Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Controle technique

Remplacement pot catalytique par un intermédiaire en inox.


Invité §oul767Da

Messages recommandés

Invité §oul767Da

Bonjour. J'ai remplacé mon pot catalytique pourri par un intermédiaire en inox. La sonde lambda a été conservée. On m'a dit qu'elle passerait le CT ainsi puisque la voiture est de 1991. Vrai?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

slt

en theorie sa devrait le faire.

 

Bonsoir. En théorie seulement? Peux tu m'en dire plus? Par exemple , ça passe si le niveau de pollution est en dessous des normes? Peu importe si le cata est viré puisque la voiture est sortie avant 1993? C'est bien ça? Je me vois mal racheté un pot catalytique. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

oui c'est sa.

3.5% de co maximum.

 

Merci beaucoup pour ces précisions! :bien:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

bonjour

 

essence ou diesel? 3,5 de co max c'est donc en essence

 

pour les "essences" ça dépend aussi de la cylindrée du moteur

 

si plus de 2L le cata est obligatoire depuis 1990

 

(en diesel, il y en a beaucoup sans cata et qui passe le contrôle pollution, même après 2000)

 

 

Les pots catalytiques ne sont pas obligatoires pour les voitures à essence (de moins de deux litres de cylindrée) mises en circulation avant le 1er janvier 1994, celui-ci peut donc être remplacé par un simple tube ou autre, ceci ne modifie pas la validation du contrôle technique pour les voitures à essence mises en circulation avant le 1er janvier 1994 si le moteur est correctement réglé, en revanche il est obligatoire à partir de deux litres de cylindrée dès 1990.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

essence ou diesel? 3,5 de co max c'est donc en essence

 

pour les "essences" ça dépend aussi de la cylindrée du moteur

 

si plus de 2L le cata est obligatoire depuis 1990

 

(en diesel, il y en a beaucoup sans cata et qui passe le contrôle pollution, même après 2000)

 

 

Les pots catalytiques ne sont pas obligatoires pour les voitures à essence (de moins de deux litres de cylindrée) mises en circulation avant le 1er janvier 1994, celui-ci peut donc être remplacé par un simple tube ou autre, ceci ne modifie pas la validation du contrôle technique pour les voitures à essence mises en circulation avant le 1er janvier 1994 si le moteur est correctement réglé, en revanche il est obligatoire à partir de deux litres de cylindrée dès 1990.

pas pour le ct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §shr436nQ

pas pour le ct.

+1

 

ont s'en contre carre le fion de la cylindrée pour resté poli.

 

la réglementation nous dit tel année tel taux point, le gars peut avoir un W16 de 7.0l ça change rien pour nous si il dépasse pas les 3.5.

 

 

oulianov

 

import allemagne ta porsche ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

 

C'est bien la noire et non pas le Joli tracteur. Eh oui, Porsche a bien fabriqué des tracteurs. Sinon ma 944 a bien passé le CT sans contre visite. teneur en CO2: 00.72. Donc le fait qu'elle a été décatalisée n'a pas eu d'incidence. :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien la noire et non pas le Joli tracteur. Eh oui, Porsche a bien fabriqué des tracteurs. Sinon ma 944 a bien passé le CT sans contre visite. teneur en CO2: 00.72. Donc le fait qu'elle a été décatalisée n'a pas eu d'incidence. :sol:

 

 

 

Tout simplement parce que le CO n'est pas beaucoup modifié par un catalyseur... et encore moins à l'époque de la mise en service de ta voiture.

 

Je ne suis même pas sûr qu'elle ait une vanne EGR.

 

La dépollution est principalement faite par les sondes lambda et l'injection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

 

 

Tout simplement parce que le CO n'est pas beaucoup modifié par un catalyseur... et encore moins à l'époque de la mise en service de ta voiture.

 

Je ne suis même pas sûr qu'elle ait une vanne EGR.

 

La dépollution est principalement faite par les sondes lambda et l'injection.

 

Pas de vanne EGR . Et tu a raison, c'est bien la sonde Lambda et le calculateur de l'injection qui règle la dépollution. D'ailleurs mon taux de CO2 est très faible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Tout simplement parce que le CO n'est pas beaucoup modifié par un catalyseur... et encore moins à l'époque de la mise en service de ta voiture.

 

Je ne suis même pas sûr qu'elle ait une vanne EGR.

 

La dépollution est principalement faite par les sondes lambda et l'injection.

 

 

mouais a quoi peut donc servir un pot cata?????????

avec un cata hs tu peut vite multiplier le taux de co part 30.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

 

mouais a quoi peut donc servir un pot cata?????????

avec un cata hs tu peut vite multiplier le taux de co part 30.

 

C'est certain. C'est pourquoi j'ai viré le mien qui avait 24 ans et était complètement pourri. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

mouais a quoi peut donc servir un pot cata?????????

avec un cata hs tu peut vite multiplier le taux de co part 30.

 

 

Se le taux de CO est bas, en fonction de la technologie (EGR ou pas, Injection multipoint/monopoint, type de boîtier papillon), le catalyseur ne sera que décoratif et l'enlever n'y changera pas grand chose! Pour que le catalyseur traite le CO correctement, il lui faut être à plus de 400 °C et ajouter de l'O2 mais si le moteur est en stoechiométrique...

 

 

PAr contre, contre les HC imbrûlés et les NOx l'efficacité est plus marquante!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est certain. C'est pourquoi j'ai viré le mien qui avait 24 ans et était complètement pourri. :)

 

 

Donc avec ou sans catalyseur sur ta voiture, c'est la même chose ou quasiment :??:

Je ne suis pas technicien mais j'ai du mal à comprendre qu'une voiture à priori bien réglée avec un cata pourri pollue plus qu'une voiture tout aussi bien réglée mais sans cata :??:

 

Incontestablement il est surtout important d'avoir une voiture bien réglée (et que les réglages sont différents avec ou sans cata ?) et ta voiture est un bel exemple :jap:

 

 

 

Se le taux de CO est bas, en fonction de la technologie (EGR ou pas, Injection multipoint/monopoint, type de boîtier papillon), le catalyseur ne sera que décoratif et l'enlever n'y changera pas grand chose! Pour que le catalyseur traite le CO correctement, il lui faut être à plus de 400 °C et ajouter de l'O2 mais si le moteur est en stoechiométrique...

 

 

PAr contre, contre les HC imbrûlés et les NOx l'efficacité est plus marquante!

 

 

Aucun doute radamanthis.gif.1a3e2b9b698345270f8b02c0da8d9e40.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

En fait on ne touche pas à l'injection et surtout à la sonde lambda qui se trouve sur le collecteur donc bien avant le catalyseur. Ce qui expliquerait que le cata pourri ne sert plus à rien en terme de pollution. On peut bien sur remettre un catalyseur neuf, mais à quel prix? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait on ne touche pas à l'injection et surtout à la sonde lambda qui se trouve sur le collecteur donc bien avant le catalyseur. Ce qui expliquerait que le cata pourri ne sert plus à rien en terme de pollution. On peut bien sur remettre un catalyseur neuf, mais à quel prix? :)

 

Vi, mais en te lisant, cela donne injection + sonde lambda + catalyseur = injection + sonde lambda + tube inox => pas de pollution => pas la peine de dépenser plus :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Vi, mais en te lisant, cela donne injection + sonde lambda + catalyseur = injection + sonde lambda + tube inox => pas de pollution => pas la peine de dépenser plus :W

 

Exactement. En fait les taux de pollutions réglementairement acceptables varient en fonction du modèle de véhicule et de son millésime. Pour la mienne, on accepte un taux de CO jusqu'a 3.5. Je suis à 00.72. Par contre si la voiture était équipée à l'origine d'un pot catalytique, celui ci reste obligatoire si le véhicule est sorti après 1993.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Autant dire qu'elle est règle pile-poil :D

Par contre, ensuite sacré dépense après 93 :blague:

 

En fait, il faudrait augmenter la richesse d'un poil? Sinon un pot cata neuf est hors de prix alors qu'un tube inox coute entre 20 et 30€. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...