Aller au contenu
Logo Caradisiac        

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info

Déclenchement airbag = tympans percés (voire acouphènes irréversible)


Invité §oli104xs

Messages recommandés

Invité §oli104xs

J'avais entendu dire il y a qq années que le déploiement de l'airbag dans l'habitacle fenêtres fermées provoquait une surpression et du coup les tympans en prenaient un coup.

Aujourd'hui je souhaite acheter une citadine type Fiat 500, nouvelle Ford Ka ou Twingo 2.

 

Par conséquent j'ai fais une recherche sur internet : airbag+tympan et là, je lis que c'est le bruit du déploiement de l'airbag qui provoque des traumas de l'oreille, tympan voire acouphènes irréversible !

Il semble d'après mes recherches sur internet que cela soit systématique, même sur des modèles récents ou haut de gamme.

 

Quelles sont les recherches effectuées par les constructeurs pour pallier à cette pitoyable équation : déclenchement airbag = tympans percés (voire acouphènes ) ? :??:

A votre avis qui pourrais me renseigner sur cette question ?

Peut on choisir de désactiver tous les airbags d'un véhicule ?

 

Merci pour vos futures réponses !

 

Olivier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 83
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §pen147Lr

Je pense que c'est assez marginal quand meme, certains sur le forum ont eu des accidents entrainant le declanchement des airbags, ils pourront te dire comment ça s'est passé pour eux

 

Pas de soucis dans mon cas malgré 3 air-bags declanchés ( 2 frontaux + latéral conducteur ).

Ca fait du bruit, ça degage un peu de fumée, ça pue et ça coute horriblement cher mais si ça peut souver une vie c'est déjà pas mal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §oli104xs

Je ne remets pas en cause l'efficacité de ce dispositif en cas de choc violent.

Mais je n'ai pas envie de me contenter de cette fatalité : déclenchement airbag = tympans percés (voire acouphènes ).

Et c'est bien aux constructeurs de trouver les solutions adaptées en fonction de ces nouveaux constats.

 

Voici un témoignage : http://forum-auto.caradisiac.com/marques/renault/sujet8294.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §mis408Qy

J'avais entendu dire il y a qq années que le déploiement de l'airbag dans l'habitacle fenêtres fermées provoquait une surpression et du coup les tympans en prenaient un coup.

Aujourd'hui je souhaite acheter une citadine type Fiat 500, nouvelle Ford Ka ou Twingo 2.

 

Par conséquent j'ai fais une recherche sur internet : airbag+tympan et là, je lis que c'est le bruit du déploiement de l'airbag qui provoque des traumas de l'oreille, tympan voire acouphènes irréversible !

Il semble d'après mes recherches sur internet que cela soit systématique, même sur des modèles récents ou haut de gamme.

 

Quelles sont les recherches effectuées par les constructeurs pour pallier à cette pitoyable équation : déclenchement airbag = tympans percés (voire acouphènes ) ? :??:

A votre avis qui pourrais me renseigner sur cette question ?

Peut on choisir de désactiver tous les airbags d'un véhicule ?

 

Merci pour vos futures réponses !

 

Olivier.

 

 

J'ai jamais eu d'accident où mes airbags se sont déclenchés, je touche du bois..................mais j'ai des accouphénes irréversible qui durent depuis moulte années et ça m'empêche pas de vivre à choisir entre avoir la vie sauve et les accouphénes, mon choix est fait, je garde mes accouphénes !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §LIG431Lg

Je trouve bizard de se poser une question pareil, à savoir choisir entre la possibilité d'avoir des problèmes d'oreilles et la possibilité de se tuer!

Quand à la question de savoir si il est possible de désactiver les airbag je ne crois pas que cela soit possible hormis l'airbag frontal passager sur certain modèles pour permettre l'installation de siège bébé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais entendu dire il y a qq années que le déploiement de l'airbag dans l'habitacle fenêtres fermées provoquait une surpression et du coup les tympans en prenaient un coup.

Aujourd'hui je souhaite acheter une citadine type Fiat 500, nouvelle Ford Ka ou Twingo 2.

 

Par conséquent j'ai fais une recherche sur internet : airbag+tympan et là, je lis que c'est le bruit du déploiement de l'airbag qui provoque des traumas de l'oreille, tympan voire acouphènes irréversible !

Il semble d'après mes recherches sur internet que cela soit systématique, même sur des modèles récents ou haut de gamme.

 

Quelles sont les recherches effectuées par les constructeurs pour pallier à cette pitoyable équation : déclenchement airbag = tympans percés (voire acouphènes ) ? :??:

A votre avis qui pourrais me renseigner sur cette question ?

Peut on choisir de désactiver tous les airbags d'un véhicule ?

 

Merci pour vos futures réponses !

 

Olivier.

 

Banissons les airbags

Vaut mieux etre mort que d'avoir mal aux oreilles.

 

Je peut t'assurer que lors du déclenchement des airbags tu as mal a la gorge et aux bras celon comment ils étaient placé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi vous lui demandez de choisir entre vie sauve ou accouphènes??? Pourquoi y aurait pas moyen d'avoir la vie sauve tout court???

 

Biensûr que si il a le choix entre sourd et en vie ou mort tout court, son choix sera vite fait. Mais l'autre choix qui pourrait se poser c'est, est ce que le fait que les airbag se soient déclenchés parceque j'ai percuté une voiture à 30km/h m'a réellement sauvé la vie et est ce que ca valait le coup d'être sourd pour ca? :)

 

Y a déjà eu des airbags sortis pour rien du tout. Pb capteur, barre de fer qui vient tapper sous la voiture juste ou il faut pas... Si on risques d'être sourd à chaque fois que l'airbag se déclenche....

 

Enfin, mon frère a sorti celui de la mondeo y a quelques années, et jamais il ne s'est plaind de pb auditifs... Et un autre de la famille aussi, tous les airbag de la voiture dehors (la fameuse barre de fer), aucun pb auditif.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §pha114QX

Je me souviens d'un autre système qui avait vu le jour en concurrence de l'airbag. Je crois que c'était Volvo qui l'avait utilisé, et lors d'un choc, à la place d'avoir des airbags pour éviter de se fracasser la tête contre le volant, c'était le volant qui se rétractait... Du coup, ça évitait tout choc...

 

Par contre, je ne sais pas pourquoi ça a été abandonné (coup de revient, peut-être :??:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur un forum, les gens racontent toujours leurs problèmes mais forcément, quand tout se passe bien y'a pas de post, c'est pareil pour les problème mécanique. Personne vient poster pour dire : "j'ai pas cassé mon moteur, tout va bien" alors que dans l'autre sens, c'est à foison.

 

Tout ça pour dire que je pense que ça doit rester rare si on regarde le nombre d'airbags qui pètent chaque année.

 

A titre d'exemple, mon frangin, suite à un choc frontal dans un mur, a eu les 2 airbags avant qui sont sortis : quelques brulures sur les avant bras, un bleu sur le torse/épaule à cause (grâce) à la ceinture mais rien niveau oreille. Par contre, heureusement que la ceinture s'est pas bloqué car la voire a pris feu (206 essence). Je comprend pas d'ailleurs pourquoi les coupe ceinture sont pas obligatoire dans les autos. :jap:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §oli104xs

Je suis assez d'accord sur le précédent témoignage : qd tout se passe bien, les gs viennent pas perdre leur tps à écrire sur les forums auto.

C'est les premiers témoignages que je lis sur ce forum qui remette en cause l'équation : airbag = tympans percés (voire acouphènes ).

 

Mes recherches sur le net :

La déflagration (160dB) provoquée par la consommation du propergol dépasse le seuil de douleur. Elle équivaut au bruit provoqué par un tir de fusil d’assaut à côté de l’oreille d’un individu. 1/3 des personnes auront une lésion auditive, 1/4 un sifflement persistant. voir : http://routes-et-rencontres.site.voila.fr/projactu/travauxfinis/automobile/aibag.pdf

 

Y a t-il d'autres personnes qui ont vécu l'explosion d'airbag et quels sont leurs séquels ?

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

heu jamais au grand jamais entendu parler de cela, ca doit encore etre des hoax

 

j'ai déclenché il y a 2 ans 2 airbags sur ma Smart Roadster, toutes vitres fermés et je n'ai eu aucun problème à part une odeur de merde pendant 3 jours :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Banissons les airbags

Vaut mieux etre mort que d'avoir mal aux oreilles.

 

 

A partir d'un certain seuil, ceux qui ont des acouphènes se posent réellement la question ! C'est pas juste avoir un "problème" d'oreille comme j'ai pu le lire plus haut, ça peut te rendre dingue ce genre de truc. (Le pire c'est la nuit)

 

Donc je comprends les craintes de notre ami, même si pour ma part je n'ai pas eu de souci avec le déclenchement d'un airbag au niveau du bruit.

 

160 DB c'est quand tu as la tête sous le volant au moment de l'impact ? :??: (parceque c'est énorme quand même!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §un_612XE

Ce n'est pas le BRUIT qui pourrait causer des dégats aux tympans, mais l'AUGMENTATION DU VOLUME D'AIR dans l'habitacle. :jap:

Le bruit n'a jamais été un des problèmes évoqués, ce n'est qu'une légende urbaine. :pfff::pfff::pfff:

 

En rajoutant de manière très rapide un certain volume de gaz (ou air) dans un habitacle confiné, on augmente de manière courte mais rapide la pression. Le volume d'air cherche donc un endroit où il peut se placer.

L'oreille, les poumons, le circuit respiratoire, etc sont de cavités où l'air peut rentrer. Mais aussi le système de ventilation, les ouvertures vers le coffre.

Sans oublier le pare-brise si il casse, etc

 

Donc en théorie oui, il pourrait avoir un danger.

En pratique le risque est inexistant, même sur les voitures avec des airbags un peu partout.

 

L'air est sur cette courte période de temps (milli-seconde) plus facilement comprimable que le tympan.

 

Le tympan ne pourrait être atteinds que sur une longue ou plus forte exposition à cette augmentation de pression.

En fait, l'ouverture des tout les airbags revient à augmenter la pression comparable à mettre sa tête sous 20 cm d'eau :ange:

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §cha313DB

Je trouve bizard de se poser une question pareil, à savoir choisir entre la possibilité d'avoir des problèmes d'oreilles et la possibilité de se tuer!

 

 

+ 1

 

C'est comme si on demandait de choisir entre perdre les 2 jambes ou les 2 bras... :cyp:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un accident en septembre, assorti d'un déclenchement des airbag frontaux dans une 306. Cela m'a effectivement percé un tympan, qui était déjà fragilisé suite à un précédent traumatisme. L'oreille en question était déjà pas mal fournie en acouphènes. :/

 

Les acouphènes supplémentaires se sont estompés après 1 à 2 semaines. Le tympan a cicatrisé en 2 à 3 semaines. J'avais récupéré toutes mes facultés auditives 2 mois après. Pas de séquelles a priori donc...

 

A titre de comparaison, j'ai même une meilleure audition sur cette oreille, que sur l'autre qui n'a jamais eu de traumatisme fort (hormis les sorties en boite de ma jeunesse, mais que l'autre a aussi subi) et qui me fait endurer moins d'acouphènes. L'oreille en question a perdu un peu d'audition dans les aigües, mais à un niveau tout-à-fait léger pour mon âge (26) d'après mon ORL. J'en suis même à me boucher les oreilles près des boitiers anti-jeunes là ou mes connaissances du même âge les supportent.

 

Bref, chacun étant constitué différemment, c'est un sujet qui se traite au cas par cas. :jap:

 

EDIT : par contre, vu la vitesse de l'impact frontal, le déploiement des airbags était parfaitement inutile ; donc je m'en serais bien passé ! :p

Je me souviens d'un autre système qui avait vu le jour en concurrence de l'airbag. Je crois que c'était Volvo qui l'avait utilisé, et lors d'un choc, à la place d'avoir des airbags pour éviter de se fracasser la tête contre le volant, c'était le volant qui se rétractait... Du coup, ça évitait tout choc...

 

Par contre, je ne sais pas pourquoi ça a été abandonné (coup de revient, peut-être :??:)

 

Système Procon-Ten d'Audi. :jap:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un déclenchement d'airbag peut effectivement provoquer des lésions. Mais le système auditif arrive à se restaurer tout seul dans la plupart des cas. Un tympan percé se rebouche en 3 semaines sans aucune intervention d'un ORL. Des acouphènes peuvent survenir pendant le temps de cette réparation, mais si les acouphènes sont permanentes, ça vient plutôt de lésions au cerveau provoquées par autre chose qu'un airbag.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais entendu dire il y a qq années que le déploiement de l'airbag dans l'habitacle fenêtres fermées provoquait une surpression et du coup les tympans en prenaient un coup.

Aujourd'hui je souhaite acheter une citadine type Fiat 500, nouvelle Ford Ka ou Twingo 2.

 

Par conséquent j'ai fais une recherche sur internet : airbag+tympan et là, je lis que c'est le bruit du déploiement de l'airbag qui provoque des traumas de l'oreille, tympan voire acouphènes irréversible !

Il semble d'après mes recherches sur internet que cela soit systématique, même sur des modèles récents ou haut de gamme.

 

Quelles sont les recherches effectuées par les constructeurs pour pallier à cette pitoyable équation : déclenchement airbag = tympans percés (voire acouphènes ) ? :??:

A votre avis qui pourrais me renseigner sur cette question ?

Peut on choisir de désactiver tous les airbags d'un véhicule ?

 

Merci pour vos futures réponses !

 

Olivier.

 

j'ai eu un crash avec une clio ou la moitié des airbag, y compris celui de mon siège, s'est déclenché et j'ai jamais eu d'acouphènes ou quoi que ce soit.

 

Pourtant j'ai une trés bonne audition d'après l'armée (même si c'était y'a 15 ans, j'ai surement pas tout perdu.)

 

A mon avis ça tient de la légende urbaine cette histoire sinon les constructeurs US crouleraient sous les procès. :W

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me souviens d'un autre système qui avait vu le jour en concurrence de l'airbag. Je crois que c'était Volvo qui l'avait utilisé, et lors d'un choc, à la place d'avoir des airbags pour éviter de se fracasser la tête contre le volant, c'était le volant qui se rétractait... Du coup, ça évitait tout choc...

 

Par contre, je ne sais pas pourquoi ça a été abandonné (coup de revient, peut-être :??:)

 

 

 

Audi, le système proconten.

 

http://audi-b4.5go.ru/jpg/a-011.jpg

 

C'est l'ancêtre quand même des systèmes de protection des occupants.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me souviens d'un autre système qui avait vu le jour en concurrence de l'airbag. Je crois que c'était Volvo qui l'avait utilisé, et lors d'un choc, à la place d'avoir des airbags pour éviter de se fracasser la tête contre le volant, c'était le volant qui se rétractait... Du coup, ça évitait tout choc...

 

Par contre, je ne sais pas pourquoi ça a été abandonné (coup de revient, peut-être :??:)

 

 

C'etait le systéme procon ten de chez audi qui retractait mecaniquement le volant au moment du choc et qui tendait les ceinture.

 

Ca date du milieu des 80's avant la généralisation des air bags.

 

Edit : grillé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §un_612XE

j'ai eu un crash avec une clio ou la moitié des airbag, y compris celui de mon siège, s'est déclenché et j'ai jamais eu d'acouphènes ou quoi que ce soit.

 

Pourtant j'ai une trés bonne audition d'après l'armée (même si c'était y'a 15 ans, j'ai surement pas tout perdu.)

 

A mon avis ça tient de la légende urbaine cette histoire sinon les constructeurs US crouleraient sous les procès. :W

 

 

Tout à fait, de plus comme je l'ai déjà noté, ce n'est pas le bruit qui pourrait être dangereu mais l'augmentation du volume d'air à l'intérieur de la voiture. :jap::jap:

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Tout à fait, de plus comme je l'ai déjà noté, ce n'est pas le bruit qui pourrait être dangereu mais l'augmentation du volume d'air à l'intérieur de la voiture. :jap::jap:

 

 

La variation de pression déchire les tympans, oui.

Mais un bruit à 160 dB (comme indiqué un peu plus haut) a forcément des conséquences sur les performances auditives de l'individu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai eu un crash avec une clio ou la moitié des airbag, y compris celui de mon siège, s'est déclenché et j'ai jamais eu d'acouphènes ou quoi que ce soit.

 

Pourtant j'ai une trés bonne audition d'après l'armée (même si c'était y'a 15 ans, j'ai surement pas tout perdu.)

 

A mon avis ça tient de la légende urbaine cette histoire sinon les constructeurs US crouleraient sous les procès. :W

 

Toi, t'as pas lu mon post :buzz:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

La variation de pression déchire les tympans, oui.

Mais un bruit à 160 dB (comme indiqué un peu plus haut) a forcément des conséquences sur les performances auditives de l'individu.

 

160dB, j'ai de trés trés trés sérieux doutes sur la véracité ! :oui:

 

C'est énormissime comme bruit, et y ayant été exposé, je m'en rappelerais. :W

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §un_612XE

 

La variation de pression déchire les tympans, oui.

Mais un bruit à 160 dB (comme indiqué un peu plus haut) a forcément des conséquences sur les performances auditives de l'individu.

 

 

Le son (de 165à175db pour les anciens airbag) ne dure quelques MILLI-secondes. Ce qui est trop court pour causer des lésions.... un son doit avoir une durée plus longue pour causé de vrais lésions auditives

Ecoute ton iPod d'Apple 10 minutes à fond, ou la musique un peu fort dans ta voiture et tu auras plus de dégat durable que ça ;)

 

Aux Etats-Unis, en 18 ans, ils ont recensé 175 mort à cause de l'Airbag donc 104 enfants (chaise mal attaché ou pas conforme) pour 6337 personnes qui doivent leurs vies à l'Airbag (on ne compte pas ceux qui ont des lésions moindres) ... FAIT TON CHOIX CAMARADES !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §oli104xs

Je demande à Bigbro : Sur quoi vous basez vous pour dire :

 

Un déclenchement d'airbag peut effectivement provoquer des lésions. Mais le système auditif arrive à se restaurer tout seul dans la plupart des cas. Un tympan percé se rebouche en 3 semaines sans aucune intervention d'un ORL. Des acouphènes peuvent survenir pendant le temps de cette réparation, mais si les acouphènes sont permanentes, ça vient plutôt de lésions au cerveau provoquées par autre chose qu'un airbag.

 

Merci de mentionner vos sources. Car quand je mentionne 160 db, je n'invente pas, je propose le lien ou la source.

Merci d'en faire de même sinon tt le monde va faire sa sauce.

Il me semble important ici d'être précis en se fondant sur des témoignages, études, etc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §oli104xs

Ce n'est pas le BRUIT qui pourrait causer des dégats aux tympans, mais l'AUGMENTATION DU VOLUME D'AIR dans l'habitacle. :jap:

Le bruit n'a jamais été un des problèmes évoqués, ce n'est qu'une légende urbaine. :pfff::pfff::pfff:

 

En rajoutant de manière très rapide un certain volume de gaz (ou air) dans un habitacle confiné, on augmente de manière courte mais rapide la pression. Le volume d'air cherche donc un endroit où il peut se placer.

L'oreille, les poumons, le circuit respiratoire, etc sont de cavités où l'air peut rentrer. Mais aussi le système de ventilation, les ouvertures vers le coffre.

Sans oublier le pare-brise si il casse, etc

 

Donc en théorie oui, il pourrait avoir un danger.

En pratique le risque est inexistant, même sur les voitures avec des airbags un peu partout.

 

L'air est sur cette courte période de temps (milli-seconde) plus facilement comprimable que le tympan.

 

Le tympan ne pourrait être atteinds que sur une longue ou plus forte exposition à cette augmentation de pression.

En fait, l'ouverture des tout les airbags revient à augmenter la pression comparable à mettre sa tête sous 20 cm d'eau :ange:

 

 

idem pour aquoibonite : merci de mentionner vos sources !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §ale666eB

Je pense que tu as plus de chances d'avoir des acouphènes en écoutant ta zik trop forte dans la voiture que mettre en cause l'airbag en tout cas je n'avais jamais entendu parler de ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §oli104xs

Un nouveau lien : http://www.french.youth.hear-it.org/page.dsp?page=6486

 

Les airbags sauvent des vies, mais endommagent l’audition

 

Un airbag peut vous sauver la vie dans un accident de voiture, mais ils peuvent également vous coûter l’audition. Parmi les personnes victimes d’un accident où l’airbag s’est déclenché. 17 pour cent souffre de problèmes auditifs permanents selon une étude américaine.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §oli104xs

Airbag: ouïe, mais...

Silence des constructeurs

 

Horst Ritter, 58 ans, est informaticien. En 1996, peu avant Noël, il roule au volant de sa Ford quand, tout à coup, un automobiliste ivre surgit en face de lui. La collision frontale est inévitable et l?airbag se déclenche. "Ce dont je me souviens, c'est du bruit de l'explosion de l'airbag. Je n'ai jamais vécu cela et je ne suis pas prêt de l'oublier". Malgré la violence de l?accident, il s?en sort presque indemne, mais au prix de graves séquelles auditives: depuis 2 ans, il vit avec un sifflement constant dans l?oreille. "Le plus grave, ce sont des problèmes d?ouïe et les maux de tête", commente-t-il.

 

Le Dr. Klaus Klausen, l?oto-rhino-laryngologiste qui a examiné Horst Ritter après l?accident, a diagnostiqué un dommage auditif irréversible. Pour le médecin, la cause ne fait aucun doute: c?est la détonation lors de l?explosion de l?airbag qui est responsable. "Le déclenchement de l'airbag a provoqué une détonation violente qui s'est produite près de la tête. Une déflagration qui correspond à l'intensité d'un coup de feu. Cette détonation a eu deux conséquences: premièrement, une baisse de l'acuité auditive, et deuxièmement, un sifflement dans l'oreille. Ces lésions peuvent s'aggraver et avoir des conséquences plus importantes: ça peut plus tard perturber son sens de l'orientation et son équilibre".

 

C?est un système pyrotechnique qui déclenche, en quelques millisecondes, le gonflage de l?airbag. Il faut savoir qu?actuellement, en moyenne, chaque jour en Suisse, au moins un airbag se déclenche lors d?un accident. Et ce chiffre va augmenter puisque les véhicules équipés sont toujours plus nombreux. Certains modèles de voiture comptent jusqu'à 6 airbags, en incluant celui du passager et les airbags latéraux. L?airbag se démocratise, la demande augmente et, avec elle, le nombre de cas où il se déclenche.

 

Le 15 janvier 1997, René Werner est au volant de sa Mazda quand un renard surgit. Il tente de l?éviter, perd la maîtrise de son véhicule et finit sa course dans la glissière de sécurité. Les airbags conducteur et passager explosent.

 

"J?ai pu sortir. Dieu merci, je n?étais pas blessé", raconte-t-il. "J?ai regardé la voiture et j?ai remarqué que la vitre arrière gauche avait explosé. Et moi, je n'ai qu'une seule explication: c'est la pression qu'il y avait dans la voiture qui a provoqué ça". Pour lui aussi, la déflagration aura des conséquences: des sifflements constants dans l?oreille durant plusieurs semaines: "Il y avait ces sifflements et ces bourdonnements, et j?avais des problèmes de compréhension, des difficultés à entendre: je devais toujours demander aux gens de répéter. C?était très désagréable".

 

Les sifflements ont fini par s?atténuer, mais M. Werner doit désormais porter un appareil auditif. Les examens médicaux ont démontré que ses problèmes étaient liés à l?accident. Evidemment, les constructeurs gardent le silence sur les inconvénients de la détonation qui déclenche les airbags. Dans la pub, on met en avant la sécurité, mais le public ne sait rien des effets secondaires.

 

Pour mesurer le nombre de décibels produits par l?explosion de l?airbag, les experts acoustiques de la SUVA (la Caisse nationale d?assurance, ex-CNA) ont installé deux microphones à la hauteur de l?oreille du mannequin, installé au volant d?une WV Golf. Puis les airbags conducteur et passager ont été déclenchés. Les résultats sont effrayants: la valeur maximale dépasse 160 décibels. C?est comme si on tirait simultanément avec deux fusils tout près de l?oreille!

 

On sait qu'une déflagration aussi forte, de 167 décibels, provoquera chez un tiers des patients une lésion auditive. Un quart en ressentira un sifflement. Ces deux perturbations peuvent se résorber avec le temps, mais pour une partie des patients, il en résultera une lésion auditive durable. Les constructeurs sont parfaitement conscients de ce problèmes puisqu?ils font leurs propres tests. Mais en l?absence de normes, ils ne s?en préoccupent pas. Pour eux, ce problème n?est pas à l?ordre du jour. Pire, la publicité donne au public une fausse impression de sécurité totale. Or, non seulement un airbag ne garantit pas que l?on sorte indemne d?un accident, comme on l?a vu lors de nos crash-tests, mais en plus, un choc ne se produit jamais en silence.

 

Si beaucoup d?automobilistes doivent à l?airbag d'avoir la vie sauve, cela n'excuse pas les inconvénients. Et pas seulement le bruit, d'ailleurs: certains accidentés ont subi des brûlures ou des coupures dues au déclenchement de l'airbag. Mais tant qu'il n'y aura aucune pression sur les constructeurs, ces derniers ne verront pas l'intérêt d'améliorer leurs airbags. C'est un scénario classique dans l'industrie automobile: souvenons-nous par exemple qu?il avait fallu 10 ans de bagarre pour que les constructeurs améliorent les ceintures de sécurité et mettent au point les enrouleurs. Espérons cette fois-ci que les choses iront plus vite.

voici le lien de cet article : http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=311201&sid=4954291

 

Pour info j'ai envoyé un email à AUTOLIV, le 1er fabricant d'airbag et de ceinture de sécurité en leur demandant :

Hello,

 

What are you research to prevent the audition trauma (eardrum perfored, accouphene, etc) due to the explosion of the airbag ? (160db).

It is a recurrent problem mentionned by road victims.

 

Thanks for your answer,

Olivier.

 

Pour l'instant aucune réponse de leur part.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §un_612XE

 

idem pour aquoibonite : merci de mentionner vos sources !

 

 

 

Mes cahiers d'école :ange:

 

Tu cites des sources n'ont vérifiable ou peu fiable, donc elles ne valent rien...

 

 

 

Mais tu as raisons, vaut mieux être un bon attendant mort qu'un vivant :ange::ange:

Achètes toi une poubelle sans airbag, et bouffe toi le volant ou la vitre, moi j'ai eu le cas malgré la ceinture attachée ( 3 dents cassées et grosse commotion)... j'ai de suite acheté une nouvelle voiture avec airbag

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §LIG431Lg

Bien sur il y a des effets secondaires, mais cela permet tout de même de sauver de nombreuse vie.

Sans vouloir diverger sur le sujet, prend tu des médicaments? Si oui alors tu peux aussi subir des effets secondaires en voulant te soigner, donc tu vas nous expliquer qu'il n'est pas bon de se soigner!!

Cela est pour tout pareil on ne peut pas améliorer quelque chose sans avoir d'influance (souvant négative) sur autre chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
  • Créer...