoir un turbo dans le sac à 100000km qu'un moteur complet à cause des sous régimes...

Roulant exclusivement sur voies rapides limitées à 110km/h, je roule donc tranquille à 90-95km/h @2000tpm max au debut.

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Invité §val413Hp

Moi j'attends que la T° d'huile atteigne les 90° en attendant c'est regime maxi 2500Trs/min

Puis ensuite tous depends du trajet, si ville pas plus de 3000trs/min (sert a rien en ville de bourriner :D ) mais apres encore 10min d'attente

 

Si route ou autoroute, dés qu'elle est en T°, une petite dizaine de bornes avant de passer les 3000trs/min ;)

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Ton eau et à plus de 90° ? :eek:

 

Moi elle ne dépasse que trés rarement ce seuil :W

 

Même quand je bourre... l'huile monte facilement jusque 115/120 mais l'eau ca reste "normal"... :ddr:

 

 

 

Chez moi l'eau monte à 110 si je pousse les rapports sans rouler trop vite :bah:

 

Et ça baisse de nouveau à 90°C sur l'autoroute, meme à 230 :W

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