Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Quizz / Délires

Topic des gros kilométrages (200 000 km minimum)


saxo_blue
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par Zacotel_s,

Messages recommandés

Il y a 2 heures, klitor a dit :

Bien jolie tout ça. :o

Mais vous avez des secrets de longévité pour le moteur ?

la 306 en question,c'est une 1.9d,donc niveau emmerdes c'est plutot limité vue la simplicité du moulin😅

 

le secret?

pas de matraquage a froid,laisser chauffer la mécanique tranquille sans la brusquer,laisser refroidir au ralenti 30s un moteur turbo après l'avoir solicité,éviter les sous régimes a forte charge,faire les vidanges en respectant les échéances du constructeur voir les anticiper un peu et.....un peu de chances

 

si la base du moulin est bonne et additivé de ces petites précautions d'usage,logiquement....😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, klitor a dit :

Bien jolie tout ça. :o

Mais vous avez des secrets de longévité pour le moteur ?

Oui, il a changé le joint de culasse 1 fois, apparemment. :o

 

Moi ce qui m'étonne le plus c'est la longévité des oreilles du monsieur. :w:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, yannick du 15 a dit :

la 306 en question,c'est une 1.9d,donc niveau emmerdes c'est plutot limité vue la simplicité du moulin😅

 

le secret?

pas de matraquage a froid,laisser chauffer la mécanique tranquille sans la brusquer,laisser refroidir au ralenti 30s un moteur turbo après l'avoir solicité,éviter les sous régimes a forte charge,faire les vidanges en respectant les échéances du constructeur voir les anticiper un peu et.....un peu de chances

 

si la base du moulin est bonne et additivé de ces petites précautions d'usage,logiquement....😁

C'est vrai que la simplicité et j'ajouterai l'accessibilité invitent au meilleur entretien moteur. c'est un gage de fiabilité. Les mécaniciens adorent plutôt les anciennes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, BOSS Of Scandalz a dit :

 

Avec le compteur de vitesse bloqué à 250, performant le 1.9d ! :D

 

Mais plus sérieusement ça m'étonnerait qu'elle passe le prochaine CT à cause de ça et des nombreux défauts esthétiques... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/09/2022 à 11:05, breizhman44 a dit :

Ce serait bien de discuter de ça en mécanique sur le sujet dédié ;)

 

Car ce genre de sujet divise énormément et c'est vite le bordel :w

C'est vrai . Tu peux supprimer mon post par précaution :w

Je suis d'accord de toute manière avec la remarque de yannick du 15 sur la façon d'entretenir et de conduire, de préparer son moteur pour avoir des conditions de fonctionnement optimales. Les additifs après, c'est suggestif aussi et secondaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/10/2022 à 16:48, Clampinus a dit :

Quel tank ! :W 

 

Tout simplement indestructible. :lover: 

C'est vrai que c'est costaud et simple, tout simplement rustique.

Maintenant faut être gentil dans la montée en température et faut être gentil aussi avec son garagiste ... pour qu'il évite Volvo pour l'entretien courant :W

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P'tit joueur, demain je vous mets une photo du compteur de la golf 4 tdi pour laquelle je poste régulièrement ici, 651000km actuellement et toujours bon pied bon œil :fier:

 

 Et toujours tout d'origine, turbo compris.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/10/2022 à 08:18, meca32 a dit :

 Désolé mais la voiture était repartie lorsque j'ai voulu faire une photo de son compteur,  :spamafote: ce n'est que partie remise. :oui:

Vu le kilométrage, elle ne s'arrête jamais :lol:

J'ai un pote qui avait une VW golf GTD. Il n'était pas très "tendre" avec, mais elle était incroyablement fiable. On la repérait tout de suite au nuage qui suivait. :D 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/10/2022 à 10:11, klitor a dit :

Vu le kilométrage, elle ne s'arrête jamais :lol:

J'ai un pote qui avait une VW golf GTD. Il n'était pas très "tendre" avec, mais elle était incroyablement fiable. On la repérait tout de suite au nuage qui suivait. :D 

 

 

  Ben justement elle roule beaucoup moins maintenant parce que sa propriétaire a pris sa retraite, avant elle faisait 140km par jour pour aller au boulot. :sol:

  Ceci dit elle continue de fonctionner comme avant (je parle de la voiture, pas de la dame :o) pas de fumée, rien, nada, par contre très défraichie (je ne parle toujours pas de la dame bien entendu :o  :o )

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/10/2022 à 16:48, Clampinus a dit :

Quel tank ! :W 

 

Tout simplement indestructible. :lover: 

Je vais quand même donner ma recette de longévité.

 

C'est pratiquement à l'identique de  Yannick du 15.

Sur la Volvo 740 D comme sur la 240 D, le moteur est un 6 cyl massif à l'ancienne. (+ turbo pour la 740)

Il faut le laisser prendre sa température doucement. Je ne dépasse jamais les 1500 tours pendant la première 1/2 heure le temps de répartir correctement la chaleur. Cela se vérifie à l'oreille plus qu'au manomètre. Après on peut s'amuser avec ( dépassé les 200 compteur dernièrement vu que le rodage est finit :D , mais chut)

 

Il faut ensuite vérifier que la temp est stable. (Circuit de refroidissement, calorstat, ...)

 

Autre chose, c'est de mettre une huile pas trop fluide et de bonne qualité (A3, B4).

 

La dernière chose, c'est de mettre du GO de qualité. Sur la 240, j'avais des trous à l'accélération suivant la station service. Le turbo sur la 740 a atténué le phénomène. Néanmoins sur les 2, on constatait la qualité du GO dans le rétro :W 

 

Je suis actuellement sur le chemin de retour de la Lune. Plus que 250 000 :p 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça doit être tellement agréable de te suivre pendent ta demie heure en mode escargot :w

 

Ne pas trop monter dans les tours c'est plutôt une bonne chose, mais vaut mieux monter un peu plus haut histoire de rouler, ce qui compte au final est de ne pas charger le moteur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/11/2022 à 07:17, breizhman44 a dit :

Ça doit être tellement agréable de te suivre pendent ta demie heure en mode escargot :w

 

 

Ce n'est jamais agréable de suivre une Volvo Diesel de ces années là :classic_ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/11/2022 à 07:46, FrancoisH63 a dit :

 

Pour éviter l'asphyxie du "suiveur", c'est dans ces années-là que les constructeurs ont installés un mode recyclage dans le chauffage des voitures ;)

:ddr:

 

Perso je double dès que possible, mon T5 ne tient pas en place :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/11/2022 à 08:59, breizhman44 a dit :

C'est pour ça que s'infliger une telle contrainte... 

 

Les turbos de cette génération déclenchaient assez haut en régime.

 

"Dans notre cas, le turbo, hésitant, entre en action à partir de 2 500 ou 3 000 tr/min. Une vraie Vol Veau, mais dès que le mode d’emploi est assimilé et le caractère du turbo maîtrisé, la berline suédoise part à l’assaut de la zone rouge et s’élance dans un raffût digne d’un gros aspirateur..."

 

https://www.larevueautomobile.com/Actu/Essai-volvo-740s-turbo-diesel-a-la-chasse-aux-prejuges-9048.html

 

Je pense qu'on doit pouvoir faire chauffer tranquillement sous le seuil de déclenchement du turbo, autour de 2000 t/mn ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout que contrairement à ce que l'on pourrait penser, les Volvo de cette époque sont connues pour être indestructibles lorsqu'elles sont en... essence. 

 

Le 6 cylindres diesel d'origine VW est connu pour être très fragile.... en cause notamment une puissance très très limitée en version atmosphérique qui oblige de rouler en permanence pied-tôle. Le D6 est connu pour faire des joints de culasse à répétition.

C'est un peu mieux en version turbo comme sur la 740 présentée ici, et on en voit certaines avec des kilométrages très respectables. Mais c'est au prix d'une conduite très, très coulée...

Les amateurs de Volvo des années 80/90 sont unanimes : diesel à bannir. Le bon vieux 2.0 essence est bien plus recommandable et absolument inusable.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/11/2022 à 08:59, breizhman44 a dit :

C'est pour ça que s'infliger une telle contrainte... 

salut breizh je vient de voir un poste de 2018 de ta part sur une opel insignia en bioethanol j'aurais aimé un retour après 4 ans si tu la encor ou si tu a eux de problème après ce poste

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/11/2022 à 10:13, dystrixx a dit :

salut breizh je vient de voir un poste de 2018 de ta part sur une opel insignia en bioethanol j'aurais aimé un retour après 4 ans si tu la encor ou si tu a eux de problème après ce poste

merci

vendue l'année dernière à 180 000 kms au compteur, donc avant d'être éligible ici :ddr:

 

mécaniquement, rien à redire, c'est plus le reste qui vieillit moins bien: sièges chauffants hs, toit ouvrant hs, 2 phares changés pour des soucis d'étanchéité... que des maux connus sur l'insignia A phase 1, une phase 2 est préférable donc mais elle n'existe pas en flexfuel, qui n'a existé que pendant un an, à une période où les stations e85 étaient rares, et personne ne voulait de véhicule e85...

 

remplacée par une Volvo S80, elle aussi flexfuel mais en 5 cylindres ;) elle aura 70 000 kms courant du mois donc là aussi elle n'est pas prêt d'être affichée ici :w

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/11/2022 à 07:33, PK5 a dit :

 

Ce n'est jamais agréable de suivre une Volvo Diesel de ces années là :classic_ninja:

L'enfumage était surtout efficace avec la 240 D, moins avec la version turbo.

C'était la punition infligée aux cyclistes qui prenaient toute la route :  le coup d'accélérateur :W

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/11/2022 à 07:53, Mouss-35 a dit :

E tu te limite à des trajets de plus de 30 minutes du coup ^^

Des trajets de 12 h ou de 20 h anciennement.

Avec une vitesse de croisière d'au moins 140 compteur ou plus en Allemagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/11/2022 à 10:10, Patxi 64 a dit :

C'est surtout que contrairement à ce que l'on pourrait penser, les Volvo de cette époque sont connues pour être indestructibles lorsqu'elles sont en... essence. 

 

Le 6 cylindres diesel d'origine VW est connu pour être très fragile.... en cause notamment une puissance très très limitée en version atmosphérique qui oblige de rouler en permanence pied-tôle. Le D6 est connu pour faire des joints de culasse à répétition.

C'est un peu mieux en version turbo comme sur la 740 présentée ici, et on en voit certaines avec des kilométrages très respectables. Mais c'est au prix d'une conduite très, très coulée...

Les amateurs de Volvo des années 80/90 sont unanimes : diesel à bannir. Le bon vieux 2.0 essence est bien plus recommandable et absolument inusable.

C'est exact, le joint de culasse est très sensible. D'où une montée en temp très progressive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/11/2022 à 07:17, breizhman44 a dit :

Ça doit être tellement agréable de te suivre pendent ta demie heure en mode escargot :w

 

Ne pas trop monter dans les tours c'est plutôt une bonne chose, mais vaut mieux monter un peu plus haut histoire de rouler, ce qui compte au final est de ne pas charger le moteur ;)

A Paris, une demi heure passe vite :w

Si tu veux monter plus haut dans les tours, la fiabilité s'en ressent, c'est connu pour ce moteur.

 

A noter que pour les Nordiques, le diesel n'était leur tasse de thé, froidure oblige. C'est certainement pour cette raison que Volvo a été chercher un VW diesel. Celui-ci équipait les estafettes je crois ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...