Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Vie Pratique

[Tuto] Changer ses plaques soi-même (quelques astuces pour gagner du temps)


WildOne
 Partager

Messages recommandés

En bref

Difficulté : facile

Durée : 15 minutes

Outils / équipements nécessaires :

- perceuse (basique) avec mèche 4 mm et 5 mm

- 4 rivets de plaque

- 1 pince à riveter

- 1 lampe frontale

- 1 feutre / marqueur

 

La lampe frontale c'est juste que parce que comme moi, vous allez recevoir vos plaques dans un point relais, donc il y a de fortes chances que vous deviez changer vos plaques de nuit :D et il vous faut vos deux mains libres.

 

Etape 1 : Quelques précisions sur l'intérêt de ce tuto

Je sais que ça peut paraître con de faire un tuto sur un truc aussi basique que changer des plaques.

Mais en le faisant, et en suivant les tutos en ligne, j'ai découvert deux-trois astuces qui m'auraient fait gagner du temps...

 

J'ai commandé mes plaques en ligne ( eplaque.fr ) avec le kit riveteuse. C'est arrivé en 2 jours.

Prenez les plaques pvc / plastique, c'est plus simple que les plaques métal.

 

Etape 2 : Démonter les anciennes plaques

Sur la plupart des tutos, on vous dit "percer les anciens rivets avec une mèche de 5 mm".

C'est la galère, ça marche pas trop.

Commencer par percer à la mèche de 4 mm. Puis passer ensuite la mèche de 5 mm.

Le rivet va se casser, pensez à faire sauter le cul du rivet en le poussant avec la mèche de la perceuse (sans percer hein).

 

Etape 3 : Préparer vos nouvelles plaques

Sur la plupart des tutos on vous dit de faire des trous dans vos plaques et ensuite de les fixer en refaisant des trous dans la calandre. C'est de la perte de temps.

 

 

Vous avez vos anciennes plaques avec un trou.

Posez les anciennes plaques sur les nouvelles.

Marquez les trous avec un feutre / marqueur.

Vous pourrez ainsi poser vos nouvelles plaques sur l'emplacement exact des anciennes.

 

Etape 4 : Placer les rivets

J'ai galéré à comprendre dans quel sens poser les rivets.

C'est simple : Vous posez vos plaques sur l'ancien trou, sans rivet.

Vous mettez la tête du rivet (partie épaisse) dans le trou de la plaque et dans le trou sur la voiture.

Du coup, c'est la tige du rivet qui ressort, et uniquement ça.

 

Etape 5 : Faire tenir la plaque

Vous n'avez qu'une main pour tenir un rivet, et la pince à rivet dans l'autre. Un de vos rivets va donc tomber et vous allez galérer pour le retrouver.

 

 

L'astuce c'est de placer un rivet, donner un ou deux coups de pince à rivet pour le fixer un petit peu.

Placer le second rivet, et le fixer totalement avec la pince à rivet.

Là vous rattaquez le premier avec la pince à rivet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques astuces... pour percer des plaques plexi, il faut etre doux... ou mettre une bande de scotch chatterton à l'endroit du percage...

Effectivement :)

J'ai pris la perceuse / visseuse et pas la perceuse à percussion.

Tu glisses facilement sur le plastique.

Je note la bande chatterton, ça pourrait me resservir à l'occasion :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et merci à @odin23 et @Nicaurists15 qui m'ont aidé à choisir mes plaques :)

 

 

:jap:

 

et c'est pas déconnant comme topic. y'en a qui ont 2 mains gauche, enfin pour peut qu'ils soient droitier :lol:

 

en tout cas je suis content que tu aies réussi, j'avais des doutes au départ -calimero-.gif.31c2697978c8893ee02989c364eda2a8.gif

 

:lol: :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nota : j'ai mon voisin qui m'a vu assis devant ma voiture qui est sorti et m'a dit "tout va bien ?" "oui, oui, je finis ça" "ah ouf, j'ai eu peur que vous ne vous sentiez pas bien et que vous soyez en train de faire un malaise".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-on obligé de mettre des rivets de même couleur que l'endroit où l'on perce sur la plaque,ou peut-on mettre des rivets classiques ?

:D bin non, en plus les rivets de couleur sur les sites tu payes en plus. Alors que le rivet classique c'est gratuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D bin non, en plus les rivets de couleur sur les sites tu payes en plus. Alors que le rivet classique c'est gratuit.

 

 

Moi je demande,parce que sur toutes mes plaques,ce sont des rivets blancs sur fond blanc. :spamafote:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nota : j'ai mon voisin qui m'a vu assis devant ma voiture qui est sorti et m'a dit "tout va bien ?" "oui, oui, je finis ça" "ah ouf, j'ai eu peur que vous ne vous sentiez pas bien et que vous soyez en train de faire un malaise".

 

 

:lol:

 

il doit avoir l'habitude de te voir bosser lui 1484467501_ae92.gif.1ba1f622dc209da410a4da611c054f74.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,je peux rajouter:prener deux long morceaux de scotch de carrossier et fixer votre plaque sur l'emplacement.Ca peut aider pour vous servir des deux mains pour riveter le premier,et eviter que ça bouge de trop.C'est çe que je fait et ça ne laisse aucunes traces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...