Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Assurance

augmentation assurance voiture en cours d'année


Invité §dap286CM

Messages recommandés

Invité §dap286CM

Bonjour à tous,

 

l'assureur a-t-il le droit d'augmenter ma prime pendant l'année sans me prévenir?

 

J'ai un contrat de 10/2014 au 10/2015 pour 353,00€.

prélèvement de 62€ en octobre et 66€ en décembre. En janvier 2015 un prélèvement de 125€! j'ai fait opposition. Maintenant il me réclame 384 euro pour l'année. J'ai fait le calcul: 353 -62 -66 = 225 €. Je lui ai envoyé un chèque de 225 euro.

 

Cette semaine, un mail, il a résilié mon contrat parce que je n'ai pas payé 384 euro. Je lui explique encore une fois le calcul et il me dit que mon contrat a augmenté en janvier 2015. Je n'ai jamais reçu un mail ou un courrier pour me prévenir de cet augmentation.

Je n'ai pas changé de voiture, ni eu d'accident. ça me parait un peu bizarre qu'il a le droit de faire ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fat552Tz

Salut.

 

Oui il a le droit de t'augmenter ta prime lors du renouvellement du contrat.

 

Libre à toi de partir à ce moment la ou de rester chez eux.

 

Mais en te faisant résilier pour non paiement tu va ramer pour retrouver un assureur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

Bonjour à tous,

 

l'assureur a-t-il le droit d'augmenter ma prime pendant l'année sans me prévenir?

 

J'ai un contrat de 10/2014 au 10/2015 pour 353,00€.

prélèvement de 62€ en octobre et 66€ en décembre. En janvier 2015 un prélèvement de 125€! j'ai fait opposition. Maintenant il me réclame 384 euro pour l'année. J'ai fait le calcul: 353 -62 -66 = 225 €. Je lui ai envoyé un chèque de 225 euro.

 

Cette semaine, un mail, il a résilié mon contrat parce que je n'ai pas payé 384 euro. Je lui explique encore une fois le calcul et il me dit que mon contrat a augmenté en janvier 2015. Je n'ai jamais reçu un mail ou un courrier pour me prévenir de cet augmentation.

Je n'ai pas changé de voiture, ni eu d'accident. ça me parait un peu bizarre qu'il a le droit de faire ça.

 

bonjour

 

une augmentation en cours d'année n'est pas très légale

il faut demander le pourquoi de cette augmentation

 

si une clause dans le contrat prévoit que l'assureur peut augmenter ou ajuster le montant en cours d'année; l'assuré dispose de 15 jours pour résilier

 

mais dans tous les cas faire opposition ou ne pas payer la totalité donne à l'assureur le droit de résilier, sachant qu'une mensualité non réglée à temps lui donne le droit de demander le règlement les mensualités restant, voir + frais.

 

si résilier par l'assureur mi avril, soit 6 mois l'assureur à l'obligation de rembourser le trop perçu soit d'avril à octobre 2015

 

citation http://assurance-auto.comprend [...] esiliez-le

[h1]Le tarif de votre contrat d’assurance auto augmente ? Résiliez-le[/h1]

 

 

Si l’assureur est libre de fixer le tarif de votre prime d’assurance comme bon lui semble en fonction les risques que vous représentez selon lui, il ne peut pas systématiquement augmenter les tarifs en cours de contrat.[h2]L’augmentation des tarifs dépend de la clause « révision des cotisations »[/h2]

En effet, l’assureur ne peut pas augmenter vos cotisations si votre contrat ne contient pas la clause « révision des cotisations ». C’est une clause à connaître avant de souscrire un contrat, si elle n’est pas inscrite dans le contrat que vous signez, vous vous assurez ainsi de ne jamais voir le coût de votre assurance augmenter.

Il y a alors deux cas de figure pour l’augmentation des cotisations de votre assurance :

  • Si votre contrat d’assurance ne contient pas cette clause et que votre assureur décide de réévaluer à la hausse vos cotisations, vous avez alors le droit de refuser de payer et d’exiger de continuer à lui verser vos cotisations de l’ancien tarif (avant la hausse). Néanmoins, sachez qu’à l’échéance suivante de votre contrat et suite à votre refus de payer plus cher, l’assureur peut résilier votre contrat d’assurance.
  • Si votre contrat comporte la clause « révision des cotisations », et que votre assureur décide d’augmenter ses tarifs, vous pouvez encore refuser.

[h2]Quelles sont les conditions pour résilier son contrat d’assurance après une augmentation ?[/h2][h3]Condition de la résiliation[/h3]

Pour pouvoir résilier son contrat au nom de la hausse de tarif, et même si la clause est présente, il faut encore que cette augmentation ne résulte pas d’une aggravation du risque.

Concrètement, si le prix de votre assurance auto est relevé parce que vous avez changé de voiture et pris une voiture dont les risques sont plus élevés, la résiliation ne pourra pas avoir lieu.[h3]Délai de la résiliation[/h3]

Lorsque la clause autorisant la résiliation du contrat après une hausse est présente, vous disposez de 15 jours pour informer votre assureur de votre volonté, à compter du jour où l’augmentation tarifaire vous a été communiquée. Pour cela, envoyez à votre assureur une lettre explicative avec accusé de réception.

Votre assureur est ensuite tenu de procéder à la résiliation du contrat un ou deux mois après la réception de la lettre. Cela vous permet de trouver un autre assureur.

Notez que la cotisation qui cours pendant ce temps correspond en principe au tarif non augmenté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dap286CM

merci pour votre réponse

 

j'ai demandé à mon assureur de m'envoyer une copie de la lettre qui a été envoyé pour me prévenir de cet augmentation. Il me dit qu'il n'avait pas besoin de me prévenir car il s'agit d'une augmentation suite aux nouveaux tarifs 2015. Lui, il dit qu'il a le droit de faire ça. Je n'ai même pas reçu l'avenant du contrat avec la nouvelle prime.

 

Dans mon cas je lui ai payé toute la prime (66 +62 +225 = 353euro). Donc il ne peut pas résilier mon contrat, j'ai payé la totalité... comme je n'étais pas au courant de l'augmentation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

l'assureur doit toujours informer par écrit son client de toute augmentation, car ça ouvre un droit de résiliation à l'assuré

 

de plus les augmentation au titre d'un nouveau tarif ne s'appliquent en général qu'à la date anniversaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jak354jF

Bonjour,

 

Je confirme que la GMF aussi ne prévient pas et résilie si on paie à l'ancien tarif!

 

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...