Invité §Ano082GH Posté(e) le 14 août 2020 Signaler Partager Posté(e) le 14 août 2020 Bonjour, je possède une Citroën C4 de 2010. Le véhicule nécessite plusieurs réparation, je me suis rendu dans un garage Citroën pour avoir des devis..... Révision 500 euros, distribution 1000 euros, disques 450 euros, amortisseur 900 euros........ Il m'ont pris pour un jambon ? Ou bien les tarifs sont normaux ??? Et 2 mois de délais pour avoir un rdv....donc les clients payent ce tarifs.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
lolo S16 Posté(e) le 14 août 2020 Signaler Partager Posté(e) le 14 août 2020 plus rien ne me choque, sur une voiture de 2010, passer chez AD ou autre me parait judicieux pour diviser la note par 3 ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
igorowicz Posté(e) le 14 août 2020 Signaler Partager Posté(e) le 14 août 2020 Est-ce judicieux d'investir 3.000 euros à minima dans une Citroen C4 qui a déjà 10 ans? Les concessions, c'est quasi obligatoire pour les voitures récentes mais c'est le racket assuré. Il suffit de comparer les prix des même pièces sur Internet et de voir le coefficient appliqué: proprement scandaleux au final, main d'oeuvre incluse. Les centres-autos seront un peu moins chers mais qualitativement très moyens, c'est juste bon pour une vidange ou de petites réparations. Alors autant acheter tes pièces sur le Net et trouver un mécano expérimenté et reconnu qui te fera le travail après journée ou le weekend. Personnellement, c'est ce que je fais sur ma deuxième voiture: Je commande mes pièces en ligne (2 à 3x moins cher qu'en concession) et j'apporte la voiture chez un ex-mécano PSA qui s'est pris un registre de commerce et qui me demande juste une main d'oeuvre très raisonnable. Au final, c'est gagnant-gagnant, et moi je divise le prix de ma facture par trois. Par contre, la dernière révision chez Mercedes m'a coûté près de 800 euros (maintenance B)! Il y a de quoi pleurer quand on épluche la facture, surtout au niveau des pièces par rapport au Net. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ursuss Posté(e) le 14 août 2020 Signaler Partager Posté(e) le 14 août 2020 Même avis que Igorowicz pour les concessions... A l'achat neuf de mon véhicule actuel il y a 9 ans, j'ai fait les révisions dans le réseau le temps de la garantie, et une fois celle-ci finie...bye bye ! Car vu les tarifs pratiqués c'est clairement prendre les gens pour des c..s... Et ma voiture ne s'en porte pas plus mal, elle a passé les 200.000 km et ses seules pannes immobilisantes n'ont rien eu a voir avec l'entretien (une batterie hs, et un alternateur grillé qui a re-tué la batterie avec) Ironie de cette histoire, la 1ère batterie qui a laché, celle d'origine, une Varta siglée du constructeur (GM), c'était après seulement 50.000 km. La batterie qui l'a remplacée (une de la marque d'un centre auto) a tenu le double avec la même utilisation du véhicule. Un comble... (C'est la défaillance de l'alternateur qui a fini par l'achever). Comme dirait une pub pour une célèbre enseigne de centre auto (que je ne citerai pas et où je n'ai aucune action, je précise ^^)...ça doit être tellement rassurant de payer plus cher... ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ano082GH Posté(e) le 14 août 2020 Signaler Partager Posté(e) le 14 août 2020 Autant pour moi la voiture est de 2012 sa change pas grand chose. J'ai la voiture depuis 2 ans, elle a toujours été entretenue chez Citroën et vu que je comptais la vendre je voulais tous faire chez Citroën pour la vendre nickel..... Mais les tarifs ! sa calme , Sur un véhicule qui se revend 5000 euros. Je vais me renseigner ailleurs mais je risque de moins bien la vendre ? Pour info, le garage Citroën à 2 mois de délai et dans l'atelier, y'a beaucoup de voiture de 10 voire 15 ans. Les gens on vraiment du pognon !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
igorowicz Posté(e) le 15 août 2020 Signaler Partager Posté(e) le 15 août 2020 Autant pour moi la voiture est de 2012 sa change pas grand chose. J'ai la voiture depuis 2 ans, elle a toujours été entretenue chez Citroën et vu que je comptais la vendre je voulais tous faire chez Citroën pour la vendre nickel..... Mais les tarifs ! sa calme , Sur un véhicule qui se revend 5000 euros. Je vais me renseigner ailleurs mais je risque de moins bien la vendre ? Pour info, le garage Citroën à 2 mois de délai et dans l'atelier, y'a beaucoup de voiture de 10 voire 15 ans. Les gens on vraiment du pognon !! Je comprends ta position, je suis comme toi: j'aime avoir un suivi parfait car cela peut mettre en confiance un futur acheteur mais il ne faut pas non plus tomber dans la paranoïa. Ici nous parlons d'une C4 qui cote maxi 5.000 euros et pas une Merco qui cote encore 30.000 euros! Trouve un compromis: Fais faire ta distribution et ta vidange chez un professionnel avec facture, type agent Citroen, bien moins cher qu'en concession car les frais fixes sont moindres. Quant à tes amortisseurs et tes freins, tu te trouves un mécano "en black" qui acceptes que tu lui fournisses les pièces, voire tu peux certainement le faire toi-même si tu as quelques notions de mécanique de base. Au pire, va en centre-auto, ce sera toujours moins cher qu'en concession mais fais plusieurs devis via le Net car il y a pas mal de différences. Au final, ton carnet d'entretien aura été à nouveau tamponné et tu auras les factures du pro prouvant le suivi "révision moteur", et tu prouveras via les factures d'achat de pièces en ligne ou du centre-auto que les freins et les amortisseurs ont été changés. Concernant ta dernière remarque, il y a au moins quatre cas de figures évidents: 1. Il y a de plus plus en plus de voitures de société ou de leasing qui nécessitent obligatoirement d'aller en concession via contrat. 2. Il y a les propriétaires d'un véhicule récent qui, comme nous, aiment se rendre en concession les 4 premières années pour un suivi tip-top. 3. Il y a ceux qui ont 2 mains gauches ou qui détestent se salir les mains et qui vont en concession pour des futilités (ampoule, niveaux,...). 4. Il y a les bons petits moutons naïfs qui se disent que c'est mieux en concession car c'est plus cher et que donc la révision sera meilleure. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ano082GH Posté(e) le 15 août 2020 Signaler Partager Posté(e) le 15 août 2020 Je me demande si c'est légal de proposer de tel tarif ! 180 euros le bidon d'huile. 120 euros le jeu de plaquettes. C'est à la limite de l'escroquerie non !? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ano204kX Posté(e) le 16 août 2020 Signaler Partager Posté(e) le 16 août 2020 Bonjour, les tarifs me choquent pas. Pour avoir bosser en concess, toutes les semaines on sortait des factures de 2000-3000-4000 euros juste en entretien et pièces d'usure.... Sa m'arrivait même d'être gêné de proposer des factures de 4000 euros sur des voitures de 15 ans ou 300000 km. Mais on force pas les gens à venir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
igorowicz Posté(e) le 16 août 2020 Signaler Partager Posté(e) le 16 août 2020 Je sais, j'ai également travaillé en concession. Personnellement, je vois plutôt cela comme du racket légalisé car comment expliquer que le prix des pièces est multiplié par un coefficient pouvant aisément aller jusqu'à cinq sur les mêmes pièces produites par Bosch et Valeo qu'on trouve sur les sites en ligne et qui sont fabriquées pour la grande majorité de nos voitures? D'accord, je sais qu'une concession a de gros frais fixes, et qu'elle survit principalement grâce au service après-vente tant les marges nettes sur les ventes de voitures sont ridicules (je ne parle pas des "premiums"), mais rien que le tarif horaire doit déjà pas mal rentabiliser vu les prix prohibitifs de la main d'oeuvre qui est en moyenne de 60 à 80 euros de l'heure, voire plus de 100 euros en premium. C'est pour cela que je n'achète plus de voitures neuves depuis une dizaine d'années car en plus d'une décote de malade les trois premières années, il est impératif de se plier au racket des concessions au moins les quatre premières années. Et je ne parle pas de la périodicité des révisions qui a été divisée par deux, terminées les vidanges tous les 30.000 kms car à présent, la norme est de passer au garage chaque année, même si vous n'avez roulé que dix mille kilomètres. Et après, nos dirigeants s'étonnent que le marché du neuf va mal, normal puisque tous les prix et taxes explosent. Il n'y a plus que les entreprises qui peuvent se permettre d'engraisser les concessions puisque tout est défalquable pour elles, contrairement aux particuliers. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ano204kX Posté(e) le 16 août 2020 Signaler Partager Posté(e) le 16 août 2020 Le prix ne dépend pas du concessionnaire mais du constructeur, c'est lui qui fixe le prix des pièces donc il prend sa marge. Donc un petit agent Citroën aura les memes tarifs en pièces que la grosse concession de ville. Pour le taux horaire, c'est plutôt 100 euros de l'heure et 140 les premium, voire plus certaines régions. Les prix sont encore plus hallucinants sur les pièces de carrosserie. Et même avec de tel tarif, certains ateliers sont pas rentable.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
igorowicz Posté(e) le 16 août 2020 Signaler Partager Posté(e) le 16 août 2020 Le prix ne dépend pas du concessionnaire mais du constructeur, c'est lui qui fixe le prix des pièces donc il prend sa marge. Donc un petit agent Citroën aura les memes tarifs en pièces que la grosse concession de ville. Pour le taux horaire, c'est plutôt 100 euros de l'heure et 140 les premium, voire plus certaines régions. Les prix sont encore plus hallucinants sur les pièces de carrosserie. Et même avec de tel tarif, certains ateliers sont pas rentable.... Certes, le constructeur impose le prix des pièces avec une grosse marge à la clef, et ensuite le concessionnaire prend sa marge, ce qui au total multiplie de trois à cinq fois le prix qu'on trouve en ligne pour les mêmes pièces. Effectivement, c'est encore pire en carrosserie. D'ailleurs, il y a des réseaux parallèles qui se développent, notamment via la Belgique. Cent euros de l'heure, c'est probablement dans des villes majeures. Perso, j'habite à la campagne, loin des grandes villes, et le prix de la main d'oeuvre y est donc moindre. Néanmoins, c'est toujours bien trop par rapport à ce que perçoit un mécano sur sa fiche de paie, même si tu y ajoutes les taxes. Dès lors où un garagiste indépendant ne prend "que" quarante euros de l'heure, payer deux à trois plus en concession est clairement du vol. Quant à ta remarque concernant la non-rentabilité de certains ateliers, il faut selon moi plutôt chercher dans la gestion de la société (ex: salaire mirobolant du PDG et des administrateurs du groupe, c'est du vécu!) car les nombreuses magouilles souvent pratiquées dans les ateliers font que ceux-ci sont potentiellement très rentables. Petite anecdote: J'ai un jour assisté à une réunion du directeur de site avec le chef d'atelier et celui-ci s'était fait descendre parce que certains de ses mécanos ne facturaient pas plus de 150% (oui, vous avez bien lu: Si le mécano preste quarante heures, il doit en renseigner soixante pour la comptabilité!!!). Pourquoi croyez-vous qu'il est à présent interdit d'assister à la révision de sa voiture, sous prétexte des assurances? On préfère vous installer confortablement dans un salon en cuir devant un grand écran, qui passe de la publicité "maison", avec une tasse de café pendant la durée de la révision. Ainsi, vous ne pouvez pas contrôler combien de temps est réellement passé sur votre voiture, et de voir si toutes les pièces facturées ont bien été remplacées par des neuves, voire carrément changées (ex: ajout de liquide de refroidissement ou antigel lave-glace, facturés main non-effectués). Ca fait cher le café... Tu penseras, à juste titre, que j'en ai gros contre les grosses structures mais j'ai travaillé dans plusieurs concessions par le passé, et je peux te certifier que j'ai vu des choses absolument scandaleuses. Rien ne vaut l'ancien petit garagiste d'antan, amoureux de son métier, qui travaille devant vous et ne vous facture que ce qui est nécessaire. Malheureusement, c'est une espèce en voie d'extinction, la priorité actuelle étant de faire du chiffre et de s'en mettre plein les poches au détriment du client naïf qui se laisse tondre sans rien dire. D'ailleurs, si je prends le cas de la Belgique, il y a de moins en moins d'agents car l'importateur préfère privilégier les concessions et faire de celles-ci de très grosses structures impersonnelles où le client est un numéro interchangeable qui est racketté au plus haut point. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ano204kX Posté(e) le 16 août 2020 Signaler Partager Posté(e) le 16 août 2020 En France, y'a plus de garage à 40 euros de l'heure. Et c'est sur que comparé le prix des pièces avec internet, c'est se donner du mal. Après même le fournisseur du garagiste paye plus cher leur pièce que monsieur tout le monde sur le net. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
igorowicz Posté(e) le 16 août 2020 Signaler Partager Posté(e) le 16 août 2020 En France, y'a plus de garage à 40 euros de l'heure. Et c'est sur que comparé le prix des pièces avec internet, c'est se donner du mal. Après même le fournisseur du garagiste paye plus cher leur pièce que monsieur tout le monde sur le net. C'est très rare, je te l'accorde. Et pourtant, c'est ce que me prend mon petit garagiste indépendant français, tout en acceptant que je lui livre les pièces que j'achète en ligne. Mais il ne fait pas cela pour tout le monde car la majorité de sa clientèle préfère s'en remettre totalement à lui pour la commande de pièces et ainsi obtenir une garantie sur les réparations. Et après avoir discuté avec lui, il m'a affirmé qu'il gagne mieux sa vie que quand il était mécano salarié pour une marque française, tout en étant bien plus épanoui. D'ailleurs, il faut prendre rendez-vous au moins deux semaines à l'avance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ano204kX Posté(e) le 16 août 2020 Signaler Partager Posté(e) le 16 août 2020 C'est très rare, je te l'accorde. Et pourtant, c'est ce que me prend mon petit garagiste indépendant français, tout en acceptant que je lui livre les pièces que j'achète en ligne. Mais il ne fait pas cela pour tout le monde car la majorité de sa clientèle préfère s'en remettre totalement à lui pour la commande de pièces et ainsi obtenir une garantie sur les réparations. Et après avoir discuté avec lui, il m'a affirmé qu'il gagne mieux sa vie que quand il était mécano salarié pour une marque française, tout en étant bien plus épanoui. D'ailleurs, il faut prendre rendez-vous au moins deux semaines à l'avance. Si tu lui amene tes pièces, tu le payes au black donc normal qu'il te prenne 40 e de l'heure. Pour revenir au prix des concessions, oui sa paraît de l'arnaque mais les concessions gagnent pas des millions. Quand tu enlèves les charges, les assurances, l'outillage constructeur qui coûte une fortune surtout depuis quelques années avec les véhicule hybride et électrique, les formations des mecanos c'est 1000 euros la journée, tu rajoutes à ça tous les improductifs comme le responsable garantie et j'en passe. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Messages recommandés