Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Vie Pratique

Revendre une voiture pour pièces à une casse auto?


Invité §rir057gJ

Messages recommandés

Invité §rir057gJ

Bonjour à tous :)

 

Nous venons de commander un Espace V et comptons donc nous séparer de notre Espace IV. Il s'agit d'un Grand Espace 2.0 dCi 175 ch Initiale avec toit ouvrant et sept sièges qui date de novembre 2006 et a 235000 km. Nous l'avons acheté neuf. C'est une voiture qui a été très fiable pendant plus de 8 ans et demi. Nous prenons soin de la mécanique de la voiture, nous faisons attention à bien laisser le moteur chauffer. Résultat, aucun souci mécanique. Juste un moteur de siège électrique à changer. En revanche, la carrosserie n'est pas parfaite. Il a subi les affres du temps et la porte de garage un peu étroite :D (qui vient d'être agrandie). Elle est abîmée à pas mal d'endroits. L'intérieur, lui, est en bon état (parce qu'il n'est pas à l'extérieur :ange: ).

 

Le truc, c'est qu'on n'a pas envie de le revendre sur Leboncoin car c'est un coup à être ennuyé par l'acheteur si jamais il lui arrive un problème. Il est quand même assez vieux maintenant et bien kilométré. Du coup, c'est le garage qui nous vend l'Espace V qui le reprend pour l'envoyer en Afrique du nord avec un lot de véhicules. Mais il nous le reprend seulement 2500€, ce qui est peu de mon point de vue.

 

J'en viens donc à ma question : une casse auto serait-elle intéressée pour racheter la voiture? La voiture roule bien, tout fonctionne, elle va plusieurs fois par semaine en Vendée et en Bretagne depuis Nantes, nous n'avons aucun souci pour faire de longs trajets, etc... Bref, je pense que la quasi totalité de la voiture peut être récupérée pour être revendue. Ça vaut le coup d'aller voir les casses autos ou on va me rire au nez?

 

Merci pour vos conseils :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ar 511df

Bsr

 

Pour le garagiste 2500 € me semble un bon tarif.

Vous avez raison de ne pas vouloir le céder à un particulier car il y a risques de vices cachés par la suite et la quasi certitude que la carte grise ne sera pas échangée.

 

Le casseur ne vous reprendre pas au tarif du mécanicien même roulant sauf garage/casse.

Voilà pour mon analyse aux autres intervenants de faire d'autres remarques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kit170EA

pourquoi ne pas le faire reprendre par Renault ? , cela fait un apport comme ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rir057gJ

En fait, le garage qui nous le reprend est un garage Renault (celui qui nous vend l'Espace V). La garage ne veut pas la revendre à un client car il doit proposer une garantie avec la vente, il préfère donc ne pas s'engager là-dedans. C'est la raison pour laquelle la voiture est envoyée en Afrique.

 

ar baol, quand tu parles de carte grise grise qui ne sera pas échangée, tu fais allusion à l'acheteur qui gardera la carte grise actuelle et ne le fera pas refaire à son nom? On a le moyen d'obliger l'acheteur à refaire la CG à son nom pour ne pas être embêté par ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

bonjour

 

un africain n’achètera pas une renault 2500€

 

moi je la vendrai a un particulier

 

une casse n'a pas l'habitude de payer pour reprendre une caisse, même si elle roule bien, par contre, il ne va pas ce gêner pour la revendre au même titre que renault la revendra à un particulier français, la garantie ne lui coute rien à lui :lol: pour une centaine d'€ il s'assure et en cas de panne ça lui rapporte même :ptdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

En fait, le garage qui nous le reprend est un garage Renault (celui qui nous vend l'Espace V). La garage ne veut pas la revendre à un client car il doit proposer une garantie avec la vente, il préfère donc ne pas s'engager là-dedans. C'est la raison pour laquelle la voiture est envoyée en Afrique.

 

ar baol, quand tu parles de carte grise grise qui ne sera pas échangée, tu fais allusion à l'acheteur qui gardera la carte grise actuelle et ne le fera pas refaire à son nom? On a le moyen d'obliger l'acheteur à refaire la CG à son nom pour ne pas être embêté par ça?

 

un africain, c'est sur, il ne fera jamais la carte grise :ptdr:

 

je conseille fortement de bien la barrer et d'envoyer le double du certificat de cession à la préfecture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ar 511df

Depuis 2010 je m'intéresse aux ventes de véhicules

J'ai constaté que de plus en plus d'acheteurs de véhicules d'occasions ne changent plus la carte grise.

IL y a le négligeant, celui qui n'a pas intégré ces frais dans son achat et celui qui volontairement afin d'échapper aux PV ne fait pas le changement de cartes grises.

De nombreux posts sur ce forum décrit ce phénomène.

 

Obliger de faire la carte grise à l'acheteur quel moyen?

Aucun même si tu déposes plainte auprès des FDO il ne donneront pas suite à ta demande sauf si PV reçu et encore pas certains de la prise en compte d'une telle demande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

Depuis 2010 je m'intéresse aux ventes de véhicules

J'ai constaté que de plus en plus d'acheteurs de véhicules d'occasions ne changent plus la carte grise.

IL y a le négligeant, celui qui n'a pas intégré ces frais dans son achat et celui qui volontairement afin d'échapper aux PV ne fait pas le changement de cartes grises.

De nombreux posts sur ce forum décrit ce phénomène.

 

Obliger de faire la carte grise à l'acheteur quel moyen?

Aucun même si tu déposes plainte auprès des FDO il ne donneront pas suite à ta demande sauf si PV reçu et encore pas certains de la prise en compte d'une telle demande.

ne pas remettre la carte grise à l'acheteur, la renvoyer en préfecture tout simplement

l'acheteur ira la réclamer, voir recevra un sms ou un mail lorsqu'elle sera disponible

 

ou en gendarmerie ou police, qui fera un document de remise qu'il transmet à la préfecture

 

les moyens existent, suffit de vouloir

 

mais la tentative pour l'état de se faire payer les PV est trop grande

 

et obliger les assureurs à n'assurer que le voitures dont la carte grise et bien au nom de l'acheteur

 

mais vous savez bien, tout va bien en France :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ar 511df

ne pas remettre la carte grise à l'acheteur, la renvoyer en préfecture tout simplement

l'acheteur ira la réclamer, voir recevra un sms ou un mail lorsqu'elle sera disponible

 

ou en gendarmerie ou police, qui fera un document de remise qu'il transmet à la préfecture

 

les moyens existent, suffit de vouloir

 

mais la tentative pour l'état de se faire payer les PV est trop grande

 

et obliger les assureurs à n'assurer que le voitures dont la carte grise et bien au nom de l'acheteur

 

mais vous savez bien, tout va bien en France :lol:

 

 

J'avoue ne pas comprendre tes propos tnt67

Ni la Préfecture, ni la police ni les gendarmes ont pour mission de prendre une carte d’immatriculation lors d'un achat afin d'être sur que l'acheteur échangera celle-ci.

 

Déjà les Préfectures ont du mal à absorber les taches courantes en rajouter est vraiment de l'utopie.

Les policiers et gendarmes n'ont aucun document à fournir dans ce cas de figure.puisqu'ils refuseront ce genre de manipulation ceci n'est pas dans leurs attributions.

 

Le seul moyen d'être sur que l'acheteur changera la carte grise est de faire au moment de la vente auprès de garagistes agréés la demande d'immatriculation au SIV.

 

Pour les assureurs je rejoins ton point de vue la fourniture de la carte grise ou du CPI au nom de l’acheteur devrait être obligatoire mais là d'autres t’objecteront le contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

 

J'avoue ne pas comprendre tes propos tnt67

Ni la Préfecture, ni la police ni les gendarmes ont pour mission de prendre une carte d’immatriculation lors d'un achat afin d'être sur que l'acheteur échangera celle-ci.

Déjà les Préfectures ont du mal à absorber les taches courantes en rajouter est vraiment de l'utopie.

Les policiers et gendarmes n'ont aucun document à fournir dans ce cas de figure.puisqu'ils refuseront ce genre de manipulation ceci n'est pas dans leurs attributions.

 

Le seul moyen d'être sur que l'acheteur changera la carte grise est de faire au moment de la vente auprès de garagistes agréés la demande d'immatriculation au SIV.

 

Pour les assureurs je rejoins ton point de vue la fourniture de la carte grise ou du CPI au nom de l’acheteur devrait être obligatoire mais là d'autres t’objecteront le contraire.

c'est une proposition

 

suffit de l'instaurer et de la rendre obligatoire

 

pour les policiers et gendarme, un imprimer à remplir de façon à le renvoyer en préfecture pour avoir les coordonnées de l’acheteur et ainsi voir s'il vient dans les délais faire le changement de carte grise.

 

on peut envisager beaucoup de chose, il suffit juste de vouloir protéger le vendeur

 

mais il est sur que l'état n'étant pas lésé, rien ne sera fait dans ce domaine

 

 

quand à passer par un garage agréer, oui, mais dans ce cas c'est avec le vendeur

 

mais l'acheteur risque de refuser sous prétexte que.......... pas le temps,........surcout etc......

et le vendeur l'aura dans le baba car la vente risque de ne pas se faire

 

pour moi l'idée que le vendeur renvoie la carte grise à la pref, quitte à donner une photocopie (barrée et signé) à l'acheteur me parait simple à appliquer, le vendeur sera couvert en cas d'infractions commises par l’acheteur et la pref voit si le délai est dépassé, et déclencher les hostilités, courrier + contravention pour défaut de carte grise etc....

 

ça ne fatiguera pas plus nos chers fonctionnaires de la préfecture :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un africain, c'est sur, il ne fera jamais la carte grise :ptdr:

 

je conseille fortement de bien la barrer et d'envoyer le double du certificat de cession à la préfecture

 

 

Qu'en sais-tu ???

 

Et comme la voiture est exportée, si dans le pays de destination l'acheteur ne fait pas refaire l'équivalent de la carte grise ce n'est pas un problème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ar 511df

c'est une proposition

suffit de l'instaurer et de la rendre obligatoire

pour les policiers et gendarme, un imprimer à remplir de façon à le renvoyer en préfecture pour avoir les coordonnées de l’acheteur et ainsi voir s'il vient dans les délais faire le changement de carte grise.

on peut envisager beaucoup de chose, il suffit juste de vouloir protéger le vendeur

mais il est sur que l'état n'étant pas lésé, rien ne sera fait dans ce domaine

quand à passer par un garage agréer, oui, mais dans ce cas c'est avec le vendeur

mais l'acheteur risque de refuser sous prétexte que.......... pas le temps,........surcout etc......

et le vendeur l'aura dans le baba car la vente risque de ne pas se faire

pour moi l'idée que le vendeur renvoie la carte grise à la pref, quitte à donner une photocopie (barrée et signé) à l'acheteur me parait simple à appliquer, le vendeur sera couvert en cas d'infractions commises par l’acheteur et la pref voit si le délai est dépassé, et déclencher les hostilités, courrier + contravention pour défaut de carte grise etc....

ça ne fatiguera pas plus nos chers fonctionnaires de la préfecture :lol:

 

 

Vu sous cet angle pourquoi pas après tout mais je vais essayer de te donner des arguments empêchant de mettre en place ce système.

Pour rendre obligatoire tout changement il faut que le Ministère avalise un projet donc lui soumettre un plan afin d'y trouver certains avantages pour le citoyen.

Là ce n’est pas gagné au vu de demandes pressantes d'associations et du Défenseur du Droit pour modifier certaines pratiques.

Pour le moment rien n'a abouti depuis fort longtemps malgré que ces demandes vont dans le bon sens.

 

Un exemple les plaques d’immatriculation sur demande du défenseur des Droits (et une autre association) devaient faire l'objet d'une étude approfondie afin de définir si les vendeurs de plaques d'immatriculation doivent être agréés.

Autre point demandé la modification de ces plaques ainsi que leur attribution (apposition des numéros et chiffres) pour ne plus avoir comme actuellement une vente libre sans demander de justifications à quiconque.

C'est le premier point qui devrait faire l’objet d'attention de ce Gvt.

Hors des engagements avaient été pris avec le précédent gouvernement afin de mettre en place un nouveau système afin d'enrayer les ventes frauduleuses.

Pour l'instant nous n'avons pas constaté une volonté de ce Gvt afin d'aller dans ce sens ni aucunes avancées afin de remédier au non changement de cartes grises.

 

A suivre au prochain post

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ar 511df

c'est une proposition suffit de l'instaurer et de la rendre obligatoire

pour les policiers et gendarme, un imprimer à remplir de façon à le renvoyer en préfecture pour avoir les coordonnées de l’acheteur et ainsi voir s'il vient dans les délais faire le changement de carte grise.

on peut envisager beaucoup de chose, il suffit juste de vouloir protéger le vendeur mais il est sur que l'état n'étant pas lésé, rien ne sera fait dans ce domaine

 

quand à passer par un garage agréer, oui, mais dans ce cas c'est avec le vendeur

mais l'acheteur risque de refuser sous prétexte que.......... pas le temps,........surcout etc......

et le vendeur l'aura dans le baba car la vente risque de ne pas se faire

 

pour moi l'idée que le vendeur renvoie la carte grise à la pref, quitte à donner une photocopie (barrée et signé) à l'acheteur me parait simple à appliquer, le vendeur sera couvert en cas d'infractions commises par l’acheteur et la pref voit si le délai est dépassé, et déclencher les hostilités, courrier + contravention pour défaut de carte grise etc....

 

ça ne fatiguera pas plus nos chers fonctionnaires de la préfecture :lol:

 

Les gendarmes et policiers n'ont que faire dans ce genre de projet en fait plus de tracasseries administratives et surtout quel document à fournir?

En fait les FDO refusent de prendre les plaintes quand un vendeur s'aperçoit que l'acheteur n'a pas changé la carte d'immatriculation

Comment veut tu qu'il prennent du temps afin d'envoyer la carte grise à la Préfecture pour protéger le vendeur.

Ils en ont rien à foutre du vendeur surtout de le protéger d'une éventuelle arnaque.

Donc il n'y aura jamais ce genre de procédure.

 

Pour le garage agréé ce genre d'argument doit alerter le vendeur.

C'est vente par le garagiste au SIV ou rien du tout d'ailleurs c'est la garantie pour lui que la carte grise a été endossée.

S'il ne fait pas ainsi qu'il ne vienne pas chouiner ensuite....

 

L'aspect de la carte grise signée datée et barrée en donnant une copie pourrait être envisageable.

Là sur ce point je serais d'accord avec cette proposition avec dans le dossier le certificat de cession et le certificat de situation administrative, les coordonnées de l’acheteur et d'un justificatif de domicile.

Là je suis pour ce genre de procédure.

Malheureusement il y a un point qui bloque en Préfecture.

 

Un exemple j'ai vendu en mars 2015 un véhicule, le vendeur a envoyé les documents en courrier recommandé à la Préfecture.

A ce jour il n'a pas reçu la nouvelle carte d"immatriculation malgré des demandes téléphoniques et écrites restées sans réponses.................

Il faudrait que le traitement normal soit fait dans les temps hors ce n'est pas le cas à ce jour.

Pour se dégager de sa responsabilité en cas vente je suis toujours inscrit sur les registres et si mon acheteur fait une infraction c'est moi qui recevrait l'amende à régler malgré que j'ai envoyé le certificat de cession en Préfecture.

 

C'est plus compliqué qu'il n'en parait.

Moins de personnel en Préfecture privilèges pour une catégorie de personnes dans les démarches administratives fait que les employés son débordés et ne peuvent plus suivre un rythme normal de traitement des dossiers.

 

A suivre.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :)

 

Nous venons de commander un Espace V et comptons donc nous séparer de notre Espace IV. Il s'agit d'un Grand Espace 2.0 dCi 175 ch Initiale avec toit ouvrant et sept sièges qui date de novembre 2006 et a 235000 km. Nous l'avons acheté neuf. C'est une voiture qui a été très fiable pendant plus de 8 ans et demi. Nous prenons soin de la mécanique de la voiture, nous faisons attention à bien laisser le moteur chauffer. Résultat, aucun souci mécanique. Juste un moteur de siège électrique à changer. En revanche, la carrosserie n'est pas parfaite. Il a subi les affres du temps et la porte de garage un peu étroite :D (qui vient d'être agrandie). Elle est abîmée à pas mal d'endroits. L'intérieur, lui, est en bon état (parce qu'il n'est pas à l'extérieur :ange: ).

 

Le truc, c'est qu'on n'a pas envie de le revendre sur Leboncoin car c'est un coup à être ennuyé par l'acheteur si jamais il lui arrive un problème. Il est quand même assez vieux maintenant et bien kilométré. Du coup, c'est le garage qui nous vend l'Espace V qui le reprend pour l'envoyer en Afrique du nord avec un lot de véhicules. Mais il nous le reprend seulement 2500€, ce qui est peu de mon point de vue.

 

J'en viens donc à ma question : une casse auto serait-elle intéressée pour racheter la voiture? La voiture roule bien, tout fonctionne, elle va plusieurs fois par semaine en Vendée et en Bretagne depuis Nantes, nous n'avons aucun souci pour faire de longs trajets, etc... Bref, je pense que la quasi totalité de la voiture peut être récupérée pour être revendue. Ça vaut le coup d'aller voir les casses autos ou on va me rire au nez?

 

Merci pour vos conseils :jap:

 

 

Salut

 

la reprise me semble pas si basse que ça si j'étais toi j'accepterais l'offre, ça t'évitera des ennuis si tu tombes sur un acheteur casse-pieds

 

les casses rachètent quasiment jamais les autos ou alors au poids de la ferraille et là c'est pas 2500 mais 250 euros qu'ils vont t'en donner :D

 

c'est un choix ou on supporte les casse-pieds du bon coincoin et on vend quelquefois plus cher ou on vend à un pro qui ne peut te casser les pieds mais moins cher

 

tu peux toujours tenter d'obtenir des entretiens ou des options gratos ça compensera ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rir057gJ

On a déjà eu un bon prix sur la voiture :)

 

Merci à tous pour vos retours, je suis fixé désormais! On va le laisser au garage. Je disais que je trouvais la remise faible car il roule encore très bien, on n'a aucun souci avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...