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Essais particuliers / presse

Le Roadster Secma F16 ......moins de 17.000 €


le chamois

Messages recommandés

Invité §nou418ps

Je viens de lire les 8 pages car je trouve la f16 vraiment sympa....

 

Enfin une voiture française "ludique"....

 

Sur circuit, cela doit être sympa.... mais sur route, je sais pas....

 

L'empattement court et le moteur en PAF arrière doivent engendrer un comportement très délicat lorsque l'on veut chercher la limite de l'engin...

 

Merci M Secma pour cette initiative

 

 

 

 

Le moteur n'est pas en PAF.

 

C'est un moteur central arrière.

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  • Réponses 3,5K
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J'arrive pas à me convaincre de pouvoir acheter ce genre de véhicule à 17.000 euros, quand tu trouves des Boxster 2.7 à la pelle au même prix. D'un coté une voiture minimaliste avec un moteur bof bof et de l'autre une voiture à des années lumières en terme de finition, sécurité et performances (même si elle prend 1/2 sec de plus au 0-100 km/h). Alors à moins d'un destin façon Smart Crossblade j'ai du mal à imaginer le débouché commercial.

 

Je m'interroge également sur l'homologation réelle de cette voiture. J'aimerai bien en voir une qui soit immatriculée autrement qu'en W ...

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Invité §the542wp

Des boxster 2,7l à la pelle à 17000 euros...? Tu nous donneras l'adresse ;)

 

Sinon ça n'a vraiment rien de comparable, le F16 est un jouet qui est probablement une machine à sensations à un coût d'utilisation dérisoire... le boxster, l'acheter c'est bien (mais 17000€ c'est un peu léger comme budget) mais l'utiliser à un coût qui est tout autre...

 

De toute façon, ce sont deux voitures qui ne sont pas faites pour la même utilisation.

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Invité §nou418ps

J'arrive pas à me convaincre de pouvoir acheter ce genre de véhicule à 17.000 euros, quand tu trouves des Boxster 2.7 à la pelle au même prix. D'un coté une voiture minimaliste avec un moteur bof bof et de l'autre une voiture à des années lumières en terme de finition, sécurité et performances (même si elle prend 1/2 sec de plus au 0-100 km/h). Alors à moins d'un destin façon Smart Crossblade j'ai du mal à imaginer le débouché commercial.

 

Je m'interroge également sur l'homologation réelle de cette voiture. J'aimerai bien en voir une qui soit immatriculée autrement qu'en W ...

 

 

 

On vas essayez de t'éclairer ...

 

Cette voiture est utilisable assez facilement partout meme en ville

(bien plus en tous cas que les seven , elise, speedster, ariel et autres)

 

Sa conso est tres raisonnable surtout en regard des perfs.

Le cout d'entretien devrais être celui d'une Logan....

 

Le crossblade était cher dans l'absolue quelque soit l'angle de vue et d'une utilisation fort peut pratique.

Cet engin est particulièrement concurrentiel au vue des ses performances et utilisable meme sous la pluie.

 

Quand à l'homologation.... si ils ont réussi à homologué le Fun Runer à roues arriere raprochée et moteur Peugeot 75ch...

Je ne vois pas pourquoi ils y arriveraient pas là.

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Invité §cri556hZ

J'arrive pas à me convaincre de pouvoir acheter ce genre de véhicule à 17.000 euros, quand tu trouves des Boxster 2.7 à la pelle au même prix. D'un coté une voiture minimaliste avec un moteur bof bof et de l'autre une voiture à des années lumières en terme de finition, sécurité et performances (même si elle prend 1/2 sec de plus au 0-100 km/h). Alors à moins d'un destin façon Smart Crossblade j'ai du mal à imaginer le débouché commercial.

 

Je m'interroge également sur l'homologation réelle de cette voiture. J'aimerai bien en voir une qui soit immatriculée autrement qu'en W ...

 

Tu n'a pas la philosophie "Light is right" c'est tout, si tu parle de finition, sécurité et confort, ce jouet n'est pas fait pour toi :bah:

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Ma philosophie, on s'en moque un peu ... je dis effectivement que perso je préfère un Boxster, mais ça ne va pas plus loin.

 

Ma remarque va dans le sens du positionnement commercial du Secma et rejoint des questions posées plus haut dans la discussion, à savoir quels sont les objectifs et ambitions de vente.

 

Le prix "accessible" est un positionnement à double tranchant. Soit à destination d'une clientèle friquée mais qui risque de demander du service et des options personnalisées, soit à destination d'une clientèle fauchée qui veut jouer à la voiture de sport, mais sans en avoir les moyens. C'est un peu manichéen, provoc et cynique mais l'idée est là. 17.000 c'est à la fois pas cher et trop cher, pas cher par rapport à la concurrence que vous évoquez et trop cher comparativement à ce que tu peux avoir ailleurs pour la même somme.

 

Le problème, c'est que la voiture de sport qui fait 100cv, c'était en 1965-70 que ça marchait. Smart a essayé le concept avec son roadster, ils ont arrêté bien vite.

 

Pour l'homologation, sauf erreur de ma part, le Fun Runner est homologué comme tricycle, comme le Spyder Can-Am. C'est sur le simple plan de la curiosité que je cherche à avoir des précisions sur celle du F16, et notamment sa catégorie d'homologation, par rapport à d'autres produits ludiques assez comparables mais ne pouvant pas, eux, y prétendre ...

 

 

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Invité §Cgu570yR

Téoriquement le F-16 doit être homologué comme une auto.

Impossible en tricycle, impossible en quadricycle lourd (trop puissant)

 

Maintenant reste à savoir si l'homologation automobile ne pose pas trop de contraintes.

 

Pour ce qui est des ambitions, je dirai que c'est la première SECMA à passer aussi "massivement" dans la presse, donc je mense que SECMA veut effectivement se faire connaître et faire plus que de simples véhicules de loisir.

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Invité §P.P313JC

ben si tu fait pas partie de la clientèle ciblée ... je pense que ton point de vue est "faussé" ;)

 

 

 

je comprends pas là.

y'a une concurence qui est plus chere, et au moins aussi bien

et une concurence qui est un peu moins performante (sur les basse vitesses) mais qui propose quelque chose de différent.(en fait, limite pas concurence ... mais bref, passons ce "détail")

donc si je comprends bien, elle se positionnerai (si je me base sur ce que tu dis) sur les memes prestations (à peu de chose près) au meme niveau que la concurence la plus chère, mais à un prix d'autos d'occas très bornées et au passé souvent ... cahotique.

le tout en neuf et avec une garantie.

effectivement, y'a du mel, mais plutot pour la concurence :D

 

 

 

 

ben écoute, 100cv suffisent à s'amuser quand meme un peu (106 rallye par exemple) et de l'avis général, ça marche plutot pas mal.

t'enleve 400kg et t'ajoute une poignée de poneys ... y'a pas de raisons que "ça ne marche pas" ...

quand aux smart, c'était ni le meme poids, ni le meme positionnement.

et smart n'aurait jamais du arreter sont petit roadster ... aurait du perseverer comme pour la fourre-tout et ça aurait plus. avec les couts de carburant qui ont explosé, nul doute que les vente auraient étées en hausse ...

le gros defaut étant la boite robotisée trop lente ... le reste c'était pas trop mal fouttu.

le prix n'était pas le meme non plus.

 

 

 

 

 

secma communique globalement JAMAIS sur ses produits ... c'est quasiment le premier produit dont j'entends parler à la télé ... (alors que c'est pas tout neuf comme boite)

une entreprise pareille n'a RIEN à gagner à clamer haut et fort qu'elle a réussit à homologuer un engin qui ne l'est pas ... pour se faire connaitre, c'ets plutot moyen-moyen tu trouve pas ?

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Je ne suis pas certain que le marché de l'automobile passion / ludique se positionne en critères rationnels, comme tu cherches à le démontrer.

 

La concurrence "chère" garantit une certaine exclusivité (voire élitisme) par rapport au ticket d'entrée à acquitter, la concurrence "occasion" offre les perfs, les équipements, la sécurité, la fiabilité et souvent un morceau de légende par rapport à l'écusson de capot. Alors, trouver un créneau marketing entre ces produits qui ont déjà trouvé leur positionnement sur le marché, ça m'interroge.

 

Pour jouer sur piste, tu as le choix avec des BMW M3, des Porsche 968, des Subaru Impreza, etc ... qui offrent deux à trois fois la puissance du F16 pour le même prix tout en offrant une versatilité bien supérieure. Et si Smart s'est planté avec son Roadster, c'est en grande partie par rapport à ce marché de l'occasion des véritables sportives, qui tapent dans les mêmes fourchettes de prix. Et dont la décote est généralement au creux de la vague.

 

Tu nous parles de l'intérêt d'acheter une voiture neuve "garantie". Quel coût pour la "garantie" ! Tout véhicule neuf perd 25% de sa valeur faciale dès l'instant où il est immatriculé et généralement 40% les deux premières années. Personnellement je n'ai jamais acheté de véhicule neuf ... je laisse celà à ceux qui préfèrent acheter une garantie qu'une voiture :p

 

Sur l'homologation, je ne met rien en doute, je suis juste curieux de connaitre précisément la catégorie dans laquelle est/sera homologué le F16

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Invité §e-d451GO

J'arrive pas à me convaincre de pouvoir acheter ce genre de véhicule à 17.000 euros, quand tu trouves des Boxster 2.7 à la pelle au même prix. D'un coté une voiture minimaliste avec un moteur bof bof et de l'autre une voiture à des années lumières en terme de finition, sécurité et performances (même si elle prend 1/2 sec de plus au 0-100 km/h). Alors à moins d'un destin façon Smart Crossblade j'ai du mal à imaginer le débouché commercial.

 

Je m'interroge également sur l'homologation réelle de cette voiture. J'aimerai bien en voir une qui soit immatriculée autrement qu'en W ...

 

 

tout simplement que ces 2 autos ne jouent absolument pas dans le meme plan et ne s'adressent absolument pas aux meme besoins... Si tu dis ca c'est que je pense que tu ne saisis pas l'esprit du Secma, et qu'en effet pour toi un Boxster te sera plus adapté.

Le Secma est un véhicule de marché de niche, le Boxster est grand public

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Invité §FUN775GY

Tout d'abord bonjour à tous. :coucou:

 

Ne lisant malheureusement aucun avis d'actuels possesseurs de Secma je vais m'y coller si tant est que mon avis ou les infos que je possède puissent intéresser et apporter ma pierre dans la gueule du débat (comme dirais l'autre).

 

Comme je viens de me taper les 10 pages de ce topic d'un coup sans prendre de notes je vais avoir un peu de mal à être exhaustif sur tout ce que j'ai lu. Un peu tout et son contraire, de la polémique parfois inutile etc... Tout le monde finis par balancer un peu de vérité si tant est qu'on accepte que celle-ci ne soit pas à géométrie variable. Donc je vais vous donner la mienne et vous en ferez ce que vous en voudrez.

 

Possesseur donc d'un Fun extrem 500 depuis pas mal de temps j'ai eu l'occasion d'être en contact avec des gens de chez Secma même si, comme avec la voiture en elle-même, c'est un peu pour le meilleur et pour le pire. Quand on est possesseur d'un véhicule aussi peu diffusé on dispose parfois d'une oreille relativement disponible. J'ai donc pu récemment parler plus d'un quart d'heure au téléphone avec un des rares distributeurs de la marque (je ne parlerai pas de concessionnaire tellement on est dans le confidentiel). Un type vraiment passionné, comme il y en a peu.

 

Il en ressort que la priorité de dévelloppement de la marque ne se situe pas en France. 1% des ventes seulement selon ses dires se ferait ici. D'où l'absence de la F16 au salon de l'auto ce qui est bien dommage. Malheureusement le ticket d'entrée pour un tel évenement semble prohibitif actuellement pour un si petit fabricant (pas pour tout le monde, voir Acréa Zest).

 

Paradoxe cependant car si je n'avais pas vu le Fun 500 à l'époque à ce même salon je n'aurais pas été tenté de franchir le pas. De même l'antenne parisienne qui m'a permit de faire un essais et de me convaincre d'acheter me semble indispensable. Or cette antenne n'existe plus. Machine arrière qui me semble très néfaste même pour une marque qui n'a pas une volonté de dévelloppement énorme.

 

L'absence d'un réseau de distribution et d'entretien est pour moi le plus gros défaut de cette marque (même si un garage traditionnel peux convenir mais encore faut-il trouver quelqu'un qui veuille vous accueillir correctement avec ce genre de bestiole). En ce qui concerne la F16 je ne vous en dirais que ce que je peux en savoir en tant que possesseur de la Fun extrem 500 puisque celle-ci est un peu la maman de la F16. La Fun-Runner s'en rapproche un peu moins avec son architecture de tricycle à 4 roues (oui, je sais ça fait bizarre).

 

La F16 en fait c'est une Fun extrem 500 qui serait passé de 20 à 105 chevaux (avec seulement 150kg de plus) et de 2.50 m à 2.75 en longueur ainsi que de 1.40 m à 1.76 en largeur. Pour le reste énormément d'éléments sont en commun. Le capot avant à changé pour un look moins buggy, plus roadster, ce qui est loin d'être un défaut. Le capot arrière aussi à changé, changement de moteur oblige.

 

Pour ce qui est du côté pratique la F16 est sûrement encore plus extrème que l'extrem (c'est le cas de le dire). Disons que l'extrem est un peu comme la lotus Elise alors que la F16 va être plus proche de l'Ariel. La véronique sur le capot moteur de la mienne me permet de circuler avec un gros sac de voyage souple bien sanglé avec des tendeurs. on peu donc partir pour un week-end à 2 sans problème. Si on voyage seul on peux en plus mettre un bon paquet de bagages ou de sacs à l'endroit ou le passager aurait mis ses jambes. Pour ce qui est de faire ses courses aucun problème donc. En ce qui concerne la F16 installer une véronique me parait carrément impossible vu la chaleur que doit dégager le moteur juste en dessous qui ne doit pas du tout être en rapport avec celle dégagée par le petit lombardini de 20cv de la mienne.

 

Le projet de topcase évoqué plus haut dans ce topic est donc très intéressant s'il se confirme mais je me demande bien comment ils vont implanter les fixations. A suivre...

Toujours en ce qui concerne l'utilisation de la voiture le gros défaut est l'absence totale de coffre. C'est le cas de la Fun extrem 500, ce sera pareil pour la F16. Dommage que le capot avant n'ait pas un système de fixation traditionnelle qui puisse permettre de l'ouvrir facilement. Dommage surtout qu'en dessous on n'y trouve qu'une partie du réservoir d'essence, un peu de cablerie et la batterie. Vu la place qu'il aurait pu rester si ça avait été conçu autrement il aurait pu y avoir de quoi mettre un sac à dos voire même (en étant optimiste) un petit sac de voyage. Là, ouvrir le capot avant (fermé par 4 vis quart de tour qu'on enlève avec un tournevis ou une pièce de monnaie) ne sert à rien. En utilisation quotidienne et quand on circule sans les portes papillons (qui servent de toit par la même occasion) on prend vite le coup de conduire avec le sac à dos sous les jambes ce qui ne gène en rien puisque comme les jambes sont quasi-allongées (comme dans une monoplace) le sac prend place naturellement derrière les genoux. Pratique pour ne pas se faire braquer son sac en ville.

 

Pour ce qui est de l'utilisation en ville, justement, c'est vraiment l'idéal. On peut même se garer perpendiculairement au trottoir (2m50 de long, ça aide) même si ça ne plait pas trop aux contractuelles en général. Ainsi dès qu'il y a 1m60 de libre quelque part c'est bon. Là, avec la F16 ça va être un peu moins vrai pusiqu'on passe de 2.50 à 2.75 en long et 1.4 à 1.76 en larg. Faudra faire avec. Quoi qu'il en soit je regrette vraiment que ce ne soit pas la F16 qui soit sortie quand j'ai acheté la mienne. Avec 21 ch pour 395 kg (règlementation quadricycle lourd oblige) elle est déja assez marrante en ville ou l'on se faufile comme on veut et ou on grille déja à peu près tout ce qui roule au "grand prix des ronds points" sur le sec. Sur le mouillé c'est différent, propulsion oblige, prudence. Je me suis déja fait des frayeurs et maintenant j'y vais mollo dans ces conditions-là. Avec la F16 on doit vraiment entrer dans la 4è dimension. Je m'amuse de lire certains commentaires concernant la puissance. La puissance on s'en fout. Ce qui compte c'est le rapport poids-puissance. Et là, 105ch pour 560 kg ça doit commencer à être croquignole. (Je me demande bien quelle somme il faut allonger pour avoir un rapport prix-comportement-performance supérieur). Tout à fait la philosophie Lotus. Pour ce qui est de la répartition du poids, c'est 40% sur l'avant et 60% sur l'arrière. Je ne me lancerai pas dans un débat de spécialiste à ce sujet puisque je n'en suis pas un. De même que je ne me prononcerai pas sur la conception du châssis ou le comportement de la F16 puisque je ne l'ai pas essayée mais j'imagine qu'à moins qu'ils ne se soient complètement loupé (ce dont je doute) ça doit envoyer. 1m76 de large pour 2m75 de long et 1m10 de haut, j'imagine que côté agilité et tenue du pavé on doit pas être loin du top. Le 15 a l'avant et le 16 à l'arrière sont quasiment surdimensionnés pour une voiture de cette taille et de ce poids. Pour que ça décroche sur le sec à mon avis il faut déja y aller. Pas sûr que dans des routes sinueuses ou sur des circuits un peu tourmentés les voitures de plus de 4 mêtre de long puissent être à la fête et que des subarus ou autres modèles du même acabit fassent illusion bien logtemps face à une petite puce de ce genre. Même avec ses 180 km/h de v-max (seulement) je rêverai de voir Jacky Ickx la tester sur la Nordschleiffe, lui qui connait ce circuit les yeux fermés, ça vaudrait son pesant de cacahuètes. Les chronos au tour en surprendraient sûrement plus d'un.

 

Pour revenir sur l'utilisation de la voiture sous la pluie, c'est vrai que sans les portes c'est très compliqué à moins d'être motard (et je ne le suis pas). Que ce soit avec un casque et des lunettes old school ou avec un intégral je n'ai jamais été à l'aise sous une pluie un peu forte. Très vite on cherche l'accalmie sur un bord de route avant de se lourder. Avec les portes installées ça va déja mieux mais ce n'est pas encore le paradis. On a vite de la condensation et comme (ou contrairement à) ce que j'ai pu lire plus haut la ventilation est vraiment symbolique il vaut mieux ouvrir la fenêtre de la porte (oui je sais ça se complique) qui fonctionne avec une fermeture-éclair (oui ça parait bricolé mais en fait c'est très bien conçu). Sous la pluie la visibilité est vraiment très limite car il n'y a rien de plus bas sur le marché. Au volant on peut toucher le sol de la main gauche sans se pencher (et je n'ai pas des bras de chimpanzé). Par contre sans les portes et avec une luminosité normale on flingue tout ce qui roule en ville car on a une visibilité périphérique exceptionnelle (mais j'imagine comme sur tous les roadsters, désolé je n'ai pas d'autre expérience) et contrairement à ce qu'on pourrait croire le fait d'être très bas est loin d'être un handicap à partir du moment ou on a décidé qu'on n'irait pas se frotter aux autres véhicules, camions en tête. Pour ce qui est de l'utilisation en hiver c'est quand même l'esprit moto même si on gagne quand même quelque degrés puisqu'on n'est pas soumis au vent. Il ne faut cependant pas attendre de miracle de ce qui sert de chauffage et j'ai bien peur que ce ne soit exactement le même sytème pour la F16. A moins que l'homologation voiture n'oblige actuellement à avoir un chauffage digne de ce nom mais j'en doute. Tout ça me fait penser au spider Renault, quelle belle idée quand même cette voiture ou il n'y avait même pas de pare-brise (au début). Tu mets ton casque et gaz. J'en réverais sûrement toujours un peu. Bon, revenons à nos moutons.

 

En fait le pied avec cette voiture c'est, évidemment, sous le soleil. Une paire de lunette et c'est parti. Car la F16 (comme la Fun 500) c'est vraiment une voiture de frimeur, il ne faut pas se leurrer. Quand on s'est acheté ce genre de voiture on sait qu'on ne va pas passer inaperçu et c'est même ce qu'on cherche. A St-Tropez (oui, je sais c'est cliché) rien qu'avec une Fun 500, plus personne ne regarde les Lamborghinis ou autres voitures équivalentes qui vous environnent. Malgré ses 110 km/h en pointe la Fun 500 a, là-bas, son petit succès. Elle fait oublier tout ce qui roule par ailleurs car en plus du côté petit et mignon les gens ce demandent bien ce que c'est. Une exclusivité énorme et la quasi-totalité des gens qui m'en ont parlé tout au long des années la trouvent sympathique mais en plus n'en n'ont jamais vu et ignorent même la marque. Beaucoup confondent avec Snecma.

 

J'ose à peine imaginer ce que va donner la F16 là-bas avec sa face avant encore plus sympa (à mon goût) et ses prises d'air latérales surdimensionnées. Même si la distribution de ce nouveau modèle est confidentielle je pense que ce peux être de loin la plus grosse vente de Secma. Je sais que moi, si j'avais 17 000 euros en ce moment à mettre dans une voiture j'hésiterais beaucoup entre celle-ci, voiture coup de coeur par excellence et une Daihatsu Copen en occasion, choix beaucoup plus raisonnable pour une utilisation au quotidien. A moins que je ne trouve une baguette magique pour m'offrir les 2... Voilà, en espèrant que j'aurais pu intéresser certains d'entre vous même si j'ai été un peu long. Je reviendrais lire un peu ce topic et répondrai si j'ai oublié des choses car tout ça est un peu en vrac. Si j'ai dis des bétises, n'hésitez pas à rectifier.

 

Si vous pouvez essayer cette voiture, en tous cas, n'hésitez pas, il y a bien peu de chance que vous ne craquiez pas comme je l'ai fais moi-même avec la Fun 500.

 

Salutations. :jap:

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Merci pour cet avis bien argumenté...

 

En ce qui concerne, le seul défaut de ce véhicule, c'est son manque de sécurité (airbag / crash test / chassis tubulaire) pour rouler sur route....

 

Je ne pourrais utiliser ce type de véhicule que sur circuit...soit 2 fois par an...

 

donc je suis obligé de me diriger vers un véhicule moins extrême

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Invité §ibi868SQ

Vous rigoles les mecs, sur le nurb, ce truc là, ça va faire 10 minutes. :oui:

Déjà que les lotus n'y sont pas à la fête...

 

En fait, c'est tout le combat entre les mecs qui n'ont jamais eu de sportives qui trouvent que c'est un rayon de soleil dans la production, et les autres, qui lui trouvent tous les défauts du monde... Bon, par contre, une Ariel Atom, ça fait 3 fois plus de chevaux.... si c'était une des toutes premières caterham ce serait déjà bien. :cyp:

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Il en ressort que la priorité de dévelloppement de la marque ne se situe pas en France. 1% des ventes seulement selon ses dires se ferait ici.D'où l'absence de la F16 au salon de l'auto ce qui est bien dommage.

Woouuuaarffff .... l'argument qui tue. C'est typiquement l'argumentation marketing à deux balles du type qui navigue à vue et qui se donne des grands airs avec des "on travaille surtout à l'export" quand on lui demande pourquoi il n'est pas au salon de l'auto. Pourquoi dans ce cas les convocations de la presse hexagonale dans ce cas ?

 

En ce qui concerne, le seul défaut de ce véhicule, c'est son manque de sécurité (airbag / crash test / chassis tubulaire) pour rouler sur route.... Je ne pourrais utiliser ce type de véhicule que sur circuit...soit 2 fois par an...
Et à condition d'avoir une remorque pour le tracter, parce que visiblement c'est pas trop son truc d'enquiller quelques centaines de bornes d'autoroute pour aller-revenir d'un circuit.

 

En fait, c'est tout le combat entre les mecs qui n'ont jamais eu de sportives qui trouvent que c'est un rayon de soleil dans la production, et les autres, qui lui trouvent tous les défauts du monde

CQFD

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Invité §ben625yf

Oui, ça tient bien la route, mais sur un tour de circuit, la première R6 venue se fait déposer par la première Carrera 2 venue. :oui:

La moto n'est réellement performante qu'en ligne droite, au freinage, elle perd et en virage, aussi, par rapport à une voiture. :jap:

 

 

[HS]

Déso pour le mini déterrage....

 

 

Pour info un 1098 ça vaut 17195€...(et beaucoup moins aux US car ils s'alignent sur les japs là bas !)

 

Une moto ça freine effectivement moins bien, mais pour ce qui est des virages, sans appuis aéro une voiture c'est pas forcément mieux.

 

Sinon tu tournes en combien à Folembray ? (histoire de comparer nos chronos moto/voiture)

 

[/HS]

Pour en revenir au sujet, ça doit être sympa au niveau sensations un machin comme ça, où comment se faire plaisir sans forcément aller super vite. ;)

 

Après je ne sais pas si la vocation de cette voiture c'est de poutrer tout ce qui bouge sur circuit. :??:

 

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Invité §ibi868SQ

 

[HS]

Déso pour le mini déterrage....

 

 

Pour info un 1098 ça vaut 17195€...(et beaucoup moins aux US car ils s'alignent sur les japs là bas !)

 

Une moto ça freine effectivement moins bien, mais pour ce qui est des virages, sans appuis aéro une voiture c'est pas forcément mieux.

 

Sinon tu tournes en combien à Folembray ? (histoire de comparer nos chronos moto/voiture)

 

[/HS]

Pour en revenir au sujet, ça doit être sympa au niveau sensations un machin comme ça, où comment se faire plaisir sans forcément aller super vite. ;)

 

Après je ne sais pas si la vocation de cette voiture c'est de poutrer tout ce qui bouge sur circuit. :??:

 

Je ne me chronomètre pas encore à Folembray, et je suis loin d'être pilote pro... mais dis moi et combien tu tournes, ça me donnera déjà une bonne idée. :oui:

Sinon, il y a la suite de la vidéo que tu as postée : la moto contre une mostler, et l'auto gagne... :bah:

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Invité §ben625yf

Je ne me chronomètre pas encore à Folembray, et je suis loin d'être pilote pro... mais dis moi et combien tu tournes, ça me donnera déjà une bonne idée. :oui:

Sinon, il y a la suite de la vidéo que tu as postée : la moto contre une mostler, et l'auto gagne... :bah:

 

 

Oh moi non plus je ne suis pas un pilote...tout juste un poireau débutant ;) . Je suis en 1'02 regul avec un FZ6N full stock ( vous marrez pas :p ). Bon c'est pas un temps qualif non plus, doubler et se faire doubler ça prends du temps aussi. :lol:

 

Au moins c'est pas pire que ça: :sol:

http://www.youtube.com/watch?v=-BW-d73M2w0

 

Donc je ne suis pas sur de me faire poutrer par la première carrera venue..Et je n'ai pas la "carrera" des motos!! En même temps je ne suis pas sûr de faire mieux avec une "vraie" moto :ange:

 

Pour l'avoir vécu les vrais pilotes me mettent presque 10secs au tour. Quand tu vois C.Cogan te déposer litéralement avec son R1 100% stock ça te brise le moral !! :cry:

 

Tout ça pour dire qu'une moto ça tourne aussi bien qu'une voiture (faut pas se fier à ce qu'on voit sur la route, ça fait peur), les différences se font surtout au freinage et à l'accel.

 

Maintenant c'est vrai que Folembray est un petit tourniquet où cela n'avantage pas la voiture. Même en moto, avoir un 100 n'est pas si avantageux que ça là bas: il faut un sacré bagage technique pour en tirer parti

Ex:

Comme quoi la puissance n'est pas tout.

 

Au mans ça ne doit pas être la même...et j'irais me cacher direct avec ma trogne. :lol:

 

Encore déso pour le HS (promis j'ouvre un topic si ça continue :jap: )

 

Pour en revenir à la F16, je serai curieux de voir ce que ça donne sur ce circuit, c'est presque l'ideal mis à part les deux ptis bouts rapides, mais dans les pifs pafs et l'épingle ça doit être que du bonheur!!

 

 

 

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J'ai lu l'essai du Moniteur aujourd'hui: il y a quand même pas mal de défaut au niveau dynamique pour eux (boite de vitesse, notamment).

Dommage, pour le reste, ça a l'air bien sympa: reste à corriger quelques details dommageables sur une voiture plaisir.

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Invité §ben625yf

il y a quand même pas mal de défaut au niveau dynamique pour eux (boite de vitesse, notamment).

 

 

C'est pas l'ensemble moteur/boite de Renault qu'ils ont greffé? Elle est si pourrie que ça la boîte? (Pour une utilisation piste peut être, mais pour une utilisation route?)

 

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Invité §ibi868SQ

 

Oh moi non plus je ne suis pas un pilote...tout juste un poireau débutant ;) . Je suis en 1'02 regul avec un FZ6N full stock ( vous marrez pas :p ). Bon c'est pas un temps qualif non plus, doubler et se faire doubler ça prends du temps aussi. :lol:

 

 

En pneus route, je tourne dans ces temps là aussi, avec une Evo 8 de 350 cv. :jap:

La 205 des frères Ledent passe facilement sous la minute par exemple, mais ils sont en slics. :oui:

 

 

Tout ça pour dire qu'une moto ça tourne aussi bien qu'une voiture (faut pas se fier à ce qu'on voit sur la route, ça fait peur), les différences se font surtout au freinage et à l'accel.

Sur la route, c'est plus dur pour un motard de prendre de l'angle. :bah:

 

 

Pour en revenir à la F16, je serai curieux de voir ce que ça donne sur ce circuit, c'est presque l'ideal mis à part les deux ptis bouts rapides, mais dans les pifs pafs et l'épingle ça doit être que du bonheur!!

Bof, le Pif passe, ça se passe à 100 environ en auto... Ca fait déjà vite hein. :D

 

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Invité §PHI847xw

Bonjour à tous

Fan de véhicules particuliers, cette Secma F16 m'a tout de suite enthousiamé par son look, par sa fiche technique et par son essai.

Cela faisait déjà quelques temps que je rêvais, certainement comme beaucoup d'entre nous, d'un kit car anglais et j'étais près à franchir le pas et donc à entrer dans la délinquance ( c'est à dire à rouler en France en plaque anglaise !) quand j'ai découvert le F16 qui va me permettre d'assouvir un rêve tout en continuant à dormir sur mes deux oreilles. Oui 17000 euros c'est cher, c'est même hors de prix mais en cas d'accident je peux vous garantir que c'est une goutte d'eau comparée à l'océan qui risque de submerger la vie de l'honnète résident en France ayant eu un accident à bord d'un véhicule anglais. Pour moi la tranquilité d'esprit n'a pas de prix.

 

Pour revenir au F16, soit on aime les kit car avec leurs avantages et leurs inconvénients soit on reste dans le domaine de l'automobile classique mais il me parait difficile de les comparer.

 

Pour moi, le F16 est un gros kart de piste mais homologué et surtout roulable sur route ouverte! Lorsque on achète un kart qui va se préoccuper de la consommation, du confort, des courants d'air, du bruit du moteur, du réseau d'entretien, etc. Alors que Secma nous propose un kart garanti deux ans avec un moteur boite renault que l'on va pouvoir faire entretenir par notre garagiste local à un coût local! Essayez d'aller voir votre garagiste de campagne avec une lotus élise, une smart ou une M3 encore sous garantie...

 

Et en cas de casse? Ces types de véhicules sont fait pour se faire plaisir, pour peut-être faire un peu de circuit, mais surtout pour faire beaucoup de glisse en dans ces cas là il arrive que le trottoir ou le fossé arrive plus vite que prévu et je pense qu'une jante de mégane va être plus facile à trouver qu'une jante de lotus ou autre...et bien moins chère. Idem pour un demi-train ou un ammortisseur, etc.

 

En parlant de glisse d'ailleurs, j'adore la glisse et j'ai toujours eu des propulsions (rallye 2, kadett gte, M3, etc.) et la voiture qui m'a le plus déçu était ...la M3 E36 320 cv alors que je pensais avoir acheté l'arme de glisse absolue!

Pourquoi?

Parce-que beaucoup trop efficace sur le sec (prendre un rond point en glisse à 20 km/h avec un quad ou une GTE ou une rallye2 c'est marrant et pas dangereux mais pour faire pareil avec la M3 il fallait arriver beaucoup plus vite avec tous les risques que celà comportent pour les autres et pour le véhicule!)

Parce-que trop lourd sur le mouillé

Parce-que trop asseptisé dans le ressenti sur route ( il fallait regarder le compteur sur petite route pour arriver à se faire peur!)

 

Alors quand je vois Secma qui nous ponds un ovni homologué capable de faire de la glisse à 20 km/h avec des accélérations très correctes sur des bases mécaniques standards je dis RESPECT.

 

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Invité §Pis785Xs

excellent cette secma F16, enfin un constructeur français qui se met au roadster de puriste ...

 

avec le moteur à 133cv et les défauts de jeunesses gommés, pour un prix encore accessible, et ça sera une dévoreuse de biens des plus grosses... sur piste bien sûre!

 

 

par contre, un inconvénient; on n'aura pas la même classe qu'en speedster/élise.... mais plus de sensations !

 

en tout cas cela montre la voie montrée par lotus vers des sportives plus légères, moins puissante, mais plus efficace...

 

 

 

 

light is right !

 

 

punaise 5,9sec le 0 à 100, c'est mieux que les 6,3 sec des speedster/élise MKII (2,2l 147cv et toyota 1,8l 136 cv pour 860kg dans les 2 cas)

 

par contre, clair qu'avec à peine plus de 100cv, mieux ne va s'arrèter d'accélérer au départ lancé, sous peine de se faire punir par des blair' en golf TDI.... lol

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Invité §log244Vd

Bonjour

 

je me permet de faire remonter le topic egalement, car je fais partis des rares personnes qui aime ce genre de voiture totalement depouillé et a ce prix, elle m'attire enormement.

 

Elle a peut etre des defauts mais je serais pret a passer le cap, surtout a ce tarif! Peut etre meme en neuf :lover:

 

Par contre j'aimerais beaucoup en essayer une avant de passer le cap.

 

Pour le caractere moteur, je suis sur qu'avec une bonne admission, une ligne modifié et une petite reprog qui decallera la rupture on pourrais avoir un 1.6 déja beaucoup plus sympa!

 

Je fait donc fierement parti des prospects interesser par la Segma F16, il n'y a plus qu'a en trouver une!

 

J'ai une un SLK il y a 4 mois et je souhaiterais goutter a la voiture 100% light is right, je sais qu'au fond de moi je suis fait pour ce style de mecanique.

 

Voici un petit essai de caradisiac :

 

http://fr.youtube.com/watch?v=6dCa6IDXzhs

 

Perso ca me donne vraiment envie!

 

Personne sur FA en a essayer a par l'initiateur du topic qui n'a pas été bien recu d'ailleurs..

 

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Invité §cri556hZ

:coucou:

J'imagine que si ça t'intéresse vraiment, tu es prêt à te déplacer dans le ch'nord ?

Si c'est le cas, contacte SECMA, je suis certain qu'ils seront ravis de t'accueillir pour te faire découvrir leur joujou ;)

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Invité §log244Vd

Si je peux trouver plus pres genre region parisienne ca serait parfait!

 

Mais si jamais il n'y avait que le nord, oui je ferais le deplacement sans aucun doute.

 

J'ai parcouru un peu sur Internet et les avis vont tous dans le meme sens a savoir un manque de freinage, donc je pense que cela peut s'ameliorer.

 

Apres ce qui serait bien c'est de savoir si on trouve des accessoires ?

 

Je suis toujours limite niveau tune car je viens de faire un achat mais d'ici une petite année peut etre les defauts de jeunesses auront disparus.

 

En tout cas le concept me tente vraiment.

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Invité §Pis785Xs

vivement plus de feedback... et les soucis de jeunesse résolus.. (pédalier décentré, moteur de la twingo RS de 133cv...)

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Invité §log244Vd

J'ai envoyé un message a la secma, car j'aimerais avoir plus d'info aussi sur les perfs car on ne retrouve qu'un unique chiffre, le 0-100 qui finalement n'evoque pas grand chose. J'ai demandé le 80-120 le KM DA.

 

D'apres les critiques, le freinage n'est pas si mauvais, il faut juste appuyé tres fort sur la pédale. Certaines critiques disent qu'elle freine fort et d'autre non...

 

Si elle a du succès, il feront des ajustement et la elle sera au top :lover:

 

Pour le moteur, ce 1.6 16V peut être je pense porté dans les 110-112cv avec une reprog, decata (Pas tres accessible d'apres les photos) ce qui a mon avis sera suffisant pour ce petit chassis!

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Invité §seb325Mb

Tout dépend ce que tu appelles "succès"... Pour moi ce genre de véhicule ne peut avoir de succès. Même si les perfs sont bonnes, foutre 17000? dans une caisse à savon de la taille d'une smart avec deux places (et rien d'autre), du plastic à gogo et une autonomie de 350 bornes grand max...bof bof!

Alors bien sur c'est fun et bigarré, mais sorti de là ça n'apporte pas grand chose.

Surtout qu'en temps de crise, ce n'est pas la bonne période pour un jouet purement égoiste et sans fonctionnalité.

Pour ce prix, soit je descend en perfs et je m'offre une twingo RS, soit je saute le pas et je passe mon permis A (et là tu as les perfs bien meilleures et tu économises...).

Ce genre de véhicule n'a d'interet que pour les riches gamins qui veulent s'amuser sur circuit...

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Invité §log244Vd

Chacun son point de vue.

 

Je pense que celui qui dit qu'il préféré une Twingo RS a cette voiture, n'a pas l'esprit Light Is Right, c'est justement le coté radical qui aurait tendance a m'attirer.

 

Et la moto pour avoir commencé le permis A c'est autre chose, car on dira ce que l'on veut mais les sensations 4 roues prés du sol c'est différent qu'une moto, et malgres tout je pense que l'on est plus en securité dans cette petite voiture que sur une moto, d'autant plus s'il l'on porte le casque dans la F-16.

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