Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Vie Pratique

Embrayage - vice caché ?


Invité §tit537tN

Messages recommandés

Invité §oul767Da

Je suis allé voir mon garagiste hier matin pour voir ce qu'il en pensait. Selon lui il est clair et net qu'en 3 semaines c'est peu probable que mon acheteur puisse obtenir gain de cause. En tous les cas selon lui il est possible de voir si l'embrayage a subit une mauvaise utilisation... j'ai aussi contacté ma banque (qui est aussi mon assurance) afin d'avoir une reponse claire et précise de mon service juridique. Je suis en attente de réponse de ce côté la.

Quoiqu'il en soit aujourd'hui (11 novembre jour férié mais pas pour tout le monde) l'acheteur a tenté de me téléphoner 15 fois dans la journée ! C'est réellement de l'acharnement... puis quelque chose qui me parait assez louche c'est que le véhicule serait tombé en panne le jeudi et serait arrivé chez alfa Roméo le vendredi et le devis n'aurait été fait que le samedi (a priori) sauf que je n'ai eu des nouvelles de ce devis que le lundi. Il ne faut quand même pas 3 jours a alfa Roméo pour réaliser un devis !

Voilà j'attends donc les nouvelles de mon service juridique. Je vous tiens au courant.

Tu porter plainte pour harcèlement! Ton acheteur n'a pas à te persécuter de la sorte. Il y a une procédure à respecter. Il n'est pas anormal que le devis d'Alfa ne soit produit que le Lundi. De toutes façons, Je maintient que ton acheteur aura beaucoup de mal à prouver le vice caché sur cet embrayage de plus de 100000 km. Alfa a du lui dire, c'est certainement la raison de cet harcèlement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 116
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §oul767Da

Ouais, c'est 15 tentatives d'appel en absence, pas du harcèlement!

 

Bien sur que si! Absent ou présent, cela peut parfaitement être considérer comme du harcèlement ! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur que si! Absent ou présent, cela peut parfaitement être considérer comme du harcèlement ! :jap:

 

 

Non... il y a un cadre juridique précis!

 

Les appels doivent être malveillants! Essayer de joindre quelqu'un pour un arrangement à plusieurs reprises est de loin hors du cadre du harcèlement!

 

http://www.legifrance.gouv.fr/ [...] ieLien=cid

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

 

Non... il y a un cadre juridique précis!

 

Les appels doivent être malveillants! Essayer de joindre quelqu'un pour un arrangement à plusieurs reprises est de loin hors du cadre du harcèlement!

 

http://www.legifrance.gouv.fr/ [...] ieLien=cid

Tu ne sais pas quelle est la teneur de ces multiples appels? Il y a peut être des menaces? ( Au conditionnel: je n'affirme rien) . Es tu sur que citer les articles de Légifrance brut de décoffrage suffira à convaincre les autorités pour ne pas agir comme tu a l'air de le recommander? :heink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne sais pas quelle est la teneur de ces multiples appels? Il y a peut être des menaces? ( Au conditionnel: je n'affirme rien) . Es tu sur que citer les articles de Légifrance brut de décoffrage suffira à convaincre les autorités pour ne pas agir comme tu a l'air de le recommander? :heink:

 

Reste au conditionnel car même titilhs ne sait pas car il n'a pas décroché (c'est ce qui est facilement déduit quand on lit que l'acheteur a tenté 15 fois de le joindre, cela veut dire que 15 fois il n'a pas décroché!).

S'il avait eu des menaces, je pense qu'il l'aurait dit...

 

Si un article aussi simple à lire et comprendre est "brut de décoffrage" selon toi, alors que chaque mot est compréhensible pour un enfant de CM2... c'est comment dire, montrer tes limites!

 

Les "autorités" comme tu dis, n'ont pas à être convaincues par la loi, mais juste à l'appliquer! Et dans notre cas, ce n'est pas du harcèlement!

 

NB: voici l'article "brut de décoffrage", si quelqu'un peut aider Oulianov à le comprendre:

 

"Les appels téléphoniques malveillants réitérés, les envois réitérés de messages malveillants émis par la voie des communications électroniques ou les agressions sonores en vue de troubler la tranquillité d'autrui, sont punis d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Reste au conditionnel car même titilhs ne sait pas car il n'a pas décroché (c'est ce qui est facilement déduit quand on lit que l'acheteur a tenté 15 fois de le joindre, cela veut dire que 15 fois il n'a pas décroché!).

S'il avait eu des menaces, je pense qu'il l'aurait dit...

 

Si un article aussi simple à lire et comprendre est "brut de décoffrage" selon toi, alors que chaque mot est compréhensible pour un enfant de CM2... c'est comment dire, montrer tes limites!

 

Les "autorités" comme tu dis, n'ont pas à être convaincues par la loi, mais juste à l'appliquer! Et dans notre cas, ce n'est pas du harcèlement!

 

NB: voici l'article "brut de décoffrage", si quelqu'un peut aider Oulianov à le comprendre:

 

"Les appels téléphoniques malveillants réitérés, les envois réitérés de messages malveillants émis par la voie des communications électroniques ou les agressions sonores en vue de troubler la tranquillité d'autrui, sont punis d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende."

Encore des propos "ad hominem"! C'est plus fort que toi! Désolé de te contrarier, mais une plainte pour ce nombre d'appels répétés est parfaitement recevable. Après il revient à la Justice de décider des suites à donner. Ni à Légifrance que tu cite à toutes les sauces, ni à moi, ni à toi. En général Les FDO convoquent le présumé harceleur et lui demandent de cesser ses appels. Ils lui expliqueront en se basant bien sur sur "Légifrance" que ce genre de harcèlement peut conduire l'auteur au Tribunal, alors que sur le fond, l'affaire est du ressort du civil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit537tN

Bonjour,

En effet je n'ai reçu aucune menace seulement des appels en absence. La personne m'appelle lorsqu'elle n'est pas au travail c'est a dire a l'heure de midi et le soir. Travaillant dans la restauration je n'ai bien entendu pas les même créneaux que mon acheteur. A nouveau 5 appels en absence hier et jamais un seul message sur mon répondeur. Je ne compte pas porter plainte pour harcèlement sauf si cela va plus loin bien entendu. Mais je ne suis pas la pour les emmerder et je veux bien comprendre qu'ils soient mécontents. Je dois avoir mon service juridique aujourd'hui après quoi j'essaierai de trouver un créneau pour les rappeler ou leur envoyer un SMS.

Affaire a suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Bonjour,

En effet je n'ai reçu aucune menace seulement des appels en absence. La personne m'appelle lorsqu'elle n'est pas au travail c'est a dire a l'heure de midi et le soir. Travaillant dans la restauration je n'ai bien entendu pas les même créneaux que mon acheteur. A nouveau 5 appels en absence hier et jamais un seul message sur mon répondeur. Je ne compte pas porter plainte pour harcèlement sauf si cela va plus loin bien entendu. Mais je ne suis pas la pour les emmerder et je veux bien comprendre qu'ils soient mécontents. Je dois avoir mon service juridique aujourd'hui après quoi j'essaierai de trouver un créneau pour les rappeler ou leur envoyer un SMS.

Affaire a suivre...

Je ne vois pas ce que tu a à leur dire mis à part de cesser de te harceler sous peine d'une plainte de ta part. Je te rappelle qu'ils ont tout loisir de déclencher une procédure officielle à leur seule initiative. Mais cela tu n'es pas tenu de leur dire. Ne cède pas aux pression et attend de voir venir. Cet embrayage défaillant n'est pas un vice caché. Tu peux leur rappeler simplement qu'une voiture de plus de 100000 km n'est pas neuve comme certains de ses composants qui s'usent au fil des km. C'est le risque que l'on doit assumer dans l'achat d'une "occasion". Lorsque il ont essayé la voiture , l'embrayage fonctionnait. On peut se poser la question sur la façon dont cet embrayage a été manipulé pendant 3 semaines? Ils n'ont fait qu'accelerer l'usure. Il n'est pas du tout anormal d'avoir à remplacer un embrayage à plus de 100000 km. Aucun Juge ne leur donnera raison. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Encore une fois, tu n'as pas lu le sujet:

 

C'est la commande hydraulique qui est HS et non l'embrayage qui est usé!

 

Tu peux te dispenser de tes piques. Merci d'avance! Que ce soit la commande hydraulique ou l'embrayage lui même, le problème de fond reste le même! :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, le problème n'est pas le même!

 

Un embrayage c'est une pièce d'usure, et cela rentre difficilement dans le cadre du vice caché.

 

Une commande hydraulique ce n'est pas une pièce d'usure, c'est un élément mécanique qui s'il est en panne bloque le véhicule et le rend impropre à son utilisation!

 

La panne est survenue 3 semaines après l'achat, ce n'est pas une pièce d'usure, elle rend impossible la conduite du véhicule, un expert pourra dire que la casse est consécutive à une défaillance antérieure à l'achat (absence d'entretien par exemple, joint absent...) et hop, toutes les conditions sont réunies pour le vice caché!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Je pense au contraire que c'est le genre de panne qui apparaît d'un coup. Et l'absence d'entretien n'est pas un vice caché...

 

D'autant plus qu'une commande hydraulique n'est pas éternelle et peut effectivement lâcher prématurément. Tous les meccano le savent. Il faut cesser de parler de vice caché pour tout et n'importe quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bro883cR

Non, le problème n'est pas le même!

 

Un embrayage c'est une pièce d'usure, et cela rentre difficilement dans le cadre du vice caché.

 

Une commande hydraulique ce n'est pas une pièce d'usure, c'est un élément mécanique qui s'il est en panne bloque le véhicule et le rend impropre à son utilisation!

 

La panne est survenue 3 semaines après l'achat, ce n'est pas une pièce d'usure, elle rend impossible la conduite du véhicule, un expert pourra dire que la casse est consécutive à une défaillance antérieure à l'achat (absence d'entretien par exemple, joint absent...) et hop, toutes les conditions sont réunies pour le vice caché!

 

 

Un pneu crevé aussi rend le véhicule impropre à son utilisation si on se la joue comme ça.

C'est trop facile de dire que ce n'est pas une pièce d'usure. C'est un peu comme une grosse seringue qui doit pousser du liquide. Ca s'use, même si la durée de vie est assez longue, ca peut comme toute pièce soumise à une contrainte finir par avoir une défaillance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car351Su

 

Un pneu crevé aussi rend le véhicule impropre à son utilisation si on se la joue comme ça.

C'est trop facile de dire que ce n'est pas une pièce d'usure. C'est un peu comme une grosse seringue qui doit pousser du liquide. Ca s'use, même si la durée de vie est assez longue, ca peut comme toute pièce soumise à une contrainte finir par avoir une défaillance.

 

un pneu ne crève pas seul (sauf dans des cas très rares de malfaçons)l, il crève par une altération extérieure anormale

 

 

pour que tu comprennes mieux : l'embrayage est une plaquette de frein, la commande hydraulique est l'étrier de frein ou le maitre cylindre. A 108 000 km il est normal de changer une plaquette de frein, pas un étrier ou un maitre cylindre.

 

 

tout s'use, même le moteur, et si pour toi il est normal qu'il faille le changer à 100 000 km, ce n'est pas le cas de 99.99 % de la population.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

un pneu ne crève pas seul (sauf dans des cas très rares de malfaçons)l, il crève par une altération extérieure anormale

 

 

pour que tu comprennes mieux : l'embrayage est une plaquette de frein, la commande hydraulique est l'étrier de frein ou le maitre cylindre. A 108 000 km il est normal de changer une plaquette de frein, pas un étrier ou un maitre cylindre.

 

 

tout s'use, même le moteur, et si pour toi il est normal qu'il faille le changer à 100 000 km, ce n'est pas le cas de 99.99 % de la population.

Je ne suis pas tout à fait d'accord. Il est fort possible d'avoir à remplacer un étrier de frein grippé, un maitre cylindre, un embrayage, etc aux alentours de 100000 km. C'est d'ailleurs de plus en plus courant. Peut être un souci de qualité de pièces en fonction du fournisseur. Une voiture couchant dehors sera plus sensible à une usure de ses composants. De toutes façons, maintenant il arrive que des turbo lâchent à 100000 km et chez des constructeurs haut de gamme. A la limite combien de temps doit durer une ampoule de phare? Sachant que sur certains modèles il faille démonter la calandre pour y accéder? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §syl254IM

je veux surtout pas faire de polémique, mais concernant une butée hydraulique d'embrayage, c'est aujourd'hui la cause première des changements d'embrayage

c'est devenu en passant à l'hydraulique et butée plastique une m..sans nom

 

là, en plus à 100000KMS, c'est bien qu'elle soit d'origine

 

sur certaines voitures, même neuve, il est très facile de la tuer par exemple avec 2/3 sorties circuits( en gros entre 300/500KMS)

 

donc là, est ce la faute du nouveau conducteur avec une conduite simplement plus brutale ?, usure "naturelle" ? , ça je sais pas, mais 100000KMS pour la butée , y a mieux, y a bien pire....

 

en plus, ça prévient pas du tout, on appui sur l'embrayage, un bruit soudain de "glou glou" s'entends et pschiiiiiiit fini, c'est HS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nco170aG

je veux surtout pas faire de polémique, mais concernant une butée hydraulique d'embrayage, c'est aujourd'hui la cause première des changements d'embrayage

c'est devenu en passant à l'hydraulique et butée plastique une m..sans nom

 

là, en plus à 100000KMS, c'est bien qu'elle soit d'origine

 

sur certaines voitures, même neuve, il est très facile de la tuer par exemple avec 2/3 sorties circuits( en gros entre 300/500KMS)

 

donc là, est ce la faute du nouveau conducteur avec une conduite simplement plus brutale ?, usure "naturelle" ? , ça je sais pas, mais 100000KMS pour la butée , y a mieux, y a bien pire....

 

en plus, ça prévient pas du tout, on appui sur l'embrayage, un bruit soudain de "glou glou" s'entends et pschiiiiiiit fini, c'est HS

 

+1

 

Personnellement je suis tombé en panne de cette façon avec un véhicule de location dont j'ignore l'age précis, mais ne devait pas être bien vieux et avait quand même 35 000 Kms au compteur...

 

Et je confirme que ça ne prévient pas... je n'ai rien vu venir, j'ai voulu m’arrêter pour laisser passer un piéton et la voiture à calé comme si j'avais fais l'erreur de débutant qui consiste à oublié de débrayé, sauf que ce n'était pas le cas, que la pédale est resté bloqué à fond et que je n'ai jamais pu redémarrer...

 

D’après les dires de la personne de l'assistance qui est venu la chercher, c'est hyper courant sur certaines marques.

 

Et Alfa-Roméo n'est pas réputé pour sa fiabilité, donc bon :lol:

 

Sur ce,

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bro883cR

un pneu ne crève pas seul (sauf dans des cas très rares de malfaçons)l, il crève par une altération extérieure anormale

 

 

pour que tu comprennes mieux : l'embrayage est une plaquette de frein, la commande hydraulique est l'étrier de frein ou le maitre cylindre. A 108 000 km il est normal de changer une plaquette de frein, pas un étrier ou un maitre cylindre.

 

 

tout s'use, même le moteur, et si pour toi il est normal qu'il faille le changer à 100 000 km, ce n'est pas le cas de 99.99 % de la population.

Oui pour moi il n'est pas anormal de changer une commande hydraulique à 100000km. Je suis désolé, mais après ce kilométrage, je vais surement pas aller gueuler auprès de mon garagiste pour dire que c'est pas normal, que ça doit tenir bien plus que ça etc etc.

 

Il va clairement me prendre pour un con... Y'a vraiment que dans l'automobile qu'on fait chier le monde avec ça. Dans d'autres domaine (l'informatique vu que je suis dedans) je vais pas faire chier Seagate parce que leur disque dur qui a une MTBF de 100 000 heures a claqué après 40 000 heures... D'ailleurs, c'est garantie X années point barre.

 

Posez-vous les bonnes questions : si jamais cette pièce rend l'âme hors d'une vente, allez-vous tenter une prise en charge auprès de votre marque pour essayer de ne rien payer? Moi certainement pas après 100 000km. Après 30 000km, 40 000km pourquoi pas et encore.

 

PS : j'ai changé mes deux étriers de frein arrière sur la mienne car liquide de frein jamais purgés...dégueulasse qui a surement entraîné le grippage des étriers. J'ai pas emmerdé mon vendeur pour ça. J'ai pris sur moi et j'ai réparé... Clairement, je ne vendrai jamais ma voiture à un particulier après tout ce que je lis ici.

 

 

PS2 : Et puis parler en nombre de kilomètres, ça n'a pas bcp d'intérêt non plus. 100 000km de ville, on aura poussé 10 millions de fois sur la pédale... 100 000km de nationale, on aura poussé 500 000 fois sur la pédale. (j'invente bien sûr mais ça doit être plus ou moins le bon ratio)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car351Su

Je ne suis pas tout à fait d'accord. Il est fort possible d'avoir à remplacer un étrier de frein grippé, un maitre cylindre, un embrayage, etc aux alentours de 100000 km. C'est d'ailleurs de plus en plus courant. Peut être un souci de qualité de pièces en fonction du fournisseur. Une voiture couchant dehors sera plus sensible à une usure de ses composants. De toutes façons, maintenant il arrive que des turbo lâchent à 100000 km et chez des constructeurs haut de gamme. A la limite combien de temps doit durer une ampoule de phare? Sachant que sur certains modèles il faille démonter la calandre pour y accéder? :D

 

 

 

des moteurs aussi on en change à 100 000 et c'est de plus en plus courant. de là à être normal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

 

 

des moteurs aussi on en change à 100 000 et c'est de plus en plus courant. de là à être normal...

 

Moins courant que des maitres cylindres et des embrayages! :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car351Su

je veux surtout pas faire de polémique, mais concernant une butée hydraulique d'embrayage, c'est aujourd'hui la cause première des changements d'embrayage

c'est devenu en passant à l'hydraulique et butée plastique une m..sans nom

 

là, en plus à 100000KMS, c'est bien qu'elle soit d'origine

 

sur certaines voitures, même neuve, il est très facile de la tuer par exemple avec 2/3 sorties circuits( en gros entre 300/500KMS)

 

donc là, est ce la faute du nouveau conducteur avec une conduite simplement plus brutale ?, usure "naturelle" ? , ça je sais pas, mais 100000KMS pour la butée , y a mieux, y a bien pire....

 

en plus, ça prévient pas du tout, on appui sur l'embrayage, un bruit soudain de "glou glou" s'entends et pschiiiiiiit fini, c'est HS

 

 

 

cépafo, il y a pas mal de problèmes avec ces pièces, mais dans tous les cas ce n'est, à mon avis, à considérer comme une pièce d'usure comme l'embrayage.

dans son cas, il s'agit d'une panne comme cela peut malheureusement arriver avec une occasion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bro883cR

Le pb d'un moteur c'est que quand une pièce pète dedans, souvent ça occasionne de gros dégâts car ça fait effet boule de neige donc c'est pas trop un bon exemple.

 

Mon père qui roule 5000km par an, si son moteur pète dans 20 ans, je dirai que c'est normal. Quelqu'un comme moi qui fait 30 000km par an, si ça pète à 100 000km, je ne trouverai effectivement pas ça normal et tenterai auprès du constructeur d'avoir une prise en charge (pas auprès du vendeur sauf si il était indéniable qu'il était au courant du problème) . Par contre, pour une simple pièce périphérique qui s'use, je n'irai pas emmerder un vendeur alors que tout fonctionnait bien au moment de l'achat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car351Su

Oui pour moi il n'est pas anormal de changer une commande hydraulique à 100000km. Je suis désolé, mais après ce kilométrage, je vais surement pas aller gueuler auprès de mon garagiste pour dire que c'est pas normal, que ça doit tenir bien plus que ça etc etc.

 

Il va clairement me prendre pour un con... Y'a vraiment que dans l'automobile qu'on fait chier le monde avec ça. Dans d'autres domaine (l'informatique vu que je suis dedans) je vais pas faire chier Seagate parce que leur disque dur qui a une MTBF de 100 000 heures a claqué après 40 000 heures... D'ailleurs, c'est garantie X années point barre.

 

Posez-vous les bonnes questions : si jamais cette pièce rend l'âme hors d'une vente, allez-vous tenter une prise en charge auprès de votre marque pour essayer de ne rien payer? Moi certainement pas après 100 000km. Après 30 000km, 40 000km pourquoi pas et encore.

 

PS : j'ai changé mes deux étriers de frein arrière sur la mienne car liquide de frein jamais purgés...dégueulasse qui a surement entraîné le grippage des étriers. J'ai pas emmerdé mon vendeur pour ça. J'ai pris sur moi et j'ai réparé... Clairement, je ne vendrai jamais ma voiture à un particulier après tout ce que je lis ici.

 

 

PS2 : Et puis parler en nombre de kilomètres, ça n'a pas bcp d'intérêt non plus. 100 000km de ville, on aura poussé 10 millions de fois sur la pédale... 100 000km de nationale, on aura poussé 500 000 fois sur la pédale. (j'invente bien sûr mais ça doit être plus ou moins le bon ratio)

 

 

 

ce que tu dois comprendre c'est que tout acheteur normalement constitué qui achète une auto de 100 000 km ne s'attend pas a avoir une panne un peu couteuse si peu de temps après et qu'il tout naturellement l'impression de s'être fait enfler. C'est humain.

 

si Seagate fait des disques durs sensés tenir 100 000 heures et qu'un claque après 40 000 heures, je pense qu'ils seront concilants, dans le cas contraire, il ne m'en revendent pas deux.

S'ils claquent tous à 40 000 heures, c'est qu'ils te prennent pour un con.

Et perso entre un disque dur à 50 euros et une auto, je fais la différence.

 

moi aussi quand j'achète une auto d'occasion je relativise : quand elle est agée et kilométrée, c'est une loterie, quand elle est récente, je suis moins tolérant (sauf quand il s'agit d'une Alfa :D ). Quand un particulier me la vend au prix d'un garage, je fuis car je sais qu'il n'assumera pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

 

 

ce que tu dois comprendre c'est que tout acheteur normalement constitué qui achète une auto de 100 000 km ne s'attend pas a avoir une panne un peu couteuse si peu de temps après et qu'il tout naturellement l'impression de s'être fait enfler. C'est humain.

 

si Seagate fait des disques durs sensés tenir 100 000 heures et qu'un claque après 40 000 heures, je pense qu'ils seront concilants, dans le cas contraire, il ne m'en revendent pas deux.

S'ils claquent tous à 40 000 heures, c'est qu'ils te prennent pour un con.

Et perso entre un disque dur à 50 euros et une auto, je fais la différence.

 

moi aussi quand j'achète une auto d'occasion je relativise : quand elle est agée et kilométrée, c'est une loterie, quand elle est récente, je suis moins tolérant (sauf quand il s'agit d'une Alfa :D ). Quand un particulier me la vend au prix d'un garage, je fuis car je sais qu'il n'assumera pas.

 

Remplacer un maitre cylindre n'est pas non plus la mer à boire. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car351Su

Moins courant que des maitres cylindres et des embrayages! :ange:

 

 

 

perso je connais plus de personnes ayant changé de moteurs que de maitres cylindres (qu'ils ont remplacés car bouffés par la rouille sur des autos très agées), mais bon je ne suis pas mécano.

 

Et si tu me trouves un maitre cylindre dans la liste des pièces dites d'usure... c'est supposé tenir la vie "normale" d'une auto.

 

mais bon c'était juste pour exemple et faire le parrallèle avec la commande d'embrayage et l'embrayage pour Brouzz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car351Su

Remplacer un maitre cylindre n'est pas non plus la mer à boire. :D

 

 

en effet, ça doit être moins cher que la commande d'embrayage. D'ailleurs on a une idée de la facture ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bro883cR

 

 

perso je connais plus de personnes ayant changé de moteurs que de maitres cylindres (qu'ils ont remplacés car bouffés par la rouille sur des autos très agées), mais bon je ne suis pas mécano.

 

Et si tu me trouves un maitre cylindre dans la liste des pièces dites d'usure... c'est supposé tenir la vie "normale" d'une auto.

 

mais bon c'était juste pour exemple et faire le parrallèle avec la commande d'embrayage et l'embrayage pour Brouzz

 

 

Je rebondis là dessus pour te demander qu'elle est la durée vie normale d'une auto? A partir de combien de temps estime tu que la voiture a fait son temps. Et surtout, sur quoi on se base pour dire qu'elle a fait son temps... Une simple casse trop onéreuse ou alors un enchaînement de petits problèmes divers qui font qu'on est plus en confiance et qu'on en a marre de réparer.

Une voiture est toujours réparable, sa vie est presque infinie si on est prêt à y mettre le prix...

 

C'est vraiment une notion totalement subjective pour nous. Moi, j'estime qu'une voiture de 10 ans a déjà bien vécue si elle est utilisée par un conducteur lambda qui ne se contente que des entretiens courants et qui ne lève le capot que pour faire le plein de liquide lave glace sans regarder si y a pas un peu d'huile qui traine à gauche à droite et qui pourrait laisser présager d'un éventuel problème (facilement 80% des gens... pas sûr ce forum bien sûr)

 

D'ailleurs, on ne connait pas l'âge de cette Alfa ou alors j'ai loupé quelque chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

 

Je rebondis là dessus pour te demander qu'elle est la durée vie normale d'une auto? A partir de combien de temps estime tu que la voiture a fait son temps. Et surtout, sur quoi on se base pour dire qu'elle a fait son temps... Une simple casse trop onéreuse ou alors un enchaînement de petits problèmes divers qui font qu'on est plus en confiance et qu'on en a marre de réparer.

Une voiture est toujours réparable, sa vie est presque infinie si on est prêt à y mettre le prix...

 

C'est vraiment une notion totalement subjective pour nous. Moi, j'estime qu'une voiture de 10 ans a déjà bien vécue si elle est utilisée par un conducteur lambda qui ne se contente que des entretiens courants et qui ne lève le capot que pour faire le plein de liquide lave glace sans regarder si y a pas un peu d'huile qui traine à gauche à droite et qui pourrait laisser présager d'un éventuel problème (facilement 80% des gens... pas sûr ce forum bien sûr)

 

D'ailleurs, on ne connait pas l'âge de cette Alfa ou alors j'ai loupé quelque chose...

 

C'est pas faux. Surtout que l'on tend de plus en plus vers la "voiture jetable". Ce sont surtout les pièces détachées dont pour certaines la qualité a diminué d'une façon inversement proportionnelle à leurs prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car351Su

 

Je rebondis là dessus pour te demander qu'elle est la durée vie normale d'une auto? A partir de combien de temps estime tu que la voiture a fait son temps. Et surtout, sur quoi on se base pour dire qu'elle a fait son temps... Une simple casse trop onéreuse ou alors un enchaînement de petits problèmes divers qui font qu'on est plus en confiance et qu'on en a marre de réparer.

Une voiture est toujours réparable, sa vie est presque infinie si on est prêt à y mettre le prix...

 

C'est vraiment une notion totalement subjective pour nous. Moi, j'estime qu'une voiture de 10 ans a déjà bien vécue si elle est utilisée par un conducteur lambda qui ne se contente que des entretiens courants et qui ne lève le capot que pour faire le plein de liquide lave glace sans regarder si y a pas un peu d'huile qui traine à gauche à droite et qui pourrait laisser présager d'un éventuel problème (facilement 80% des gens... pas sûr ce forum bien sûr)

 

D'ailleurs, on ne connait pas l'âge de cette Alfa ou alors j'ai loupé quelque chose...

 

 

 

la durée de vie d'une auto n'est pas clairement définie. il n'existe pas un barème légal. Cela dépend de l'entretien et de l'usage. Une voiture qui ne roule pas n'atteindra pas un kilométrage cible. Certains fabricants ont un cahier une base de 15 ans ou 240 000 km.

 

 

 

Pour ton info, voici la durée de vie estimée des pièces (document non contractuel, il en existe plusieurs parfois décalés de la réalité) :

 

http://www.fiches-auto.fr/arti [...] moteur.php

http://www.linternaute.com/aut [...] eces.shtml

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car351Su

C'est pas faux. Surtout que l'on tend de plus en plus vers la "voiture jetable". Ce sont surtout les pièces détachées dont pour certaines la qualité a diminué d'une façon inversement proportionnelle à leurs prix.

 

 

 

ni vrai ni faux. Le problème est qu'elles deviennent de vraies usines à gaz.

 

Toi qui n'est pas tout jeune, rappelle toi la période ou les voitures qui n'étaient pas "jetables" nous faisaient flipper tous les matins d'hiver, de pluie, les veilles de longs trajets... les carrosseries qui pourrissaient en quelques années et sur lesquelles on passaient des heures à entretenir et à remplacer les pièces

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bro883cR

Merci pour les liens :)

 

Pour la voiture jetable, je suis d'accord et pas d'accord. Effectivement on nous pousse à remplacer plutôt qu'à réparer. Changer un moteur était monnaie courante il y a quelques dizaine d'année, maintenant, si un moteur rend l'âme on remplace. On est plus dans l'esprit de conservation de nos jours. Tu as raison caribou88, les voitures de maintenant sont globalement fiables, il est rare de se retrouver au bord de la route bloqué avant moins de 100 000km. Dans le temps, on voyait bcp plus de voitures au bord de la route que maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

ni vrai ni faux. Le problème est qu'elles deviennent de vraies usines à gaz.

 

Toi qui n'est pas tout jeune, rappelle toi la période ou les voitures qui n'étaient pas "jetables" nous faisaient flipper tous les matins d'hiver, de pluie, les veilles de longs trajets... les carrosseries qui pourrissaient en quelques années et sur lesquelles on passaient des heures à entretenir et à remplacer les pièces

 

Pour la carrosserie, je suis presque d'accord mais pour le reste, je n'ai jamais tremblé ou passé des heures à remplacer des pièces (GS, r5, super5, clio 1, fiesta 1, CX, 504, r12, r14, r11 ..pour citer dans le désordre mes voitures et celles de mon enfance)...ou alors trop jeune voire chanceux car peu habitué aux pannes même avec les plus récentes :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nco170aG

 

 

ce que tu dois comprendre c'est que tout acheteur normalement constitué qui achète une auto de 100 000 km ne s'attend pas a avoir une panne un peu couteuse si peu de temps après et qu'il tout naturellement l'impression de s'être fait enfler. C'est humain.

 

si Seagate fait des disques durs sensés tenir 100 000 heures et qu'un claque après 40 000 heures, je pense qu'ils seront concilants, dans le cas contraire, il ne m'en revendent pas deux.

S'ils claquent tous à 40 000 heures, c'est qu'ils te prennent pour un con.

Et perso entre un disque dur à 50 euros et une auto, je fais la différence.

 

moi aussi quand j'achète une auto d'occasion je relativise : quand elle est agée et kilométrée, c'est une loterie, quand elle est récente, je suis moins tolérant (sauf quand il s'agit d'une Alfa :D ). Quand un particulier me la vend au prix d'un garage, je fuis car je sais qu'il n'assumera pas.

 

Oui enfin voila, quand on achète une auto de 100 000 kms, on sait qu'elle est pratiquement à la moitié de sa durée de vie, le risque de panne couteuse est présent, beaucoup de gens n'en ont pas conscience.

 

Mais beaucoup de gens n'ont pas conscience qu'une auto ne coute pas qu'en carburant et assurance, l'entretien est pour la plupart un poste budgétaire inexistant, qu'il n'y a pas lieu de prévoir, alors que pourtant...

On a une relative tranquillité les 4-5 première années si véhicule acheté neuf, mais après faut pas se voiler la face, les pannes couteuses vont forcément finir par arriver, c'est inévitable...

 

Oui enfin faut pas tout confondre, quand on veut une garantie on achète à un pro, un particulier n'a pas vocation à ça, surtout pas avec un véhicule âgé et fortement kilométré, chose que l'on voit incessamment ici sur le forum...

Ca me fait toujours rire de voir des gens qui achètent un véhicule de 12 ans et 200 000 kms à 2000-3000 € et ensuite qui veulent attaquer le vendeur en justice parce qu'ils ont subis une panne clairement lié à l'age quelques semaines plus tard !

 

Personnellement, c'est triste d'en arriver la, mais je ne veux plus vendre plus de véhicule à un particulier, désormais c'est reprise garage ou casseur agrée si elle est trop ancienne.

Dans le second cas c'est toujours triste de détruire un véhicule encore fonctionnel, mais même vendu à un prix dérisoire et en montrant tout les défauts, t'as une chance sur deux que l'acheteur vienne te casser les pieds après !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...