Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Assurance

Accrochage, qui est en tord ?


Invité §Her387nl

Messages recommandés

Invité §Her387nl

Bonjour,

 

Ce matin petit accident, le constat n'est pas encore fait et je ne sais pas qui est en tord.

 

Voici un croquis qui présente la chose.

 

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_725046Accident.png

 

Donc je descendais une rue dans un village, cependant dans cette rue il y a certaines zones ou l'on passe qu'a un seul véhicule et la priorité était dans le sens contraire, il n'y a pas de panneaux indiquant la fin de ses voies donc c'est pour ca que je doute car l'accident a eu lieu dans une voie ou l'on passe a 2 véhicule entre 2 de ces zones.

 

On distingue bien les voies ou l'on passe qu'a une voiture sur le plan.

 

J'ai indiqué les deux panneaux (dans le sens inverse au mien) avec un point vert à l'entrée de ces zones..

 

J'étais donc a l'arrêt comme indique un peu sur le stop car c'était un tracteur qui arrivait et donc ca ne serait pas passer. Le tracteur est bien passé mais c'est la roue de la remorque de son tracteur qui a complétement arraché mon aile gauche arrière. Il ne c'est meme pas arreter avant pour me laisser le temps de reculer.

 

Il empiétait de mon coté mais c'était juste avant le retrecissement de voie.

 

Sauriez vous déterminé qui est en tord ?

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Tout va dépendre de la façon dont vous allez remplir le constat.

Pour que vous soyez totalement exonéré de responsabilité il va falloir pour vous cocher la case '' à l'arrêt '' et pour le tiers en cause '' avançait ''.

Vu la largeur de ce type de véhicule , le conducteur n'a pas assez anticipé que l'arrière ne passait pas dingoto.gif.03faaf05beceb5d91c245b7c9d7f18a6.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Her387nl

D'accord je vais faire attention a ca. De plus c'était le cas car j'étais a l'arrêt. J'aurais souhaité me ranger mieux mais il ne m'en a pas laisser le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

bonjour

 

en principe le véhicule "montant" est prioritaire, mais le cas ne se présente pas, la voiture était à l'arrêt

 

se renseigner aussi si les engins agricole ont le droit de circulation sur cette rue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Her387nl

Comment est ce que l'on peut savoir si ils ont le droit de circulation dans cette rue ? Des poids lourds y passe en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Her387nl

Autre question, en faite j'ai eu l'accident avec un jeune, probablement un apprenti et peut être mineur. Je ne l'ai pas vu lui, mais j'ai vu son patron en remontant dans la ferme que je connaissais avec qui j'ai convenu d'un rdv pour le constat. Est ce que je dois établir le constat avec le patron ou bien avec le jeune ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

Autre question, en faite j'ai eu l'accident avec un jeune, probablement un apprenti et peut être mineur. Je ne l'ai pas vu lui, mais j'ai vu son patron en remontant dans la ferme que je connaissais avec qui j'ai convenu d'un rdv pour le constat. Est ce que je dois établir le constat avec le patron ou bien avec le jeune ?

 

le patron

 

le constat ne se signe pas par un mineur

 

un tracteur se conduit à partir de 16 ans, mais uniquement en période de moisson et à condition d'être le fils de l'exploitant

 

donc un apprenti de 16 à 18 ans est exclu (code du travail)

 

Qui peut conduire le tracteur de

l'exploitation durant la moisson ?

Sans permis CE

(voir encadré)

Avec permis CE

(voir encadré)

Enfant de l'exploitant (de plus de 16 ans)Oui

Epouse/époux de l'exploitantOui
Autres membres familiaux participant aux

travaux et enregistrés sur l'exploitation

Oui
Employé agricoleOui
StagiaireOui
Parents de l'exploitant et retraités agricolesOui

(avec permis B)

Neveux et autres membres familiaux éloignés

(ne participant pas habituellement aux travaux)

NonOui

(âge ≥ 18 ans)

 

Le tracteur sur la route

Comme sur lexploitation, il nest pas obligatoire d’être détenteur dun permis pour conduire un tracteur, agricole ou forestier, sur la route. La condition est la même : le tracteur doit être rattaché à une exploitation agricole ou forestière, à une CUMA ou à une entreprise de travaux agricoles ou forestiers, et utilisé à des fins agricoles ou forestières. Mais attention : conduire un tracteur avant l’âge de seize ans est passible dune contravention et expose le contrevenant à des problèmes avec son assurance. Sur lexploitation, dans les champs ou sur la route, les jeunes âgés de moins de 18 ans nont pas le droit de conduire un tracteur attelé avec une machine à fonctions, ou mouvements, multiples, une machine automotrice ou un appareil de levage ou de manutention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Her387nl

Mais du coup stagiaire ou apprenti c'est 18 ans ou il n'y a pas d'age ? Sachant qu'il me semble que nous sommes en période de moisson.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux éviter des complications et des retards d'indemnisation, en cas de doute sur le droit de l'apprenti à conduire le tracteur tu établis le constat en demandant au patron de se désigner comme conducteur.

 

En lui expliquant que ça lui évitera à lui aussi des ennuis pour avoir laissé conduire quelqu'un qui n'en avait pas le droit voire de devoir payer à la place de son assurance, il ne devrait pas être trop difficile à convaincre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...