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Controle technique

Très gros changement dans le contrôle technique 20 mai 2018


Pascal Controleur
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Bonjour,

je ne sais pas si vous êtes au parfum mais à partir du 20/05/2018 il va y avoir du lourd dans le contrôle technique.

En vertu de la directive européenne 2014/45/UE les contrôle techniques vont êtres harmonisés au niveau européen.

 

Qu'est-ce que cela entraîne ?

 

La notion de défauts en contre visite et défauts qui ne sont pas en contre visite va disparaître au profit de 3 nouveaux critères qui intégreront la notion de risque pour l'environement.

 

Les défauts seront classé en 3 critères

1) défauts mineur

2) défauts majeur

3) défauts critique

 

Les défauts mineurs ne seront pas en contre-visite ce qui ne vous dispense pas de les réparer puisqu'il il est indiqué sur le rapport de contrôle technique (défaut à corriger sans contre-visite)

 

Les défauts majeurs seront à corriger dans un délais maximum de deux mois comme c'est le cas actuellement avec obligation de repasser dans un centre de contrôle pour faire lever la contre-visite

 

Les défauts critique vont entraîner une interdiction de circulation immédiate, ce n'est pas encore officiel mais il y a 98% de chances que le délais d'autorisation de circuler soit de 1 jour, en gros vous passez votre contrôle technique le 21 avril, vous avez des défauts en critique, le 22 avril vous ne pouvez plus circuler avec votre véhicule.

 

Que faire dans ce cas ?

vous pouvez soit dès le premier jour effectuer la réparation du défaut qui est considéré comme critique, ou déposer immédiatement votre véhicule chez votre réparateur, ou l'apporter à votre réparateur plus tard mais sur un plateau de dépanneuse.

 

Je vais détailler par la suite les défauts mineurs, majeurs et critiques.

 

Le gouvernement n'en parle pas avant les élections présidentielle mais sachez que le texte est pratiquement définitif et que quoi qu'il arrive cette directive européenne devra être mise en application par les états membre au plus tard le 20 Mai 2018 .

 

 

 

Edit MODERATION POUR INTRUCTION DU MESSAGE SUIVANT / merci @ http://club.caradisiac.com/heineken5/ pour ses infos

 

 

Bonjour tout le monde.

 

Un petit point vite fait sur le nouveau contrôle technique qui est entré en vigueur le 20 mai 2018. :bien:

On entend beaucoup de chose sur le internet, mais je pense que des documents officiels seront plus précis est apporteront surement des réponses à certaines interrogations.

 

Comme tout le monde le sait, la réglementation a changée, plus de points de contrôle, plus long et plus cher…. :heink:

 

Le nombre de points à contrôler passera à 132, contre 123 aujourd'hui. Au passage, les défauts prendront l'appellation de défaillances et leur nombre s'élèvera à 606, contre 453 pour l’ancienne réglementation. :eek:

 

Dorénavant du résultat de la visite se compose ainsi :

-Véhicule validé : contrôle sans défaut ou avec défaut mineur. Les défauts mineurs sont aux nombre de 139.

-Véhicule soumis à contre-visite : contrôle avec défaut majeur Les défauts majeur sont aux nombres de 340.

-Nouveauté : véhicule interdit de circulation : contrôle avec défaut critique. Les défauts critiques sont aux nombres de 127.

 

Pour ce qui est de là contre visite, rien n’a changé, les réparations sont à faire dans un maximum de 2mois, en cas de défaut majeur.

En cas de défaut critique, Vous avez aussi 2mois pour faire là contre visite, sauf que dans ce cas précis, vous n’êtes autorisé à rouler avec le véhicule que le jour même du contrôle. Autrement dit, vous n'aurez le droit de circuler que le jour même jusqu'à votre domicile ou chez votre garagiste pour effectuer ou faire effectuer la réparation. Après 23h59, vous n’avez plus le droit de circuler et vous vous exposez à une immobilisation (voir mise en fourrière) du véhicule en cas de contrôle routier et une amende forfaitaire de 135€ (90€ minorée).

 

Exemples de défaillances critiques (liste non exhaustive) :

-Absence de liquide de frein, fuite

-Disque de frein cassé,

-Volant non fixé

-Absence de tout ou partie du pare-brise,

-Aucun feu stop ne fonctionne,

-Formation d’étincelles au niveau du câblage électrique,

-Mauvaise fixation des roues,

-Pénétration de fumées ou de gaz d’échappement dans l’habitacle du véhicule,

-Absence de plancher,

-Siège conducteur non fixé,

-Impossibilité d’enclencher une vitesse,

-Pas de retour en position repos de la pédale d’embrayage,

-Ancrage des ceintures de sécurité arraché.

 

Voici les instructions techniques de l’UTAC-OTC concernant la nouvelle règlementation (entré en vigueur 20/05/2018 , publié par l'utac-otc):

 

Arrêté du 2 mars 2017 modifiant l’arrêté du 18 juin 1991 relatif à la mise en place et à l’organisation du contrôle technique des véhicules dont le poids n’excède pas 3,5 tonnes, entré en vigueur, le 20 mai 2018 :

http://www.utac-otc.com/REGLEM [...] 202017.pdf

 

Le freinage :

http://www.utac-otc.com/METHOD [...] 180418.pdf

 

La visibilité :

http://www.utac-otc.com/METHOD [...] 030518.pdf

 

L’identification :

http://www.utac-otc.com/METHOD [...] 020518.pdf

 

Le châssis et accessoires châssis :

http://www.utac-otc.com/METHOD [...] 180418.pdf

 

Autres matériels :

http://www.utac-otc.com/METHOD [...] 180418.pdf

 

Liaison au sol :

http://www.utac-otc.com/METHOD [...] 201217.pdf

 

Éclairage :

http://www.utac-otc.com/METHOD [...] 201217.pdf

 

Direction :

http://www.utac-otc.com/METHOD [...] 201217.pdf

 

Nuisance :

http://www.utac-otc.com/METHOD [...] 180418.pdf

 

 

Texte de loi reprenant notamment les points du contrôle technique.

Arrêté du 18 juin 1991 relatif à la mise en place et à l'organisation du contrôle technique des véhicules dont le poids n'excède pas 3,5 tonnes.

Version consolidée au 25 mai 2018 :

https://www.legifrance.gouv.fr [...] 0020559004

 

 

Et un petit "vrai/faux", PDF du ministère de l’écologie, concernant le nouveau contrôle technique

https://www.ecologique-solidai [...] 202018.pdf

 

 

Prochaine étape ???

Rendez-vous le 1er janvier 2019 avec notamment le renforcement du contrôle antipollution avec le contrôle 5 gaz.

Arrêté du 18 juin 1991 relatif à la mise en place et à l'organisation du contrôle technique des véhicules dont le poids n'excède pas 3,5 tonnes.

Version consolidée au 1er janvier 2019 :

https://www.legifrance.gouv.fr [...] e=20190101

 

 

Un petit ajout pour les utilisateurs de poids lourd:

Arrêté du 27 juillet 2004 relatif au contrôle technique des véhicules lourds

Version consolidée au 25 mai 2018

https://www.legifrance.gouv.fr [...] 0005838877

 

Bonne route à vous…. :coucou:

Voici les instructions techniques de l’UTAC-OTC concernant la nouvelle règlementation (entré en vigueur 20/05/2018 , publié par l'utac-otc):

 

Arrêté du 2 mars 2017 modifiant l’arrêté du 18 juin 1991 relatif à la mise en place et à l’organisation du contrôle technique des véhicules dont le poids n’excède pas 3,5 tonnes, entré en vigueur, le 20 mai 2018 :

http://www.utac-otc.com/REGLEM [...] 202017.pdf

 

Le freinage :

http://www.utac-otc.com/METHOD [...] 180418.pdf

 

La visibilité :

http://www.utac-otc.com/METHOD [...] 030518.pdf

 

L’identification :

http://www.utac-otc.com/METHOD [...] 020518.pdf

 

Le châssis et accessoires châssis :

http://www.utac-otc.com/METHOD [...] 180418.pdf

 

Autres matériels :

http://www.utac-otc.com/METHOD [...] 180418.pdf

 

Liaison au sol :

http://www.utac-otc.com/METHOD [...] 201217.pdf

 

Éclairage :

http://www.utac-otc.com/METHOD [...] 201217.pdf

 

Direction :

http://www.utac-otc.com/METHOD [...] 201217.pdf

 

Nuisance :

http://www.utac-otc.com/METHOD [...] 180418.pdf

 

 

Texte de loi reprenant notamment les points du contrôle technique.

Arrêté du 18 juin 1991 relatif à la mise en place et à l'organisation du contrôle technique des véhicules dont le poids n'excède pas 3,5 tonnes.

Version consolidée au 25 mai 2018 :

https://www.legifrance.gouv.fr [...] 0020559004

 

 

Et un petit "vrai/faux", PDF du ministère de l’écologie, concernant le nouveau contrôle technique

https://www.ecologique-solidai [...] 202018.pdf

 

 

Prochaine étape ???

Rendez-vous le 1er janvier 2019 avec notamment le renforcement du contrôle antipollution avec le contrôle 5 gaz.

Arrêté du 18 juin 1991 relatif à la mise en place et à l'organisation du contrôle technique des véhicules dont le poids n'excède pas 3,5 tonnes.

Version consolidée au 1er janvier 2019 :

https://www.legifrance.gouv.fr [...] e=20190101

 

 

Un petit ajout pour les utilisateurs de poids lourd:

Arrêté du 27 juillet 2004 relatif au contrôle technique des véhicules lourds

Version consolidée au 25 mai 2018

https://www.legifrance.gouv.fr [...] 0005838877

 

Bonne route à vous…. :coucou:

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Voici déjà les nouveaux ensembles de points

 

0. identification du véhicule

1. équipements de freinage

2. direction

3. visibilité

4. éclairage et éléments du circuit électrique

5. essieux, roues, pneumatiques, suspension

6. châssis et accessoires du châssis

7. équipements divers

8. nuisances

9. contrôles supplémentaires pour les véhicules de transport de passagers des catégories M2 et M3.

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Je trouve pas mal que certains véhicules par exemples ceux qui ont été gravement accidentés et mal réparer puissent subir ces contrôles. Je déplore qu'on continue à nous emm..... sur la pollution et je craint que le cout du CT n'explose entrainant de nombreux proprios peu argentés à ne plus le passer? Effet Boomerang de mesures toujours et encore plus restrictives! :D

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Le cout va forcément augmenter je pense étant données qu'on demande au centre de contrôle d'investir sans cesse dans de nouveaux appareils qui coute un bras une jambe et un oeil.

 

D'autres part le temps de contrôle va lui aussi augmenter (forcément) et avec cette nouvelle mesure il est probable que ceux qui offrait la contre visite ne puisse plus le faire car si un client est en interdiction de circulation rien ne lui empêche de faire la réparation urgente pour lever l'immobilisation et ensuite d'utiliser ces deux mois pour effectuer le reste des réparations qui sont en contre visite.

 

Résultat au moins 3 passages dans le centre de contrôle avec a chaque fois une impression de pv de contrôle technique....

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Le cout va forcément augmenter je pense étant données qu'on demande au centre de contrôle d'investir sans cesse dans de nouveaux appareils qui coute un bras une jambe et un oeil.

 

D'autres part le temps de contrôle va lui aussi augmenter (forcément) et avec cette nouvelle mesure il est probable que ceux qui offrait la contre visite ne puisse plus le faire car si un client est en interdiction de circulation rien ne lui empêche de faire la réparation urgente pour lever l'immobilisation et ensuite d'utiliser ces deux mois pour effectuer le reste des réparations qui sont en contre visite.

 

Résultat au moins 3 passages dans le centre de contrôle avec a chaque fois une impression de pv de contrôle technique....

C'est bien ce que je dis! Le contre coup de cette mesure que je trouve personnellement louable aura pour conséquence qu'il va y avoir encore plus de poubelles sur les route sans CT et bien sur sans CG!

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J'ai voulu détaillé mais très sincèrement le lexique est trop long ça prendrait plusieurs pages je vais donc faire un résumé rapide ce sera plus clair et vous donner un lien ou vous pourrez trouver l'ensemble du texte avec les défauts mineurs, majeurs et critiques, attention ce texte concerne tous les véhicules VL/PL donc il faut faire la part des choses entre les poids lourds et les VL, certains points ne concernent que les PL.

 

De la page 17 à la page 69 vous trouverez un tableau avec l'ensemble des points de vérifications, a vous de définir quels sont les points qui concerne les PL ou les VL.

 

http://eur-lex.europa.eu/legal [...] mp;from=FR

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C'est bien ce que je dis! Le contre coup de cette mesure que je trouve personnellement louable aura pour conséquence qu'il va y avoir encore plus de poubelles sur les route sans CT et bien sur sans CG!

 

 

Ou pas, si les forces de l'ordre font leur travail ce sera un déluge de fiche d'immobilisation je pense.

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Ou pas, si les forces de l'ordre font leur travail ce sera un déluge de fiche d'immobilisation je pense.

 

Il est certain que ce sera le cas! Dans ce pays on dirait que seule la répression soit la réponse à tout! Moi je pars sur une hypothèse qui aura pour résultat l'inverse du but recherché. :jap:

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salut

n'ayant pas encore fait la formation de cette année, sa ce passe comment a notre niveau l'imobilisation du vehicule?

simplement une vignette differente sur la carte grise?

 

Salut Dams non la même que d'habitude mais avec la lettre R avec la date du jour au lieu de A ou S, et les vehicules utilitaires auront 2 dates sur la vignettes pare brise celle du CT et celle de la visite pollution.

 

 

je n'ai pas encore eu toutes les infos j'en saurais plus à la prochaine formation en septembre

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C'est plutôt des bonnes nouvelles ça.

Dommage qu'ils ne contrôlent pas les reprog. Peut-être trop difficile à détecter?

 

C'est déjà pas mal, non? Va falloir digérer tout ça! Et puis il y a assez peu de véhicules reprogrammés. Mais ils vont certainement combler cet oubli?

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salut

n'ayant pas encore fait la formation de cette année, sa ce passe comment a notre niveau l'imobilisation du vehicule?

simplement une vignette differente sur la carte grise?

 

 

 

La vache vous avez déjà fait les 4 jours vous ???? .... Moi c'est pour Octobre ...

 

Et pour l'immobilisation des véhicules faudrait peut etre nous fournir les gilet " pare-balle " bref :pfff: :pfff: :pfff:

 

Il se base par rapport a quoi ?

Des voitures necessitants une interdiction de circulé immédiate j'en ai pas vu beaucoup

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Justement , quels seront les normes pour des mazout ancien, car une r21 TD défappé ça court pas les rues ... ;)

 

 

Les bruit court que les diesel seront plus mesuré en opacité ...mais en mesure de gaz ... Comme les essences...

T'as des infos la dessus ...

 

Car si on soumet les véhicule d'avant 2000 au meme Normes que les véhicules de 2010 , elles vont toutes partir a la ferraille ...

Les miennes y compris :cry:

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La vache vous avez déjà fait les 4 jours vous ???? .... Moi c'est pour Octobre ...

 

Et pour l'immobilisation des véhicules faudrait peut etre nous fournir les gilet " pare-balle " bref :pfff: :pfff: :pfff:

 

Il se base par rapport a quoi ?

Des voitures necessitants une interdiction de circulé immédiate j'en ai pas vu beaucoup

j'imagine deja quand un flexible de frein va péter sur le banc :cry: :cry:

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oui .... ou des cables de freins a main qui pètent ...

 

 

Je me demande quels seront les défaux avec interdiction de circuler ... :??:

Une éfficacité de freinage a zéro ?

 

Une rotule déboité , une roue qui touche a la carrosserie ...Ect ect ????

 

:cry:

ça craint quand meme , va falloir demander des primes de risques

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oui .... ou des cables de freins a main qui pètent ...

 

 

Je me demande quels seront les défaux avec interdiction de circuler ... :??:

Une éfficacité de freinage a zéro ?

 

Une rotule déboité , une roue qui touche a la carrosserie ...Ect ect ????

 

:cry:

ça craint quand meme , va falloir demander des primes de risques

 

C'est surtout de voir ce genre de cercueil roulant en circulation qui craint! :jap:

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La vache vous avez déjà fait les 4 jours vous ???? .... Moi c'est pour Octobre ...

 

Et pour l'immobilisation des véhicules faudrait peut etre nous fournir les gilet " pare-balle " bref :pfff: :pfff: :pfff:

 

Il se base par rapport a quoi ?

Des voitures necessitants une interdiction de circulé immédiate j'en ai pas vu beaucoup

 

 

Non c'est en deux partie pour moi 2 jours en mars et 2 jours en septembre

 

 

Comme je le disais ils y a une notion d'environement par exemple les fuites d'huiles ou les fuites d'eaux usagées pour les camping car

Je pense qu'ils ont piqués pas mal de points sur l'Allemagne, exemple les fuites d'huiles ça passe pas en Allemagne

Les propriétaire de voiture Françaises vont faire la geule sachant qu'a partir de 3000 kms les diesels Français ont déjà des fuites ^^

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Non c'est en deux partie pour moi 2 jours en mars et 2 jours en septembre

 

 

Comme je le disais ils y a une notion d'environement par exemple les fuites d'huiles ou les fuites d'eaux usagées pour les camping car

Je pense qu'ils ont piqués pas mal de points sur l'Allemagne, exemple les fuites d'huiles ça passe pas en Allemagne

Les propriétaire de voiture Françaises vont faire la geule sachant qu'a partir de 3000 kms les diesels Français ont déjà des fuites ^^

cv pour les fuites?

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oui .... ou des cables de freins a main qui pètent ...

 

 

Je me demande quels seront les défaux avec interdiction de circuler ... :??:

Une éfficacité de freinage a zéro ?

 

Une rotule déboité , une roue qui touche a la carrosserie ...Ect ect ????

 

:cry:

ça craint quand meme , va falloir demander des primes de risques

 

 

 

Je vous ai balancé un lien : http://eur-lex.europa.eu/legal [...] mp;from=FR à partir de la page 17 il y a un tableau avec les points de ct et ceux qui seront en interdiction de circulation

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Non c'est en deux partie pour moi 2 jours en mars et 2 jours en septembre

 

 

Comme je le disais ils y a une notion d'environement par exemple les fuites d'huiles ou les fuites d'eaux usagées pour les camping car

Je pense qu'ils ont piqués pas mal de points sur l'Allemagne, exemple les fuites d'huiles ça passe pas en Allemagne

Les propriétaire de voiture Françaises vont faire la geule sachant qu'a partir de 3000 kms les diesels Français ont déjà des fuites ^^

 

 

 

y a fuite et fuite ....

 

moi quand je dit fuite , c'est avec écoulement de liquide ....

un moteur gras j'appelle pas ça une fuite meme si je note quand meme le défaux ...

 

si on met en CV tout les moteur gras .... :non:

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je remets le lien parce que le serveur à l'air saturé donc voici un autre lien pour lire la directive. http://www.drd-automotive.com/ [...] ONSEIL.pdf

 

Haddock je suis assez d'accord mais si tu lis le lexique... :

 

 

8.1.1.2.1. Défaut d'étanchéité

Défauts inclus :

  • Ecoulement d'huile permanent ou goutte à goutte.
  • Ecoulement permanent de liquide de refroidissement.
  • Perforation du bloc ou du carter moteur.
  • Souillure d'huile généralisé

 

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