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Embrayage - vice caché ?


Invité §tit537tN

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Invité §oul767Da

Oui enfin voila, quand on achète une auto de 100 000 kms, on sait qu'elle est pratiquement à la moitié de sa durée de vie, le risque de panne couteuse est présent, beaucoup de gens n'en ont pas conscience.

 

Mais beaucoup de gens n'ont pas conscience qu'une auto ne coute pas qu'en carburant et assurance, l'entretien est pour la plupart un poste budgétaire inexistant, qu'il n'y a pas lieu de prévoir, alors que pourtant...

On a une relative tranquillité les 4-5 première années si véhicule acheté neuf, mais après faut pas se voiler la face, les pannes couteuses vont forcément finir par arriver, c'est inévitable...

 

Oui enfin faut pas tout confondre, quand on veut une garantie on achète à un pro, un particulier n'a pas vocation à ça, surtout pas avec un véhicule âgé et fortement kilométré, chose que l'on voit incessamment ici sur le forum...

Ca me fait toujours rire de voir des gens qui achètent un véhicule de 12 ans et 200 000 kms à 2000-3000 € et ensuite qui veulent attaquer le vendeur en justice parce qu'ils ont subis une panne clairement lié à l'age quelques semaines plus tard !

 

Personnellement, c'est triste d'en arriver la, mais je ne veux plus vendre plus de véhicule à un particulier, désormais c'est reprise garage ou casseur agrée si elle est trop ancienne.

Dans le second cas c'est toujours triste de détruire un véhicule encore fonctionnel, mais même vendu à un prix dérisoire et en montrant tout les défauts, t'as une chance sur deux que l'acheteur vienne te casser les pieds après !

Il est certain que cette mode de brandir le vice caché pour tout et n'importe quoi risque peut être un jour de freiner les transactions entre particuliers? Il faut aussi savoir que certains pro ne proposent que des garanties illusoires pour justifier la revente d'un véhicule plus cher qui souvent n'a même pas été vidangé. :o L'acheteur doit aussi penser à prendre un minimum de précautions avant d'acheter un véhicule d'occasion. Ce n'est pas une baguette de pain! Les modalités en sont décrites partout et très accessibles. Il ne faut pas oublier non plus que l'achat d'une occasion reste une loterie, et que si les recours légaux existent il y a aussi la faute à pas de chance. Je ne parle des petits malins qui achètent volontairement un véhicule à bout de souffle et font pression sur le vendeur pour se le faire remettre en état à ses frais en le menaçant des foudres du bras séculier si il ne paye pas? :D

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Le problème c'est que la garantie des vices cachés donne raison à l'acheteur dans des situations ubuesques à vos yeux et qu'il ne faut pas oublier ceci!

 

Un véhicule de 12 ans et 200000 km, acheté 3000 euros qui nécessite une réparation de 4000 euros 3 semaines après l'achat suite à une panne ire à l'âge donc au propriétaire précédent, je voudrais pas être à la place du vendeur si l'acheteur a un bon service juridique.

 

Maintenant, en se mettant à la place de l'acheteur, acheter un véhicule 3000 euros et devoir repayer 4000 euros 400 km plus tard, il n'a rien à perdre à attaquer, et je le comprends car pour 7000 euros, il aurait eu autre chose qu'un véhicule de 12 ans et 200000 km!

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Invité §car351Su

Merci pour les liens :)

 

Pour la voiture jetable, je suis d'accord et pas d'accord. Effectivement on nous pousse à remplacer plutôt qu'à réparer. Changer un moteur était monnaie courante il y a quelques dizaine d'année, maintenant, si un moteur rend l'âme on remplace. On est plus dans l'esprit de conservation de nos jours. Tu as raison caribou88, les voitures de maintenant sont globalement fiables, il est rare de se retrouver au bord de la route bloqué avant moins de 100 000km. Dans le temps, on voyait bcp plus de voitures au bord de la route que maintenant.

 

 

je serais plus nuancé. Il est vrai que d'un côté certaines pièces ne sont pas vendues au détail et on est obligé de tout changer, d'autre part, trouver des garages qui font de la bricole devient de plus en plus difficile.

Pourquoi ? parce que certains bricolages obligent à y revenir et à passer plus de temps au final, donc plus d'argent, que de remplacer.

Même moi à la maison je remplace de plus en plus car marre de refaire trois fois le même truc.

Je me souviens lorsque j'étais étudiant, j'avais une audi 100 dont les petites ampoules qui éclairaient les commandes de rétro et vitres électriques sur l'accoudoir avaient grillé. Chez Audi, il fallait tout changer pour un budget pas raisonnable pour moi... je suis allé dans une boutique d'électronique, acheté les ampoules et pour moins de 5 francs, j'ai réparé.

Mais au prix de la MO actuelle, démonter, dessouder et ressouder les composants....

Miantenant le problème ne se pose plus, c'est des diodes qui tiennent la vie du véhicule normalement.

 

Mais tu as raison sur le fait que les constructeurs se ratrappent sur les pièces détachées qui ont vu leur prix exploser ces dernières années.

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Invité §car351Su

Pour la carrosserie, je suis presque d'accord mais pour le reste, je n'ai jamais tremblé ou passé des heures à remplacer des pièces (GS, r5, super5, clio 1, fiesta 1, CX, 504, r12, r14, r11 ..pour citer dans le désordre mes voitures et celles de mon enfance)...ou alors trop jeune voire chanceux car peu habitué aux pannes même avec les plus récentes :D

 

 

 

j'ai eu une GS. Hormis les heures passées en carrosserie, c'était en gros un silencieux tous les deux ans, collecteur sortie moteur deux fois (et c'est une merde à démonter sur la GS), vis platinées qui m'ont laissé en rade au bord de la route deux fois, problèmes... je peux te citer mon copain dont la supercinq ne démarrait pas par temps humide, les joies du starter.

 

Je vivais en hlm et c'était marrant de voir qu'il y avait tous les WE un gars qui bricolait sur le parking (je te l'accorde, il y avait aussi de vieilles autos).

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Invité §car351Su

Oui enfin voila, quand on achète une auto de 100 000 kms, on sait qu'elle est pratiquement à la moitié de sa durée de vie, le risque de panne couteuse est présent, beaucoup de gens n'en ont pas conscience.

 

Mais beaucoup de gens n'ont pas conscience qu'une auto ne coute pas qu'en carburant et assurance, l'entretien est pour la plupart un poste budgétaire inexistant, qu'il n'y a pas lieu de prévoir, alors que pourtant...

On a une relative tranquillité les 4-5 première années si véhicule acheté neuf, mais après faut pas se voiler la face, les pannes couteuses vont forcément finir par arriver, c'est inévitable...

 

Oui enfin faut pas tout confondre, quand on veut une garantie on achète à un pro, un particulier n'a pas vocation à ça, surtout pas avec un véhicule âgé et fortement kilométré, chose que l'on voit incessamment ici sur le forum...

Ca me fait toujours rire de voir des gens qui achètent un véhicule de 12 ans et 200 000 kms à 2000-3000 € et ensuite qui veulent attaquer le vendeur en justice parce qu'ils ont subis une panne clairement lié à l'age quelques semaines plus tard !

 

Personnellement, c'est triste d'en arriver la, mais je ne veux plus vendre plus de véhicule à un particulier, désormais c'est reprise garage ou casseur agrée si elle est trop ancienne.

Dans le second cas c'est toujours triste de détruire un véhicule encore fonctionnel, mais même vendu à un prix dérisoire et en montrant tout les défauts, t'as une chance sur deux que l'acheteur vienne te casser les pieds après !

 

 

 

ce que je dis c'est qu'il est normal que quand la panne survient aussi peu de temps après la vente le gars ait l'impression de s'être fait avoir. Cette même panne dans 2 ans et 20 000 km de plus, il ne dirait rien.

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Invité §oul767Da

Le problème c'est que la garantie des vices cachés donne raison à l'acheteur dans des situations ubuesques à vos yeux et qu'il ne faut pas oublier ceci!

 

Un véhicule de 12 ans et 200000 km, acheté 3000 euros qui nécessite une réparation de 4000 euros 3 semaines après l'achat suite à une panne ire à l'âge donc au propriétaire précédent, je voudrais pas être à la place du vendeur si l'acheteur a un bon service juridique.

Un service Juridique n'est pas un Juge tout pugnace qu'il soit ! Le vendeur peut également détenir une PJ très efficace. Une telle procédure n'est jamais gagnée d'avance?

 

Maintenant, en se mettant à la place de l'acheteur, acheter un véhicule 3000 euros et devoir repayer 4000 euros 400 km plus tard, il n'a rien à perdre à attaquer, et je le comprends car pour 7000 euros, il aurait eu autre chose qu'un véhicule de 12 ans et 200000 km!

 

Eh oui! C'est ce qui s'appelle la mesure du risque!

 

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j'ai eu une GS. Hormis les heures passées en carrosserie, c'était en gros un silencieux tous les deux ans, collecteur sortie moteur deux fois (et c'est une merde à démonter sur la GS), vis platinées qui m'ont laissé en rade au bord de la route deux fois, problèmes... je peux te citer mon copain dont la supercinq ne démarrait pas par temps humide, les joies du starter.

 

Je vivais en hlm et c'était marrant de voir qu'il y avait tous les WE un gars qui bricolait sur le parking (je te l'accorde, il y avait aussi de vieilles autos).

 

Personne ne lui avait appris à tirer le starter la veille au soir en même temps qu'il coupait le contact ?

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Invité §oul767Da

Personne ne lui avait appris à tirer le starter la veille au soir en même temps qu'il coupait le contact ?

 

Eh bien figure toi que je vient d'apprendre quelqu chose! Avec les voitures à carbu, je me contentais de donner un coup de gaz avant de couper le contact. ;)

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Invité §oul767Da

Tirer le starter remplit la tubulure d'admission d'un mélange air-essence et en fermant le volet d'air, évite que l'humidité nocturne rentre dedans.

 

Merci pour l'info. Je la garde au chaud pour ma prochaine ancienne à carbu. Pour l'"instant mes véhicules sont tous à injection. ;)

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Invité §car351Su

Personne ne lui avait appris à tirer le starter la veille au soir en même temps qu'il coupait le contact ?

 

 

 

pourquoi ma gs garée à côté démarrait elle sans tirer le starter la veille ?

 

 

par rapport à de nos jours, au moins ces pannes ne coûtaient pas cher à réparer, sinon en temps :lol:

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Invité §car351Su

Merci pour l'info. Je la garde au chaud pour ma prochaine ancienne à carbu. Pour l'"instant mes véhicules sont tous à injection. ;)

 

 

 

injection qui a bien amélioré pas mal de choses... dommage pour les nostalgiques du carbu double corps

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Invité §oul767Da

 

 

injection qui a bien amélioré pas mal de choses... dommage pour les nostalgiques du carbu double corps

 

L'injection n'a pas que des avantages surtout lorsque elle dis fonctionne. Ca peut couter très cher à réparer? Perso j'ai toujours regretté le comportement très linéaire des moteurs de mes dernières motos à injection. ;)

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j'ai eu une GS. Hormis les heures passées en carrosserie, c'était en gros un silencieux tous les deux ans, collecteur sortie moteur deux fois (et c'est une merde à démonter sur la GS), vis platinées qui m'ont laissé en rade au bord de la route deux fois, problèmes... je peux te citer mon copain dont la supercinq ne démarrait pas par temps humide, les joies du starter.

 

Je vivais en hlm et c'était marrant de voir qu'il y avait tous les WE un gars qui bricolait sur le parking (je te l'accorde, il y avait aussi de vieilles autos).

 

 

Je te l'accorde, à part un silencieux et quelques bricoles, j'ai toujours eu de la chance avec la mécanique, heureusement vu mes connaissances :D

 

Personne ne lui avait appris à tirer le starter la veille au soir en même temps qu'il coupait le contact ?

 

 

Je l'ignorais aussi, reste plus qu'à s'en rappeler pour ma prochaine voiture à carbu :ange:

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Invité §ar 511df

Merci pour les liens :)

 

Pour la voiture jetable, je suis d'accord et pas d'accord. Effectivement on nous pousse à remplacer plutôt qu'à réparer. Changer un moteur était monnaie courante il y a quelques dizaine d'année, maintenant, si un moteur rend l'âme on remplace. On est plus dans l'esprit de conservation de nos jours. Tu as raison caribou88, les voitures de maintenant sont globalement fiables, il est rare de se retrouver au bord de la route bloqué avant moins de 100 000km. Dans le temps, on voyait bcp plus de voitures au bord de la route que maintenant.

 

 

Brouzz concernant les moteurs lors de casse il est plus économique de renvoyer ces moteurs dans les ateliers du constructeur .

Pour les boites de vitesses cela s'est généralisé dans les années 90 à 2000.

 

Les mécaniciens sont en général des poseurs de pièces et non des réparateurs.

Impossible de refaire un moteur ou une boite de vitesse dans un garage à présent (sauf d'anciens moteurs) il faut un outillage complexe qui permet des réglages précis.

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pourquoi ma gs garée à côté démarrait elle sans tirer le starter la veille ?

 

 

par rapport à de nos jours, au moins ces pannes ne coûtaient pas cher à réparer, sinon en temps :lol:

 

 

 

Parce que ta GS était moins sensible à l'humidité que la Supercinq de ton copain... Je l'ignorais pour la Supercinq, mais les R4 et R5 étaient réputées difficiles à démarrer à froid par temps froid et humide.

 

Et j'ai également testé le truc sur la Fiat Ritmo 60 de mon frère, encore plus difficile à démarrer que les Renault citées ci-dessus dans ces conditions. Alors qu'avec le starter tiré la veille au soir, le lendemain matin elle est partie au 1/4 de tour.

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injection qui a bien amélioré pas mal de choses... dommage pour les nostalgiques du carbu double corps

 

 

Oui mais quand on ouvrait le capot de l'Alfetta, les deux doubles corps c'était beau.

 

Et bien réglée et à condition de "savoir faire" elle démarrait parfaitement, à chaud comme après être restée arrêtée 15 jours sous la neige.

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Invité §oul767Da

 

Oui mais quand on ouvrait le capot de l'Alfetta, les deux doubles corps c'était beau.

 

Et bien réglée et à condition de "savoir faire" elle démarrait parfaitement, à chaud comme après être restée arrêtée 15 jours sous la neige.

 

Je confirme. Par contre la conso en ville!

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Invité §car351Su

 

Oui mais quand on ouvrait le capot de l'Alfetta, les deux doubles corps c'était beau.

 

Et bien réglée et à condition de "savoir faire" elle démarrait parfaitement, à chaud comme après être restée arrêtée 15 jours sous la neige.

 

 

 

s'ils étaient aussi merdiques à régler que sur la Bx sport, ça devait être sympa :D

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Invité §oul767Da

Oui, aucun doute là dessus, une belle surprise bien mal mise en valeur :non:

 

Oui. C'est dommage! :(

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Invité §oul767Da

Il avait fait la même chose avec la Visa Rallye d'ailleurs :D

 

Là ce n'était pas de vice caché, juste le talent :o

 

Perso je trouve qu'une visa rallye valait largement une 205? Par contre ,elle était toujours aussi moche! :lol:

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Et pour le problème de titilhs qui concerne la commande hydraulique d'une Alfa Roméo récente, ne serait-ce pas judicieux de continuer votre discussion de nostalgiques dans un sujet dédié...

 

Parce que passer du litige suite à une panne d'une alfa roméo récente au design des visa rallye, vous faites fort niveau HS!

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Invité §car351Su

Et pour le problème de titilhs qui concerne la commande hydraulique d'une Alfa Roméo récente, ne serait-ce pas judicieux de continuer votre discussion de nostalgiques dans un sujet dédié...

 

Parce que passer du litige suite à une panne d'une alfa roméo récente au design des visa rallye, vous faites fort niveau HS!

 

 

tant qu'on n'a pas de nouvelles, ça occupe :ange:

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Et pour le problème de titilhs qui concerne la commande hydraulique d'une Alfa Roméo récente, ne serait-ce pas judicieux de continuer votre discussion de nostalgiques dans un sujet dédié...

 

Parce que passer du litige suite à une panne d'une alfa roméo récente au design des visa rallye, vous faites fort niveau HS!

 

 

Voilà une intervention hautement Judicieuse :ange:

 

 

tant qu'on n'a pas de nouvelles, ça occupe :ange:

 

Et plus agréable que de se mettre sur la figure aussi :D

 

En attendant, pas de nouvelle, bonne nouvelle, j'espère que nous aurons un petit retour slash.gif.94c49044672122864de95a3c7a2337dc.gif

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Invité §oul767Da

 

Voilà une intervention hautement Judicieuse :ange:

 

Et plus agréable que de se mettre sur la figure aussi :D

 

En attendant, pas de nouvelle, bonne nouvelle, j'espère que nous aurons un petit retour slash.gif.94c49044672122864de95a3c7a2337dc.gif

C'est certain! :sol:

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s'ils étaient aussi merdiques à régler que sur la Bx sport, ça devait être sympa :D

 

 

Il n'y a pas de carbus merdiques à régler, mais des mécaniciens qui ne savent pas faire... :o

Le garage Clément à Cherbourg me les avait réglés parfaitement.

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Invité §oul767Da

 

Il n'y a pas de carbus merdiques à régler, mais des mécaniciens qui ne savent pas faire... :o

Le garage Clément à Cherbourg me les avait réglés parfaitement.

 

C'est vrai aussi. Ou pas? Sur mes Alfa, les Weber double corps s'engorgeaient facilement sur de petits parcours. Mon mécanicien de l'époque m'avait dit qu'ucun réglage n'était possible ni nécessaire. Il suffisait de faire de la route et de faire chanter le double arbre! ;)

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Invité §oul767Da

Et qu'est-ce qu'il chantait bien !

 

Dans les tunnels et les rues étroites, je ne me lassais pas de couper la radio et baisser la vitre pour écouter la musique...

 

J'ai eu un coupé GT 1750 et un 2000. C'était vraiment de la belle mécanique! Dommage que la marque ait perdu un peu de son âme en abandonnant ce type de mécanique franchement sportive! ;)

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Invité §car351Su

 

Il n'y a pas de carbus merdiques à régler, mais des mécaniciens qui ne savent pas faire... :o

Le garage Clément à Cherbourg me les avait réglés parfaitement.

 

 

 

euh, on va dire ça...

 

c'est comme pour l'autoradio de ma nissan... payer 800 euros pour le remplacer sur une caisse de 10 ans ou 400 euros pour régler un problème avec un "bon mécano", j'appelle ça un système merdique. quand on voit qu'un autoradio avec les mêmes prestations coute aujourd'hui 50 euros.

la prochaine fois que Nissan voudra me vendre une caisse je leur dirai que leur mécano sont bons, mais pas leur conception et que du coup, ben j'en rachète pas.

 

pour en revenir à la BX, le gars du ct passait sur la pollution car le réglage fin demandait du matériel (rampe de synchro...) et les spécialistes, ça coutait un bras pour une auto plaisir achetée pas cher. s'il l'avait encore, je lui aurait dit d'aller à Cherbourg, ce n'est qu'à 750 km environ :p

donc j'appelle ça un système merdique.

 

 

mais bon chacun sa vision des choses :ange:

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Invité §car351Su

C'est vrai aussi. Ou pas? Sur mes Alfa, les Weber double corps s'engorgeaient facilement sur de petits parcours. Mon mécanicien de l'époque m'avait dit qu'ucun réglage n'était possible ni nécessaire. Il suffisait de faire de la route et de faire chanter le double arbre! ;)

 

 

 

faire chanter la mécanique couvre le chant des rossignols :lol:

 

il est vrai que certaines mécaniques n'aiment pas être sous exploitées.

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