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Controle technique

Achat voiture d occasion et vices cachés : besoin d'aide


Invité §Clo673IG

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Invité §Clo673IG

Bonjour

Je sollicite votre aide car je me trouve dans une situation compliquée et je ne sais plus quoi faire, ni penser...

 

J ai acheté une voiture d occasion en debut d année. N ayant aucune connaissance sur le sujet, j'ai acheté une voiture chez un revendeur sur les conseils d un ami. Il est allé une première fois. Lors de cette visite il a demandé le contrôle technique et le vendeur lui a dit qu il comptait le faire. Je suis allée voir la voiture et j a6i versé un acompte. Je suis retournée 2 semaines plus tard pour récupérer la voiture et réglé le solde. Une fois la voiture payée, le vendeur m a sorti le contrôle technique qui mentionnait plusieurs points : disque de freins ayant une usure prononcée et corosion multiples dans les soubassements. J ai alors demandé au vendeur des précisions sur ces points. Il m a dit que comme la voiture etait passée au contrôle technique il n y avait pas de raison de son inquiéter.

 

Je suis donc partie avec la voiture. J ai montré le ct à une personne de mon entourage qui m a conseillée de changer les freins et de contacter le vendeur pour négocier les travaux. J ai donc recontacte le vendeur qui a accepté de me rembourser les travaux.

J ai donc déposé ma voiture pour que les travaux soient effectués. Ce garage me contacte dans le après midi pour me dire que la voiture est dans un état pitoyable et que ma sécurité est en jeu: la corrosion à attaqué les pièces et il faudrait changer tous les éléments de suspension (devis a plus de 600€). J ai pris un rdv avec un autre garage pour avoir un second avis.le second garagiste m a confirmé ces éléments et en plus me dit que le tuyau de freins est dans un état critique et risque à tout moment de casser... il me à recommande de ne plus rouler avec et depuis 3 semaines ma voiture est au garage.

 

Au vue de ces éléments, j ai pris contact avec le vendeur qui refuse de récupérer la voiture car pour lui, il s agit d une usure normale de la voiture. Cette voiture appartenait auparavant à une personne qui habitait à la montagne.

J ai donc pris contact avec la protection juridique de mon assurance et je suis toujours en attente d un retour de leur part.

 

J ai échange avec des personnes de mon entourage et j entends tout et son contraire. Cette situation est très stressante car entre le prix de la voiture et les travaux, j en suis à plus de 4500 €.

 

Je vous remercie par avance pour vos avis.

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  • Réponses 148
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Ce qui me gêne beaucoup dans cette affaire, c'est que vous avez malheureusement été négligente (au sens un peu bonne poire, sans méchanceté aucune) en ne pensant pas à demander à voir le CT avant de signer et verser quoi que ce soit. Probablement que le fait que votre ami soit lui aussi allé voir la voiture a contribué à cela, mais j'ai pas vraiment l'impression qu'il s'y connait plus que vous...

 

Juridiquement, pour ce qui est des défauts signalés sur le rapport de CT, le vendeur n'est pas tenu de les faire... vous en aviez connaissance (même s'il a profité de votre négligence). Des disques usés, ça ne va pas non plus chercher bien loin sur une Aygo, certes il faudra rajouter les plaquettes... par contre ça peut peut-être attendre que les plaquettes soient en fin de vie, à voir. Tuyauterie de frein corrodée, là c'est plus embêtant, mais ça ne coûte pas non plus des fortunes... Essayez de demander au vendeur de la changer. Corrosion suspension, à voir si c'est vraiment pourri de chez pourri, ou bien de la simple corrosion de surface, tout à fait normale

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Merci pour votre réponse.

 

J ai contacté le vendeur par téléphone et je lui ai également envoyé un courrier avec ar mais il ne veut rien entendre

 

Ce "Pro " vous a t'il fait une garantie contractuelle, si oui de quel type? Dans tous les cas votre vendeur est soumis à la garantie de conformité. Vous pouvez lui en faire part sur les onts évoqués par LRAR . Il lui revient de vous répondre. Peut être alez vous trouver un arrangement? Au pire vous pouvez éventuellement faire annuler la vente en Justice puisque ce Pro ne vous a pas remis le CT "avant" que vous signez. C'est prouvable si l'on compare la date du bon de commande antérieure à celle du CT. Il s'agit plus d'abus de confiance que de tromperie puisque les défauts sont facilement constatables.

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Invité §Clo673IG

Le souci c'est qu il avait bien en sa possession le ct depuis le début...

La voiture est garantie moteur et boîte de vitesse.

 

Le courrier que je lui ai adressé se base sur le vice caché (sur les conseils de ma protection juridique ). Si je lui renvoie un courrier pour défaut de conformite, je risque de manquer de crédibilité non?

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Le souci c'est qu il avait bien en sa possession le ct depuis le début...

La voiture est garantie moteur et boîte de vitesse.

 

Le courrier que je lui ai adressé se base sur le vice caché (sur les conseils de ma protection juridique ). Si je lui renvoie un courrier pour défaut de conformite, je risque de manquer de crédibilité non?

 

 

Pas de vice caché puisque tout est noté sur le CT, tu ne pourra nier avoir eu connaissance des défauts du véhicule avant de le récupérer. Tente une négociation à l'amiable mais si ça ne marche pas laisse tomber et répare dans un petit garage ou fait faire par un ami qui s'y connait. Tu perdra ton temps et ton argent avec une procédure.

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Le souci c'est qu il avait bien en sa possession le ct depuis le début...

La voiture est garantie moteur et boîte de vitesse.

 

Le courrier que je lui ai adressé se base sur le vice caché (sur les conseils de ma protection juridique ). Si je lui renvoie un courrier pour défaut de conformite, je risque de manquer de crédibilité non?

Autant dire que dalle. Tu fais ce que tu veux, mais fais lui une mise en demeure pour défaut de conformité et non présentation du CT "avant" la vente. Parle lui de tromperie et non pas de vice caché. Comme visiblement il ne veut rien faire de lui même, cette lettre si possible rédigée avec l'aide de ta PJ pourra l'amener à réfléchir et à prendre tout ou une partie des travaux à sa charge! Ca te coutera 5€. Il ne s'agit pas de faire une procédure longue et alétoire mais de ne pas se laisser faire par un margoulin. Si tu arrive à prouver qu'il t'a vendu l'auto sans te montrer le CT, n'importe quel Juge annulera la vente de fait et risque de condamner ce Pro à une jolie amende. Le Pro a 8 jours pour te répondre. Je te déconseille également de faire une procédure. De plus tu peux très bien signaler son comportement à la Direction départementale de la concurrence et des prix. Ca lui fera les pieds. :jap:

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Sauf que normalement les tuyaux de freins corrodé sont soumis a cv ... :jap:

 

Mais d'un autre coté je suis hyper méfiant des mécanos qui font du zèle ...

Oublie pas qu'un controleur est neutre alors qu'un mécano est là pour vendre et faire son biseness

 

Il suffit de demander l'avis d'un autre garage comme Toyota, Citoen ou Peugeot. :)

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Invité §Clo673IG

Le garagiste a passé plus d une heure avec moi et ne m a pas fait payé un euro. Il a aussi accepté de faire un document pour la protection juridique évoquant tous les soucis. Il a même été jusqu'à dire qu il ne laisserait pas sa femme conduire un véhicule dans cet état.

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Autant dire que dalle. Tu fais ce que tu veux, mais fais lui une mise en demeure pour défaut de conformité et non présentation du CT "avant" la vente. Parle lui de tromperie et non pas de vice caché. Comme visiblement il ne veut rien faire de lui même, cette lettre si possible rédigée avec l'aide de ta PJ pourra l'amener à réfléchir et à prendre tout ou une partie des travaux à sa charge! Ca te coutera 5€. Il ne s'agit pas de faire une procédure longue et alétoire mais de ne pas se laisser faire par un margoulin. Si tu arrive à prouver qu'il t'a vendu l'auto sans te montrer le CT, n'importe quel Juge annulera la vente de fait et risque de condamner ce Pro à une jolie amende. Le Pro a 8 jours pour te répondre. Je te déconseille également de faire une procédure. De plus tu peux très bien signaler son comportement à la Direction départementale de la concurrence et des prix. Ca lui fera les pieds. :jap:

 

D'abord, tu le menaces de le faire si vous ne parvenez pas à un accord qui te satisfait. Et avant de le menacer, je te conseille de téléphoner à la DDPP, juste pour demander des conseils mais sans citer le garage. Comme ça, lors des négociations tu seras crédible en lui disant "Je n'ai pas encore lancé d'action auprès de la DDPP ,mais si nous ne trouvons pas un accord, elle m'a alors conseillé de faire..." ceci ou cela.

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Oui mais dans la mesure où le ct n est pas suffisamment précis, ai je une chance de le faire rembourser les réparations ?

 

 

Sans arrangement amiable, à mon avis c'est mort. Voir le message juste en haut évoquant la DDPP ça peut marcher.

 

Le garagiste a passé plus d une heure avec moi et ne m a pas fait payé un euro. Il a aussi accepté de faire un document pour la protection juridique évoquant tous les soucis. Il a même été jusqu'à dire qu il ne laisserait pas sa femme conduire un véhicule dans cet état.

 

 

Tous les garages disent ça pour vendre. Demande à un ami qui s'y connait de regarder il aura un avis plus neutre.

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En tout cas ton soufflet de cardan est tout joli, il a été changé récemment ? Pour le reste oui, c'est bel et bien corrodé, y a des coins où ça semble rattrapable avec un bon grattage et une peinture anticorrosion, hélas on voit aussi que ça a commencé à être bouffé par endroit... :(

 

EDIT: une fois que tu auras refait tout ça, pense à laver ton auto fréquemment en hiver, et à bien insister sur le dessous de caisse, cette corrosion vient du sel présent sur les routes.

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En tout cas ton soufflet de cardan est tout joli, il a été changé récemment ? Pour le reste oui, c'est bel et bien corrodé, y a des coins où ça semble rattrapable avec un bon grattage et une peinture anticorrosion, hélas on voit aussi que ça a commencé à être bouffé par endroit... :(

 

EDIT: une fois que tu auras refait tout ça, pense à laver ton auto fréquemment en hiver, et à bien insister sur le dessous de caisse, cette corrosion vient du sel présent sur les routes.

 

Oui. Mais rien de dramatique! Il n'y a pas non plus de dentelle! La rouille a l'air superficielle, mais tu a raison il faut traiter.

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Merci infiniment pour tous vos conseils.

 

Que pensez-vous vous du tuyau de freins car le garagiste m avait alerte sur ce point?

 

Sur la photo on ne voit pas qu'il serait en trop mauvais état? Demande l'avis d'un autre garage et fais le remplacer au moindre doute. Ca ne coute pas une fortune.

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Bonjour

 

Il y a eu une intervention sur les freins ? On voit qu'un boulon d'étrier est neuf (celui du bas) et que de l'huile de freins à coulé du purgeur.

 

Si tu parles du bout de tuyau frein métallique sur ta deuxième photo, vu dans l'état où il est oui il vaudrait mieux le changer. :jap:

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Bonjour

 

Il y a eu une intervention sur les freins ? On voit qu'un boulon d'étrier est neuf (celui du bas) et que de l'huile de freins à coulé du purgeur.

 

Si tu parles du bout de tuyau frein métallique sur ta deuxième photo, vu dans l'état où il est oui il vaudrait mieux le changer. :jap:

Comment ce tuyau a pu échapper au contrôleur? Que dit le CT?

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non pas de contre visite à faire.

Voici les annotations du CT

 

20170220_113154[1].jpg

 

Bon. Rien de dramatique! Le plus urgent est la réfection des freins disques plus plaquettes. Vu le prix de l'auto, ce "Pro" aurait du le faire. Si vraiment les conduites de liquides de freins étaient défectueuses, il y aurait des suintements , voire des fuites. A mon avis ça peut attendre. Surveille le niveau du liquide de freins. Si il baisse anormalement, là il faudra intervenir. La corrosion est superficielle. Commence par bien nettoyer le dessous de la voiture. Prends des photos et revient nous voir! ;)

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Dramatique non mais on parle quand même de déséquilibre de frein et d'usure prononcée du disque gauche. Flexibles partiellement bouchés, étrier grippé ? Si c'est bien la roue avant gauche sur la troisième photo, il y a eu une intervention de faite sur l'étrier : qui est intervenu sur cet étrier ? Quelle réparation a été faite ?

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Dramatique non mais on parle quand même de déséquilibre de frein et d'usure prononcée du disque gauche. Flexibles partiellement bouchés, étrier grippé ? Si c'est bien la roue avant gauche sur la troisième photo, il y a eu une intervention de faite sur l'étrier : qui est intervenu sur cet étrier ? Quelle réparation a été faite ?

 

Je voulais dire qu'il n'y avait pas de vices cachés mais pas mal de réparations à effectuer sur cette 107 que notre amie a payé bien trop cher et qui de plus s'est fait enfler par un margoulin autoproclamé "Pro". Elle a raison de vouloir lui rentrer dans le lard! denisss.gif.32aa4235c27365176461aa21554d90d7.gif

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Là où le pro n'a pas été correct, et ce n'est que mon avis, c'est qu'il a donné le rapport du CT APRÈS la signature (et le paiement je suppose) sachant que les défauts mentionnés auraient pu (dû ?) faire fuir une acheteuse "n'ayant aucune connaissance sur le sujet (ce n'est pas moi qui le dit c'est l'auteur du topic qui l'indique dans son premier post)

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Là où le pro n'a pas été correct, et ce n'est que mon avis, c'est qu'il a donné le rapport du CT APRÈS la signature (et le paiement je suppose) sachant que les défauts mentionnés auraient pu (dû ?) faire fuir une acheteuse "n'ayant aucune connaissance sur le sujet (ce n'est pas moi qui le dit c'est l'auteur du topic qui l'indique dans son premier post)

Correct, le mot est faible pour une volonté de tromperie! :pfff:

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Invité §Clo673IG

C est tout à fait ca!

Au vue de toutes vos réponses, j ai l impression que je n ai pas grand chose de mon côté...

Que faire vu que il ne veut pas régler le litige à l amiable ?

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mais vu que c'est a toi de prouver qu'il y a tromperie et non l'inverse ça me parrait difficile ...

C'est a toi de prouver qu'il t'as montrer ce rapport après signature de l'acte de vente ... C'est ta parole contre la sienne

 

Il n'y a pas tromperie , il y a négligence de ta part

 

 

Tout était noté sur ton rapport de CT , tu peut rien faire la dessus .. Ton tuyau de frein n'a pas grand chose et c'est son support qui a un peu de rouille ....

Et au vu des photos c'est vraiment pas méchant ... Ton garagiste doit envenimer la chose et son papelard n'aura aucune valeur juridique , seul une expertise ou un ct volontaire est viable

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mais vu que c'est a toi de prouver qu'il y a tromperie et non l'inverse ça me parrait difficile ...

C'est a toi de prouver qu'il t'as montrer ce rapport après signature de l'acte de vente ... C'est ta parole contre la sienne

 

Il n'y a pas tromperie , il y a négligence de ta part

 

 

Tout était noté sur ton rapport de CT , tu peut rien faire la dessus .. Ton tuyau de frein n'a pas grand chose et c'est son support qui a un peu de rouille ....

Et au vu des photos c'est vraiment pas méchant ... Ton garagiste doit envenimer la chose et son papelard n'aura aucune valeur juridique , seul une expertise ou un ct volontaire est viable

 

Il est clair que le pro devait montrer le CT "avant" la vente ce qui est prouvable. Cas d'annulation de vente automatique! Pour le reste Il est certain que le garagiste à qui elle a montrer l'auto l'a vu arriver. Il lui faut demander un autre avis! illimited.gif.d5879e8c865ef8d1f20939d3b15bc1f7.gif

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