Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Vie Pratique

Vendre / mettre à la casse Fiesta Courrier 1992 sans CT


Fabrice-Lyon
 Partager

Messages recommandés

Bonjour :)

 

J'ai une Ford Fiesta 3 Courrier, 1,3L injection, essence, de 1992, avec la carte grise à mon nom et en règle. C'est donc une utilitaire, mais homologuée cinq places ; environ 150 000 km.

 

Elle est assez fiable, fonctionne bien, mais avec ces défauts :

- pare-brise fêlé sur 60 cm (j'ai lu que le pare-brise est facile à changer sur cette voiture)

- il me manque la banquette arrière, ainsi que toute la ceinture centrale, et les deux éléments pour fermer les ceintures latérales arrières

- carrosserie fortement corrodée ; corrosion perforante sur des longerons arrières, et au-dessus des roues arrières

 

Je ne l'utilise quasiment plus. Elle est stockée à 10 km de chez moi. Je continue à payer l'assurance. J'habite en région lyonnaise, donc il y a de nombreuses casses à proximité.

 

Dernier contrôle technique passé en mars 2017 (en même temps que la dernière vraie révision).

 

Je voudrais m'en débarrasser. Quelle est la meilleure solution ?

 

Vente à un particulier :

Ca me semble trop compliqué. Théoriquement, en tant que vendeur, j'ai l'obligation de lui faire passer le contrôle technique (avec contre-visite à prévoir après la vente, au moins pour pare-brise et banquette AR). De plus, si l'acheteur n'arrive pas à faire faire la carte grise à son nom, je risque de recevoir des PV pour radars ou autres …

 

Vente à une casse, qui pourra la revendre en pièces :

A quel prix peut-on estimer cette voiture ? Des casses à me recommander ?

 

Merci d'avance pour vos contributions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §col641Nh

bonjour

 

pas besoin de CT valide pour vendre à un pro ou mettre à la casse

 

aucune casse à ma connaissance n'achète, elle prend c'est tout

 

elle doit juste être assurée jusqu'au dernier jour

 

mettre à la casse évite les tracas

 

ne pas oublier de le signaler sur le site de l'ants et de marquer la mention cédée pour destruction sur la carte grise, si le casseur refuse c'est qu'il veut la revendre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Colle et Mastic

 

Effectivement, la mettre à la casse, c'est le plus simple.

Je me doutais que ma voiture vaut environ 0 € hé hé hé

 

C'est vrai que cette solution m'évite les soucis d'une utilisation illégale par un acheteur particulier indélicat (ou qui a des difficultés à passer le CT).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ber106ek

autre solution , un ferrailleur agreé , qui en donnera quelques dizaines d euro au poids de la ferraille , c est pas grand chose mais mieux que rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Si tu la vends à un particulier en suivant la procédure de cession via l'ANTS, même si l'acheteur ne fait pas la CG et fait n'importe quoi avec la voiture, cette dernière sera enregistrée à son nom et tu ne crains donc rien :)

 

C'est l'intérêt principal de ce nouveau fonctionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §col641Nh

c'est pour cela que beaucoup de PV arrivent encore chez les vendeurs, et que ces vendeurs doivent prouver leur bonne fois :ptdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour ces précisions

 

Pour gagner du temps, et pour la simplicité, je pense la céder à un pro (qui sera agréé VHU = Véhicules Hors d'Usage).

 

Dans les cahiers de doléances, je vais aussi demander deux jours de deuil national, pour cette admirable voiture qui m'a accompagné pendant 12 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pour cela que beaucoup de PV arrivent encore chez les vendeurs, et que ces vendeurs doivent prouver leur bonne fois :ptdr:

Trouves-en un qui soit dans ce genre de situation en ayant fait la procédure ANTS ? (Déclaration de cession + code de cession)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai appelé trois sociétés près de chez moi, qui font la destruction de véhicules.

Aucune ne veut m'acheter ma voiture.

Une seule a de la disponibilité pour reprendre ma voiture cette semaine (pour les autres, il faut attendre entre 1 et 2 semaines : ils ont beaucoup de boulot).

 

Pièces à fournir :

- carte grise

- Certificat de situation administrative (sans gage ni autre souci)

- pièce d'identité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ce 21/02/19, j'ai bien cédé ma voiture pour destruction.

J'ai bien indiqué sur la CG, la mention "cédé pour destruction le ******" + ma signature. La sté de démolition m'a de toutes façons fourni le certificat de destruction. Par courriel, j'en enverrai un scan à mon assurance : ça me permet de résilier immédiatement les garanties liées à ce véhicule.

 

Je vais aussi déclarer la destruction sur le site web de l'ANTS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

Par curiosité, j'ai fait en ligne une demande de certificat de situation administrative ce soir : les info sont totalement identiques à ce qu'elles étaient avant cette cession pour destruction (qui a eu lieu hier).

 

Faut-il déclarer sur le site de l'ANTS, cette cession pour destruction ? Ou c'est la société de recyclage / destruction qui le fait ?

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §col641Nh

Bonjour,

 

 

Par curiosité, j'ai fait en ligne une demande de certificat de situation administrative ce soir : les info sont totalement identiques à ce qu'elles étaient avant cette cession pour destruction (qui a eu lieu hier).

 

Faut-il déclarer sur le site de l'ANTS, cette cession pour destruction ? Ou c'est la société de recyclage / destruction qui le fait ?

 

Merci !

perso je ferai la déclaration, même si le "casseur agrée " est censé le faire et te renvoyer un certificat de destruction

 

ça te permettra d'arrêter le contrat d'assurance de suite en enregistrant et en téléchargeant la cession pour la donner à ton assureur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci, Colle et Mastic

 

Au moment de la cession pour destruction, la société m'a déjà remis le "certificat de destruction" ; il est signé par la sté et moi.

Je vais donc en envoyer un scan par courriel à mon assurance : donc le contrat en question est résilié d'office.

 

Par contre, sur le site de l'ANTS, je ne trouve pas de rubrique pour déclarer cette cession pour destruction.

Sur cette page :

https://www.service-public.fr/ [...] oits/F1468

il y a un lien à cliquer pour faire cette déclaration. Mais ce lien n'aboutit à rien d'intéressant. Je crois que l'ANTS ne reçoit plus cette déclaration par un particulier.

J'ai essayé en me connectant à l'ANTS par "France Connect" : cela ne change rien.

 

Dans mon cas, comment un particulier peut-il déclarer cette cession pour destruction ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

8 jours après cette cession pour destruction, j'ai fait une demande de certificat de situation administrative : tout est identique à la situation avant destruction.

 

Donc je commence à douter de la société de démolition :

C'est bien à elle de déclarer la destruction ?

Ou j'ai un moyen pour le faire moi-même ?

 

Merci pour vos réponses ! Je commence à m'inquiéter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

De Lyon moi aussi, j'ai mis en destruction une auto il n'y a pas très longtemps.

Par qui es-tu passé ?

Moi, j'étais passé par MUNOZ à Vénissieux qui m'avaient remis un "certificat de destruction d'un véhicule" (cerfa 14365*01) signé ce qui permet de sceller la fin administrative de l'auto. (il est bien stipulé que l'immatriculation du véhicule est annulée: ça a pris 11 jours pour info)

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci Olivier

 

Lorsque j'ai cédé ma voiture, la société m'a bien remis le "certificat de destruction d'un véhicule" complété et signé.

 

Pour le reste, je vais attendre encore une dizaine de jours ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ça fait 22 jours que j'ai cédé cette voiture pour destruction.

 

Pourtant, je viens de faire une demande de certificat de situation administrative : tout est identique à la situation avant destruction.

 

La société de démolition a-t-elle l'obligation de déclarer la destruction de cette voiture ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §col641Nh

oui, elle à l'obligation

voir même de fournir un certificat de destruction

 

mais rien ne t'empêche de déclarer par internet la cession pour destruction, je dirais même, c'est dans ton intérêt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci, Colle et Mastic

 

Le lien que tu m'as donné, je l'avais déjà "essayé, ça n'avait pas l'air de correspondre.

 

Mais aujourd'hui, en insistant, j'ai pu faire ma demande en ligne : j'ai envoyé notamment mon certificat de destruction. Donc si ma demande est correctement traitée, cette immatriculation sera bien retirée définitivement.

 

Visiblement, la société de destruction a oublié de faire son boulot ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Up car ce souci n'est pas résolu.

 

En résumé :

Le 21/02/19, j'ai cédé ma voiture pour destruction.

Le 18/03/19, j'ai fait une demande en ligne sur https://ants.gouv.fr/ pour déclarer moi-même la destruction de cette voiture.

Le 19/04/19, je reçois la réponse : ma demande a bien été traitée (procédure terminée).

Pourtant, aujourd'hui 29 avril, j'ai fait une demande de certificat de situation administrative : tout est identique à la situation avant destruction ( il est marqué « immatriculation annulée : NON » ).

 

Comment faire pour que ce véhicule soit bien considéré comme retiré de la circulation ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Il est retiré, surtout si tu as fait la procédure ANTS.

Seulement, tout n'est pas à jour, mais tu peux dormir tranquille, ce n'est plus ton problème.

 

Oui. Cette administration croule sous les demandes . Ton dossier a bien été traité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...