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Renouvellement parc auto


Invité §Ana678AK

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Invité §Ana678AK

Bonjour,

 

Je travaille actuellement sur le renouvellement de la flotte automobile d'une collectivité (environ 50 véhicules). Et je vous avoue que je ne sais pas trop par quel bout commencer !

 

J'ai classé les véhicules selon leur âge (ceux de plus de 15 ans me paraissent nécessaire à changer rapidement par exemple) mais après il faut tenir compte du kilométrage de chaque véhicule et là ça se complique parce que je ne sais pas vraiment à partir de quand on peut dire qu'une voiture à fait son temps !

 

Le but de ce renouvellement est aussi d'acheter des véhicules qui polluent le moins possible (électrique, gaz, GPL...) et là encore je ne me rends pas bien compte de ce qui est le mieux en fonction de la pratique des automobilistes.

 

Par exemple :

* une clio essence de 1994 qui a 39 451 km au compteur : le mieux c de changer la voiture pour une électrique ou au contraire vu qu'elle roule pas beaucoup ça revient trop cher de la changer vaut mieux la laisser comme ça ?!

* une saxo diesel de 2000 qui a 152 778 km et qui du coup roule beaucoup (21 825km par an) la collectivité pourrait faire des économies en passant à l'électrique mais est ce que l'électrique serait vraiment le plus facile pour l'utilisateur (sachant qu'il faut recharger régulièrement!)

 

Enfin bref c'est un peu le flou donc si vous pouvez m'aider en m'indiquant quelle serait la meilleure utilisation possible pour une voiture électrique, au gaz, hybride...

 

Merci d'avance

 

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Invité §tim522dd

Faut voir le budget etc, le mieux pour une entreprise c'est le leasing, pas d'investissement et tu prend une garantie et maintenance de 4-5 ans, jusqu'au prochain renouvellement.

 

Bon ca répond pas à tes question et je pense que tu sais ce que tu dois faire, mais pour en revenir à savoir lesquelles faut changer, faut voir l'entretien et le côut des diverses pannes, peut-être à l'image de la société, du budget.. surtout.

 

Pour ce qui est de l'électrique, je me demande si çà vaut vraiment le coup. En tous cas ne refile pas une électrique à un commercial.

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Invité §sun416QG

 

La voiture éléctrique réserve là pour un usage unique, ex trajet :

 

- Mairie -> cantine

 

Un autre élément a prendre en compte pour le renouvellement c'est l'état des véhicule. Fait un audit au près du personnel qui utilisent les véhicule pour connaître les véhicules qui ont des problems.

 

Un véhicule peux être ancient mais en bonne état, et inversement !

 

 

 

 

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Invité §sta126zi

 

Il faut bien considerer un point essentiel, propre a tout ce qui touche au collectif , c'est le manque de civisme recurrent du personnel ,francais en particulier,te je sais de quoi je parle !

 

Donc apres avoir ciblé l'usage des vehicules en question ( Ville ou route ou mixte,kilometrage parcouru ,charges transportées etc etc,le critere essentiel ma parait la fiabilité et la robustesse du materiel,sachant que celui ci peut souffrir

 

Dans cette optique je priviligererait plutot du materiel japonais , genre Toyota reputé pour sa robustesse et sa resistance aux mauvais traitements, ou l'excellente production Honda

 

A eviter Opel, Renault,Peugeot,volkswagen

 

Quand aux prix, pour 50 vehicules je pense qu'il y a place pour une negociation serrée !

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Invité §ser653xR

bonjour,

 

petite remarque.

L'article 24 de la Loi LAURE (Loi n° 96-1236 sur l'air et l'utilisation rationnelle de l'énergie) du 30 décembre 1996

http://www.ineris.fr/aida/ q=consult_doc/consultation/2.250.190.28.8.131

fait obligation à l'Etat, aux établissements et exploitants publics, aux entreprises nationales n'appartenant pas au secteur concurrentiel, ainsi qu'aux collectivités territoriales et leurs groupements d'acquérir, lors du renouvellement de leur parc, au moins 20% de véhicules fonctionnant à l'électricité, au gaz naturel ou au gaz de pétrole liquéfié de moins de 3.5 tonnes.

Les entités publiques soumises à cette obligation sont celles qui gèrent une flotte de plus de 20 véhicules.

 

Pour l'achat de véhicules dit non polluant, interroger les services des villes proches de votre lieu de travail pour avoir des informations sur leurs acquis . Les services achat, environnement, technique ....

 

Voir si le(s) véhicule(s) sont fiables, si il y a du personnel compétent pour assurer la maintenance, longévité ou entretien des batteries pour les véhicules électriques, source d'approvissionnement pour les véhicules GNV...

 

Bon courage

Serge

 

 

 

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