Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Législatif et Admin.

attaque pour vice caché


Invité §ecl178GF

Messages recommandés

Invité §ecl178GF

Bonjour, j'ai fait le tour des sujets sur les vice cachés mais j'aimerai un avis sur ce qui m'arrive

 

J'ai vendu mon véhicule il y a 3 mois, et j'ai reçu une lettre avec AR m'informant que la voiture souffre d'un vice caché et qu'une bielle est coulé. sont joint à ce courrier un devis pour changement de moteur et une facture signifiant que le carter d'huile a été dépose pour diagnostic. Aucun expert n'était présent. L'acheteur me propose soit de payer les réparations, soit de reprendre la voiture.

Il a parcouru 3000 km.

Suite a un conseil d'un conseiller juridique, j'ai renvoyé une lettre avec AR pour lui signifier poliment que le vice doit être confirmé par expertise.

J'ai reçu 1 mois après un RDV d'expertise auquel je suis convié. (à noter que la personne habite à l'autre bout de la France)

Bien sur je n'avais aucune connaissance d'une anomalie sur les bielles.

Dois je me rendre à l'expertise? (ma protection juridique ne veut pas mandater d'expert tant que le vice n'est pas reconnu par un autre expert, en gros il feront une contre expertise si nécessaire)

Si je ne suis pas représenté est ce que cela risque d'être en ma défaveur?

Il m'a semblé d'après d'autre sujet que le fait qu'il y ait déjà eu un diagnostic sans expert plaide en ma faveur?

 

Je comprend que l'acheteur soit dégouté que la voiture soit en panne mais il ne m'a même pas contacté et à tout de suite "attaqué" donc je fais attention à ne pas me faire avoir par un "piège à con"...

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car351Su

bonjour,

 

oui tu devras te faire représenter par un expert ce serait mieux.

 

que tu n'ais pas eu connaissance d'un problème de bielle ne t'exonère pas de ta responsabilité, c'est d'ailleurs même la base du vice caché. sinon tu serais accusé de tromperie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ecl178GF

Merci beaucoup, si j'avais bien compris que ma responsabilité était engagé même si je n'avais pas connaissance de l'anomalie.

Mais comment peut il prouvé que cela existait au moment de la vente puisque je n'avais aucun symptôme... (d'ailleurs je ne connait meme pas les symptômes d'un problème de bielle)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car351Su

Merci beaucoup, si j'avais bien compris que ma responsabilité était engagé même si je n'avais pas connaissance de l'anomalie.

Mais comment peut il prouvé que cela existait au moment de la vente puisque je n'avais aucun symptôme... (d'ailleurs je ne connait meme pas les symptômes d'un problème de bielle)

 

 

 

ça c'est le travail de l'expert. il va tenter de déterminer l'origine du problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car351Su

d'où l'importance de se faire représenter par son expert qui défendra tes intérêts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

bonjour

 

il y a visiblement eu des travaux sur le moteur sans la présence d'aucun expert

 

le vice caché ne tient plus

 

 

J'ai vendu mon véhicule il y a 3 mois, et j'ai reçu une lettre avec AR m'informant que la voiture souffre d'un vice caché et qu'une bielle est coulé. sont joint à ce courrier un devis pour changement de moteur et une facture signifiant que le carter d'huile a été dépose pour diagnostic. Aucun expert n'était présent. L'acheteur me propose soit de payer les réparations, soit de reprendre la voiture.

c'est comment dire, un peu direct.........................

 

on ouvre le moteur et on convoque ensuite, depuis quand?

 

les 3000km furent fait avec ou sans huile?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ecl178GF

merci pour vos réponse, je vais faire action auprès de ma protection juridique pour qu'il envoi quelqu'un

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

si le moteur fut ouvert avant convocation, je crains qu'il ne soit trop tard, l'acheteur a brouillé les cartes.

 

qui à envoyé la convocation, un expert, le tribunal......... ou l'acheteur?

 

il y a une marche à suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

Salut,

 

Une bielle qui casse, un palier douteux, un coussinet détruit et qui entraînent de gros dégâts moteur, c'est possible.

 

Par contre il est impossible que le défaut existe au moment de la vente et que le client roule 3000 kms.

 

Malheureusement cet avis ne vaut rien, et sans prendre toutes les mesures de protection tu seras condamné à payer!

 

Il ne faut surtout pas prendre cette affaire à la légère, le fait que le carter ait été déposé et une faute de la partie adverse, mais de loin pas éliminatoire pour l'action, pour peu que la partie adverse soit bien conseillée.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Il est indispensable que ta protection juridique envoie un expert pour que "l'expertise soit contradictoire" :cry: . Si ils ne ne le font pas, le Juge faute d'éléments en ta faveur risque de donner raison à ton acheteur. Je trouve étonnant que ta protection juridique ne connaisse pas cet élément élémentaire. Comment peuvent t'ils défendre tes intérêts :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ecl178GF

je vais insisté sur les sommes en jeu pour les convaincre d'envoyer un expert. je pense que je ferai le déplacement quoi qu'il arrive meme si je ne fait pas le poids face à un expert...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ang803DS

bla bla bla...

 

On parle un peu dans le vide?

 

C'est quoi comme carette? Combien de kilomètres? De quelle année?

Quoi comme motorisation etc??? Prix de vente?

 

La derniere vidange à ete faite quand?

Le controle technique mentionne une fuite d'huile?

 

Le turbo à t-il été remplacé il y a peu de temps?

 

etc etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ecl178GF

Golf TSI 170 DSG 97000km vendu 8000€

Dernier entretien: vidange filtre et chaine de distribution changée suite à bruit au démarrage (d ailleurs le concessionnaire VW qui a fait l'entretien est aussi convié à l'expertise)

Le turbo et le compresseur ont été remplacé à 53000km.

Rien à signalé au CT (pas de fuite d'huile)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ang803DS

Le dernier entretien à été fait combien de kms avant la bielle coulée?

 

Une chaine devenue bruyante, peut venir d'un probleme de tendeur hydraulique et donc d'un probleme de graissage, tout comme un turbo cassé très prematurement à 53000kms

 

Le mauvais graissage interne entraine un jour ou l'autre l'usure des coussinets de bielle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

En général un bielle coulée est due à un manque d'huile ou de l'huile moteur trop vieille? Certains moteurs comme les premiers 1,5L DCI avaient des coussinets fragiles. Ceci était un défaut de fabrication . Je n'ai pas d'infos pour ce qui concerne ta voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §har032gj

L'enchainement turbo -> coussinets de bielle quelques dizaines de milliers de km plus loin est un classique. Je crains fort que l'expert appuie le vice caché et que ton acheteur obtienne gain de cause.

 

Une des hypothèses pourrait être que le moteur a été mal ou pas "rincé" après le changement de turbo et qu'il a tourné avec de la limaille dans l'huile.

Rassemble dès maintenant l'ensemble des pièces relatives à la réparation, et tu dois absolument te faire représenter lors de l'expertise... moins pour te défendre devant ton acheteur malheureux que pour préparer à ton tour une demande de prise en charge par le constructeur ou réparateur du turbo/chaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ang803DS

 

 

Une des hypothèses pourrait être que le moteur a été mal ou pas "rincé" après le changement de turbo et qu'il a tourné avec de la limaille dans l'huile.

 

En général, on commence par avoir un problème de graissage, et le premier qui dégage est le turbo car c'est la piece la plus fragile si il n'a pas un débit et une qualité d'huile suffisante, on le remplace sans se poser de question, mais comme le probleme est toujours là, les coussinets lachent sur certains moteur, ou d'autres désordres graves apparaissent.

 

 

Certains remplacent 3 fois de suite le turbo en pestant sur la qualité du produit...

 

 

 

Le problème pour la prise en charge par le constructeur, c'est que le moteur à été ouvert avant expertise, et on connait par avance leur réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

La voiture a été entretenue intégralement dans le réseau VW?

 

Le moteur TSI 170 à connu de nombreux soucis de chaine de distribution, de turbo etc, pris en charge par le réseau après la garantie, selon des avis du net, en tapant "casse moteur TSI 170".

 

Il y a des zones d'ombres dans la description des réparations et de l'entretien de la voiture.

 

La voiture est dans un garage VW actuellement, avec un carnet d'entretien complet, il y aurait moyen de discuter avec VW.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

La voiture a été entretenue intégralement dans le réseau VW?

 

Le moteur TSI 170 à connu de nombreux soucis de chaine de distribution, de turbo etc, pris en charge par le réseau après la garantie, selon des avis du net, en tapant "casse moteur TSI 170".

 

Il y a des zones d'ombres dans la description des réparations et de l'entretien de la voiture.

 

La voiture est dans un garage VW actuellement, avec un carnet d'entretien complet, il y aurait moyen de discuter avec VW.

 

A+

C'est un très bon point. Et vu l'enjeu , il est indispensable de faire une première expertise contradictoire. On peut aussi essayer de se rapprocher de VW.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ecl178GF

voiture toujours entretenu chez VW et actuellement chez VW (apparemment c'est eux qui ont démonté le carter d'huile).

Sinon entretien effectué 3000km avant la panne. jamais de limaille détectée pendant les vidange entre 53000 km et maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

Qui a payé les réparations, turbo, distribution etc.......

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ecl178GF

pour le turbo c'est l'ancien propriétaire du véhicule (je l'ai acheté il y a 2 an et demi), pour la distribution c'est moi qui est payé.

 

Je viens d'avoir une nouvelle fois ma protection juridique, il me conseille d'aller à l'expertise avec les éléments que j'ai à apporter au dossier (factures,...) et il n'envoi un expert faire une contre expertise que si je suis mis en cause...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

pour le turbo c'est l'ancien propriétaire du véhicule (je l'ai acheté il y a 2 an et demi), pour la distribution c'est moi qui est payé.

 

Je viens d'avoir une nouvelle fois ma protection juridique, il me conseille d'aller à l'expertise avec les éléments que j'ai à apporter au dossier (factures,...) et il n'envoi un expert faire une contre expertise que si je suis mis en cause...

Ils se moquent de toi. L'expert adverse essaiera forcément de te mettre en cause défendant les intérêts de son client. :pfff: Drôle de protection Juridique. Enfin va y avec ton dossier. Ta présence est indispensable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre côté, la PJ d'une assurance d'une voiture vendue il y a 3 mois, faut pas trop attendre d'elle!

 

Il faut contacter un expert, cela peut se faire sans PJ, mais c'est un moyen dosable d'éviter la casse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

C'est ennuyeux de ne pas avoir d'expert pour discuter avec la partie adverse, ça fait mauvaise impression, et il s'agit de milliers d'euros.

 

 

 

Il faudra donc présenter les pièces à ta disposition, le plus important etant les factures des entretiens chez VW.

 

 

Ne prendre aucune part aux discussions techniques ce qui pourrait être interprété par la partie adverse.

 

Il est étonnant que VW n'ai pas participé aux réparations des défauts

connus et en général largement pris en garantie.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

D'un autre côté, la PJ d'une assurance d'une voiture vendue il y a 3 mois, faut pas trop attendre d'elle!

 

Il faut contacter un expert, cela peut se faire sans PJ, mais c'est un moyen dosable d'éviter la casse.

 

Cela dépend si la protection Juridique est affectée uniquement au véhicule ou si elle est élargie à l'ensemble des biens et des personnes. Une expertise à ses frais coute quand même 300/500€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ecl178GF

C'est une protection juridique complètement indépendante de mes contrat auto, je l'ai prise avec mon travail.

Je vais quand même faire le forcing par mail auprès de ma PJ pour qu'il mandate un expert, sinon j'en chercherai un...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

C'est une protection juridique complètement indépendante de mes contrat auto, je l'ai prise avec mon travail.

Je vais quand même faire le forcing par mail auprès de ma PJ pour qu'il mandate un expert, sinon j'en chercherai un...

 

Cela va te couter entre 300 et 500€. Ces frais doivent être pris par ta PJ. Que dit ton contrat?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ult301Bh

En même temps, si votre protection vous "garantie" l'envoi d'un expert pour une "contre-expertise", c'est pas mal non plus...

Car il est probable que la première expertise vous mette en cause....

Donc il y aura la contre expertise qui sera décisive...

Si vous pouvez y aller, allez y, en gardant en tête qu'il faut que l'expert "adverse" puisse vous justifier que la panne existait déjà au moment de la vente....... :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ecl178GF

Salut des nouvelles de mon "problème", je trouve que c'est bien de tenir au courant les personnes m'ayant donné des conseils:

 

Après forcing auprès de ma protection juridique j'ai été représenté par un très bon expert (je me suis aperçu qu'ils ne se valent pas tous).

A mon arrivé juste avant l'expertise il m'a confié qu'après contact avec le garage et l'expert de l'acheteur, il a appris qu'il y avait un défaut sur le moteur. Il m'a rassurer en me disant que ce défaut était certainement dû à un mauvais remontage de la part du garage mais que l'expertise avec les 3 experts (celui de l'acheteur, le mien et celui du garage ayant fait la dernière intervention) le confirmerai. Il m'a en plus confié que le moteur étant déjà démonter sans qu'il soit présent, son expertise était biaisé et qu'il ne pourrai conclure de manière sûr à un vis caché (en gros je ne serai pas incriminé)

l'acheteur et moi même étions présents à l'expertise alors que le garagiste n'avait pas pu faire le déplacement.

L'expertise a d'abord début pour un historique du véhicule, pour ça heureusement j'avais fait tous mes entretiens chez VW et j'avais tout donné à l'acheteur. Ils en ont conclu que le véhicule était très bien suivi.

Puis nous nous sommes dirigé vers la GOLF, les chapeau de bielle 2 et 3 avait été déposer et le coussinet du 2 était marqué. Le mécanicien VW a dit que le chapeau avait été remonté à l'envers (à noter que cela c'était vu car un petit jour existait au niveau de la jonction du chapeau et de la bielle (ce jour ne doit pas exister sous peine de mauvaise lubrification vous de cavitation quand le vilebrequin tourne).

Le carter d huile qui était remonté à faux frais à été déposé et le mécanicien a montré ce qu'il avait vu (chapeau à l'envers = jour; chapeau à l'endroit = ajustement parfait)

Le coussinet supérieur sur la bielle a été démonté et il était en très mauvais état.

A noter que j'étais avec l'acheteur pendant l'expertise, que les experts nous ont montré les pièces mais qu'à aucun moment nous n'avons donné notre avis comme vous me l'aviez conseillé j'ai laissé les experts faire l'expertise ;)

Donc après ça silence, les expert parle entre eux sans qu'on les entende et nous allons au comptoir entretien VW. Là l'expert de l'acheteur demande des devis pour le remplacement du moteur et pour le changement bielle + vilebrequin.

Résultat: cela coute moins cher de changer le moteur (7600€) que de changer le vilebrequin/bielle (9000€)

 

Retour dans un bureau pour rédiger le compte rendu d'expertise: il note ce qu'ils ont vu, ce qu'il en pense et les responsabilités. Ils s'accordent tous les 3 pour dire que la faute revient au garage.

Ensuite ils prescrivent ce qui doit être fait pour que le véhicule soit réparer (et sans le vice caché) donc en l'occurrence un échange standard du moteur.

Tout le monde signe.

C'est donc la responsabilité Civile professionnelle du garagiste qui va marcher. Ouf pour moi.

L'expert de l'acheteur qui dirigeait l'expertise me remercie de me venue (j'ai fait 600km) et me dis que ça montrai mon sérieux et que j'assumait mes responsabilités. Donc ma présence était vraiment nécessaire ne serai ce que pour des "raisons diplomatiques"...

 

En tout cas merci de vos conseils et je me tiens à la disposition des personnes qui voudrait des précisions (j'ai le compte rendu et les photos)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci c'est pas souvent qu'on a des retours détaillés comme ça

 

tout est bien qui fini bien pour toi denisdenvan.gif.ce07ff7a5b1b6c94c437629a551a3f90.gif

 

 

Malheureusement, ce n'est que le début...

 

Comme l'acheteur ne peut pour le moment qu'attaquer eclipsman au sens propre de la loi, s'il veut obtenir réparation au sens civil (7600 euros, ça fait réfléchir), il attaquera quand-même. Et comme le défaut est bien antérieur à la vente...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ecl178GF

cela semble fini. la responsabilité du garage a été reconnu. donc c'est bien antérieur à la vente et caché sauf qu'il se retourne contre le garage sans que je soit l'intermédiaire.

C'est pour cela que son expert avec "attaqué" le garage aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...