Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Législatif et Admin.

Procédure vice caché véhicule d’occasion


Invité §Flo336PX
 Partager

Messages recommandés

Invité §Flo336PX

Bonjour

J’ai acheté la semaine dernière via leboncoin une Clio 1.4 16v de 2003. Je l’ai achetée chez un professionnel, le vendeur est connu comme gérant d’une entreprise d ‘achat revente de véhicule et pièces d’occasions. Il se disait aussi gérant d’un garage mais ça je n’en ai pas la preuve.

La voiture affiche 206 000km au compteur, mais le vendeur m’indique qu’il a changé le moteur pour un moteur comptant 129 000km qu’il aurait récupéré sur une épave de son garage. Il me dit que de toute façon il me fait une facture avec indiqué dessus le kilométrage moteur et une garantie 3 mois.

Esthétiquement la voiture étant plutôt propre et le vendeur me mettant en confiance, je la prend pour 1450 euros.

 

Les découvertes arrivent ensuite :

La voiture est bourrée de vis cachés ! :

- lave glace ne fonctionne pas

- Retros électriques ne fonctionnent pas, moteur centralisation HS

- Parralelisme pourri, le volant est 20degres à gauche pour aller tout droit (alors qu’il m’a signalé qu’il était fait)

- le moteur est une vrai passoire, il est pleint d’huile ! (Je ne sais même pas comment le CT a pu être accordé)

- support moteur qui sert de barre de couple complètement HS

 

Tout ceci me pose question et je me demande même si le moteur a vraiment été changé ! Je compte aller chez Renault pour qu’ils me disent si le moteur est celui d’origine

 

Ma question est la suivante : si Renault m’indique que c’est bien le moteur d’origine (Ce qui veut dire qu’il aurait 206 000km), puis-je poursuivre le vendeur, qui est un professionnel je le rappelle, sur le fait qu’il m’ait honteusement menti sur le changement du moteur ?

 

Merci d’avance à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La voiture est bourrée de vis cachés ! :

- lave glace ne fonctionne pas

- Retros électriques ne fonctionnent pas, moteur centralisation HS

- Parralelisme pourri, le volant est 20degres à gauche pour aller tout droit (alors qu’il m’a signalé qu’il était fait)

- le moteur est une vrai passoire, il est pleint d’huile ! (Je ne sais même pas comment le CT a pu être accordé)

- support moteur qui sert de barre de couple complètement HS

 

Je ne vois pas de vices cachés (à part peu-être le support moteur). C'était visible lors d'un essai avant achat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul élément qui pourrait être considéré comme vice caché c'est le support moteur , quand bien même il est réellement HS.

 

Le reste était visible lors de l'essai du véhicule donc pas considéré comme vice caché.

 

Pour le moteur, pas certain que Renault puisse retracer les éléments...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ash741Us

Je confirme

 

la majorité des défauts constatés étaient visibles au moment de l'achat, pas de recours sur ces points là

 

sur le moteur, si vous avez un document du vendeur stipulant le changement mais que le moteur est celui d'origine, alors là, oui, vous pouvez lui demander des comptes

avez-vous bien le document du vendeur faisant état du changement moteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol547iC

Premiere chose, que mentionnait le Controle Technique de cette belle auto ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, vous avez acheté une voiture 1450€ ou le garagiste aurait déjà changé le moteur ...

ça veut dire que c'est probablement une semi épave qu'il a récupéré gratos quelque part et à fait 2 3 frais pour la remettre sur route ...

Mais à ce prix ... forcément ... elle ne sera pas neuve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si vous êtes un particulier, et suivant ce qu il vous a été vendu, vous pouvez invoquer un vice de conformité (à ne pas confondre avec le vice caché) qui est présumé dans les 6 premiers mois de la vente (véhicule d occasion).

 

Cdt,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sont gentils les mecs...

 

Il n'y a ni vice caché ni défaut de conformité et un support moteur c'est un silent bloc, c'est donc une pièce d'usure.

 

Peu importe le kilométrage:

 

- La para et le support moteur c'est de l'entretien

 

- Panne de lave glace c'est très courant (faut faire une petite recherche de panne, ça doit théoriquement être mentionné sur le CT mais ce s’est pas systématiquement contrôlé), dans tout les cas ce n'est pas un vice caché

- Réglage rétro et centralisation, ce sont des dysfonctionnements électrique plutôt fréquents aussi sur des autos un peu anciennes, ce ne sont pas des vices cachés, pas contrôlé au CT.

- fuites d'huile... plus de 200 000 au compteur et presque 18 ans...

 

 

Si à 1400€ tu n'es pas content d'avoir une auto qui roule, achète un vélo.

 

 

Par contre ce que tu peux faire, c'est t'estimer heureux d'avoir une auto qui roule bien à ce prix et qui semble bien présenter en plus et régler les problèmes par toi même au lieu de venir pleurer et de parler de vice cacher sur internet.

 

Je vais quand même t'aider:

 

Pour avoir les info que tu demandes, va chez Renault avec VIN ou immat, ils vont interroger ICM et te donner le numéro de fabrication du moteur. A toi de contrôler si ce numéro est différent sur ta voiture (bon courage pour le trouver sur le bloc, surtout si c'est une motte de beurre le machin).

 

Et même si jamais il est différent, seras tu rassurés ? Ça veut dire que le moteur sous ton capot a réellement le kilométrage qu'il t'a annoncé ?

Si tu penses qu'il t'a menti sur le fait qu'il ait changé le moteur, en quoi il faudrait croire au kilométrage qu'il t'a annoncé ?

 

 

1400€, 200 000km de 2003...

 

Mais pourquoi tu n'as pas acheté une voiture plus récente et moins kilométrée aussi !!??? Hein ? Ah, parce que ça vaut pas 1500 balles... Ah d'accord... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Flo336PX

Je suis d’accord sur le fait que la plupart des choses citées sont des bricoles qui ne coûtent que quelques dixaines d’euros a changer. Et ce n’est pas là dessus que je pensais au vice caché.

Mais plutôt sur l’unique fait qu’il me dise que le moteur a été changé, alors que je suis persuadé que non. Ou alors excusez moi de le dire mais il n’est pas digne d’être pro de l’automobile, à remonter un moteur avec un support HS.

 

Ce qui m’agace principalement là dedans ce n’est pas les 1400 euros, ça j’en ai rien à foutre, c’est que je me suis dis « acheter à un pro sera plus sûr », alors qu’en fait c’est un escro. Ça m’agace aussi de m’être laissé avoir car je n’ai pas essayé la voiture, j’ai fais confiance comme un con, justement Parce qu’il s’agissait d’un pro.

 

Pour la personne qui me demandais ce qu’indiquait le CT :

- Ripage excessif (Soit disant parralelisme fait alors que c’est faux)

- usure silen bloc AVG ARD

- réglages feu

- usure Légère pneus avant et disques frein

 

Rien du tout concernant la fuite moteur ni le support. La fuite aurait d’ailleurs dû recaler la voiture au CT, je m’en suis déjà fait refuser une pour moins que ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Flo336PX

Et dernière chose, oui, j’ai bien une facture stipulant que le moteur a été changé et qu’il compte 129 000 km au moment de la vente

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Le moteur fait des tâches d'huile par terre ? car sinon, c'est souvent juste considéré comme un moteur simplement gras ( et heureusement, sinon il n'y aurait plus de voiture à ce prix et de cette génération en vente ! ).

 

Peut être a il remonté le moteur avec les supports des 2 bagnoles en prenant ceux dans le meilleur état à chaque fois ... à ce prix, en changeant le moteur, faut pas s'attendre à des miracles.

Peut être même d'ailleurs que le moteur de 200.000, si il est encore en état de rouler, sera mieux que celui de 120.000 ( en règle générale ce n'est pas tant le moteur qui pose soucis que tout les accessoires à côté ! ).

 

Bref, pour moi, une bagnole à ce prix la chez un pro ne sera que trop rarement une bonne affaire ou une source de fiabilité complémentaire. En effet, rien que de part ses frais de pro, il va avoir énormément de mal à être rentable sur ce type de véhicule ( marge trop faible ), donc ... le minimum sera fait pour la vendre conforme à passer un CT et point barre. ( d'ailleurs, ce n'est probablement pas lui qui a fait le moteur, mais l'ancien propriétaire juste avant de s'en débarasser pour un autre problème ).

 

Si toutefois il vous avait réellement arnaqué, une procédure pour vice caché sera vouée à l'échec. La part de "pro" qui arnaquent les gens dans ces gammes de prix ont très vite fait de fermer une entreprise une fois qu'ils ont trop de casseroles derrière eux, pour rouvrir sous un prête nom au même endroit, afin que vous n'ayez plus aucun recours !

Si elle roule bien ... profitez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan mais attend, bien sur que si, le prix c'est important, c'est même le principal critère !

 

Tu dis que t'en as rien à fiche du prix mais tu te demandes si le moteur a bien 120 000... C'est pas cohérent.

 

 

A ce prix là l'auto aurait 250 000 que le résultat serait le même, je suis désolé. Se soucier du kilométrage du moteur pour une bagnole à 1400€, je ne comprends pas l'idée...

Tu fous ton cul dedans et tu roules, ça t'avancera a quoi si savoir le kilométrage réel du moteur, qui de toute façon sera impossible à prouver.

 

Il faut savoir qu'un pro vente toujours avec une marge, il ne travaille pas pour la gloire (comme tout le monde), tu te doutes bien qu'une auto 1500 balles chez un garagiste, c'est une auto qui lui a couté que dalle.

 

1500 balles chez un particulier c'est déjà pas glorieux, alors chez un vendeur patenté qui doit dégager une gratte faut pas espérer faire l'affaire du siècle et je pense qu'il ne faut pas sortir de St Cyr pour comprendre çà...

 

Avant de crier au scandale et de venir parler de "vice caché" pour le moindre pet de travers sur une bagnole de 20 ans, faut p't'etre se poser les bonnes questions...

Quel est le préjudice vis à vis de la valeur? Là manifestement il n'y en a aucun.

 

Répare tes bricoles qui vont te couter quelques euros un peu de temps à chiner dans les casses et roule avec ta Clio.

 

Je te garantie que le jeu n'en vaut pas la chandelle, sauf si t'es un passionné de procédures judiciaire couteuses qui ne te mèneront à rien. Chacun ses hobbys après tout...

 

Bisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pas286qM

Encore un qui vient pleurnicher au vice cache a cause de quelques conneries pour une voiture de cet age et kilometrage a moins de 1500 balles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exemple parfait du parfait casse burne qui exige les mêmes prestations entre une caisse a 1400 balles et une neuve ... Voilà pourquoi il ne faut plus vendre des caisses a petit prix à des particuliers. Mieux vaut encore les mettre à la casse , en pièce ou à l'export, ça évite les enmerdes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans être aussi vindicatif que @haddock188 , il est vrai qu'il faut prendre des précautions sur certaines ventes à des particuliers.

 

Pour ma part, je préfère prendre la somme en cash en règle générale sur des petits montants comme ça. Déjà c'est plus simple pour moi, et ensuite l'acheteur aura du mal à prouver le montant d'achat.

 

Perso, je n'ai jamais eu de soucis avec mes ventes de véhicules à bas prix ... pour le moment du moins !

Et je trouverais ça dommage de mettre à la casse des voitures pouvant encore rouler !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exemple parfait du parfait casse burne qui exige les mêmes prestations entre une caisse a 1400 balles et une neuve ... Voilà pourquoi il ne faut plus vendre des caisses a petit prix à des particuliers. Mieux vaut encore les mettre à la casse , en pièce ou à l'export, ça évite les enmerdes

 

 

Le seul casse couille que j'ai eu, c'est suite a la vente d'une sandero quasi neuve et sous garantie constructeur. Le type appelait tous les jours pour me demander si c'est normal d'avoir tel bruit, tel commande qui ne marche pas, a chaque fois je l'envoyais chier et d'aller faire jouer la garantie.

 

Apres oui des gens qui veulent du neuf en mettant 2000 balles sur la table, il y en a une certaine proportion, mais au final très peu vont déposer plainte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Victime d'une arnaque semblable près de Paris, je cherche des personnes qui se seraient faites arnaquées par le même mec, près de Lardy, un certain Thomas, demandant un chèque au nom de Mélanie Loison. Est-ce votre cas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/10/2020 à 17:13, Cuby a dit :

Nan mais attend, bien sur que si, le prix c'est important, c'est même le principal critère !

 

Tu dis que t'en as rien à fiche du prix mais tu te demandes si le moteur a bien 120 000... C'est pas cohérent.

 

 

A ce prix là l'auto aurait 250 000 que le résultat serait le même, je suis désolé. Se soucier du kilométrage du moteur pour une bagnole à 1400€, je ne comprends pas l'idée...

Tu fous ton cul dedans et tu roules, ça t'avancera a quoi si savoir le kilométrage réel du moteur, qui de toute façon sera impossible à prouver.

 

Il faut savoir qu'un pro vente toujours avec une marge, il ne travaille pas pour la gloire (comme tout le monde), tu te doutes bien qu'une auto 1500 balles chez un garagiste, c'est une auto qui lui a couté que dalle.

 

1500 balles chez un particulier c'est déjà pas glorieux, alors chez un vendeur patenté qui doit dégager une gratte faut pas espérer faire l'affaire du siècle et je pense qu'il ne faut pas sortir de St Cyr pour comprendre çà...

 

Avant de crier au scandale et de venir parler de "vice caché" pour le moindre pet de travers sur une bagnole de 20 ans, faut p't'etre se poser les bonnes questions...

Quel est le préjudice vis à vis de la valeur? Là manifestement il n'y en a aucun.

 

Répare tes bricoles qui vont te couter quelques euros un peu de temps à chiner dans les casses et roule avec ta Clio.

 

Je te garantie que le jeu n'en vaut pas la chandelle, sauf si t'es un passionné de procédures judiciaire couteuses qui ne te mèneront à rien. Chacun ses hobbys après tout...

 

Bisous

 

Sympa l'accueil !! :sarcastic:

 

Le vendeur dit moteur changé... S'il n'a pas été changé, cela devrait suffire pour pouvoir annuler la vente si l'acheteur a un écrit et ce qq soit le kilométrage... 

Cela s'appelle une escroquerie et non un vice caché !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/10/2020 à 06:30, haddock188 a dit :

Exemple parfait du parfait casse burne qui exige les mêmes prestations entre une caisse a 1400 balles et une neuve ... Voilà pourquoi il ne faut plus vendre des caisses a petit prix à des particuliers. Mieux vaut encore les mettre à la casse , en pièce ou à l'export, ça évite les enmerdes

 

Sympa l'accueil !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/10/2020 à 09:10, sofasurfer a dit :

 

 

 

Le seul casse couille que j'ai eu, c'est suite a la vente d'une sandero quasi neuve et sous garantie constructeur. Le type appelait tous les jours pour me demander si c'est normal d'avoir tel bruit, tel commande qui ne marche pas, a chaque fois je l'envoyais chier et d'aller faire jouer la garantie.

 

Apres oui des gens qui veulent du neuf en mettant 2000 balles sur la table, il y en a une certaine proportion, mais au final très peu vont déposer plainte...

 

Et... Sympa l'accueil !! :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...