Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avis / Questions

Expérience de conduite en Irlande


kaiservinz

Messages recommandés

Après avoir silloné les routes de la République d'Irlande et d'Irlande du Nord, je vous donne mon modeste retour d'expérience.

 

Expérience amusante de piéton, le compte à rebours sur certain feux pour piétons !!

 

1ère bonne surprise, je suis surclassé par l'agence de location et me retrouve avec une Opel Astra GTC 1.6 115 cv.

Et oui, une essence, car ici, le "Unleaded" est à 1.25€ contre 1.33€ pour le mazout :-)

On trouve plus de GolfV GTI que de TDI et les Impreza STI sont courantes. Le Range Rover est très bien représenté, souvent en version HSE. Les agriculteurs se promènent souvent en Pick-up avec une remorque à mouton derrière. Au final, un paysage automobile intéressant, avec peu de monospace, et des couleurs plus variées que le gris clair ou gris foncé.

 

En fait, pour la conduite à gauche, il faut être très vigilant, et ce n'ai qu'après 3 jours que je suis vraiment à l'aise et ne me trompe plus de côté pour regarder.

 

Le stationnement est une horreur dans toutes les villes (Dublin, Belfast, Galway) ainsi que sur les sites touristiques, il faut toujours payer, et cher !! Bien repérer le stationnement de rue qui est moin cher le soir et le WE et certain parking privés indépendant dont le proprio abandonne la caisse après 18h.

 

En Irlande, il y a peu d'autoroutes, elles sont limités à 120km/h et ne sont pas chères.

En Irlande du Nord, elles sont gratuites et limitées à 60mph.

 

Sur les nationales, ils y a souvent une bande de chaque côté de la route, pour pouvoir s'arrêter, ou pour que les véhicules lents puissent s'écarter et laisser passer les plus rapides. Je trouve le principe sympa, mais peut-être dangereux si quelqu'un est arrêté sur le côté et qu'une autre s'écarte à ce moment.

 

Les routes de campagnes sont parfois très étroites, tortueuses, en mauvais état, transformées en ruisseau, mais limités à 100km/h !!! Il n'y a pas de fossé, donc l'eau ruiselle sur la route, en cas de forte pluie, il ne faut pas avoir peur de mouiller son bas de caisse.

 

Les camions roulent assez vite, de même que les tracteurs agricoles qui ne doivent pas être limités.

Apparemment, toutes les routes sont ouvertes à tous les véhicules, ce qui cause des croisement au millimètre et un débroussaillage en règle des bas côtés.

 

En résumé, beaucoup de plaisir à rouler, toujours rester prudent, un mouton ou une vache peuvent se cacher derrière chaque virage.

 

A vous de nous faire partager vos expérince dans ce pays ou de me poser des questions.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jl6830Zy

l année dernier je suis aussi partie en Irlande , les locations de voitures pour les touristes sont monnaie courante

 

j'avais une voiture japonnaise une toyota avensis et comme toi en essence avec boite manuelle et à peine 500kms au compteur

 

les marques françaises sont peut représenté les asiatiques régnent en maitre là-bas

 

effectivement la conduite sur les routes de campagne demande de la prudence en raison des routes étroites et les vitesses excessives des autochtones

 

le cotés sympa des campagnes le salut des conducteurs qui se croisent

et surtout l'ambiance des pubs et la fameuse biére noir la guiness

 

un beau pays trés acceuillant que j'aurai plaisir à revoir

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un séjour 15 jours l'an dernier avec une Focus 4p 1.4 un veau :ange: mais c'est vrai que la conduite est plutot sympa, les gens calment. par contre pour l'autoroute seule le contournement de Dublin était payant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fer120yc

J'ai pas conduit mais j'étais en passager avant dans un minivan Mercedes, pour une ballade dans le Wicklow County. C'était très agréable ces routes sinueuses, et plutôt en bon état malgré le climat pluvieux. Attention à ne pas tamponner un mouton..

 

J'ai rarement vu un pays aussi sympa que l'Irlande.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tah645as

Ah l'Irlande...

J'y suis allé plusieurs fois et j'ai toujours adoré. J'avais même projet de m'y installer mais ça caille trop.

 

La première fois, dans le Connemara avec mes parents, voiture (R20) dans le ferry ( trajet de 24 h). Volant à gauche et conduite à gauche , dur dur pour le paternel.

1 anecdote : la R20 est tombée en panne... Je ne me souviens plus ce qu'il y avait mais c'était l'horreur... dans le bled, personne ne connaissait Renault et elle est restée un paquet de temps au garage avec une pièce qu'il devait commander.

 

Seconde fois, vers mes 18 ans en séjour linguistique à une centaine de bornes de Dublin. Le père de mon correspondant avec une Mitsu Galant. C'est la seule et unique fois que j'ai conduit à gauche. J'avais bien remarqué ces routes de campagne super étroites et sinueuses où les "locaux"' roulent comme des malades avec, à mon avis, quelques grammes dans le sang. Enfin, je ne sais pas ce qu'il en est des chiffres de sécurité routière.

 

Enfin, il y a 3 ans... Long week-end passé à Wicklow chez un pote qui s'est installé là-bas après avoir tenté l'aventure au Québec. Et sacrée révolution, tu as l'impression d'être passé d'un pays pauvre ou en voie de développement à un pays riche. C'est hallucinant... par contre les routes secondaires sont toujours aussi étroites et l'Irlandais toujours sympa. Mais que de bouchons pour rentrer et sortir de Dublin.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fer120yc

Oui, ils ont très bien utilisé les subventions européennes. D'ailleurs c'est écrit parfois sur certains ponts, routes, ouvrage d'art: " construit/rénové avec un financement européen..."

Sinon, c'est un pays riche, pas de problème là-dessus. J'ai jamais vu une telle concentration de golfs d'ailleurs.

 

Je confirme que l'Irlande c'est un bon plan pour tout ceux qui galèrent en France ( J'ai vu des tas de Français à Dublin ). Destination méconnue pour s'installer ( on cherchera plutôt les USA, le Canada, l'Angleterre.. ) mais ultra intéressante, déjà parce que c'est en Europe.

 

Moi aussi je croyais tomber sur un pays pauvre, mais ils sont aussi riche qu'en France, sinon plus. Y'a qu'à voir les nouveaux lotissements qu'ils construisent un peu partout, c'est QUE des maisons modernes et bien équipées. J'ai vu un dynamisme économique hors du commun, et un pays jeune- la moitié ont moins de 30 ans.

Même les Américains s'y installent, vous y croyez ?

 

En plus ils utilisent l'Euro, les braves gens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pol608QV

Je discutais avec une amie Irlandaise. Elle m'a dit qu'ils avaient 500 morts par an sur les routes. A rapporter a la très faible population Irlandaise bien sur. L'alcool est un vrai fléau la bas.

 

J'y ai jamais conduis mais meme pour traverser en ville je me trompais toujours de coté.

Pays très sympa mais trop gris et pleuvieux pour moi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...