Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Assurance

Assureur ne livre pas la carte verte ni le papillon. Quoi faire?


injection_indirecte
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je me suis achetée une (autre) moto récemment.

 

Pour l'assurer, et après avoir fait quelques simulations, j'ai choisi un assureur "par telephone" dont ses garanties et prix étaient relativement intéressants.

 

J'ai souscrit par telephone le 19 septembre. Pendant l'appel, l'agent a envoyé par email un tas de documents et a encaissé (par moyen de ma CB) un montant d'environ le 50% de la prime (dont la plupart correspondait à des "frais de courtage").

 

A partir de ce moment, voici la procédure:

 

1-L'assureur envoie une carte verte et papillon provisoires avec une validité d'un mois (j'ai payé quand même plus de la moitié de la prime).

 

2-Il faut que j’envoie (par la poste ou par email) une copie du contrat signé, scan de mon permis de conduire, attestation de bonus, CG de la moto, le tout dans 15 jours.

 

3-Il faut que je paie (par chèque ou par virement bancaire) le solde restant de la prime dans 15 jours.

4-après vérification du paiement et des documents, je reçois la carte verte et le papillon définitifs avec une validité d'un an.

 

Il y a une clause qui dit: "A défaut de la réception de toute la documentation et du paiement dans les 15 jours suivants, le contrat est annulé et ils gardent le montant qu'ils ont encaissée par CB et qui correspond au premier paiement" (pas de mention au reste)

 

 

Jusqu'ici, la théorie.

 

Voici les faits:

 

Le 20 septembre (1 jour après l'appel de souscription), j’envoie tous les documents demandés scannés par email et, dans le texte, je note que je voudrais bien une confirmation de leur part dans le sens ou les documents fournis sont OK.

 

 

Le 23 Septembre je reçois une enveloppe avec une carte verte et papillon valable un mois.

 

Le 30 septembre, et en absence de réponse de leur part, je fais un virement pour le montant qui restait à payer (délai de 15 jours oblige même si, apparemment, une fois l'argent encaissé, ils s'en foutent de vérifier les documents ou de répondre à leurs clients).

 

 

Le 2 octobre je leur relance en leur demandant une confirmation de la conformité documentaire et de la réception du paiement.

 

Le 2 octobre je leur appelle: ils confirment la réception de l'email, mais les documents sont toujours "à vérifier" (!!)

 

Le 11 octobre (aujourd'hui) je leur relance encore en disant que j'ai besoin de la carte verte et du papillon définitif à défaut d'une réponse de leur part, car autrement je ne vais plus pouvoir utiliser la moto à partir du 19 octobre (tandis que j'ai souscrit -et payé- une assurance pour un an!!)

 

Bien entendu, à ce jour je n'ai pas reçu ni la carte verte ni le papillon définitifs (que j'ai déjà payé) et je sens bien que cette carte verte et papillon ne seront pas reçus avant le 19, et que ma moto va devoir rester arrêtée dans mon garage (heureusement qu'elle dort au garage et pas dans la rue) sans pouvoir rouler pendant quelques jours (si j'ai de la chance, sinon, j'envisage même quelques semaines...on verra bien).

 

Je voudrais savoir si, en sachant que j'ai fait tout ce qui était demandé au contrat, et je l'ai fait dans les temps, j'ai un recours contre le fait que cet assureur (que je ne vais garder longtemps, je vous rassure) ne me fait pas suivre la documentation de l'assurance en temps et en heure pour que je puisse rouler conformément à la loi (c'est à dire, avec mon attestation d'assurance et mon papillon collé et visible sur la moto).

 

Je vous remercie de votre réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ash741Us

Pour l'instant, il n'y a rien à faire du fait que le délai n'est pas dépassé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tis758PG

Ce type d'attitude d'un assureur "en direct" n'est absolument pas surprenant. En effet, la plateforme téléphonique est à l'étranger, là où le coût de la main d'oeuvre est moins élevé, le code du travail quasi inexistant, le personnel insuffisamment formé et sans diplômes, etc. Lorsqu'on appelle pour s'assurer ou pour un sinistre, la personne qui répond ne connaît pas toutes les subtilités de la langue française, navigue sur son écran face à elle et tente de trouver un cas similaire, le plus approchant, et répond bêtement ce qu'elle lit sur son écran.

 

Ben oui, la différence de tarif (entre 250 et 400 € pour un contrat auto) correspond à la commission qu'un agent général d'assurances, représentant de sa Compagnie, ou un courtier d'assurances, agissant pour son client, là où un service après vente (les sinistres) sont existant. Donc, il n'y a pas lieu, en assurances directes, de s'attendre à des miracles, soit tu rentres dans les cases prévues et tout va bien, soit ce n'est pas le cas et ton correspondant ne cherchera pas à te satisfaire, c'est tout. Quitte à payer un peu plus, rien ne vaut avoir un interlocuteur en face de soi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce type d'attitude d'un assureur "en direct" n'est absolument pas surprenant. En effet, la plateforme téléphonique est à l'étranger, là où le coût de la main d'oeuvre est moins élevé, le code du travail quasi inexistant, le personnel insuffisamment formé et sans diplômes, etc. Lorsqu'on appelle pour s'assurer ou pour un sinistre, la personne qui répond ne connaît pas toutes les subtilités de la langue française, navigue sur son écran face à elle et tente de trouver un cas similaire, le plus approchant, et répond bêtement ce qu'elle lit sur son écran.

 

Ben oui, la différence de tarif (entre 250 et 400 € pour un contrat auto) correspond à la commission qu'un agent général d'assurances, représentant de sa Compagnie, ou un courtier d'assurances, agissant pour son client, là où un service après vente (les sinistres) sont existant. Donc, il n'y a pas lieu, en assurances directes, de s'attendre à des miracles, soit tu rentres dans les cases prévues et tout va bien, soit ce n'est pas le cas et ton correspondant ne cherchera pas à te satisfaire, c'est tout. Quitte à payer un peu plus, rien ne vaut avoir un interlocuteur en face de soi.

 

 

 

Bonjour

 

Merci de votre réponse.

 

Je ne pense pas que la plate forme téléphonique soit à l'étranger, je pense plutôt qu'ils sont à Paris, mais bon, je me trompe peut-être.

 

 

Lundi dernier (14 octobre) j'ai reçu des nouvelles sous la forme d'une relance avec la mention "comme convenu lors de votre demande de souscription"en me demandant un document rempli et signé tandis que lors de ma demande de souscription la liste de documents à fournir était très claire et n'incluait pas ce document.

 

Le document en question est une déclaration de non circulation et non sinistre pendant une période d'environ 10 jours entre la date d'achat et la date de souscription de l'assurance (période dans lequel, bien entendu, la moto était enfermée dans mon garage d’où elle n'est pas sortie).

 

J'ai du mal à comprendre pourquoi ils me demandent ce document qui ne concerne pas la période pendant laquelle j'ai souscrit l'assurance, mais, surtout, j'ai du mal à accepter qu'ils me relancent en me demandant un document dont on avait fait nulle mention lors de ma demande de souscription, en me disant "comme convenu lors de votre demande de souscription".

 

Pour le moment j'ai envoyé le document hier. Je continue à attendre en sachant que dans 4 jours, ma carte verte temporaire va arriver à échéance.

 

Même avant avoir reçu la carte verte définitive, je peux vous dire que je ne vais pas garder cet assureur à partir du moment ou l'assurance initiale d'un an va arriver à échéance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tis758PG

.................

 

Merci de votre réponse.

 

Je ne pense pas que la plate forme téléphonique soit à l'étranger, je pense plutôt qu'ils sont à Paris, mais bon, je me trompe peut-être.

 

.................

Oh mais si, les plateformes téléphoniques sont toujours à l'étranger pour les raisons que j'ai invoquées précédemment (pays d'Europe de l'Est, pays du Maghreb ou du Moyen Orient, pays asiatiques 'Inde, etc.).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Presque toujours, dans mon entreprise, on fait du support utilisateurs et on est sur Amiens :D

 

Mais c'est pas tant le fait que ce soit à l'étranger qui soit problématique, c'est le manque de communication entre les différents services.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A fuir... je ne sais pas quelle est cette compagnie ou plutôt ce courtier mais ça sent pas bon du tout ! Il y a pas mal d'assurances sérieuses et pas ultra onéreuses, il ne faut pas choisir les moins chères et inconnues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Presque toujours, dans mon entreprise, on fait du support utilisateurs et on est sur Amiens :D

 

Mais c'est pas tant le fait que ce soit à l'étranger qui soit problématique, c'est le manque de communication entre les différents services.

 

 

Intra Call Center je suppose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...