Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Vie Pratique

[VENTE] Acheteur déclare un problème non présent à la vente


furby_goulag
 Partager

Messages recommandés

Invité §Tis758PG

Merci de vos avis.

Je suis sur la même longueur d'onde.

J'hésite juste à poser une main courante pour notifier des accusations qui me sont faites: par exemple dire que j'ai trafiqué le compteur, accidenté la voiture, trompé le contrôle technique ...

C'est au demandeur de prouver ces faits à l'audience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 120
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Bonjour à tous,

 

Un petit UP pour tenir à jour le sujet.

J'ai reçu en septembre un courrier en RAR qui avait ni queue ni tête: courrier type, même pas rempli (Marque/modèle, au lieu de Peugeot ...).

Je n'ai donc pas donné suite.

 

Je viens de recevoir un nouveau courrier RAR, cette fois correctement écrit me demandant une annulation de la vente un remboursement de l'assurance et de tous les frais et des sois disants 27 expertises....

Néanmoins cette fois les choses sont faites un peu plus correctement, l'acheteur a fait réalisé une expertise automobile qui identifie les problèmes suivants:

- suintement d'huile moteur au niveau de la fausse culasse

- carquelures au niveau des silent blocs des bras arrières

- carquelures au niveau du silent blocs du support moteur droit

- jeu au niveau de la biellette de direction droite

- usure des joints de porte

- pneus AR craquelés.

 

Les conclusions ont qu'il y en a pour plus de 8000€ de remise en état, que les désordres sont liés à l'usure du véhicule sauf la fuite d'huile qui est un défaut de conception. Que ces points auraient du être vus au contrôle technique et étaient antérieurs à la vente mais non visible par un néophyte. Je rappelle encore que la voiture est passé dans les mains de 4 pros de l'automobile avant la vente pour notamment changement de pneus AV et changement amortisseurs AV/AR.

 

Evidemment je n'ai pas été convié à l'expertise pour réaliser une contradictoire.

 

Ce que je ne sais pas, c'est quelle suite donner. Il est sûr que vue la malhonnêteté avérée de l'acheteur je ne souhaite pas ni reprendre le véhicule, ni proposer moi même un accord à l'amiable. Mais faut il que j'attaque avec un avocat et un expert, ou je laisse venir. D'autant que l'expertise ne parle pas de vice caché mais parle d'usure. Ce qui pour un véhicule de plus de 8ans est possible.

Cette situation est pénible et j'aimerai arriver à y mettre fin.

 

Merci et bonne journée,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est du grand guignol

pneus ar LOL le mec n'a pas d'yeux

 

 

Pneus arrières c'était très clair, ils étaient usés et pouvaient encore faire 5000km.

Il en a fait 3000 depuis la vente. De toutes façons c'est des pièces d'usure visibles il n'y a rien à dire.

 

Le reste me semble du domaine de l'usure normale.

Sauf éventuellement le jeu de la biellette de direction.

 

Je ne suis pas très inquiet, mais je voudrais qu'il comprenne qu'il ne faut pas qu'il perde son temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu lui réponds en LRAR que tu ne donneras pas de suite à sa requête dans la mesure où tu n’as pas été convié à cette expertise contradictoire.

 

Même pas... Tout ce qui est signalé dans cette "expertise" relève uniquement de l'usure normale d'un véhicule de 8 ans, acheté comme tel. Cette "expertise" démontre qu'il n'y a aucun vice caché (surtout pour les pneus !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bic135Wr

Quand on est pas professionnel, et donc initié aux subtilités d'une vente...

 

 

Ne jamais fournir de facture à votre acheteur.

C'est autant de projectile possible à vous prendre dans le tronche ensuite.

 

Ne jamais vous rendre à une expertise autre que judiciaire.

 

Ne jamais répondre à une argumentation de l'adversaire sans les conseils d'un expert ou un pro averti.

Car vos propres écrits peuvent etre retourner très facilement contre vous.

 

Et vos écrits, contrairement à une expertise bidons, peuvent etre produits en justice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon cas je comptais répondre mais de manière parfaitement neutre et factuelle sans aucune interprétation de propos.

Bien sûr je ne donne pas suite à ses demandes. Mais je ne provoque ni le fait qu'il aille en justice ni le contraire (même si j'ai envie de lui dire qu'il perd son temps et son argent... j'espère que son expert le lui a dit).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon cas je comptais répondre mais de manière parfaitement neutre et factuelle sans aucune interprétation de propos.

Bien sûr je ne donne pas suite à ses demandes. Mais je ne provoque ni le fait qu'il aille en justice ni le contraire (même si j'ai envie de lui dire qu'il perd son temps et son argent... j'espère que son expert le lui a dit).

 

quelle histoire!

 

Ceci dit, si l'expertise conclu a une usure normale du véhicule (craquelure sur des caoutchouc de 8 ans, ben normal..), je laisserai couler, tant qu'il n'y a pas de convocations judiciaires, ou autre. Je ne répondrai même pas à cette lettre. le temps est ton ami, ton acheteur ferra de plus en plus de kilomètre, ce qui te dédouane des soit-disant "désordre" qui t'incomberait.

 

J'ai l'impression que ce type d'acheteur devient de plus en plus fréquent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos retours,

 

Je me demande effectivement si il faut mieux répondre ou pas. Je ne veux pas non plus que celà joue contre moi de ne pas avoir répondu.

 

as tu une assistance juridique? (assurance) c'est peut-être l'occasion de l'utiliser pour demander conseil.

 

en tout cas je ne pense pas qu'on te reprochera de ne pas répondre à des courriers "non officiels", temps que rien n'est engagé niveau justice (si c'est engagé un jour)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je ne parlerais même pas de contradictoire, je dirais juste que sans preuve qu'il s'agit bien d'un vice caché je ne peux donner suite. Inutile de leur suggérer la démarche à suivre...

 

A moins qu'il n'y ait une raison pour préciser "sans contradictoire" ? Tu devrais poser la question à ta protection juridique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Un petit UP pour tenir à jour le sujet.

J'ai reçu en septembre un courrier en RAR qui avait ni queue ni tête: courrier type, même pas rempli (Marque/modèle, au lieu de Peugeot ...).

Je n'ai donc pas donné suite.

 

Je viens de recevoir un nouveau courrier RAR, cette fois correctement écrit me demandant une annulation de la vente un remboursement de l'assurance et de tous les frais et des sois disants 27 expertises....

Néanmoins cette fois les choses sont faites un peu plus correctement, l'acheteur a fait réalisé une expertise automobile qui identifie les problèmes suivants:

- suintement d'huile moteur au niveau de la fausse culasse

- carquelures au niveau des silent blocs des bras arrières

- carquelures au niveau du silent blocs du support moteur droit

- jeu au niveau de la biellette de direction droite

- usure des joints de porte

- pneus AR craquelés.

 

Les conclusions ont qu'il y en a pour plus de 8000€ de remise en état, que les désordres sont liés à l'usure du véhicule sauf la fuite d'huile qui est un défaut de conception. Que ces points auraient du être vus au contrôle technique et étaient antérieurs à la vente mais non visible par un néophyte. Je rappelle encore que la voiture est passé dans les mains de 4 pros de l'automobile avant la vente pour notamment changement de pneus AV et changement amortisseurs AV/AR.

 

Evidemment je n'ai pas été convié à l'expertise pour réaliser une contradictoire.

 

Ce que je ne sais pas, c'est quelle suite donner. Il est sûr que vue la malhonnêteté avérée de l'acheteur je ne souhaite pas ni reprendre le véhicule, ni proposer moi même un accord à l'amiable. Mais faut il que j'attaque avec un avocat et un expert, ou je laisse venir. D'autant que l'expertise ne parle pas de vice caché mais parle d'usure. Ce qui pour un véhicule de plus de 8ans est possible.

Cette situation est pénible et j'aimerai arriver à y mettre fin.

 

Merci et bonne journée,

 

 

Tout ce qui est usure, ce n'est pas un vice caché même si c'est antérieur à la vente. Et un suintement d'huile sur une voiture kilométrée ça arrive, un joint moteur n'est pas éternel et s'use aussi... Et rien de tout cela ne remet en cause l'utilisation qu'il peut faire du véhicule.

 

Quand au devis de remise en état, il est surréaliste !

 

Donc puisqu'il t'a écrit en LRAR tu lui réponds en LRAR que les constats ne relevant pas du vice caché, tu ne donnes pas suite à sa demande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que le devis de remise en état fait bien rire pour un joint et des silent-blocs. En même temps je pense que c'est le jeu de ce genre d'expertises unilatérales.

L'assistance juridique dis que je n'ai rien à craindre mais que c'est toujours plus simple si je fais signe de bonne volonté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §318710uP

Ce que je constate, c'est que curieusement à l'expertise, la direction n'a plus aucun soucis :ange: :ange: :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bic135Wr

N'oubliez pas une chose :

 

Le litige est un commerce comme un autre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bic135Wr

Certes mais il profite surtout aux avocats et experts !

Bien entendu

 

La faute aux gens qui veulent une voiture de 20ans, neuve, pour le prix d'un vélo.

 

A qui on fait facilement croire qu'une voiture est garantie à vie et que ce sont de pauvres victimes d'un méchant vendeur etc etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ale256gG

Personnellement, soit aucune réponse, soit simplement "je ne peux donner suite à votre demande" sans aucune explication.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La suite des aventures:

 

Reçu ce jour jeté dans ma boite aux lettres sans enveloppe ni quoi que ce soit, lettre d'huissier qui me dit qu'il a tenté ce jour de me signifier une assignation TJ...

 

Et qu'en plus il faut que j'aille chercher une copie à l'autre bout du département.

J'ai transmis à mon assistance juridique, mais en l'état je pense que je n'ai pas grand chose de plus à faire.

 

A suivre,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La suite des aventures:

 

Reçu ce jour jeté dans ma boite aux lettres sans enveloppe ni quoi que ce soit, lettre d'huissier qui me dit qu'il a tenté ce jour de me signifier une assignation TJ...

 

Et qu'en plus il faut que j'aille chercher une copie à l'autre bout du département.

J'ai transmis à mon assistance juridique, mais en l'état je pense que je n'ai pas grand chose de plus à faire.

 

A suivre,

 

ahh, des "menaces" d'huissiers pour te faire peur certainement. Ne pas répondre ;) ce n'est (toujours) pas un truc officiel. C'est comme les assignations à payer une facture sous menace de poursuite, ça n'a pas de valeur. Enfin payez vos factures quand même hein :D

 

N'empèche quelle histoire... ne pas craquer pour passer l'envie à ce genre d'emmerdeur de récidiver, je suis de tout cœur avec toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que je comprends il semble quand même préférable de ne pas faire l'autruche sinon je ne pourrai pas me défendre.

 

tu peux nous scanner la lettre de l'huissier? (en l'anonymisant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol547iC

Original comme maniere de faire avec intimidation par huissier.

 

Je suis curieux de voir la suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si ya assignation devant le tribunal t'es obligé de te mettre au courant de ce qu'il veut

faut surtout pas faire l'autruche

ensuite tu peux contacter une association qui donne des consultations juridiques gratuites ça permet de "dégrossir" ton dossier et de savoir si tu dois ou pas prendre un avocat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...