Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Vie Pratique

Non désignation conducteur par chef d'entreprise L121-6 CR


dlebac

Messages recommandés

Bonjour à tous, je m'étonne du silence assourdissant concernant les décisions de la Cour de Cassation du 11 décembre 2018 qui tranche sans équivoque sur la question de la responsabilité de la personne morale pour la non dénonciation de conducteur pour les infractions concernant les radars. J'ai vu sur le site nombre d'articles citant des avocats qui évoquaient la nullité de cette loi, qui prévoit quand même le quintuplement de l'amende de non désignation, soit450 € en minoré, 675 € en forfaitaire et ... plus de 1800 en majoré.

Après deux ans d'atermoiements et nombre de condamnations initiées par les OMP devant des Tribunaux de Police qui ont de fait condamné, puis deux décisions inverses de Cours d'Appel, voici donc que les choses sont maintenant claires...

Cette loi est donc validée par la Cour de Cassation ; le responsable légal de la société peut être poursuivi, ainsi que la personne morale elle-même avec le quintuplement de l'amende.

Voilà qui nous met l'infraction à un petit millier d'euros à chaque fois...

Peut être serait il bon d'en informer les lecteurs et membres du forum ?

 

bonne semaine,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais un chef d'entreprise BTP qui utilise des engins de chantiers a déplacer, et des conducteurs d'engins qui doivent se rendre sur des chantiers a plus de 100km.

 

Il préfère cent fois payer une amende de 1000 euros que de dénoncer ses employés au risque que leur permis leur soit retiré et qu'ils ne puissent plus venir travailler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Peut être serait il bon d'en informer les lecteurs et membres du forum ?...

 

En fait, tu veux informer qu'une loi en vigueur depuis 2 ans reste en vigueur?

 

C'est bien de ta part de faire passer l'info sur le retour de la Cour de Cassation, mais je ne vois pas quelle info pratique cela change.

Sinon, on n'a pas fini d’informer, il y a des centaines (des milliers?) de lois dans ce cas-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui sauf que pour les autres lois, des avocats, notamment sur ce site, n'ont pas prétendu que ces lois ne s'appliqueraient pas, mettant les contrevenants en grande difficulté ensuite ! À moins que ce ne soit un moyen de récupérer des clients qu'il faudra aller "défendre" aux audiences des tribunaux de police...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...