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Bon de commande - Inscription valeur de reprise


Fred-32
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Bonjour,

 

Propriétaire d'un véhicule à bout de souffle (C4 Picasso), je souhaite en acheter un nouveau et me suis porté pour un Peugeot 2008. Le C4 est estimé à 500Eur, auquels le concessionnaire ajoute 1500Eur de reprise dans le cadre des portes ouvertes Peugeot - soit une valeur de reprise totale de 2000Eur.

 

Le concessionnaire n'a pas vu le C4 Picasso. Je lui ai fait part oralement de tous les problèmes qu'il a en essayant d'être le plus exhaustif possible (turbo qui couine, clim hs, à coup moteur à 2000t/min, etc...). L'estimation des 500Eur a donc été faite sur la base de mes propos. Ca me va, il n'en vaut pas plus à mes yeux.

Lors de nos négociations par téléphone pour le 2008 neuf, nous sommes tombés d'accord sur un prix de 18 820,76. Le concessionaire m'a ensuite fait parvenir un bon de commande, dont la valeur TTC est égale à 20 820,76TTC. Les 2000eur de reprise sont indiquées séparement - l'un dans l'autre si je retranche cette valeur à mon total TTC je retombe bien sur mes pattes (à savoir 18 820.76). Mais le procédé me paraît opaque.

 

 

Mes questions concernent la manière dont sont inscrits ces différentes valeurs de reprises et les risques associés. J'ai tenté des recherches mais ne suis pas parvenu à trouver de discussions similaires.

 

1- les 500Eur du C4 apparaissent bien dans l'encadréc 'vehicule repris'. Question: dans cet encadré est fait référence à une estimation contradictoire qui n'a pas eu lieu (comme dit ci-dessus, les 500Eur ont été évalués sur la description orale du C4 que j'ai faite). Question: Y a-t-il un risque à ce que ces 500Eur soient ré-évalués ou me filent sous le nez?

 

2- les 1500Eur supplémentaires apparaissent dans l'encadré 'Observations'. J'ai déjà demandé au concessionaire de l'inscrire dans le bilan financier du bon de commande pour que cette somme soit pris en compte dans la somme totale à payer TTC, mais rien à faire, il veut laisser ce montant dans l'encadré 'Observations', arguant que si je ne me pointe pas avec mon C4 le jour de la vente il n'avait aucune raison de m'accorder la remise supplémentaire de 1500Eur. Je comprends et j'entends tout à fait ce point de vue, cependant je trouve cela étrange de ne pas voir inscrit ce montant de 1500Eur parmis les autres items de la facture (sous la ligne 'Remise Commerciale' par exemple). Question: Y a-t-il un risque à ce que ces 1500Eur me passent sous le nez le jour de vente? Le concessionnaire peut-il ré-evaluer ce montant? S'il est ré-évalué, le bon de commande devient-il caduque?

 

 

3- Dernière question bonus / remarque: Dans le premier bon de commande (BC) qui m'avait été adressé, il était initialement indiqué 'pack confort' à 128Eur dans l'encadré 'Accessoires', sachant que 'Pack confort' apparait déjà dans l'encadré 'total options' pour le prix catalogue de 110Eur. J'ai demandé au CC de m'expliquer pourquoi ce pack était facturé 2 fois à des montants différents. Il est bien retombé sur ses pattes, en m'expliquant qu'en fait l'encadré 'Accessoires' correspond à tout ce que j'ai pu négocier au préalable en plus de prix (à savoir la garantie de 5ans) - en gros cela est inclus dans la remise commerciale ; et que comme il avait encore du stock de tapis il avait souhaiter m'en faire bénéficier et le mentionner dans une rubrique 'pack confort' à 128Eur. Je lui ai demandé de modifier le BC (avec d'autres modifs en plus à faire) et de me le renvoyer : ce second BC est celui en pièce jointe. J'ai beau regarder sur le site de Peugeot, je ne vois aucune combinaison d'accessoires tapis et coffre me permettant d'atteindre ce montant de 128Eur. Ne trouvez-vous pas cela un peu louche? Je compte avant de signer ce BC lui faire part de mes intérogations concernant ce pack.

 

 

C'est la première fois que j'achète une voiture et ne suis pas expert en bon de commande. A première vue celui-ci me parait un peu bancal, entre la manière dont sont écrites les reprises et ce pack à 128Eur dont le montant ne correspond à rien. Le CC a beau être clair sur ses explications, je ne vois pour l'instant en lui - j'espère avoir tort - qu'un commercial qui essait de facturer plus qu'il ne devrait (20820TTC au lieu de 18820TTC, un pack qui ne correspond à rien, etc...). Il est peut-être de bonne fois mais lisant les mésaventures de certains sur ce forum je souhaite prendre toutes mes précautions et fait donc appel à vos expertises.

 

 

 

Ce BC est-il donc conforme et puis-je le signer les yeux fermés ? Quelles modifications devrais-je y apporter ?

 

D'avance, je vous remercie pour vos réponses et avis éclairés.

 

Cdt,

 

Fred

 

BC.jpg

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Dans le désordre : je pense que le 1er pack confort est un pack d'options usine : le pack Confort (accoudoir central, plafonnier LED, mirroir courtoisie éclairé)

 

le pack Confort (accoudoir central, plafonnier LED, mirroir courtoisie éclairé)

 

Lire la suite: http://www.largus.fr/actualite-automobile/peugeot-2008-du-nouveau-dans-la-gamme-en-novembre-2015-6649389.html#ixzz5JRbK5qXa

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et que le second est un pack d’accessoires couramment infusé...

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Rien d'opaque . La concession se fiche de l'état de la reprise puisque le véhicule est destiné à la casse. Fais toi quand même bien préciser les équipements et options choisies. Et ne te fais pas facturer des accessoires dont tu n'a nul besoin comme le grâvage des vitres, la trousse à pharmacie, le triangle et la boite d'ampoules qui risquent de gréver la facture. Tout véhicule est livré clefs en main, plaque posées, et 5L de carburant. Tout supplément ne peut être facturer sans l'accord du client sauf bien sur la CG qui est une taxe.

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Bonjour Swift10.

 

Merci pour ta réponse. Oui c'est bien cela, le premier pack confort correspond bien à ces équipements.

 

Concernant les reprises, avez-vous un avis concernant la manière dont celles-ci sont formulées dans le BC? Y-a-t'il un risque à ne pas avoir effectué d'estimation contradictoire? Les 1500Eur de bonus supplémentaires ne devraient-il pas venir en déduction du montant total TTC?

 

Merci d'avance

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Rien d'opaque . La concession se fiche de l'état de la reprise puisque le véhicule est destiné à la casse. Fais toi quand même bien préciser les équipements et options choisies. Et ne te fais pas facturer des accessoires dont tu n'a nul besoin comme le grâvage des vitres, la trousse à pharmacie, le triangle et la boite d'ampoules qui risquent de gréver la facture. Tout véhicule est livré clefs en main, plaque posées, et 5L de carburant. Tout supplément ne peut être facturer sans l'accord du client sauf bien sur la CG qui est une taxe.

 

 

@oulianov Merci pour ta réponse. En fait dans le premier BC une partie de ces accessoires apparaissaient. Je lui ai demandé de les retirer (notamment carburant et gravage) et j'ai aboutis au 2e BC que j'ai joint à mon premier message. Pour ce pack à 128Eur je vais revenir vers le CC pour exiger plus de détails.

 

Mon principal doute concernait la manière dont est rédigée la reprise. Je m'attendais à la voir directement ôtée du montant total à payer. Tel que c'est écrit, je m'attends à devoir réaliser 2 transactions, à savoir payer comptant 20 820 une première fois pour l'achat, puis une restitution (en cash?) des 2000 avec la possibilité d'en voir une partie s'envoler puisqu'aucune estimation contradictoire écrite n'a été rédigée.

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Faut pas rêver, les 1500 d'aide à la reprise sont inclus dans l'offre commerciale.

 

Tu devras donc payer 20320,76 euros le jour de la livraison...

 

D'ailleurs, en ce moment, c'est argus +3000 sur les 2008, et cela correspond grosso-modo à une grande partie de la remise commerciale.

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Faut pas rêver, les 1500 d'aide à la reprise sont inclus dans l'offre commerciale.

 

Tu devras donc payer 20320,76 euros le jour de la livraison...

 

D'ailleurs, en ce moment, c'est argus +3000 sur les 2008, et cela correspond grosso-modo à une grande partie de la remise commerciale.

 

 

Merci pour ta reponse @sebmac : et c'est bien ce qui me gêne justement. J'ai clairement négocié avec le CC le montant final de 18 820, reprise incluse. Donc je ne rêve pas: ce montant est bien celui qui a été conclu oralement avec le CC.

 

Du coup ta réponse me fait hésiter: suis-je un fin négociateur ou suis-je en train de me faire avoir ?

 

Ma question est : la reprise de 1500+500 doit-elle figurer dans les lignes du BC, ou puis-je la laisser dans le bloc 'observations'.

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Merci pour ta reponse @sebmac : et c'est bien ce qui me gêne justement. J'ai clairement négocié avec le CC le montant final de 18 820, reprise incluse. Donc je ne rêve pas: ce montant est bien celui qui a été conclu oralement avec le CC.

 

Du coup ta réponse me fait hésiter: suis-je un fin négociateur ou suis-je en train de me faire avoir ?

 

Ma question est : la reprise de 1500+500 doit-elle figurer dans les lignes du BC, ou puis-je la laisser dans le bloc 'observations'.

C'est ce que j'ai également compris. Mais ce montant de 18820€ doit être clairement indiqué sur le BC. Relis le bien avant de le signer. Je ne pense pas que tu fasse avoir sauf si ils t'imposent des suppléments indus. Demande leur de marquer le montant de la reprise.

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toute remise qu'elle soit sur la reprise ou autre doit figurer sur le decompte... il peut conditionner celle ci à la reprise réelle de la voiture mais soyez ferme sur la nécessite de clarté du bon de commande.

Restez en position de force si rien signé.

 

 

@oulianov @swift10 merci pour vos réponses

C'est effectivement ce que je lui ai proposé de rectifier lorsque j'ai recu le 1er BC. De toute évidence la seconde mouture de ce BC n'est pas plus claire que la première : on le voit bien dans ce fil, sa compréhension est différente selon les individus.

 

Je vais ré-insister pour faire figurer ces 2 reprises dans le décompte, en stipulant dans l'encadré 'observation' que ces reprises 1500+500 sont conditionnées à la reprise du véhicule.

 

Je vous remercie pour vos commentaires.

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Moins intéressante que 18820€.

 

 

 

Oui, mais aucun concessionnaire ne lâchera un 2008 avec extension de garantie et CG à ce prix.

 

Un mandataire te la sort à 19400 euros mais tu y ajoutes la CG et la garantie, tu es à 20200 euros, hors frais de dossier ou commission du mandataire.

 

https://www.elite-auto.fr/vent [...] el-49.html

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Oui, mais aucun concessionnaire ne lâchera un 2008 avec extension de garantie et CG à ce prix.

 

Un mandataire te la sort à 19400 euros mais tu y ajoutes la CG et la garantie, tu es à 20200 euros, hors frais de dossier ou commission du mandataire.

 

https://www.elite-auto.fr/vent [...] el-49.html

 

Eh Bien si. La preuve!

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C’esr Clair que 18820 avec extension de garantie c’est très très bien...

 

Le mieux trouvé chez des gens sérieux :18900 sans garantie sans immat.

 

 

Merci pour vos reponses.

 

Je vais revenir vers mon CC pour remettre à jour le bon de commande, que tout soit nickel et que rien ne laisse à interpretation. Je vous tiens au courant pour la suite.

 

Bonne soiree

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Je récapitule:

 

La carte grise c'est 226 euros.

Les frais de dossier c'est 110 euros (voire plus chez un mandataire!)

La garantie c'est 450 euros.

 

Ce qui nous fait la voiture à un poil de cul près au tarif mandataire...

:ouch: Quels frais de dossier? Peux tu détailler les quels sont légaux? :heink: Quant à la garantie constructeur ,elle est incluse dans le tarif base! :jap:

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Comme Sebmac, il m'apparaît évident à la lecture de ce bon de commande que la somme restante à payer sera bien de 20820,76€, avec reprise de l'ancien véhicule déjà déduite.

 

Dans le cas contraire, hors accessoires on arriverait à 25% de réduction, ce qui est totalement improbable chez un concessionnaire pour un 2008.

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:ouch: Quels frais de dossier? Peux tu détailler les quels sont légaux? :heink: Quant à la garantie constructeur ,elle est incluse dans le tarif base! :jap:

 

 

 

C'est la petite ligne qui apparait souvent dans les factures:

"frais administratif"

"frais de courtage"...

 

C'est tout à fait légal puisque visible sur le devis.

 

Pour la garantie, il y a dans l'offre une extension (5 ans 75000 km) à 450 euros.

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Invité §unp877AL

 

 

C'est la petite ligne qui apparait souvent dans les factures:

"frais administratif"

"frais de courtage"...

 

C'est tout à fait légal puisque visible sur le devis.

 

Pour la garantie, il y a dans l'offre une extension (5 ans 75000 km) à 450 euros.

 

 

???

ma dernière voiture achetée neuve dans une concession ; aucun frais de dossier , … ni administratif , ni frais de courtage …

uniquement : prix catalogue - remise commerciale + carte grise ( tarif préfecture ) + frais carte grise 2 euros et quelques centimes

 

ce qui est légal , c'est de refuser tous frais autres que le prix du véhicule + coûts de carte grise

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Mais moi aussi.

 

Certaines concession majorent la remise des différents "frais" d'autres simplifient en mettant une plus petite remise mais en offrant tous les annexes.

 

J'achète mes voitures sans payer la carte grise, elle m'est offerte à chaque fois... et n'apparait pas sur la facture.

 

D'autres ont des devis détaillés... c'est la vie!

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Mais moi aussi.

 

Certaines concession majorent la remise des différents "frais" d'autres simplifient en mettant une plus petite remise mais en offrant tous les annexes.

 

J'achète mes voitures sans payer la carte grise, elle m'est offerte à chaque fois... et n'apparait pas sur la facture.

 

D'autres ont des devis détaillés... c'est la vie!

 

 

Toi qui a Légifrance sous le coude est tu sur de la légalité de tels pratiques disons assez opaques ne serait ce que d'un niveau fiscal? Pourtant la réglementation est claire. Je te la rappelle.

- Tout véhicule neuf doit être livré clefs en main. C'est à dire:

 

Plaques posées et avec 5L de carburant.

Aucun autre frais ne peut être compté à commencer par les frais dit de courtage puisque le garage ne se déplace plus en Préfecture et qu'il lui faut 5 minutes pour faire la demande de CG en ligne. La CG étant une taxe est bien sur en sus puisque variable selon les régions et doit faire l'objet d'un règlement séparé à l'ordre du Trésor public. La facture du garage doit comptablement être détaillée et la TVA doit ressortir. Les autres accessoires style grâvage de vitres, boite d'ampoules , triangle, etc qui peuvent atteindre plusieurs centaines d'Euros ne sont nullement obligatoire et peuvent être refusés par le client. :jap:

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Toi qui a Légifrance sous le coude est tu sur de la légalité de tels pratiques disons assez opaques ne serait ce que d'un niveau fiscal? Pourtant la réglementation est claire. Je te la rappelle.

- Tout véhicule neuf doit être livré clefs en main. C'est à dire:

 

Plaques posées et avec 5L de carburant.

Aucun autre frais ne peut être compté à commencer par les frais dit de courtage puisque le garage ne se déplace plus en Préfecture et qu'il lui faut 5 minutes pour faire la demande de CG en ligne. La CG étant une taxe est bien sur en sus puisque variable selon les régions et doit faire l'objet d'un règlement séparé à l'ordre du Trésor public. La facture du garage doit comptablement être détaillée et la TVA doit ressortir. Les autres accessoires style grâvage de vitres, boite d'ampoules , triangle, etc qui peuvent atteindre plusieurs centaines d'Euros ne sont nullement obligatoire et peuvent être refusés par le client. :jap:

Ta notion de clé en main est exacte. Néanmoins tout commerçant peut proposer des services et accessoires optionnels. C'est légal.

En théorie, le client peut refuser tout ou partie de ces "guirlandes", dans la pratique c'est moins facile. Les vendeurs pratiquant cela diront toujours que c'est lié de manière obligatoire à la voiture. Il faudra parfois se battre pour les faire enlever. Je connais même un cas oû le vendeur a refusé la vente car le client ne voulait pas de l'extension de garantie.

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Ta notion de clé en main est exacte. Néanmoins tout commerçant peut proposer des services et accessoires optionnels. C'est légal.

En théorie, le client peut refuser tout ou partie de ces "guirlandes", dans la pratique c'est moins facile. Les vendeurs pratiquant cela diront toujours que c'est lié de manière obligatoire à la voiture. Il faudra parfois se battre pour les faire enlever. Je connais même un cas oû le vendeur a refusé la vente car le client ne voulait pas de l'extension de garantie.

 

C'est très facile au contraire !En ce cas c'est simple. Le client va voir ailleurs si ils n'ont pas besoin de vendre. Il faut 30 secondes pour perdre une clientèle , et souvent plusieurs mois pour en gagner une et la pérèniser et gagner des parts de marché . De plus surtout en province les réputations se font rapidement. Et puis les clients savent maintenant faire jouer la concurrence .

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Invité §unp877AL

Ta notion de clé en main est exacte. Néanmoins tout commerçant peut proposer des services et accessoires optionnels. C'est légal.

En théorie, le client peut refuser tout ou partie de ces "guirlandes", dans la pratique c'est moins facile. Les vendeurs pratiquant cela diront toujours que c'est lié de manière obligatoire à la voiture. Il faudra parfois se battre pour les faire enlever. Je connais même un cas oû le vendeur a refusé la vente car le client ne voulait pas de l'extension de garantie.

 

 

ça ne serait pas plutôt : un cas ou l'acheteur a refusé l'achat car le vendeur voulait lui fourguer une extension de garantie .

 

je suis toujours très amusé des arguments de la plupart des vendeurs automobiles pour vendre leurs voitures , options , frais annexes et frais annexes ….

c'est à se demander ce qu'ils vendaient avant de vendre des voitures , à moins qu'ils prennent les clients pour des imbéciles .

 

dernier achat voiture pour mon épouse , la vendeuse voulait nous vendre le gravage des vitres .

après lui avoir expliqué que ça ne sert à rien , que l'assurance ne demande même pas si les vitres sont gravées , son argument a été : " oui mais ça me fait 5 euros de commission " .

pour le prix du gravage , ça me paye la plus-value d'assurance pour valeur à neuf du véhicule pendant 4 ans

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ça ne serait pas plutôt : un cas ou l'acheteur a refusé l'achat car le vendeur voulait lui fourguer une extension de garantie .

 

je suis toujours très amusé des arguments de la plupart des vendeurs automobiles pour vendre leurs voitures , options , frais annexes et frais annexes ….

c'est à se demander ce qu'ils vendaient avant de vendre des voitures , à moins qu'ils prennent les clients pour des imbéciles .

 

dernier achat voiture pour mon épouse , la vendeuse voulait nous vendre le gravage des vitres .

après lui avoir expliqué que ça ne sert à rien , que l'assurance ne demande même pas si les vitres sont gravées , son argument a été : " oui mais ça me fait 5 euros de commission " .

pour le prix du gravage , ça me paye la plus-value d'assurance pour valeur à neuf du véhicule pendant 4 ans

 

Il est exact que les commerciaux sont commissionnés sur les suppléments. En aucun cas ils ne peuvent les imposer surtout lorsque ils ne servent à rien comme le grâvage des vitres (les véhicules ont maintenant des transpondeurs) Refuser une vente pour une société est illégal et punissable par la loi. Quant à la vente forcée dont les Concessions se font les champions?

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110€ de frais administratif LOL, rien que pour cela je vais voir ailleurs !

 

 

 

Et les 3774 euros de remise commerciale?

 

110 euros de frais administratifs et 3774 euros de remise ou 3664 euros de remise c'est toujours une bonne offre sur un 2008!

 

 

Les gens sont conquis quand, incapables de calculer un pourcentages, ils en restent à la remise et c'est le montant de celle-ci qui déclenche l'achat.

 

Il n'empêche qu'ici, la remise est à 34 euros près ce que ferait un mandataire auto de type "élite"...

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Et les 3774 euros de remise commerciale?

 

110 euros de frais administratifs et 3774 euros de remise ou 3664 euros de remise c'est toujours une bonne offre sur un 2008!

 

 

Les gens sont conquis quand, incapables de calculer un pourcentages, ils en restent à la remise et c'est le montant de celle-ci qui déclenche l'achat.

 

Il n'empêche qu'ici, la remise est à 34 euros près ce que ferait un mandataire auto de type "élite"...

 

37174€ de remise commerciale payée par l'état et le constructeur est effectivement un bon coup. Mais les 110 € de frais administratif qui n'ont pas lieu d'être ne t'en déplaise , c'est encore mieux. Il faut exiger qu'ils soient retirés. Les mandataires font des remises toute l'année, ici c'est ponctuel.

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Et les 3774 euros de remise commerciale?

 

110 euros de frais administratifs et 3774 euros de remise ou 3664 euros de remise c'est toujours une bonne offre sur un 2008!

 

 

Les gens sont conquis quand, incapables de calculer un pourcentages, ils en restent à la remise et c'est le montant de celle-ci qui déclenche l'achat.

 

Il n'empêche qu'ici, la remise est à 34 euros près ce que ferait un mandataire auto de type "élite"...

 

 

Je ne sais plus dans quel sujet un vendeur auto expliquait que si le client acceptait ces petits suppléments, ce que le garage et lui gagnaient en commissions diverses lui permettait assez souvent de faire une meilleure offre globale que si l'acheteur refusait tout en bloc pour ne prendre que la voiture "sèche"...

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En effet le client peut parfaitement refuser les frais administratifs et "annexes", et si le vendeur n'a pas le droit de refuser la vente, il a tout à fait le droit de ne pas faire de remise...

 

Comme cela a déjà été dit, si le choix se résume à 3500€ de remise mais 200€ de frais annexes, ou 2000€ de remise et pas de frais annexes, la solution la plus raisonnable reste encore de garder les frais...

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Invité §unp877AL

 

Je ne sais plus dans quel sujet un vendeur auto expliquait que si le client acceptait ces petits suppléments, ce que le garage et lui gagnaient en commissions diverses lui permettait assez souvent de faire une meilleure offre globale que si l'acheteur refusait tout en bloc pour ne prendre que la voiture "sèche"...

 

 

baratin de vendeur qui veut avoir raison

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Invité §unp877AL

 

 

Et les 3774 euros de remise commerciale?

 

110 euros de frais administratifs et 3774 euros de remise ou 3664 euros de remise c'est toujours une bonne offre sur un 2008!

 

 

Les gens sont conquis quand, incapables de calculer un pourcentages, ils en restent à la remise et c'est le montant de celle-ci qui déclenche l'achat.

 

Il n'empêche qu'ici, la remise est à 34 euros près ce que ferait un mandataire auto de type "élite"...

 

 

c'est toi qui dit que les gens sont incapables de calculer un pourcentage ?

alors que pour défendre la formule de Nilsson tu nies que 25 fois 4 % font 100 % .

 

c'est simple de négocier l'achat d'une voiture . tu négocies le prix du véhicule , et ensuite tu refuses tous suppléments .

jamais un vendeur ne rajoute des frais avant remise finale ( soit disant la meilleure ) sur le prix du véhicule seul.

c'est après qu'il veut te rajouter tout un tas de suppléments

 

à lire tes différentes explications , je me demande même si tu as déjà acheté une voiture neuve .

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