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Assurance

Accident 100% responsable pour les deux partis ?


Invité §Ano647cW

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Invité §Ano647cW

Bonjour, suite à un accident avec dommage corporel sur ma compagne a la place conducteur au moment de l'accident j'aimerais avoir des avis divergents et constructif sur les recours possible à la décision de l'assurance qui me juge responsable à 100% de l'accident. Cet accident s'est déroulé sous les yeux d'un témoin qui a vue l'accident du début à la fin que nous n'avons pas encore réussi à recontacter mais que nous recherchons activement.

 

Premier jour de neige (mardi 6 février début de soirée) , Cas de force majeure invocable ?

 

1) Route enneigé, légèrement pentue, non salé, non dégagé il était 18h au moment des faits,

Responsabilité de la voirie de la commune invocable ? Route non salée alors que c'est une artère principal de la ville.

 

Nous nous engageons sur cette route. En contre bas un feu (rouge) plusieurs véhicule a l'arrêt. Nous rétrogradons, puis nous freinons doucement ( allure ne dépassant pas les 15/20km/h) ; voyant que le choc va être inévitable avec le véhicule arrêté, coup de frein à main en douceur permettant de mettre le véhicule en travers de la chaussée, immobilisant ainsi le véhicule juste avant le contact du véhicule à l'arrêt.

 

Je sort du véhicule étant passager au moment des faits pour aller reprendre le volant pour le remettre dans le droit chemin. Ma femme est à ce moment encore présente à la place du conducteur. Elle était en train de sortir du véhicule, ou de changer de place avec le siège passager (Jai un doute)

 

Un véhicule arrive à vive allure dans cette même décente (Toyota Yaris hybride avec boite auto, impossibilité de rétrograder sur ces véhicules, responsabilité de l'usager de conduite avec un tel véhicule sous la neige ? ).

Je vois le choc arrivé alors que mon véhicule est encore en travers de la chaussée (ne dépassant pas sur la voie de circulation inverse malgré la case 15 cochée sur le constat, le témoin pourra en attester, un second témoin arrivé après l'accident a également vu que mon véhicule ne dépassait pas sur l'autre vois de circulation) ; de plus une voiture était sur cette voie de circulation tentant tant bien que mal de monter la pente. Je crie à ma femme de ne pas sortir du véhicule, ce quelle fait. Le véhicule comme prévu, percute le mien de plein fouet d'abord sur lavant droit puis rebondi et son arrière tape ma porte arrière droite.

 

Mon assurance me stipule qu'au vue du constat et des explications données ( les mêmes que celles que je viens d'expliquer ) je suis 100% responsable de l'accident car étant en travers de la chaussée, alors même que cette position est du 1) a la neige 2) a ma maneouvre d'évitement parfaitement orchestré.

 

Si mon véhicule était resté dans le même sens de circulation je n'aurais pas été responsable selon eux, le choc aurait été à part sa localisation tout aussi violent et inévitable. Il m'invoque le fait que je n'avais pas à être arrêté ( le feu rouge n'est pas stipulé sur le constat, erreur de notre part ) et qu'étant en travers de la chaussée l'autre véhicule ne pouvait pas éviter l'accident.

Au vue des conditions le véhicule n'avait aucune possibilité d'éviter de rentrer en collision avec mon véhicule.

 

2) L'assurance me dit que nous pouvons être jugé tous les deux responsable à 100% de l'accident. Dans ces cas là n'est ce pas le 50/50 qui s'applique ? Comment peut on être tous les deux 100% responsables ??

 

3) Je soupçonne les compagnies d'assurance qu'en cas de conditions climatiques dégradées d'avoir une convention tacite permettant de rendre tous les conducteurs 100% responsables dans ces conditions leurs imposants ainsi malus et franchises ? Suis je paranoïaque ?

 

4) Jai contacté l'autre automobiliste qui n'a pas encore eu la réponse de son assurance concernant sa responsabilité ou non, il est d'accord avec moi qu'un 50/50 aux vues des conditions auraient été plus honnête pour nos deux parties aussi bien en terme de malus que de franchise.

 

5) Est ce possible que ma responsabilité soit complètement dégagé alors même que le moteur du véhicule était arrêté ? Ou que ma femme se trouvait au moment du choc à la place passager ? Qui la met alors selon la loi en position de victime. Elle était, je crois, en train de changer de place, au moment du choc, par l'intérieur du véhicule.

 

6) Ma femme a donc une entorse du genoux assez cogné l'empêchant de reprendre le travail complètement, certaines actions et actes lui sont impossible de par son attelle. Elle a repris le travail après les 4 jours d'arrêt prescrit par le médecin urgentiste vue le soir même. Les douleurs persistent. Doit elle demander une continuité de l'arrêt précédent pour espérer une indemnisation ? A quelle indemnisation peut elle prétendre ?

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Invité §lol547iC

sachant qu'ils se basent sur le constat, et que vous l'avez rempli comme des bleus (cases cochées inutiles, plan mal effectué). Il est normal que votre responsabilité soit engagée.

J'ai eu le meme type d'accident avec un chasse neige: coincé en travers dans une congère le chasse neige me percutant, j'ai eu 0 responsabilités.

La solution serait de refaire le constat, avec comme seule case, vehicule à l'arret. Mais l'autre partie sera t'elle d'accord ?

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sachant qu'ils se basent sur le constat, et que vous l'avez rempli comme des bleus (cases cochées inutiles, plan mal effectué). Il est normal que votre responsabilité soit engagée.

J'ai eu le meme type d'accident avec un chasse neige: coincé en travers dans une congère le chasse neige me percutant, j'ai eu 0 responsabilités.

La solution serait de refaire le constat, avec comme seule case, vehicule à l'arret. Mais l'autre partie sera t'elle d'accord ?

 

 

Je plussois, constat mal rempli , ce sont les croix qui déterminent les responsabilités, il ne reste plus qu’a contester la décision de l’assureur afin de passer en commission !!!!!

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Le sens de la circulation et le fait que le véhicule soit de travers ne rentre pas en ligne de compte. Véhicule a l’arrêt, donc pas de responsabilité.

 

 

 

Pas d'accord. Le véhicule de travers est devenu un obstacle sur la voie de circulation à cause de la manoeuvre d'évitement.

 

C'est exactement le même cas de figure de celui qui fait un refus de priorité. S'arrête et se fait percuter par un autre véhicule...

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Bonjour, suite à un accident avec dommage corporel sur ma compagne a la place conducteur au moment de l'accident j'aimerais avoir des avis divergents et constructif sur les recours possible à la décision de l'assurance qui me juge responsable à 100% de l'accident. Cet accident s'est déroulé sous les yeux d'un témoin qui a vue l'accident du début à la fin que nous n'avons pas encore réussi à recontacter mais que nous recherchons activement.

 

Premier jour de neige (mardi 6 février début de soirée) , Cas de force majeure invocable ?

 

1) Route enneigé, légèrement pentue, non salé, non dégagé il était 18h au moment des faits,

Responsabilité de la voirie de la commune invocable ? Route non salée alors que c'est une artère principal de la ville.

 

Nous nous engageons sur cette route. En contre bas un feu (rouge) plusieurs véhicule a l'arrêt. Nous rétrogradons, puis nous freinons doucement ( allure ne dépassant pas les 15/20km/h) ; voyant que le choc va être inévitable avec le véhicule arrêté, coup de frein à main en douceur permettant de mettre le véhicule en travers de la chaussée, immobilisant ainsi le véhicule juste avant le contact du véhicule à l'arrêt.

 

Je sort du véhicule étant passager au moment des faits pour aller reprendre le volant pour le remettre dans le droit chemin. Ma femme est à ce moment encore présente à la place du conducteur. Elle était en train de sortir du véhicule, ou de changer de place avec le siège passager (Jai un doute)

 

Un véhicule arrive à vive allure dans cette même décente (Toyota Yaris hybride avec boite auto, impossibilité de rétrograder sur ces véhicules, responsabilité de l'usager de conduite avec un tel véhicule sous la neige ? ).

Je vois le choc arrivé alors que mon véhicule est encore en travers de la chaussée (ne dépassant pas sur la voie de circulation inverse malgré la case 15 cochée sur le constat, le témoin pourra en attester, un second témoin arrivé après l'accident a également vu que mon véhicule ne dépassait pas sur l'autre vois de circulation) ; de plus une voiture était sur cette voie de circulation tentant tant bien que mal de monter la pente. Je crie à ma femme de ne pas sortir du véhicule, ce quelle fait. Le véhicule comme prévu, percute le mien de plein fouet d'abord sur lavant droit puis rebondi et son arrière tape ma porte arrière droite.

 

Mon assurance me stipule qu'au vue du constat et des explications données ( les mêmes que celles que je viens d'expliquer ) je suis 100% responsable de l'accident car étant en travers de la chaussée, alors même que cette position est du 1) a la neige 2) a ma maneouvre d'évitement parfaitement orchestré.

 

Si mon véhicule était resté dans le même sens de circulation je n'aurais pas été responsable selon eux, le choc aurait été à part sa localisation tout aussi violent et inévitable. Il m'invoque le fait que je n'avais pas à être arrêté ( le feu rouge n'est pas stipulé sur le constat, erreur de notre part ) et qu'étant en travers de la chaussée l'autre véhicule ne pouvait pas éviter l'accident.

Au vue des conditions le véhicule n'avait aucune possibilité d'éviter de rentrer en collision avec mon véhicule.

 

2) L'assurance me dit que nous pouvons être jugé tous les deux responsable à 100% de l'accident. Dans ces cas là n'est ce pas le 50/50 qui s'applique ? Comment peut on être tous les deux 100% responsables ??

 

3) Je soupçonne les compagnies d'assurance qu'en cas de conditions climatiques dégradées d'avoir une convention tacite permettant de rendre tous les conducteurs 100% responsables dans ces conditions leurs imposants ainsi malus et franchises ? Suis je paranoïaque ?

 

4) Jai contacté l'autre automobiliste qui n'a pas encore eu la réponse de son assurance concernant sa responsabilité ou non, il est d'accord avec moi qu'un 50/50 aux vues des conditions auraient été plus honnête pour nos deux parties aussi bien en terme de malus que de franchise.

 

5) Est ce possible que ma responsabilité soit complètement dégagé alors même que le moteur du véhicule était arrêté ? Ou que ma femme se trouvait au moment du choc à la place passager ? Qui la met alors selon la loi en position de victime. Elle était, je crois, en train de changer de place, au moment du choc, par l'intérieur du véhicule.

 

6) Ma femme a donc une entorse du genoux assez cogné l'empêchant de reprendre le travail complètement, certaines actions et actes lui sont impossible de par son attelle. Elle a repris le travail après les 4 jours d'arrêt prescrit par le médecin urgentiste vue le soir même. Les douleurs persistent. Doit elle demander une continuité de l'arrêt précédent pour espérer une indemnisation ? A quelle indemnisation peut elle prétendre ?

 

 

 

1) La responsabilité de la commune ne peut être engagée si la route est enneigée...

 

2) Si les deux conducteurs sont déclarés responsables, ce sera 50/50... et c'est mérité: quelle idée de rouler sur route enneigée avec des voitures non équipées.

 

3) Tu as fait une manoeuvre qui a transformé ton véhicule en obstacle et qui est à l'arrêt de manière irrégulière... c'est tout. Tu peux sans souci être déclaré responsable à 50% de l'accident. Refaites un constat.

 

4) Le fait que tu sois hors de ton véhicule et ton épouse à la place passager ne change rien à l'accident.

 

Ton épouse peut-être indemnisée sans souci. A voir avec les assurances.

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Invité §Ano647cW

Merci pour vos réponses.

 

1) Sauf que d'après ce que j'ai compris si l'assuré l'adversaire ( pour l'instant de bonne foi ) est déclaré irresponsable par son assurance cette dernière contactera la mienne pour un recours m'accusant d'une entière responsabilité et mon assurance va dire amen car de son côté elle m'a déjà classé responsable ?

 

2) Elle m'a assuré m'avoir classe responsable sans même avoir négocié un 50/50 avec l'assurance adverse alors même qu'au vue des circonstances cache mal coche ou pas la responsabilité ouvre débat..

 

Ok pour les indemnités.

 

Ok pour la responsabilité de la commune.

 

3) J'ai cru lire dans la lois Badinter que tous les passagers sont considérés comme victime et ne peuvent être tenu pour responsable de l'accident moi même n'étant pas dans le véhicule au moment des faits aucun de nous deux n'est alors responsable...

 

4) Et qu'en est il de la closes de cas de force majeure dont la neige faut partie grâce à de nombreuses jurisprudence Allant dans ce sens ?

 

5) Il est possible que l'assureur adverse admette que son client est également 100% responsable sans contacter mon assurance ?

 

Dans ce cas de figure c'est un double jackpot pour les assurances... Et une pratique franchement abusive... Car mon malus couvrira en grande partie les réparations de mon véhicule à contrario d'un malus 50/50.. Son malus à lui couvrira complètement ses dégâts et au delà il a juste perdu deux parechocs...

 

6) Quel délai avons nous pour refaire le constat ?

 

7) Le témoin peut il faire pencher la balance au moins pour 50/50 ( que je trouve du point de vue la logique complètement abusif vue qu'au vue des circonstances il ne pouvait m'éviter quoiqu'il arrive.quen est il de don obligation de maitrise du véhicule. S'il était rentre dans mon coffre je n'aurai pas été responsable mais dans l'avant droit oui...

 

8).. ne serait ce pas parceque les réparations sont plus chère ? Arrêtons la langue de bois...

 

Pour répondre aux commentaires " nous avons rempli comme des bleu " il n'y a aucun fasse stipulant en travers de la chaussée pour glissade si j'avais su que je me retrouverai responsable je n'aurai pas coché cette case qui de toutes façon sera invalide par le témoin lorsqu'on aura retrouvé son numéro.

 

En ce qui concerne la neige. Ma femme est venu me chercher en voiture ( repos strict obligatoire après une opération ) et il ne neigeait pas beaucoup au départ de Paris... Donc les commentaires sur l'absurdité de conduire sous la neige avec de telles véhicule sont franchement peu constructif et déplacés...

 

Mercier d'avance pour vous réponses.

..

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Invité §jar553Rd

 

 

1) La responsabilité de la commune ne peut être engagée si la route est enneigée...

 

2) Si les deux conducteurs sont déclarés responsables, ce sera 50/50... et c'est mérité: quelle idée de rouler sur route enneigée avec des voitures non équipées.

 

3) Tu as fait une manoeuvre qui a transformé ton véhicule en obstacle et qui est à l'arrêt de manière irrégulière... c'est tout. Tu peux sans souci être déclaré responsable à 50% de l'accident. Refaites un constat.

 

4) Le fait que tu sois hors de ton véhicule et ton épouse à la place passager ne change rien à l'accident.

 

Ton épouse peut-être indemnisée sans souci. A voir avec les assurances.

 

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