Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Législatif et Admin.

Vice caché : clim HS, quelque chose à faire ?


Invité §Ano512Ef

Messages recommandés

Invité §Ano512Ef

Bonjour,

 

Je vous explique, il y a un an j'ai acheté une Alfa Roméo 147 d'occasion chez des particuliers. Sauf qu'au moment de l'achat je n'ai pas pensé à vérifier la clim. Il s'est avéré qu'elle ne fonctionnait pas, je m'en suis rendu compte immédiatement après l'achat. Je suis donc allé chez le concessionnaire Alfa pour recharger la clim, sauf qu'au bout d'une semaine elle ne fonctionnait toujours pas, je suis donc retourné chez Alfa, le garagiste a remis du gaz avec un marqueur afin de localiser la fuite. Au final il y a 2 tuyaux qui fuient, à peu près 1200 euros de réparation. Je m'étais tâté à mener une action en justice contre le vendeur, puis j'y ai renoncé.

 

Aujourd'hui je me dis que j'ai peu être eu tort. Je dispose de 2 ans à compter de la découverte du vice caché pour intenter une action en justice. Vous pensez que si je fais expertiser la voiture par un expert, que je demande une attestation au garagiste chez qui j'étais l'an passé, j'aurais des chances d'obtenir quelque chose ?

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ben484FE

Bonjour,

 

1 an après, pour une panne visible dés le départ sur une voiture déjà âgée... Je ne me lancerais pas là dedans.

 

laissez comme cela ou réparez là ailleurs qu'en concession pour un prix moindre.

 

Si c'est la seule panne sur 1 an ce n'est pas grand chose.

 

Bonne route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

ALLO QUOI !!!! ...

Pourquoi ne pas demandé a l'ex proprio de te payer l'essence car elle consomme trop ?

 

Une clim qui marche pas rend il le véhicule impropre a la circulation ?

Une clim qui marche pas ça se voit pas au premier coup d'oeil ?

 

Donc pas de vice caché ...

Si tu peux pas payer le coup des réparations , il te reste plus plus qu'a ouvrir les vitres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Bonjour,

 

Je vous explique, il y a un an j'ai acheté une Alfa Roméo 147 d'occasion chez des particuliers. Sauf qu'au moment de l'achat je n'ai pas pensé à vérifier la clim. Il s'est avéré qu'elle ne fonctionnait pas, je m'en suis rendu compte immédiatement après l'achat. Je suis donc allé chez le concessionnaire Alfa pour recharger la clim, sauf qu'au bout d'une semaine elle ne fonctionnait toujours pas, je suis donc retourné chez Alfa, le garagiste a remis du gaz avec un marqueur afin de localiser la fuite. Au final il y a 2 tuyaux qui fuient, à peu près 1200 euros de réparation. Je m'étais tâté à mener une action en justice contre le vendeur, puis j'y ai renoncé.

 

Aujourd'hui je me dis que j'ai peu être eu tort. Je dispose de 2 ans à compter de la découverte du vice caché pour intenter une action en justice. Vous pensez que si je fais expertiser la voiture par un expert, que je demande une attestation au garagiste chez qui j'étais l'an passé, j'aurais des chances d'obtenir quelque chose ?

 

Merci d'avance

Aucun recours! Ce n'est pas un vice caché. Il te revenait avant l'achat de bien vérifier le fonctionnement de toutes les commandes. En Justice tu sera débouté. La seule chose à faire est soit de faire réparer par un petit garage, soit de rouler sans clim. On en meure pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano556YD

C'est pas forcément un vice caché qui doit rendre le véhicule impropre à la circulation, mais aussi un vice qui aurait fait qu'on n'aurait pas acheté la voiture si on l'avait su, ou alors à un moindre prix.

 

Le problème est que j'ai acheté la voiture un jour où il faisait froid, or quand il fait froid elle souffle de l'air frais, donc je ne m'en serais quand même pas rendu compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §unp877AL

Bonjour,

 

Je vous explique, il y a un an j'ai acheté une Alfa Roméo 147 d'occasion chez des particuliers. Sauf qu'au moment de l'achat je n'ai pas pensé à vérifier la clim. Il s'est avéré qu'elle ne fonctionnait pas, je m'en suis rendu compte immédiatement après l'achat. Je suis donc allé chez le concessionnaire Alfa pour recharger la clim, sauf qu'au bout d'une semaine elle ne fonctionnait toujours pas, je suis donc retourné chez Alfa, le garagiste a remis du gaz avec un marqueur afin de localiser la fuite. Au final il y a 2 tuyaux qui fuient, à peu près 1200 euros de réparation. Je m'étais tâté à mener une action en justice contre le vendeur, puis j'y ai renoncé.

 

Aujourd'hui je me dis que j'ai peu être eu tort. Je dispose de 2 ans à compter de la découverte du vice caché pour intenter une action en justice. Vous pensez que si je fais expertiser la voiture par un expert, que je demande une attestation au garagiste chez qui j'étais l'an passé, j'aurais des chances d'obtenir quelque chose ?

 

Merci d'avance

 

 

si , faut porter plainte au tribunal de grande instance pour mise en danger de la vie d'autrui .

toi tu achètes une voiture avec la clim. pour transporter éventuellement ta belle mère , dame agée respectable qui souffre de suffocation en cas de canicule , et quand tu as besoin de la clim. elle ne fonctionne pas .

demande minimum 150 000 euros de dédommagements pour la mise en danger de la vie d'autrui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

C'est pas forcément un vice caché qui doit rendre le véhicule impropre à la circulation, mais aussi un vice qui aurait fait qu'on n'aurait pas acheté la voiture si on l'avait su, ou alors à un moindre prix.

 

Le problème est que j'ai acheté la voiture un jour où il faisait froid, or quand il fait froid elle souffle de l'air frais, donc je ne m'en serais quand même pas rendu compte.

 

Ton argument ne tient pas! Une panne de clim ne rend pas une voiture impropre à la circulation. Par temps froid , une clim peut souffler de l'air chaud! L'intérêt est de pouvoir dégivrer très rapidement. Il est d'ailleurs recommandé de faire fonctionner la clim régulièrement quelque soit le temps. Désolé pour toi, tu perds ton temps .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano556YD

Ton argument ne tient pas! Une panne de clim ne rend pas une voiture impropre à la circulation. Par temps froid , une clim peut souffler de l'air chaud! L'intérêt est de pouvoir dégivrer très rapidement. Il est d'ailleurs recommandé de faire fonctionner la clim régulièrement quelque soit le temps. Désolé pour toi, tu perds ton temps .

 

 

Justement, je suis pas en train de dire que la panne de la clim rend la voiture impropre à la circulation. Mais qu'en connaissance de ce vice je n'aurais pas acheté la voiture.

 

« Le défaut doit rendre le véhicule impropre à l’usage auquel on le destine ou restreindre tellement son utilisation que l’acheteur ne l’aurait pas acquis, ou n’en aurait donné qu’un moindre prix, s’il en avait eu connaissance », souligne Maître Mercié.

 

Source: http://www.largus.fr/actualite-automobile/voitures-doccasion-quels-recours-contre-le-vice-cache-3508379.html#ixzz5I3AKKjYg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ben484FE

C'est une voiture pas un frigo... La climatisation est un accessoire comme les autres. Vous ne l'avez pas vérifié lors de l'achat, c'est dommage mais il est trop tard. Bien évidemment si vous aviez vu la panne vous auriez pu négocier le prix...

 

De toute façon 1 an plus tard vous n'arriverez plus à prouver l'origine du dommage.

 

Pour être franc, avec un tel raisonnement ça fait peur de revendre un véhicule à un particulier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je vous explique, il y a un an j'ai acheté une Alfa Roméo 147 d'occasion chez des particuliers. Sauf qu'au moment de l'achat je n'ai pas pensé à vérifier la clim. Il s'est avéré qu'elle ne fonctionnait pas, je m'en suis rendu compte immédiatement après l'achat. Je suis donc allé chez le concessionnaire Alfa pour recharger la clim, sauf qu'au bout d'une semaine elle ne fonctionnait toujours pas, je suis donc retourné chez Alfa, le garagiste a remis du gaz avec un marqueur afin de localiser la fuite. Au final il y a 2 tuyaux qui fuient, à peu près 1200 euros de réparation. Je m'étais tâté à mener une action en justice contre le vendeur, puis j'y ai renoncé.

 

Aujourd'hui je me dis que j'ai peu être eu tort. Je dispose de 2 ans à compter de la découverte du vice caché pour intenter une action en justice. Vous pensez que si je fais expertiser la voiture par un expert, que je demande une attestation au garagiste chez qui j'étais l'an passé, j'aurais des chances d'obtenir quelque chose ?

 

Merci d'avance

 

 

 

Car il faisait chaud immediatement après ?

 

 

Je confirme qu'une clim est un élément de confort qui ne rends pas le véhicule impropre a la circulation ...

Puis c'était facile a voir au moment de l'achat ...

 

Puis ça fait un an ....

Des flexible de clim ça s'use .... sur une 147 très certainement agée et kilométré ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Pour être franc, avec un tel raisonnement ça fait peur de revendre un véhicule à un particulier...

 

 

 

 

:ange: :ange: :ange: :ange: ...

 

Y en a qui exige d'une auto de 15 ans les meme prestations qu'une neuve ... :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le problème est que j'ai acheté la voiture un jour où il faisait froid

 

Bonsoir

une clim quand il fait froid ça sert à désembué le pare brise ...

c'est magique ça se fait 10 X plus vite qu'avec l'air chaud

 

ça ne peut pas etre considéré comme un vice caché puisqu'il suffisait d'allumé la fonction pour se rendre compte de la panne

de plus 1200€ pour deux "tuyaux" c'est énorme , y'a du gonflage de facture non ?

 

le kit coute 100€ sur les sites de vpc , une recharge à 50€ , la M.O , 2X 90€ ( en voyant large )

 

 

ou passe la différence ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §shr436nQ

quand on ne veut pas ce type de surprise on achète neufs ...

 

et quand ont achète une alfa d'occase faut savoir faire quelques petites chose soit même si on ne veut pas passé sa vie au garage.

 

Donc au lieu de faire une procédure inutile, stressante, qui coûtera de l'argent (quoi qu'en disent l'assurance, si assurance il y a).

 

Tu vas donc devoir ne plus utilisé le véhicule, demandé une expertise en présence du vendeur qui va devoir prendre également un expert, si vous ne tomber pas d'accord c'est déjà 500€ de chaque côté de perdu, de ce fait tribunal de proximité de la région du vendeur, si tu veux prendre un avocat fatalement tu aura une convention d'honoraire à signer, si l'assurance prend une partie en charge t'en aura pour environ 150€, sinon ça grimpe environ 360€.

 

tu en es déjà à 860€ de ta poche rien qu'en frais de procédure, rêve ceux là tu les reverra jamais.

 

moralité, fait vidé la clim, démonte les durites, rend toi chez un pro qui te fera des durites sur mesure pour 100 balles, tu les remontes, ça n'a absolument rien de compliquer, tu vas au garage faire une recharge de clim et zou, coup de l'opération 180€ et tu es tranquille et le tout en 1 semaine là ou une procédure durera minimum 1 an :D

 

surtout 1 an après ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ash741Us

Soyons factuels

 

Un vice caché est un défaut qui était présent au moment de la transaction certes, mais surtout un défaut dont l'acheteur ne pouvait vérifier l'existence

Dans ce cas, le non fonctionnement de la clim, vous aviez tout loisir de vérifier cette clim et alors de négocier le prix

Par conséquence, aucun recours

 

(tous les défauts qui sont décelables facilement au moment de la vente ne peuvent être retenus comme des vices cachés .. c'est aussi le cas par exemple pour un rétro électrique qui ne fonctionnerait pas, un lecteur CD HS, un allume cigare défectueux. Il est possible, et conseiller, de vérifier ces éléments lors de l'essai, vous ne pouvez pas vous retourner contre le vendeur au motif que vous n'avez pas pensé à le faire)

 

Techniquement : pas d'essai -> tout fonctionne .. si la clim lâche, c'est donc une panne survenue après l'achat, pas de vice caché donc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d vice caché car le défaut était perceptible a l’achat.

 

Vous pouvez attaquer pour dol, mais vu l'age de la voiture et le temp passé entre l'achat et aujourd'hui, je doute que vous puissiez avoir gain de cause...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

quand on ne veut pas ce type de surprise on achète neufs ...

 

et quand ont achète une alfa d'occase faut savoir faire quelques petites chose soit même si on ne veut pas passé sa vie au garage.

 

Donc au lieu de faire une procédure inutile, stressante, qui coûtera de l'argent (quoi qu'en disent l'assurance, si assurance il y a).

 

Tu vas donc devoir ne plus utilisé le véhicule, demandé une expertise en présence du vendeur qui va devoir prendre également un expert, si vous ne tomber pas d'accord c'est déjà 500€ de chaque côté de perdu, de ce fait tribunal de proximité de la région du vendeur, si tu veux prendre un avocat fatalement tu aura une convention d'honoraire à signer, si l'assurance prend une partie en charge t'en aura pour environ 150€, sinon ça grimpe environ 360€.

 

tu en es déjà à 860€ de ta poche rien qu'en frais de procédure, rêve ceux là tu les reverra jamais.

 

moralité, fait vidé la clim, démonte les durites, rend toi chez un pro qui te fera des durites sur mesure pour 100 balles, tu les remontes, ça n'a absolument rien de compliquer, tu vas au garage faire une recharge de clim et zou, coup de l'opération 180€ et tu es tranquille et le tout en 1 semaine là ou une procédure durera minimum 1 an :D

 

surtout 1 an après ...

 

+1000. Que voilà un bon conseil! C'est ce que fais depuis des lustres avec mes anciennes! Il peut trouver de la durite au mètre . Ca coute que dalle. Par exemple chez des fournisseurs de BTP. Actuellement j'ai une fuite de carburant sur la vieille Mercedes de 1982 que j'ai acheté il y un peu plus d'un mois. Je vais réparer par ce biais. Cette fuite est survenue 15 jours après l'achat. Jamais il ne me serait venu à l'idée d'attaquer le vendeur pour un dis fonctionnement qui n'existait pas au moment de l'achat! Par contre J'ai consciencieusement essayé le véhicule et manipulé toutes les commandes avant l'achat pour savoir à quoi m'en tenir.En fait plus la voiture est vieille et surtout sans historique des factures, il faut s'attendre à avoir des frais de remise en état plus dans un avenir proche. Indispensable de prévoir un matelas financier. Cette histoire de clim me fait un peu marrer! Comment les usagers arrivaient à survivre ily a 20 quand cet équipement n'était qu'une option couteuse? :lol: Moi j'ai réussi à survivre! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis de ceux qui considère la clim indispensable à notre époque, bien que dans les années 90 rare les autos équipé et j’ai il est vrais survécu

 

Sincèrement à lire des trucs d’idée d’une procédure pour cela, dans qu’elle monde ont vit…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §106034NK

prix kilométrage année du véhicule?

 

combien de kms parcourus depuis?

 

tu as déja perdu de l'argent en achetant une voiture qui coute cher à l'entretien, n'en perds pas dans des procédures inutiles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

prix kilométrage année du véhicule?

 

combien de kms parcourus depuis?

 

tu as déja perdu de l'argent en achetant une voiture qui coute cher à l'entretien, n'en perds pas dans des procédures inutiles...

 

+1000. Autre excellent conseil! :jap: :jap: :jap: :jap: :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §shr436nQ

+1000. Que voilà un bon conseil! C'est ce que fais depuis des lustres avec mes anciennes! Il peut trouver de la durite au mètre . Ca coute que dalle. Par exemple chez des fournisseurs de BTP. Actuellement j'ai une fuite de carburant sur la vieille Mercedes de 1982 que j'ai acheté il y un peu plus d'un mois. Je vais réparer par ce biais. Cette fuite est survenue 15 jours après l'achat. Jamais il ne me serait venu à l'idée d'attaquer le vendeur pour un dis fonctionnement qui n'existait pas au moment de l'achat! Par contre J'ai consciencieusement essayé le véhicule et manipulé toutes les commandes avant l'achat pour savoir à quoi m'en tenir.En fait plus la voiture est vieille et surtout sans historique des factures, il faut s'attendre à avoir des frais de remise en état plus dans un avenir proche. Indispensable de prévoir un matelas financier. Cette histoire de clim me fait un peu marrer! Comment les usagers arrivaient à survivre ily a 20 quand cet équipement n'était qu'une option couteuse? :lol: Moi j'ai réussi à survivre! :p

 

 

 

perso j'ai craqué, je suis passé sur du neufs, boite auto et plein de gadjet, direction assisté, palettes aux volant, maintient dans la voie, phare auto feux d'angles, capteur de recul, wifi blutoth rétro rabatable electriquement, tablette tactile, manque plus que la cafetière, pour une fiesta trend c'est déjà ultra équipé j'imagine pas la vignale :lol:

 

j'ai toujours ma civic de 98 dont les options ce limite à la DA, et les vitres et rétro électrique, la clim je l'ai viré il y a 3 ans :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

si , faut porter plainte au tribunal de grande instance pour mise en danger de la vie d'autrui .

toi tu achètes une voiture avec la clim. pour transporter éventuellement ta belle mère , dame agée respectable qui souffre de suffocation en cas de canicule , et quand tu as besoin de la clim. elle ne fonctionne pas .

demande minimum 150 000 euros de dédommagements pour la mise en danger de la vie d'autrui

:sarcastic:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

 

 

perso j'ai craqué, je suis passé sur du neufs, boite auto et plein de gadjet, direction assisté, palettes aux volant, maintient dans la voie, phare auto feux d'angles, capteur de recul, wifi blutoth rétro rabatable electriquement, tablette tactile, manque plus que la cafetière, pour une fiesta trend c'est déjà ultra équipé j'imagine pas la vignale :lol:

 

j'ai toujours ma civic de 98 dont les options ce limite à la DA, et les vitres et rétro électrique, la clim je l'ai viré il y a 3 ans :D

Pas bien ça! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...