Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Controle technique

C'était bon... Avant !!


Invité §Paz167iV

Messages recommandés

Invité §Paz167iV

Bonjour,

Juste l'envie de vous faire part de ma petite mésaventure car l'issue en est un changement de véhicule pour parer à toute nouvelle surprise.

 

J'ai fait l'acquisition d'un véhicule FIAT DOBLO Cargo 1.3 JTD de 2007 chez un revendeur à coté de chez moi en juin 2011, ce véhicule passant donc en contrôle technique en Mai 2012. Lors de ce CT, mon véhicule fut recalé car l'indice de charge des pneumatiques n'était pas homologué pour ce véhicule. Après contact avec le revendeur (et discussion entre le contrôleur et le revendeur), le revendeur m'a changé les pneumatiques avec un indice de charge qui a permis de corriger le défaut et de valider le CT (indice de charge en première monte 88, indice de charge après échange 92).

 

Deux ans après (2014), au cour du CT, le contrôleur constate une usure des pneus avants. Donc je les fais changer (chez NORAUTO) et ils me remontent des pneus avec le même indice de charge (92). Contre-visite validée.

 

Deux ans après (2016), au cours du CT, le contrôleur signale une usure irrégulière des pneus AVD, AVG et ARD ne nécessitant pas de contre-visite.

 

Donc, cette année, je me présente au contrôle technique, et là, le contrôleur me signale que l'indice de charge de mes pneus (92), ne correspond pas à celui homologué par le constructeur, en me fournissant une photocopie d'une feuille de données techniques où il est fait état d'un indice de charge de 95.

Selon les nouvelles normes de CT, ce défaut est considéré comme critique et donc j'ai 24h pour représenter un véhicule correctement équipé.

Je signale, en plus, que j'habite dans une région où les garages ne sont pas légion.

 

Ayant fait changer mes pneumatiques cet hiver pour mettre des "4 saisons", j'ai contacté le centre qui me les a changé et qui me dit que dans sa base de données à lui, ces pneus sont donnés en monte sur ce véhicule.

A noter: la fiche que m'a procuré le contrôleur désigne des pneus de 175/70R14(95S)ou 175/75R14(95S) alors que sur le véhicule sont montés des 185/65R15(92T).

 

Le contrôleur me dit que la dimension de la roue n'a rien a voir avec l'indice de charge. Quand je lui demande pourquoi, alors, c'était bon au cours des contrôles précédents, il me rétorque que ce n'était pas lui mais ses collègues qui ont effectué les CT.

Et comme les indications portées sur les compte-rendus de contrôle sont vagues (une phrase passe partout pour signaler le défaut, et la simple mention de contre visite effectuée sur le constat de contre visite), il m'est donc impossible de prouver quoi que ce soit, le contrôleur m'ayant lui-même indiqué que je pouvais lui montrer n'importe-quoi quand je lui ai indiqué que j'avais encore les anciens pneus en ma possession.

 

Bref, du fait de l'imprécision, sur les comptes-rendu de CT, des remarques effectuées, quand surgit un litige, impossible d'intenter quoi que ce soit, qui plus est quand on a pas forcément les moyens d'aller loin dans les demandes d'action.

 

Donc, du fait de cette histoire qui m'aurait obligé de trouver, dans les 24h, un garage susceptible de me fournir des pneus conformes ET LES JANTES ADAPTÉES et après consultation du seul garage dans la petite ville d'a coté, vu qu'il y a d'autres défauts qui feront monter la facture (minimum 1500€) et que je ne suis pas à l'abri d'avoir d'autres surprises de ce genre, j'ai décidé de changer de voiture. Celle-ci me servira jusqu'à ce que je puisse en disposer d'une autre (le 16/06, en principe). Je serai dans l'illégalité, j'en suis conscient, mais tant pis...

 

En espérant que cette mésaventure puisse servir à d'autre !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

il suffit de regarder sur l'étiquette collée sur le montant de porte (ou sur la porte), pour voir la taille et l'indice de charge des pneus montés sur ta voiture (ou sur le livret d'entretien, dans ce cas, tu peux avoir plusieurs tailles autorisées).

il y a également des "montes équivalentes", qui sont totalement homologuées, même si elles ne sont pas courantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette année, je me présente au contrôle technique, et là, le contrôleur me signale que l'indice de charge de mes pneus (92), ne correspond pas à celui homologué par le constructeur,

A noter: la fiche que m'a procuré le contrôleur désigne des pneus de 175/70R14(95S)ou 175/75R14(95S) alors que sur le véhicule sont montés des 185/65R15(92T).

 

 

Le controleur se trompe tout simplement de modele ( la version cargo ou 7 place family )

 

le doblo en ludospace 5 places est homologué pour du 88T

 

j'ai eu le même véhicule que toi et les roues était en 185/65R15(88T)

 

par contre certains malandrins pour économisé 50€ font monté du 82T sur les doblo d'avant 2010

 

extrait du livret d'origine

 

 

http://obiboulet.free.fr/Doblo/pressionpneusdoblo.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le controleur se trompe tout simplement de modele ( la version cargo ou 7 place family )

 

le doblo en ludospace 5 places est homologué pour du 88T

 

j'ai eu le même véhicule que toi et les roues était en 185/65R15(88T)

 

par contre certains malandrins pour économisé 50€ font monté du 82T sur les doblo d'avant 2010

 

extrait du livret d'origine

 

 

http://obiboulet.free.fr/Doblo [...] doblo.jpeg

 

 

pas possible , il a les correspondance via l'otc ...

 

Par contre le tableau des correspondance a pu changer ... J 'ai déja vu le cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai fait l'acquisition d'un véhicule FIAT DOBLO Cargo 1.3 JTD de 2007

 

Effectivement j'ai dis une bétise et loupé la mention "cargo" :o c'est donc bien du 92T qu'il faut

 

mais en aucuns cas le 14" est obligatoire puisque la monte en 15" est bien prévus par le constructeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement j'ai dis une bétise et loupé la mention "cargo" :o c'est donc bien du 92T qu'il faut

 

mais en aucuns cas le 14" est obligatoire puisque la monte en 15" est bien prévus par le constructeur

 

 

 

 

 

Justement le controleur a bien parlé de l'indice de charge mais pas du reste ....

Il a donc raison . Meme si le critique est un peu difficile a passer

 

C'est le probleme des mécanos et des centre auto qui pensent qu'a vendre du pneus sans tenir compte des tolérances constructeur ...

 

Le responsable est donc le marchand de pneus et personne d'autre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le contrôleur me signale que l'indice de charge de mes pneus (92), ne correspond pas à celui homologué par le constructeur, en me fournissant une photocopie d'une feuille de données techniques où il est fait état d'un indice de charge de 95.

 

A noter: la fiche que m'a procuré le contrôleur désigne des pneus de 175/70R14(95S)ou 175/75R14(95S) alors que sur le véhicule sont montés des 185/65R15(92T).

 

 

 

relis doucement comme moi avec le doigt

Le controleur fait bien une erreur en imposant des 14" alors que fiat autorise lui des 15"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nou525YE

donne nous le d2 sur le certificat d'immatriculation ,on te dira apres ce qu'il faut ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Paz167iV

Bonjour,

 

Désolé de mettre du temps à répondre, mais la météo avait eu raison de ma connexion pendant quelque jours !!

 

Voici donc le D2 : 223WXN1AAXL

 

Merci de vous pencher sur le problème !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nou525YE

Bonjour,

 

Désolé de mettre du temps à répondre, mais la météo avait eu raison de ma connexion pendant quelque jours !!

 

Voici donc le D2 : 223WXN1AAXL

 

Merci de vous pencher sur le problème !!

 

 

avec ce d2 :175 70 r 14 (95s),175 70 14c (95,93t),175 70 14c (99;98t)

voila ce que j'ai comme donnée via l'otc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...