Invité §ame681wn Posté(e) le 23 juin 2015 Signaler Partager Posté(e) le 23 juin 2015 Bonjour, J'ai acheté a un garage un kangoo 1.5l dci 65 cv utilitaire de 2005 avec 190 000 km au compteur. Lors de l'essai, il me présente les factures de changement de moteur du précédent garage auquel il l'avait lui même acheté. il m'annonce donc un moteur d'environ 150 000km, aucune garantie papier du kilométrage mais d'après lui, son chef d'atelier le confirmait. La voiture est garantie 3 mois moteur et boite. Après trois jours et une visite au garage associatif du coin pour un diagnostic général du véhicule, on constate une fuite d'huile et d'après la jauge manuelle, l'absence d'huile. Mais aucun voyant lumineux l'indiquant sur le tableau de bord. De plus, on remarque que les pneus ne sont pas les mêmes à l'avant et à l'arrière du véhicule et qu'ils ne sont pas conformes (c'est une fourgonnette, ils doivent être renforcés) Je le ramène donc au vendeur qui m'envoie dans son atelier, qui n'est en fait qu'un garage partenaire...En aucun cas un atelier lié au vendeur. La-bas ils me changent le conduit de la jauge, me disant que ce n'est rien...Puis il me fait changer les 4 pneus pour d'autres conformes à ses frais. Je n'annule donc pas la vente... Après deux semaines, je constate une grosse consommation d'huile ainsi qu'une fumée blanche-bleu. Il me change le turbo, paie les pièce et m'oblige à payer la main d'oeuvre, le turbo ne faisant pas partie de la garantie moteur (confirmé). Facture: 220 euros 2 jours après c'est le tuyaux d'arrivé d'essence qui se perce, je le fait réparer par un autre garage. En reprenant le véhicule, il fume toujours autant et consomme encore 4 à 5 litres/1000km, je demande conseil à l'autre garagiste qui soupçonne le moteur d'être mort. Le vendeur m'engage alors à porter le véhicule chez un garage Renault pour une diagnostic du moteur. Vérification turbo + Test compression + mise d'un produit pour décoller les segments... Après 1 semaine le verdict tombe, le moteur est mort, de plus, la jauge d'huile ne correspond pas, ce qui explique un trop plein d'huile ayant cassé le turbo. Voila où j'en suis: le vendeur me propose de changer le moteur en en mettant un d'occasion...mais de kilométrage équivalent à mon tableau de bord...et non au kilométrage annoncé lors de la vente du véhicule. De plus, il refuse de me garantir ce "nouveau" moteur. Et il refuse de me rembourser la main d’œuvre payé pour le turbo. Que puis-je faire? Je n'ai pas d'assistance juridique. Dois-je refuser le compromis? Envoyer un LR/AR? Lancer une procédure à mes frais? J'ai roulé un peu plus de 4000 km depuis l'achat datant d'il y a 2 mois, la garantie fonctionne encore. Au vu des multiples problèmes, j'en soupçonne d'autres de suivre, mais il refuse de me reprendre mon véhicule. Pour info, je l'ai payé 2500 euros, un peu au dessus de sa valeur argus. Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
obiwanwilly Posté(e) le 24 juin 2015 Signaler Partager Posté(e) le 24 juin 2015 Bon jour le pro assume et joue le jeux tu voudrais quoi de plus ? tu aurais acheté a un particulier ou un margoulin tu n'aurais rien eu si tu tient absolument a avoirs une garantie sur le moteur , trouve en un en casse et fait le monté le démolisseur assumeras la garantie et ton vendeur le montage ? après ça reste une vielle voiture , rien ne dis qu'un autre élément ne lacheras pas dans 100 kms ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ultralyte Posté(e) le 24 juin 2015 Signaler Partager Posté(e) le 24 juin 2015 Comme il a été dit, ça reste une vieille voiture kilométrée, de laquelle vous ne pouvez ignorer que vous aurez dessus à plus ou moins long terme des frais liés à l'usure normale. Mais là, le moteur est HS. Si peu de temps après la vente, et en plus avec un vendeur pro, aucun doute sur le fait que cela rentrerait dans le cadre d'un vice caché engageant la responsabilité du vendeur. Vous êtes donc en position de force. Moi je vous conseille de demander l'annulation pure et simple de la vente, et le remboursement du véhicule et de tous les frais engagés en faisant miroiter au vendeur que vous êtes prête à aller en justice contre lui, ce qui au final lui coûtera bien plus cher que ce que vous lui demandez. Donc LR/AR au vendeur avec vos demandes. Vous lui laissez 8 jours sur le courrier pour répondre à votre demande, faute de quoi vous enclencherez une expertise et une procédure judiciaire. Après à vous de voir jusqu'où vous êtes prête à aller... Une telle procédure, même si vous avez toutes les chances de la gagner, c'est du temps perdu, et un véhicule immobilisé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
sebmac Posté(e) le 24 juin 2015 Signaler Partager Posté(e) le 24 juin 2015 Une procédure de défaut de conformité serait bien plus légère à mettre en oeuvre: pas d'expertise au frais de l'acheteur pour la démarrer... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ame681wn Posté(e) le 25 juin 2015 Signaler Partager Posté(e) le 25 juin 2015 Merci pour vos réponses Hier le vendeur m'a appelé pour me donner un rendez-vous pour le remplacement du moteur par un d'occasion a 120 000 km, mais sans aucune garantie sur celui-ci ni plus d'info sur les a coté (distrib, pompe à eau etc) qui avait été fait sur le précédent moteur. Ce matin je lui ai donc dit (par téléphone) que je refusais et que je demandais le remboursement du véhicule et des frais engagé , il a refusé j' ai donc pris rendez-vous avec lui dans l'aprèm pour en parler face à face. Sur place, refus de remboursement du véhicule et du coup refus de remplacement du moteur. Il m'annonce qu'ayant refusé sa première offre par téléphone (qu'il aurai enregistré??? 0 valeur légale) je n'ai qu'a me démerder. N'ayant eu aucune VRAi proposition écrite, pour moi je reste sur l’absence de proposition, toute proposition orale n'ayant aucune valeur légale. Je vais donc effectivement envoyer un LR/AR, en lui demandant un retour écrit sur ses proposition, si elles sont correctes j'accepterai, mais si besoin je ferais expertiser la voiture, je sais qu'elle ne vaut pas grand chose mais c'est devenu une question de principe. Tant pis pour le temps et l'argent. Une procédure de défaut de conformité ? C'est quoi? Je vais me renseigner. obiwanwilly: ok c'est une vieille voiture, mais on a le véhicule correspondant a son niveau de vie, ce n'est pas une raison pour qu'un pro vendent une bouse non roulante aux problèmes à répétition. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
sebmac Posté(e) le 25 juin 2015 Signaler Partager Posté(e) le 25 juin 2015 Merci pour vos réponses Hier le vendeur m'a appelé pour me donner un rendez-vous pour le remplacement du moteur par un d'occasion a 120 000 km, mais sans aucune garantie sur celui-ci ni plus d'info sur les a coté (distrib, pompe à eau etc) qui avait été fait sur le précédent moteur. Ce matin je lui ai donc dit (par téléphone) que je refusais et que je demandais le remboursement du véhicule et des frais engagé , il a refusé j' ai donc pris rendez-vous avec lui dans l'aprèm pour en parler face à face. Sur place, refus de remboursement du véhicule et du coup refus de remplacement du moteur. Il m'annonce qu'ayant refusé sa première offre par téléphone (qu'il aurai enregistré??? 0 valeur légale) je n'ai qu'a me démerder. N'ayant eu aucune VRAi proposition écrite, pour moi je reste sur l’absence de proposition, toute proposition orale n'ayant aucune valeur légale. Je vais donc effectivement envoyer un LR/AR, en lui demandant un retour écrit sur ses proposition, si elles sont correctes j'accepterai, mais si besoin je ferais expertiser la voiture, je sais qu'elle ne vaut pas grand chose mais c'est devenu une question de principe. Tant pis pour le temps et l'argent. Une procédure de défaut de conformité ? C'est quoi? Je vais me renseigner. obiwanwilly: ok c'est une vieille voiture, mais on a le véhicule correspondant a son niveau de vie, ce n'est pas une raison pour qu'un pro vendent une bouse non roulante aux problèmes à répétition. Garantie légale de conformité... C'est assez récent, peu de monde connait cette garantie sur FA. Bon, le texte date de 2005... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ultralyte Posté(e) le 26 juin 2015 Signaler Partager Posté(e) le 26 juin 2015 Faites lui bien comprendre qu'à partir du moment où il refuse votre demande d'annulation de la vente, vous allez enclencher une procédure civile à son encontre, qu'il n'a aucune chance de la gagner, et qu'au final, elle lui coûtera bien plus cher... Prévoyez de bien noter tous les frais que vous coûtera la procédure. Notamment la "perte de jouissance" de la voiture achetée qui se calcule par jour d'immobilisation...Si la procédure dure un an voir plus, ça peut lui faire très mal, en plus du remboursement de la voiture, carte grise, dépens civils, etc....Il est vraiment suicidaire s'il refuse de vous rembourser et de récupérer sa bouse... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jhon78 Posté(e) le 27 juin 2015 Signaler Partager Posté(e) le 27 juin 2015 C'est bien, a force de rien vouloir, tu va te retrouver dans une situation pas agréable, a partir en justice... Perso j'aurais accepter le moteur de 120000kms... Maintenant a toujours vouloir plus, tu va partir pour quelque temps sans vehicule, un juge exasperer qui te dira peut etre qu'un vehicule de 200000kms qui a le moteur hs est normal et donc rien de gagné. On m'a toujours dit qu'un mauvais arrangement vaut mieux qu'un bon procès... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
oulianov Posté(e) le 27 juin 2015 Signaler Partager Posté(e) le 27 juin 2015 C'est bien, a force de rien vouloir, tu va te retrouver dans une situation pas agréable, a partir en justice... Perso j'aurais accepter le moteur de 120000kms... Maintenant a toujours vouloir plus, tu va partir pour quelque temps sans vehicule, un juge exasperer qui te dira peut etre qu'un vehicule de 200000kms qui a le moteur hs est normal et donc rien de gagné. On m'a toujours dit qu'un mauvais arrangement vaut mieux qu'un bon procès... Je suis d'accord avec toi. Ce qui me gêne est que l'on ne connait pas l'état du moteur de 120000 km vu qu'aucune garantie n'est proposée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ame681wn Posté(e) le 27 juin 2015 Signaler Partager Posté(e) le 27 juin 2015 J'en suis déja à deux mauvais arrangements, 10 passages dans 4 garages différents pour me rendre compte que c'est peut-être simplement la jauge non adapté qui en ai la cause et qui aurait entrainé tout ces problèmes et la casse du moteur... Un troisième mauvais arrangement sans garantie ne peut plus être envisagé....J'ai déja trop fait confiance: 3 après midi non travaillés, deux ouvertures de dossiers d'assistances pour des voitures de remplacement... Si une proposition écrite et satisfaisante de sa part est envoyé, j'y réfléchirai. Pour le moment, j’écris une lettre pour vice caché ,j'ai déjà contacté un expert si pas de nouvelles du vendeur après cette lettre + prise de rendez vous pour des conseils juridiques. Et concernant une jauge ne correspondant pas au moteur? Avec un niveau max supérieur au niveau maximum du moteur du véhicule. A t'il le droit de me remettre se véhicule sans me la faire savoir? C'est un professionnel non? N'y avait il pas un risque d'emballement du moteur? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
oulianov Posté(e) le 27 juin 2015 Signaler Partager Posté(e) le 27 juin 2015 J'en suis déja à deux mauvais arrangements, 10 passages dans 4 garages différents pour me rendre compte que c'est peut-être simplement la jauge non adapté qui en ai la cause et qui aurait entrainé tout ces problèmes et la casse du moteur... Un troisième mauvais arrangement sans garantie ne peut plus être envisagé....J'ai déja trop fait confiance: 3 après midi non travaillés, deux ouvertures de dossiers d'assistances pour des voitures de remplacement... Si une proposition écrite et satisfaisante de sa part est envoyé, j'y réfléchirai. Pour le moment, j’écris une lettre pour vice caché ,j'ai déjà contacté un expert si pas de nouvelles du vendeur après cette lettre + prise de rendez vous pour des conseils juridiques. Et concernant une jauge ne correspondant pas au moteur? Avec un niveau max supérieur au niveau maximum du moteur du véhicule. A t'il le droit de me remettre se véhicule sans me la faire savoir? C'est un professionnel non? N'y avait il pas un risque d'emballement du moteur? Si il y a trop d'huile dans un moteur diesel, il y a effectivement le risque d'emballement et de casse du moteur. Pourquoi avant une procédure pour vice caché ne pas faire jouer la garantie de conformité? Il revient en ce cas au garagiste de te répondre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.