Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Assurance

Vétusté demandée apres réalisation des travaux


Invité §Cat005sL

Messages recommandés

Invité §Cat005sL

Bonjour,

Nouvelle sur ce forum, je viens de subir mon premier sinistre important non responsable sur mon véhicule (7 ans 150000km) un automobiliste m'a violemment percuté à l'arrêt par l'arrière enfonçant mon pare choc mon hayon et toute la ligne d'échappement ce qui a détruit le catalyseur. J'ai suivi les recommandations de mon assureur en déposant mon véhicule pour expertise et réparation dans le garage qu'il m'indiquait. L'expert est passé deux fois et il m'a été indiqué par oral qu'il "prenait en charge" les réparations. Celles ci effectuées deux semaines plus tard, il m'est présenté par le garagiste une "Préfacture" indiquant clairement le coût des réparations effectuées et explicitement que celles ci sont à la charge de l'assureur, notamment toute la ligne d'échappement qui a été remplacée à neuf pour une valeur indiquée sur la "Préfacture". Je récupère donc mon véhicule sans rien débourser, une "Préfacture" avec un tampon rouge "payé" mais trois jours plus tard le garagiste me rappelle en me demandant de passer pour payer la vétusté sur la ligne d'échappement, plusieurs milliers d'euros !!

Je ne conteste pas l'idée d'avoir à payer un différentiel entre mon vieux catalyseur et un neuf, mais le fait qu'il ne m'ait pas été clairement présenté l'alternative du remplacement de cette ligne avec des pièces de réemploi garanties possibilité offerte par les clauses générales de mon assureur. Cette réparation ne présentait pas de caractère d'urgence et le véhicule pouvait très bien rouler en attendant une réparation à moindre coût, au plus tard avant le prochain contrôle technique. En tout cas, ma décision de réparation aurait été différente si l'on m'avait présenté le montant de la vétusté avant la réalisation des travaux.

Selon vous mon dossier est il défendable ?

Existe t il des assistances juridiques dans des contrats classiques (habitation, auto, employeur) que je pourrais activer pour me défendre ?

Quelle est la différence entre une "Préfacture" acquittée et une "facture" acquittée ?

 

Merci beaucoup pour vos réponses !

 

Catherine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 55
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §oul767Da

En gros une préfacture est une facture pro format. c'est à dire qu'elle est en attente de paiement. Je trouve étrange cette demande du garagiste qui ayant réparé la voiture avec l'accord de l'expert te demande un surcout important. Commence par demander des explications à ton assurance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jho810PN

C'est quelle genre de voiture pour avoir plusieurs milliers d'euro a pyaer en vétusté??

Nan parce que meme sur mon ex BM V8, les 2 cata, la ligne complete en inox d'origine j'arrivais a "peine" a 3 milliers d'euro en neuf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cat005sL

Merci pour vos réponses. Précisions effectivement 1800€ pour la ligne neuve, et le garage me demande près de 1500€. Pour l'instant je n'ai pas eu de relance ni de l'assureur ni du garage, mais j'ai un peu peur car j'ai lu quelquepart le fait de devoir payer ou pas de la vétusté n'avait rien à voir avec la responsabilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Merci pour vos réponses. Précisions effectivement 1800€ pour la ligne neuve, et le garage me demande près de 1500€. Pour l'instant je n'ai pas eu de relance ni de l'assureur ni du garage, mais j'ai un peu peur car j'ai lu quelquepart le fait de devoir payer ou pas de la vétusté n'avait rien à voir avec la responsabilité.

Je te conseille sans attendre de prendre toi même contact avec ton assurance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tab502jR

Merci pour vos réponses. Précisions effectivement 1800€ pour la ligne neuve, et le garage me demande près de 1500€. Pour l'instant je n'ai pas eu de relance ni de l'assureur ni du garage, mais j'ai un peu peur car j'ai lu quelquepart le fait de devoir payer ou pas de la vétusté n'avait rien à voir avec la responsabilité.

 

 

Accident non responsable : pas de vetusté comme dit avant.

 

Donc à voir avec l'assureur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jho810PN

Pas de preuve que la ligne a pu etre changer?

Ca me parait excessif de demander quasi 90% du prix du neuf en vetusté.

La ligne complete etait bien demandé par l'expert ou bien c'est le garagiste qui a mal enregistré et qui essaye maintenant de recuperer ses billes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cat005sL

Bonjour à tous et merci pour vos réponse. Le garage continue à me demander la vétusté. Il m'indique que c'est l'expert qui s'est trompé la premiere fois et c'est pour cela que sur sa première pré facture la vétusté n'était pas due. Il a modifié sa facture vu le. Ou eau rapport d'expert et me la renvoie. Côté de mon assurance ils ne me demandent rien. Je pense que l'on essaye de me faire payer une bourde de l'expert ! Je ne sais pas ce que je risque à ne pas bouger....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §col641Nh

bonjour

 

 

 

Accident non responsable : pas de vetusté comme dit avant.

ok

 

je rajoute que même si responsabilité engagée, c'est l'assureur (donc l'expert)qui applique une vétusté et non le garage

 

l'expert a fixé un prix

le garage à établi une pré-facture certainement pour que l'assureur avance le dossier d’indemnisation et paye le garage

 

le garage doit se tenir au montant que l'expert à fixé, point barre

 

il ne peut modifier ni la pré facture ni le montant

 

et encore moins de décidé de la vétusté

 

s'il a fait une boulette et que la réparation était plus chère que le montant fixé par l'expert, c'est pour sa pomme, il avait libre choix de refuser la réparation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

bonjour

 

 

 

ok

 

je rajoute que même si responsabilité engagée, c'est l'assureur (donc l'expert)qui applique une vétusté et non le garage

 

l'expert a fixé un prix

le garage à établi une pré-facture certainement pour que l'assureur avance le dossier d’indemnisation et paye le garage

 

le garage doit se tenir au montant que l'expert à fixé, point barre

 

il ne peut modifier ni la pré facture ni le montant

 

et encore moins de décidé de la vétusté

 

s'il a fait une boulette et que la réparation était plus chère que le montant fixé par l'expert, c'est pour sa pomme, il avait libre choix de refuser la réparation

Exactement! Tu dis au garagiste de se débrouiller avec l'expert! Il essaie de te la faire à l'envers! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

 

Des sources il y en a plein pour ce qui est de te le faire à l'envers teek78.gif.7a8297c1a6331745c49f11908ae5ecea.gifskypower93.gif.39e8a1f10e4bb6000242fbf0e61fb57e.gif

 

Et certaines professions ont la réputation d'en être les spécialistes. denisss.gif.32aa4235c27365176461aa21554d90d7.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano375JJ

Contact avec le garagiste hier, m'a menti comme un arracheur de dents :

Il m'a dit que l'assurance ne lui avait rien réglé directement jusqu'à présent alors que j'ai la preuve du contraire via le site en ligne de celle-ci "Votre véhicule a été réparé - Un règlement de xxxxx € a été effectué au garage le xx/xx/2016."

Il m'a soutenu que je devais lui régler les travaux directement de toute façon alors que de même sur le site en ligne de mon assureur, mon dossier indique : "Votre véhicule étant réparé par un garage partenaire, vous n'avez rien à régler au garage"

En même temps je comprends qu'il soit un peu désespéré de s'être fait avoir par l'expert mais ce sont des professionnels, je suis une particulier, qu'ils se débrouillent entre eux.

Au final il m’a menacée de poursuites! Je l'attend (ou plutôt mon avocat avec dommages et intérêts)

 

Merci pour vos conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Contact avec le garagiste hier, m'a menti comme un arracheur de dents :

Il m'a dit que l'assurance ne lui avait rien réglé directement jusqu'à présent alors que j'ai la preuve du contraire via le site en ligne de celle-ci "Votre véhicule a été réparé - Un règlement de xxxxx € a été effectué au garage le xx/xx/2016."

Il m'a soutenu que je devais lui régler les travaux directement de toute façon alors que de même sur le site en ligne de mon assureur, mon dossier indique : "Votre véhicule étant réparé par un garage partenaire, vous n'avez rien à régler au garage"

En même temps je comprends qu'il soit un peu désespéré de s'être fait avoir par l'expert mais ce sont des professionnels, je suis une particulier, qu'ils se débrouillent entre eux.

Au final il m’a menacée de poursuites! Je l'attend (ou plutôt mon avocat avec dommages et intérêts)

 

Merci pour vos conseils !

 

ce garagiste Confirme l'excellent réputation de certains membres de cette profession. laisse le hurler dans le vent! Qu'il se démerde avec l'assurance. Et surtout ne lui règle rien! Si ça l'amuse d'aller se faire pulvériser en Justice, c'est son problème!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ang803DS

ce garagiste Confirme l'excellent réputation de certains membres de cette profession. laisse le hurler dans le vent! Qu'il se démerde avec l'assurance. Et surtout ne lui règle rien! Si ça l'amuse d'aller se faire pulvériser en Justice, c'est son problème!

 

 

C'est sur que les assureurs, experts avocats et compagnie ont bien meilleure réputation !!!

 

La profession te dit bien dès chose, à toi et des mecs comme toi qui jugent sans avoir une seule infos vérifiables entre leurs mains et qui chient sur les gens devant leur pc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ang803DS

"Votre véhicule a été réparé - Un règlement de xxxxx € a été effectué au garage le xx/xx/2016."

 

Vous appeler cela une preuve de paiement?

Une phrase type sur le site en ligne de votre assureur?

 

Demander une vraie preuve à votre assureur, c'est à dire un document écrit avec la date précise de virement des fonds, le montant, le numero de compte crédité.

 

 

Ensuite, vous aurez des arguments.

 

Sachez que dans une comptabilité, c'est pas possible d'encaisser deux paiements pour la même facture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

 

C'est sur que les assureurs, experts avocats et compagnie ont bien meilleure réputation !!!

 

La profession te dit bien dès chose, à toi et des mecs comme toi qui jugent sans avoir une seule infos vérifiables entre leurs mains et qui chient sur les gens devant leur pc...

Ca au moins c'est un argument! :brosse:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Vous appeler cela une preuve de paiement?

Une phrase type sur le site en ligne de votre assureur?

Demander une vraie preuve à votre assureur, c'est à dire un document écrit avec la date précise de virement des fonds, le montant, le numero de compte crédité.

 

 

Ensuite, vous aurez des arguments.

 

Sachez que dans une comptabilité, c'est pas possible d'encaisser deux paiements pour la même facture.

 

No! Monsieur! C'est au garagiste de se démerder avec l'assurance! Il faut peut être lire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano375JJ

A partir du moment où je ne choisis pas le réparateur, je n'ai qu'un interlocuteur : mon assureur. Il est stipulé noir sur blanc dans mon contrat que dans ce cas, je n'ai rien à avancer pour les réparations. J'attend donc que l'assureur me recontacte à ce sujet, en me demandant, éventuellement, une vétusté, ce qu'il n'a visiblement pas l'intention de faire vu que l'accident a maintenant presque 6 mois.

J'en suis navré pour le réparateur, mais je ne serai pas la dinde de cette farce, l'erreur vient de l'expert.

Je me suis quand même permise de lui dire que c'est lui le professionnel, et que me dire 3 fois que tout est pris en charge, ne vous inquiétez pas, engager les reparation puis me rappeler en me disant finalement vous allez rire vous nous devez 1500€ relève au mieux d'un problème de processus de transmission de l'information entre l'expert et lui, au pire de l'escroquerie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

A partir du moment où je ne choisis pas le réparateur, je n'ai qu'un interlocuteur : mon assureur. Il est stipulé noir sur blanc dans mon contrat que dans ce cas, je n'ai rien à avancer pour les réparations. J'attend donc que l'assureur me recontacte à ce sujet, en me demandant, éventuellement, une vétusté, ce qu'il n'a visiblement pas l'intention de faire vu que l'accident a maintenant presque 6 mois.

J'en suis navré pour le réparateur, mais je ne serai pas la dinde de cette farce, l'erreur vient de l'expert.

Je me suis quand même permise de lui dire que c'est lui le professionnel, et que me dire 3 fois que tout est pris en charge, ne vous inquiétez pas, engager les reparation puis me rappeler en me disant finalement vous allez rire vous nous devez 1500€ relève au mieux d'un problème de processus de transmission de l'information entre l'expert et lui, au pire de l'escroquerie.

Le garagiste essaierait t'il de se faire payer 2 fois la réparation? :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §col641Nh

le garagiste était présent au moment du passage de l'expert, il a accepté le chiffrage de cet expert, il a accepté de faire la réparation

 

il doit assumer, s'il estime avoir une perte, qu'il s'adresse à l'assureur

 

on pourrait assimiler ceci à une fausse facture, puisqu'il cherche à contredire voir modifier la pré facture qui en fait n'est qu'un "facture pro format" et reste un engagement

 

on pourrait même assimiler ceci en fausse facturation

 

il y a des règles dans ce domaine

 

la démarche c'est de rembourser l'assureur, en faisant un "avoir" puis une nouvelle facture, mais pas certain que l'assureur accepte :ptdr:

 

en tous les cas, il n'a pas à faire pression sur le client

 

idem avec un devis, le client ne payera que le montant du devis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano375JJ

Non je ne pense pas, je pense qu'il a réellement été payé par l'assureur, mais pas de la vétusté donc pas à hauteur de son devis global.

Reste qu'il m'a quand même soutenu le contraire hier au téléphone, et je n'ai vraiment pas apprécié l'argumentaire si ce n'est pas le cas.

Il me réclame "juste" la vétusté, dot il m'avait soutenu l’inexistence au moment des rencontres avec l'expert et surtout sur sa pré-facture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

le garagiste était présent au moment du passage de l'expert, il a accepté le chiffrage de cet expert, il a accepté de faire la réparation

 

il doit assumer, s'il estime avoir une perte, qu'il s'adresse à l'assureur

 

on pourrait assimiler ceci à une fausse facture, puisqu'il cherche à contredire voir modifier la pré facture qui en fait n'est qu'un "facture pro format" et reste un engagement

 

on pourrait même assimiler ceci en fausse facturation

 

il y a des règles dans ce domaine

 

la démarche c'est de rembourser l'assureur, en faisant un "avoir" puis une nouvelle facture, mais pas certain que l'assureur accepte :ptdr:

 

en tous les cas, il n'a pas à faire pression sur le client

 

idem avec un devis, le client ne payera que le montant du devis

Tout à fait! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §col641Nh

Non je ne pense pas, je pense qu'il a réellement été payé par l'assureur, mais pas de la vétusté donc pas à hauteur de son devis global.

Reste qu'il m'a quand même soutenu le contraire hier au téléphone, et je n'ai vraiment pas apprécié l'argumentaire si ce n'est pas le cas.

Il me réclame "juste" la vétusté, dot il m'avait soutenu l’inexistence au moment des rencontres avec l'expert et surtout sur sa pré-facture.

 

1er point:

il ne s'agit pas d'un devis, mais d'un chiffrage de l'expert

 

2èmz point:

même s'il avait fait un devis, il doit s'y tenir et le respecter, il n'a le droit de surfacturer

 

3ème point:

ce n'est pas à lui de décider d'augmenter le prix ,encore moins à réclamer de la vétusté, c'est à l'expert ou l'assureur de le faire éventuellement, et comme ce ne fut pas le cas, il n'y à plus rien a faire.

 

4ème point: si l'expert ou la compagnie d'assurance c'est basé un devis du garage, ce devis fait fois et rien d'autre

 

5ème point si sur ce devis le garage s'est "planté" il est trop tard pour la garage, c'est pour sa pomme

 

il faut voir l'assureur, voir le menacer de harcèlement s'il persiste, afin qu'il perde l'agrément de ton assureur et basta, ça lui fera les pieds

 

mais j'aimerais quand même savoir si c'est le garage ou un expert qui a fait le chiffrage, car pour faire une pré facture, que l'assurance à acceptée, je ne saisis pas trop la démarche

 

d'habitude, l'expert vient voir la voiture, le garage et l'expert se mettent d'accord et valide le montant

 

en tous les cas, le client n'intervient pas (juste peut-être à fournir des factures d'entretien pour évaluer la valeur de la voiture) et le client n'a surtout rien à payer en plus, sauf si l'assureur à retirer sur la facture une part de vétusté et dans ce cas seulement le client doit payer la différence au garage, mais cela ne semble pas être le cas ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano375JJ

Ce que je sais, c'est que l'expert est venu voir le véhicule deux fois au garage avant et pendant les travaux, et par deux fois j'ai été informée oralement par le garage que "c'est bon tout est pris par l'expert". Au moment de récupérer mon véhicule, une pré facture indiquant clairement vétusté : 0€ m'a été remise. C'est deux semaines plus tard que le cirque a commencé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour dire: en réalité c'est un "litige" entre l'assuré et l'assureur... mais c'est le garagiste qui trinque!

 

Certes il n'y a pas de vétusté à payer dans ce cas ci. Tout devrait être pris en charge par les assurances mais.... le garagiste qui a fait les travaux, avancé l'indemnité, se retrouve en final avec un remboursement moindre qui ne couvre pas la totalité des réparations.

 

Donc, envoyer "chier" le garagiste est une très très mauvaise solution car celui-ci pourra entamer sans souci une procédure vis à vis du propriétaire de la voiture pour récupérer son du! Mettez-vous un instant à sa place...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano375JJ

Ce a quoi je répondrai que ce n'est pas moi mais lui le professionnel. Il était tout à fait capable, vu son expérience, d'estimer qu'un catalyseur étaient susceptible de présenter une vétusté et de m'avertir avant d’entamer la réparation au lieu de se dépêcher pour me rendre la voiture avec une pré facture sur laquelle est écrit en gros en plein millieu, vétusté due : 0€ et avec un tampon rouge PAYE en plus dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...