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Assurance

Véhicule Économiquement Irréparable, prix de l'épave, valeur avant sinistre ?


Invité §Art278EB
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Invité §Art278EB

Bonjour, bonsoir,

 

Je vous explique la situation rapidement.

 

J'ai eu un accident récemment, je ne suis pas en tord mais mon véhicule a été déclaré VEI (Véhicule Économiquement Irréparable). J'étais à l'arrêt au feu rouge, la fille m'est rentrée dedans, elle ne s'est pas arrêté... Ça a enfoncé l'arrière et cassé la fermeture de coffre. Le coffre ne ferme plus donc, mais l'enfoncement ne pose à priori aucun souci, je peux rouler avec sans problème.

 

L'expert, qui m'a téléphoné, m'a dit que le mieux c'était de céder le véhicule, contre 2000€ (moyennement raisonnable au vu de l'entretien et du faible kilométrage). Il m'a dit que sinon je pouvais engager les réparations mais que si ça dépasse, c'était à mes frais, etc etc.

 

Ce qu'il ne m'a pas dit c'est que je pouvais aussi juste garder mon véhicule sans faire les réparations, et toucher quand même, de la part de l'assurance, la VRADE. Si j'ai bien compris, c'est la valeur avant le sinistre. Donc ça va donner un 2000€ - le prix de l'épave ? Soit environ 1500/1600€ ? (je tiens ça de mon garagiste mais je ne sais plus s'il a bien dit "prix de l'épave" comme terme, j'ai oublié déjà...)

 

Du coup j'ai plusieurs questions :

 

- Est-ce que je peux faire ça déjà ? Ou j'ai mal compris la loi.

 

- A combien va s'élever la VRADE ? 2000€ - combien ? C'est une Clio 2 de 1998.

 

- On est d'accord, un VEI a tout à fait le droit de rouler ? J'ai juste interdiction de le vendre à un particulier.

 

Pour savoir si le véhicule est en état de rouler (déjà il est pas indiqué comme VGE : Véhicule Gravement Endommagé) je vais passer mercredi un contrôle technique volontaire.

 

- Selon vous, est-ce que c'est une bonne option ? Prendre la VRADE et garder mon véhicule ? Pour 1500€ je peux facilement faire réparer le coffre, et je ne suis plus obliger d'acheter un nouveau véhicule...

 

Merci à vous !

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Invité §jar553Rd

1- oui tu peux faire cela par contre la CG sera gelée (impossible de vendre la voiture hors mise à la casse)

2- la valeur de l'épave est déterminée par l’expert, compte entre 300 et 750€ en fonction de l’état actuel du véhicule

3- oui absolument, autre contrainte en cas de futur sinistre la VRADE de ta voiture sera égale uniquement à sa valeur épave (donc mieux vaut la laisser assurer au minimum su tu la gardes)

4- oui c'est envisageable

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Invité §Art278EB

Merci Jarod, notamment sur le 3- car je ne savais pas ça. Faudra juste espérer que plus personne ne me rentre dedans ! :lol:

 

Je vais sûrement partir là dessus alors. J'ai appeler mon assurance quand même pour savoir, ils m'ont rien appris par rapport à ce que j'avais lu sur internet, si ce n'est qu'à priori chez eux, dans un cas comme ça, la valeur de l'épave ça sera 60€, pour pas pénaliser l'assuré.

 

J'attends de voir si d'autres personnes veulent répondre à se sujet, s'ils ont plus d'infos, de conseils, etc.

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1- oui tu peux faire cela par contre la CG sera gelée (impossible de vendre la voiture hors mise à la casse)

2- la valeur de l'épave est déterminée par l’expert, compte entre 300 et 750€ en fonction de l’état actuel du véhicule

3- oui absolument, autre contrainte en cas de futur sinistre la VRADE de ta voiture sera égale uniquement à sa valeur épave (donc mieux vaut la laisser assurer au minimum su tu la gardes)

4- oui c'est envisageable

 

 

Et est il possible dans ce cas de bénéficier de la prime pour l'achat d'un nouveau véhicule moins polluant ?

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Invité §jar553Rd

je ne sais pas et j'ai même un doute, il faut vérifier si cela n'exxclu pas les VEI ou VGE

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Invité §lol547iC

si le coffre ne ferme plus, il est fort à parier que le chassis est endommagé et qu'un marbre est nécessaire, ca sent le CT refusé ... !

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Merci Jarod, notamment sur le 3- car je ne savais pas ça. Faudra juste espérer que plus personne ne me rentre dedans ! :lol:

 

Je vais sûrement partir là dessus alors. J'ai appeler mon assurance quand même pour savoir, ils m'ont rien appris par rapport à ce que j'avais lu sur internet, si ce n'est qu'à priori chez eux, dans un cas comme ça, la valeur de l'épave ça sera 60€, pour pas pénaliser l'assuré.

 

J'attends de voir si d'autres personnes veulent répondre à se sujet, s'ils ont plus d'infos, de conseils, etc.

 

 

Bonjour,

 

Sachez que dans le cas où la responsabilité d un tiers peut être recherché, si votre assurance ne vous propose pas de racheter votre véhicule (si vous n avez pas de garantie contractuelle, rien ne l y oblige), vous pouvez exiger qu il vous soit indemnisé la valeur de votre épave, en plus du reste. (Chose qui ne se fait pas beaucoup...)

 

Cdt,

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message supprimé

 

Salut à tous

 

 

Avant de vendre un véhicule pour destruction vérifier si le prestataire est bien AGREE.

 

Je recommande FORTEMENT avant de livrer le véhicule à cet épaviste (ainsi qu'à tout autre centre VHU) à préparer le Certificat de cession avant de (rayer, dater, heure, signer) la carte grise et à obtenir le certificat de destruction.

 

Vous pouvez préparer cet achat en contactant cet établissement précisant ces deux points impératifs avant enlèvement du véhicule.

Pour les reprises de véhicules (rachat en fait) il n'y aura pas de certificat de démolition donc faire la déclaration de la vente rapidement auprès de l'ANTS.

Avant de signer les certificats de cession demander un justificatif d'identité auprès de la personne venant enlever le véhicule.

 

 

Cdt

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si le coffre ne ferme plus, il est fort à parier que le chassis est endommagé et qu'un marbre est nécessaire, ca sent le CT refusé ... !

 

 

pas sûr, sur notre 207,le coffre ne fermait plus suite à un arbre suicidaire qui s'est jeté derrière quand ma femme reculait, suite au passage de l'expert (véhicule réparable), le carrossier à juste mis un petit coup de vérin pour repousser légèrement la traverse du coffre sur laquelle est fixé l'anneau de verrouillage de la serrure, et le coffre se refermait tout à fait normalement (pas de déformation du fond du coffre)

 

ce n'était qu'en attente de prendre la voiture en réparation (il avait beaucoup de boulot en attente), mais si la voiture n'avait pas été réparable à cause du coût par rapport à l'âge de la voiture (ça s'est joué à moins de 200€), elle serait restée comme ça, ça ne gênait en rien pour rouler.

par contre si le fond du coffre avait été touché, je pense qu'elle serait partie pour épave

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