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Invité §Roo201Or
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Invité §Roo201Or

Bonjour, j'ai acheté une voiture dans une concession française en juillet 2018. Voiture non immatriculee 10 km. Il s'agissait d'une voiture import des Pays Bas. La date de première mise en circulation sur la carte grise est bien juillet 2018. Mais la date de livraison qui apparaît sur mes factures de révision est juillet 2017. A l'achat je n'ai eu qu'un an de garantie constructeur !

Je souhaite vendre cette voiture. Est ce une voiture 2017 ou 2018 ? Merci

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Salut.

En premier lieu, pour ne pas te tromper il faut voir avec le numéros de série.

D’après ce que tu écris cela doit être un modèle 2017 , mais il se peut que celui ci ait été stocké avant livraison et date de 2016 en fait, peut probable, mais on n'est jamais trop prudent...

Donc à voir avec ce numéros...

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Invité §Roo201Or

Certes ! Pour déterminer la côte argus du coup je dois prendre 2018 ou 2017 date de livraison du véhicule ? Pour moi c'est la date de première mise en circulation qui compte mais je ne voudrais pas que l'on me reproche un vice caché par rapport a la date de livraison !

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Invité §col641Nh

la date inscrite sur la carte grise (première mise en circulation)

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Invité §Roo201Or

Merci beaucoup....j'avais un doute car a chaque fois que j'allais chez Renault pour une révision, ils me disaient que c'était une voiture 2017....et en 2019 j'ai du faire la révision des 2 ans et en 2020 celle des 3 ans !

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la date inscrite sur la carte grise (première mise en circulation)

Non, l’année modèle de la voiture c'est 2017, la cote de l'assurance s’établira la dessus, même si elle est immatriculée en 2020.... :jap:

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Invité §Roo201Or

L'assurance ne m'a jamais demandé la date de livraison ....seulement la date de 1ere mise en circulation soit 2018.

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Invité §igo425Mf

Non, l’année modèle de la voiture c'est 2017, la cote de l'assurance s’établira la dessus, même si elle est immatriculée en 2020.... :jap:

Je ne suis pas trop de ton avis, Gromico. Je pense également que c'est la date de première mise en circulation du véhicule (première carte grise si c'est un V.O) qui est prise en compte, et non pas l'année de construction du véhicule. De toute façon, il y a très longtemps que le critère d'année-modèle n'est plus d'actualité.

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Invité §318710uP

Le truc c'est que la voiture est un import en fait. Je peux me tromper mais j'ai cru remarquer que la date de 1ère MEC que l'ont lit sur la CG pour les véhicules importés est la date de 1ère immatriculation française.

 

Par exemple, un ami a acheté une Audi A5 de 2013 (import Espagne) en 2017. Et bien sur la CG la date 1ère MEC est 2017.

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La voiture a été stockée un an aux Pays Bas. En tout état de cause, cela ne modifie en rien la date de première mise en circulation.

 

Il y a beaucoup de voitures en stock à droite et à gauche. La durée de stockage peu dépasser plusieurs années... (c'était le cas de certaines C5 vendue en 2004 et fabriquées en 2001!).

 

Par contre, le numéro OPR permet de déterminer la date de sorite d'usine.

 

Autre chose, à la revente, il faut bien signaler que le véhicule a été importé en 2018 et avait seulement 10 km.

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Invité §igo425Mf

Le truc c'est que la voiture est un import en fait. Je peux me tromper mais j'ai cru remarquer que la date de 1ère MEC que l'ont lit sur la CG pour les véhicules importés est la date de 1ère immatriculation française.

 

Par exemple, un ami a acheté une Audi A5 de 2013 (import Espagne) en 2017. Et bien sur la CG la date 1ère MEC est 2017.

Faux. Sur la carte grise française d'un véhicule importé, tu retrouveras la date de première immatriculation du véhicule sans aucune mention du pays en case "B", et tu retrouveras en case "I" la date à laquelle le véhicule a été immatriculé pour la dernière fois en France. C'est une norme européenne.

PS: J'ai vérifié sur plusieurs copies de cartes grises de véhicules que j'ai importés de Belgique et du Luxembourg.

 

Un exemple pour résumer: Tu achètes en Belgique une voiture de 3è main qui avait été achetée neuve au Luxembourg le 01.06.2012 (1MC) puis revendue a un belge qui l'avait immatriculée le 01.07.2017 et que tu immatricules en France le 01.08.2020: Tu retrouveras sur la carte grise belge les mentions "01.06.2012" en case B et "01.07.2017" en case I, sur ta carte grise française les mentions "01.06.2012" en case B et "01.08.2020" en case I.

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Je ne suis pas trop de ton avis, Gromico. Je pense également que c'est la date de première mise en circulation du véhicule (première carte grise si c'est un V.O) qui est prise en compte, et non pas l'année de construction du véhicule. De toute façon, il y a très longtemps que le critère d'année-modèle n'est plus d'actualité.

Bien renseignes toi, moi si tu me vends une auto immatriculée en 2020 comme un modèle 2020, et que c'est un modèle 2018, je vais me faire un plaisir de t’attaquer au tribunal de gagner et de faire reprendre la voiture en plus.... :)

Car il faut se souvenir que les modèle changent tous les ans, il y a des modifications de toutes sortes (même peu visibles) et qu'un modèle 2018 , n'est pas identique à un modèle 2020 par exemple, et donc n'a pas la même valeur......

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Invité §igo425Mf

Bien renseignes toi, moi si tu me vends une auto immatriculée en 2020 comme un modèle 2020, et que c'est un modèle 2018, je vais me faire un plaisir de t’attaquer au tribunal de gagner et de faire reprendre la voiture en plus.... :)

Car il faut se souvenir que les modèle changent tous les ans, il y a des modifications de toutes sortes (même peu visibles) et qu'un modèle 2018 , n'est pas identique à un modèle 2020 par exemple, et donc n'a pas la même valeur......

Tu as déjà vu un vendeur spécifier sur une facture: "Je vends une PEUGEOT 308 dont la première immatriculation est le 01/06/2018 mais qui a été fabriquée en Slovénie le 07/09/2017 et dont la version diffère au niveau de la dimension des roues par rapport à la version fabriquée en France"?

Et bien moi, jamais. Et pour la bonne et simple raison que c'est quasi impossible à savoir, même pour un vendeur professionnel (sauf si c'est lui qui a importé la voiture, style mandataire). Et forcément, celui qui aura acheté la voiture en seconde main sera encore plus ignorant à ce sujet.

 

Un acheteur n'achète pas à l'aveugle: il voit et essaie son véhicule avant de se décider et d'officialiser la vente. A lui donc d'éplucher les options et équipements de la voiture si il en a envie, de même avec le carnet d'entretien et leurs factures afférentes, ainsi que le carnet d'immatriculation. Il aura ainsi toutes les infos dont il a besoin. Pour le pinailleur qui veut une voiture d'occasion "plus neuve qu'une neuve": qu'il achète une voiture neuve chez son concessionnaire du coin et lui spécifiant qu'il veut acheter une voiture de fabrication française.

 

Tu crois peut-être que quand je vendais une voiture neuve à un client, je lui disais la date et le lieu de fabrication de sa voiture? Non, et pour la bonne et simple raison que je n'en savais rien et jamais un client ne m'a posé cette question. Par contre, quand le constructeur faisait une liquidation de ses voitures sur parc, je proposais une voiture à un client en lui disant qu'elle était bradée car elle avait été stockée un an. Le client me répondait toujours que pour lui, elle était neuve et que la remise substantielle de la prime de déstockage l'arrangeait bien.

Par contre, quand je vends une voiture d'occasion que j'ai importé de Belgique, je le dis à l'acheteur. Et de toute façon, je lui montre toujours les factures d'entretien et la carte grise belge, voir le "Car-Pass" quand je sais l'obtenir, car je sais que certains sont frileux devant un import.

 

Nous vivons à présent en Europe, il faut oublier l'esprit nationaliste car tous les constructeurs ont des usines dans différents pays et toute la gamme Peugeot d'antan fabriquée à Sochaux: c'est terminé.

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Tu n'a pas compris ce que j'ai écris, il ne s'agit pas d'options ou d’état, de pays de fabrication, mais d'année de fabrication du modèle, en 3 secondes avec le numéro de série tu peux le savoir , c'est tout ce que je voulais te faire comprendre. :)

Et cela n'a rien à voir avec la première immatriculation, qui peut avoir lieu 2 voir 3 ans après....

Et ça change la valeur de la voiture en occasion ....fatalement...........

PS comme tu écris pourquoi les constructeurs bradent les modèles qui ne sont plus de l'année?, d’après toi.......

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Tu n'a pas compris ce que j'ai écris, il ne s'agit pas d'options ou d’état, de pays de fabrication, mais d'année de fabrication du modèle, en 3 secondes avec le numéro de série tu peux le savoir , c'est tout ce que je voulais te faire comprendre. :)

Et cela n'a rien à voir avec la première immatriculation, qui peut avoir lieu 2 voir 3 ans après....

Et ça change la valeur de la voiture en occasion ....fatalement...........

PS comme tu écris pourquoi les constructeurs bradent les modèles qui ne sont plus de l'année?, d’après toi.......

 

 

LA valeur de la voiture en occasion est fixée d'un commun accord entre le vendeur et l'acheteur à la vue de la voiture et de ses équipements et de la date de mise en circulation.

 

La date de fabrication et le stockage d'influent pas, sauf situation très particulière...

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Ça influence forcément la valeur finale.

Vendeur et acheteur se mettent effectivement d'accord sur le prix sur la base de l'état, des équipements, des km, etc, mais un acheteur jettera sans doute un œil sur la cote du véhicule sur un ou plusieurs sites, à titre informatif, pour avoir une idée de base.

Cette cote sera basée sur les équipements et caractéristiques à la date de la mise en circulation. Si l'auto est de construction plus ancienne, ses caractéristiques diffèrent.

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