Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Controle technique

Sur un même essieu un pneu d'indice V et un autre d'indice W


ceyal

Messages recommandés

Hello

J'ai un véhicule qui exige du 205 55 16 91H

Il est équipé en 205 55 16 91V

J'ai un pneu en fin de vie

Puis-je mettre un pneu de même marque, même sculpture mais d'indice de vitesse W à la place

 

Pour un contrôle technique 2017, je sais que ça passe (peut-être avec un défaut sans contre visite ?)

mais à partir de Mai 2018, qu'en est il ?

Le texte n'est pas très clair car il dit

5.2.3.a.2 défaut majeur : La taille, la capacité de charge, la marque de réception ou la catégorie de l’indice de vitesse du pneumatique ne sont pas conformes aux exigences et nuisent à la sécurité routière

 

Mettre un W en face de V ne nuit pas à la sécurité mais quid de la conformité aux exigences ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Non. Sur un même essieu les pneus doivent être strictement identiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Merci à vous 2

 

 

?

Non = tu confirmes l'avis d'Oulianov : strictement identiques

Non = tu es d'un avis contraire à celui d'Oulianov

 

Demande des précisions à @sebmac si mon lien n'est pas assez clair. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'un avis contraire...

 

Il est interdit d'avoir des pneus de type différent... mais rien n'interdit d'avoir des marques différentes, des indices de vitesse et de charge différents... à condition qu'ils ne soient pas inférieurs aux caractéristiques du véhicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oulianov : tu fais référence au code de la route ... de 1992

Ma question est relative au CT 2018 et non au code de la route

 

je sais par expérience qu'au CT actuel , si on a un Michelin d'indice V à droite et un Dunlop d'indice W à gauche, c'est juste "défaut sans contrevisite " alors a fortiori pour 2 pneus de même marque/ structure /empreintes mais d'indice différents > indice de référence du véhicule (H) ... même pas certain qu'il y ait le moindre défaut de noté

 

mais quid pour le CT 2018 ??? sic

5.2.3.a.2 défaut majeur sic "La taille, la capacité de charge, la marque de réception ou la catégorie de l’indice de vitesse du pneumatique ne sont pas conformes aux exigences et nuisent à la sécurité routière"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Oulianov : tu fais référence au code de la route ... de 1992

Ma question est relative au CT 2018 et non au code de la route

 

je sais par expérience qu'au CT actuel , si on a un Michelin d'indice V à droite et un Dunlop d'indice W à gauche, c'est juste "défaut sans contrevisite " alors a fortiori pour 2 pneus de même marque/ structure /empreintes mais d'indice différents > indice de référence du véhicule (H) ... même pas certain qu'il y ait le moindre défaut de noté

 

mais quid pour le CT 2018 ??? sic

5.2.3.a.2 défaut majeur sic "La taille, la capacité de charge, la marque de réception ou la catégorie de l’indice de vitesse du pneumatique ne sont pas conformes aux exigences et nuisent à la sécurité routière"

Je n'en sais rien. Je suis peu calé en CT et pour l'instant nous sommes en 2017. Attend que contrôleurs techniques te répondent. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A partir du moment ou les indices de vitesses ne sont pas en dessous les donnés du constructeur , on a rien a noté ...

Et ce ,que ce soit W ou V sur le meme essieu , peut importe l'indice présent a gauche comme a droite :ange: ...

il est est de meme pour les pneus de dessins et de marques différents . C'est noté sans cv

 

Cependant , ce qui est valable en terme de CT ne l'es pas forcement en terme d'assurance et chez les FDO .

Ce qui passe au CT peut constituer , aux yeux de l'assurance, un vice en cas d'accidents et poser des soucis d'indemnisation .

 

C'est pourquoi je conseille toujours a mes clients de monté des pneus avec les caractéristiques identique a l'origine .

C'est une des aberrations qui devrait etre rectifié pour 2018.

 

 

848427Capture.png

 

537496CapturePNG1.png

 

522631CapturePNG2.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non. Sur un même essieu les pneus doivent être strictement identiques.

 

A partir du moment ou les indices de vitesses ne sont pas en dessous les donnés du constructeur , on a rien a noté ...

Et ce ,que ce soit W ou V sur le meme essieu , peut importe l'indice présent a gauche comme a droite :ange: ...

il est est de meme pour les pneus de dessins et de marques différents . C'est noté sans cv

 

Cependant , ce qui est valable en terme de CT ne l'es pas forcement en terme d'assurance et chez les FDO .

Ce qui passe au CT peut constituer , aux yeux de l'assurance, un vice en cas d'accidents et poser des soucis d'indemnisation .

 

C'est pourquoi je conseille toujours a mes clients de monté des pneus avec les caractéristiques identique a l'origine .

C'est une des aberrations qui devrait etre rectifié pour 2018.

 

 

https://img15.hostingpics.net/ [...] apture.png

 

https://img15.hostingpics.net/ [...] rePNG1.png

 

https://img15.hostingpics.net/ [...] rePNG2.png

 

@haddock188 . A la lecture de tes documents je serai dans le vrai? Merci! :sol:

 

 

 

Euh... à la lecture des documents, tu es dans le faux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@haddock188 . A la lecture de tes documents je serai dans le vrai? Merci! :sol:

 

Euh ... Pas tout a fait. On va dire que sur les papier c'est seb qui est dans le vrai. Mais sur la forme je suis de ton avis ... Car le lexique du ct met pas de cv alors que les experts en assurance en profite pour se dedouaner ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Bonsoir

un pneu "en fin de vie" donc sont collegue doit pas etre très frais non plus , le bon sens voudrais que l'on change les deux ...

 

Je crois que depuis Descartes le "bon sens" n'a plus tellement court! Peu importe le chipotage sur des documents que personne ne sait interpréter y compris par les professionnels tant ils sont illisibles et parfois contradictoires. Gros plus 1 avec toi. Pour ma part je ne m'emmerde pas avec les pneus. Les miens sont toujours e bon état , strictement identiques sur le même essieu et lorsque ils commencent à s'user je fais l'investissement de les remplacer en me fendant en plus d'un parallélisme. Ca coute , c'est sur. Mais je n'oublie pas que le véhicule repose sur quelque cm x par 4. N'est ce pas de la vraie sécurité? :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que depuis Descartes le "bon sens" n'a plus tellement court! Peu importe le chipotage sur des documents que personne ne sait interpréter y compris par les professionnels tant ils sont illisibles et parfois contradictoires. Gros plus 1 avec toi. Pour ma part je ne m'emmerde pas avec les pneus. Les miens sont toujours e bon état , strictement identiques sur le même essieu et lorsque ils commencent à s'user je fais l'investissement de les remplacer en me fendant en plus d'un parallélisme. Ca coute , c'est sur. Mais je n'oublie pas que le véhicule repose sur quelque cm x par 4. N'est ce pas de la vraie sécurité? :jap:

 

 

 

Tu crois que les professionnels ne savent pas interpréter des textes qu'ils connaissent par coeur?

 

Le texte est clair, même pour quelqu'un qui n'est pas du métier: pas de CV dans le cas ici avec deux pneus d'indices de vitesse différents sur le même essieu si ces indices sont supérieurs aux capacités du véhicule...

 

Concernant la sécurité, combien utilisaient la roue de secours en achetant 4 ans après un pneu identique et donc d'âge différent?

Es-tu sûr que les pneus soient du même batch?

 

Concernant la question initiale: rien ne dit qu'il souhaite acheter un pneu neuf pour remplacer un pneu en fin de vie. Il a peut-être un pneu occasion... (sans doute même).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

 

Tu crois que les professionnels ne savent pas interpréter des textes qu'ils connaissent par coeur?

 

Le texte est clair, même pour quelqu'un qui n'est pas du métier: pas de CV dans le cas ici avec deux pneus d'indices de vitesse différents sur le même essieu si ces indices sont supérieurs aux capacités du véhicule...

 

Concernant la sécurité, combien utilisaient la roue de secours en achetant 4 ans après un pneu identique et donc d'âge différent?

Es-tu sûr que les pneus soient du même batch?

 

Concernant la question initiale: rien ne dit qu'il souhaite acheter un pneu neuf pour remplacer un pneu en fin de vie. Il a peut-être un pneu occasion... (sans doute même).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le texte est clair, même pour quelqu'un qui n'est pas du métier: pas de CV dans le cas ici avec deux pneus d'indices de vitesse différents sur le même essieu si ces indices sont supérieurs aux capacités du véhicule...

Concernant la sécurité, combien utilisaient la roue de secours en achetant 4 ans après un pneu identique et donc d'âge différent?

Es-tu sûr que les pneus soient du même batch?

 

Merci à tous

@Haddock188, je suis 100% d'accord avec tes propos qui traitent du CT actuel, je confirme ta lecture et son interprétation dans la pratique, l'ayant déjà expérimentée:

 

Mais ma question a trait au CT > 20MAI2018 et à son interprétation

5.2.3.a.2 défaut majeur : La taille, la capacité de charge, la marque de réception ou la catégorie de l’indice de vitesse du pneumatique ne sont pas conformes aux exigences et nuisent à la sécurité routière

 

C'est quoi la conformité aux exigences ? sachant que dans le descriptif du CT 2018, ce mot revient partout ?

 

Sécurité, méditer :

- pneu même année, même semaine ? pourquoi alors le CT permet-il jusqu'à 5mm d'écart sur un même essieu ?

- Il est acquis d'emblée que la route a toujours la même adhérence à 1M50 près ? quid revêtement usée avec flaque d'eau d'un côté et pièce fraichement gravillonnée de l'autre ? etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à dire qui respectent les dimensions les indices de vitesse et de charge tels que le constructeur les définit.

 

Mieux vaut deux bons pneus quasi-identiques en indices de vitesse différents et suffisants qu'une paire de pneus chinois premier prix strictement identiques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quasiment personne ne sait encore répondre à ta question, à moins d'être un contrôleur qui soit à la page concernant les nouveautés de 2018.

 

Et d'après moi, ça n'est pas dans le FA que tu trouveras la réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

@oulianov @sebmac

Désolé, mais vos guéguérre à qui aura la plus grosse, sont vraiment insupportables

 

Tu a raison. Désolé. Moi j'arrête de polluer. Pas terrible pour un nouveau membre. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu a raison. Désolé. Moi j'arrête de polluer. Pas terrible pour un nouveau membre. ;)

 

Je suis un nouveau membre mais inscrit depuis quand même assez longtemps.

Je suis récemment revenu sur le forum, et j'ai lu des dizaines et des dizaines de sujet. Et le nombre de sujet où toi et sebmac faites vos concours de qui a la plus grosse est quand même incroyable.

Et ça c'est pas terrible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Je suis un nouveau membre mais inscrit depuis quand même assez longtemps.

Je suis récemment revenu sur le forum, et j'ai lu des dizaines et des dizaines de sujet. Et le nombre de sujet où toi et sebmac faites vos concours de qui a la plus grosse est quand même incroyable.

Et ça c'est pas terrible

 

Je te l'accorde volontiers et t'ai fais part de mes intentions. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quasiment personne ne sait encore répondre à ta question, à moins d'être un contrôleur qui soit à la page concernant les nouveautés de 2018.

 

Hello

Si j'ai posté ici , c'est parce que je sais qu'il y a des contrôleurs compétents et dévoués pour expliquer le pourquoi et le comment.

J'ose croire que certains ont des éléments précis sur le CT2018

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §red343zF

Merci à tous

@Haddock188, je suis 100% d'accord avec tes propos qui traitent du CT actuel, je confirme ta lecture et son interprétation dans la pratique, l'ayant déjà expérimentée:

 

Mais ma question a trait au CT > 20MAI2018 et à son interprétation

5.2.3.a.2 défaut majeur : La taille, la capacité de charge, la marque de réception ou la catégorie de l’indice de vitesse du pneumatique ne sont pas conformes aux exigences et nuisent à la sécurité routière

 

C'est quoi la conformité aux exigences ? sachant que dans le descriptif du CT 2018, ce mot revient partout ?

 

Sécurité, méditer :

- pneu même année, même semaine ? pourquoi alors le CT permet-il jusqu'à 5mm d'écart sur un même essieu ?

- Il est acquis d'emblée que la route a toujours la même adhérence à 1M50 près ? quid revêtement usée avec flaque d'eau d'un côté et pièce fraichement gravillonnée de l'autre ? etc...

 

 

Je confirme effectivement aussi Haddock188 sur la version actuelle.

 

Pour 2018, la défaillances que tu évoques est lié aux exigences du constructeur (présente dans le base de donnée OTC fourni aux controleurs) mais la référence n'est pas la bonne pour le problème dont tu parles. Dans le cas d'un indice de vitesse différent sur le même essieu, le contrôleur devra noter la défaillance 5.2.3.b.2 qui fait référence "aux types de pneumatique différent sur un même essieu", la définition du type étant celle que donne le code la route (donc parle un forumeur en dessus me semble t'il)

 

http://www.utac-otc.com/METHOD [...] 090317.pdf (P.4 pour la défaillance)

 

http://www.tnpf.fr/lexique/lexique++.php (a la fin pour la définition du type)

 

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...