Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Assurance

Garder une voiture pour ne pas perdre son ancienneté d'assuré ?


teco2
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

Pour une mission pro de 4-5 ans, je m'installe en centre-ville. Je ne souhaite pas garder de voiture car aucun besoin et stationnement coûteux (min. 100 €).

 

Actuellement, j'ai le bonus maximum (65 % à la Matmut) donc un tarif très avantageux.

 

Sur Internet (Assurland...), j'ai lu tout et son contraire, qu'on conservait le bonus mais uniquement un certain temps, qu'on pouvait être considéré comme jeune conducteur après quelques années sans assurance...

 

Si je résilie mon assurance, j'ai peur de me retrouver ennuyé dans quelques années avec un coefficient de bonus à 1.0 et "jeune conducteur".

 

Est-il intéressant de garder une voiture assurée à son nom et qu'on utilise pas ? Juste pour maintenir une assurance en cours ?

 

 

Merci.

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §col641Nh

bonjour

 

vendre la voiture, et ne pas résilier l'assurance?

 

assurer la voiture d'un autre

 

demander à la matmut ?

 

ok je sors

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:jap:

 

Je préfère avoir les papiers de mes véhicules en règle. Assurer la voiture de quelqu'un de ma famille en qui j'aurais confiance, oui, bonne idée :)

En termes économiques, le moins cher me semble de récupérer une épave, de l'assurer et de la laisser quelque part. Le coût sera dérisoire pour conserver le bonus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu n'as pas besoin de voiture alors tu la vends ou tu la mets à la casse, ça te permettra d'économiser pas mal de fric (assurance, frais de stationnement, contrôle technique, les frais de réparation engendrés par une contre-visite du contrôle technique).

 

On ne perd pas le bonus même après plusieurs années sans conduite, au pire la compagnie peut la première année augmenter un peu ta prime, mais ça sera que temporaire.

 

https://www.lesfurets.com/assu [...] ate-limite

 

De plus les compagnies peuvent prendre en compte le fait que tu as conduit des voitures de fonction, issues de l'entreprise (il faudra une attestation de l'employeur).

Sinon tu fais marcher la concurrence, tu finiras par trouver une compagnie qui tiendra compte de ton passé de conducteur.

 

Ils vont regarder l'ancienneté de ton permis, et le nombre d'années pendant lesquelles tu as été assuré, les sinistres que tu as eu, chaque compagnie est libre d'ajuster le montant de la prime en fonction de ton profil, de la puissance de la voiture.

 

L'argent économisé liée à l'absence de voiture et de prime d'assurance sera toujours beaucoup plus rentable que de garder pendant des années une voiture assurée qu'on utilise pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, à prendre en compte :

On pourra t'appliquer une surprime "conducteur novice" ou autre bêtise du genre, si on ne peut pas justifier que tu as conduits ces X dernières années.

 

Je ne connais personne dans mon entourage qui s'est réassuré au bout de X années, cependant les bruits de couloirs indiquent que les assureurs dégomment les nouveaux "anciens" !

Mais l'économie de ne pas avoir assuré de véhicule pendant X années doit surement être plus grande que cette fameuse "surprime"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §col641Nh

comme quoi, le bonus 65% c'est pas à vie :ptdr:

 

moi, en achetant ma voiture neuve j'ai changé d'assureur, à la matmut je n'ai laissé que l'habitation, cela fait plus de deux ans maintenant

 

faudrait que je les appelle pour voir si en remettant une voiture je récupère mon bonus de 65%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils :jap:

 

Après, tout dépend aussi le véhicule que j'achète dans 3 ans. J'ai envie de profiter de ces années d'économies pour mettre de côté et me faire plaisir quand je rachèterai une voiture. Si j'achète une voiture de valeur, potentiellement ça pourrait faire mal en assurance :D

 

Durant les prochaines années, je ne vais pas rester sans conduire, je vais rester sans véhicule assuré à mon nom, mais pour les assurances, c'est pareil :(

 

Je vais louer des voitures ponctuellement, conduire les véhicules du boulot, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contrairement à ce qui a été dit, tu vas bien perdre ton bonus si tu n'assure plus de véhicule à ton nom.

J'ai eu un bonus 50 pendant longtemps mais j'ai fini par vendre ma voiture perso pour ne plus utiliser que la voiture prêtée par mon employeur. Après plusieurs années sans voiture, je n'ai pas pu récupérer ce bonus et j'étais "jeune conducteur" avec la surprime qui va avec lors que j'ai racheté un véhicule.

J'ai fini par trouver la parade en me déclarant comme le conducteur principal de la voiture de mon boulot. J'ai ainsi récupéré le bonus 50 de ce contrat et obtenu un historique à mon nom pour assurer ma nouvelle voiture perso.

Ce n'est pas toujours possible avec les contrats "flotte" qui n’identifient aucun conducteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Il faut tout d'abord demander un relevé d'information perso a votre assureur.

 

Ensuite, même si vous perdez votre bonus, vous ne serez plus jamais considéré comme jeune conducteur donc pas de surprime

 

Enfin, le fait de vous débarrasser de votre véhicule sera bien plus avantageux financièrement que la différence entre un coef de 1 et de 0.65. Donc la question financière ne se pose pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Il faut tout d'abord demander un relevé d'information perso a votre assureur.

 

Ensuite, même si vous perdez votre bonus, vous ne serez plus jamais considéré comme jeune conducteur donc pas de surprime

 

Enfin, le fait de vous débarrasser de votre véhicule sera bien plus avantageux financièrement que la différence entre un coef de 1 et de 0.65. Donc la question financière ne se pose pas...

Je ne suis pas tout à fait d'accord car quand ton relevé d'information date d'il y a 5 ou 10 ans, c'est comme si tu n'avais jamais été assuré !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contrairement à ce qui a été dit, tu vas bien perdre ton bonus si tu n'assure plus de véhicule à ton nom.

J'ai eu un bonus 50 pendant longtemps mais j'ai fini par vendre ma voiture perso pour ne plus utiliser que la voiture prêtée par mon employeur. Après plusieurs années sans voiture, je n'ai pas pu récupérer ce bonus et j'étais "jeune conducteur" avec la surprime qui va avec lors que j'ai racheté un véhicule.

J'ai fini par trouver la parade en me déclarant comme le conducteur principal de la voiture de mon boulot. J'ai ainsi récupéré le bonus 50 de ce contrat et obtenu un historique à mon nom pour assurer ma nouvelle voiture perso.

Ce n'est pas toujours possible avec les contrats "flotte" qui n’identifient aucun conducteur.

 

 

La surprime que tu as subi est une arnaque commerciale pour te faire cracher le portefeuille. Il suffit de prouver qu'on a été assuré X années avec un bonus de X % par le biais du dernier relevé d'information pour trouver une assurance qui reprendra la bonus, ou au max un coef de 1...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mer181DL

La voiture du travail te sera attribué ou tu en prend une qui est sur le parking pour un rdv pro? (véhicule que toute la société utilise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai accès à plusieurs voitures de service dans une collectivité locale mais en temps que directeur, j'ai le "droit" d'en privatiser une et de rentrer avec le soir. J'ai déclaré à l'assurance être le conducteur principal de l'un des véhicules de la flotte assuré par la collectivité. Cette flotte était assurée bien avant mon embauche avec un bonus 50 et avec un contrat qui n'est pas un contrat de flotte. 1 an après, j'ai demandé un relevé d'information (donc avec le bonus 50 de mon employeur) que j'ai transmis à mon assurance. Grace à ça, mon contrat a été modifié et on m'a enfin appliqué le bonus 50 pour ma voiture perso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mer181DL

J'ai accès à plusieurs voitures de service dans une collectivité locale mais en temps que directeur, j'ai le "droit" d'en privatiser une et de rentrer avec le soir. J'ai déclaré à l'assurance être le conducteur principal de l'un des véhicules de la flotte assuré par la collectivité. Cette flotte était assurée bien avant mon embauche avec un bonus 50 et avec un contrat qui n'est pas un contrat de flotte. 1 an après, j'ai demandé un relevé d'information (donc avec le bonus 50 de mon employeur) que j'ai transmis à mon assurance. Grace à ça, mon contrat a été modifié et on m'a enfin appliqué le bonus 50 pour ma voiture perso.

Donc si tu reste sur le même schéma du côté pro, cela ne sert à rien de garder une voiture perso.

 

Quand il faudra reprendre une voiture perso, tu referas la même chose. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...