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Avis / Questions

Compactes 300cv : votre avis.


olivierameau

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Depuis plusieurs années, les voitures ne cessent de s'alourdir, en raison d'un équipement de plus en plus pléthorique et de normes de sécurités active et passive de plus en plus contraignantes.

Du coup, les moteurs sont aussi de plus en plus puissants et malgré tout, de plus en plus économiques aussi. Au point qu'il ne devient plus rare de croiser des voitures de plus de 200 cv.

 

Depuis 1 an, la gamme des compactes propose maintenant des voiture de plus de 300cv, ce qui apparaissait inconcevable il y a peu de temps encore.

 

J'ouvre ce topic pour qu'on puisse débattre de ce nouveau segment des compactes de plus de 300cv en plein essor et qu'on discute aussi des différentes protagonistes déjà en place. En attendant les suivantes...

 

Les 3 voitures déjà commercialisées ou présentées sont très différentes dans leur conception (intégrale, traction, propulsion, par exemple) et permettent à chacun de voter pour celle qu'il préfère. Même s'il ne s'agit que de voter sur la base des seules caractéristiques techniques et sur le design.

De toute façon, très peu de personnes auront l'occasion de tester chacune de ces 3 voitures :o :

 

 

Subaru WRX Sti 2008

 

Impreza-WRX-STi-(2008)-2.jpg.c6cbb31ff7a09feab30c87a3f7492bfe.jpg

 

Impreza-WRX-STi-(2008)-3.jpg.9f5a15c2ae2a5617a507a1ce9095f87a.jpg

 

Le moteur de la SUBARU Impreza WRX STi (2008)

Type (nb de cylindres) Boxer 4

Nombre de soupapes par cylindre 4

Suralimentation 1 turbo IHI , échangeur air/air (1.1 bar)

Cylindrée (cm3) 2457

Régime maximun (tr/min) 6700

Puissance maxi (ch à tr/min) 300 à 6000

Couple maxi (mkg à tr/min) 41.5 à 4000

Cx 0.36

Boite de Vitesse Mécanique

Nombre de Vitesse 6

Transmission Integrale 41-59%

Freins Avant Arrière

Disques Ventilés Brembo (326), étriers 4 pistons Disques Ventilés Brembo (316), étriers 2 pistons

Antiblocage ABS + EBD

Poids (kg) 1515

Répartition AV/AR (Kg) 897 / 618

Pneumatiques 245 / 40 R 18 245 / 40 R 18

45000 Euros

 

Performances :

Vitesse Maxi : 250 Km/h

400m DA : 13.9 s. ( Vitesse de passage : 165 Km/h )

Km DA : 25.5 s. ( Vitesse de passage : 209 Km/h )

0 à 60 : 2.7 s.

0 à 80 : 4 s.

0 à 100 : 5.7 s.

0 à 120 : 7.6 s.

0 à 140 : 10.2 s.

0 à 160 : 13.2 s.

0 à 180 : 17.5 s.

0 à 200 : 23.2 s.

0 à 220 : 28.5 s.

 

 

BMW 135i

 

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1series_backview_1280x1024.jpg.0a97d3057e96834913d47dba3a06968c.jpg

 

Type (nb de cylindres) 6 en ligne

Materiaux (Culasse/Bloc) Alliage léger / Alliage léger

Nombre de soupapes par cylindre 4

Suralimentation 2 turbos Mitsubishi, échangeur air/air (0.6 bar)

Cylindrée (cm3) 2979

Régime maximun (tr/min) 7000

Puissance maxi (ch à tr/min) 306 à 5800

Couple maxi (mkg à tr/min) 40.8 à 1300 à 4200

Cx 0.32

SCx 0.67

Boite de Vitesse Mécanique

Nombre de Vitesse 6

Transmission Propulsion

Freins Avant Arrière

Disques ventilés (338), étriers fixes 6 pistons Disques ventilés (324), étriers fixes 6 pistons

Poids (kg) 1560

Pneumatiques 215 / 40 R 18 245 / 35 R 18

43000 Euros

 

Performances :

Vitesse Maxi : 250 Km/h

400m DA : 14 s. ( Vitesse de passage : 166 Km/h )

Km DA : 25.2 s. ( Vitesse de passage : 215 Km/h )

0 à 40 : 1.8 s.

0 à 60 : 2.9 s.

0 à 80 : 4.2 s.

0 à 100 : 5.5 s.

0 à 120 : 7.6 s.

0 à 140 : 9.7 s.

0 à 160 : 12.3 s.

0 à 180 : 16 s.

0 à 200 : 20 s.

0 à 220 : 26 s.

 

 

Ford Focus RS II

 

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08FocusRS_4655.jpg.7e384a5511a2a9d4f0ca356044036574.jpg

 

Type (nb de cylindres) 5 en ligne

Suralimentation 1 turbo

Cylindrée (cm3) 2522

Puissance maxi (ch à tr/min) 305 à 6500

Couple maxi (mkg à tr/min) 440 Nm de 2300 à 4500

Boite de Vitesse Mécanique

Nombre de Vitesse 6

Transmission Traction

Freins Avant Arrière

Disques ventilés (336) Disques ventilés (300)

Différentiel à glissement limité Qaife et système de suspensions RevoKnuckle

Poids et dimensions de la Focus RS

Poids (kg) 1483

Pneumatiques 235 / 35 R 19

33650 Euros

 

Performances annoncées :

0-100 : 5"9

Vmax : 263

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  • Réponses 165
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Invité §TIB442Go

pour moi la BMW est la plus belle ici :love:

 

maintenant, je pense que c'est FORD qui ose le plus avec sa focus RS qui est très reussi d'un point de vue esthetique :jap:

 

pour la subaru, boaf, je preferé l'ancienne :(

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J'aime bien le cx de la sub 0,36 très proche de celui de la 2cv :D

 

Celui de la Focus risque d'être encore pire.

C'est un des gros défaut qu'on pourra lui trouver.

Si on se fie à la Focus ST :

Cx : 0,36

Scx (celui qui compte réellement) : 0,81 :pfff: Même une mégane RS-fer-à-repasser (SCx de 0,75) passe pour une fusée à côté.

Et la FRS avec tous ses appendices pourraient encore détériorer ce SCx...

 

 

Et je vais remettre ce que j'avais écrit sur le topic de la RS :

Pour donner une idée de l'importance de ce chiffre (SCx), au delà de 100 km/h, cette FRS aura besoin (selon la théorie) de plus de 15% (ce chiffre augmentant avec la vitesse) de puissance supplémentaire qu'une 135i (0,67 en Scx) pour maintenir une vitesse stable (soit 6/7 cv à 100, mais plus de 20 à 200). C'est autant de puissance perdue pour les perf.

 

Cela s'applique certainement aussi à la STi dont l'aérodynamisme est médiocre (mais impossible de trouver son SCx précis).

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Invité §maz260le

J'ai voté 135i c'est une pure beauté 897982352_crystaleyes.gif.08af38e577f610b2a9b11f8ead3a193d.gif la ford est pas mal aussi, par contre la sub arkiel.gif.ee60c313aa1d1eff332dcb2bf12754fd.gif

 

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ce serait bien que Ford fasse comme Renault... une petite Focus RS-R toute vidée pour jouer les hirvonen :rs:

Je ne comprends pas comment on arrive a des poids aussi délirants sur des compactes :non: Ces voitures n'ont vraiment rien de spécial niveau confort/sécurité par rapport aux autos d'il y a 10 ans :o

 

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Je ne comprends pas comment on arrive a des poids aussi délirants sur des compactes :non: Ces voitures n'ont vraiment rien de spécial niveau confort/sécurité par rapport aux autos d'il y a 10 ans :o

 

Si, quand même.

En terme sécuritaire, l'utilisation d'acier haute résistance a amélioré la sécurité passive en alourdissant un peu les voitures.

L'équipement est aussi plus complet maintenant (et même très complet pour la Subaru) et supérieur (en terme de gadget à ce qu'on trouvait il y a 10/15 ans.

Le moteur est plus lourd avec la puissance.

Enfin, les 300 cv ont aussi besoin d'être canalisés (ensemble de la structure renforcée)

 

Et, quand on regarde bien, à puissance équivalente, les voiture d'il y a 10/15 ans n'étaient pas vraiment plus légères.

Une Audi RS2 (315cv), c'était 1650 kg en poids vérifié ; une M3 E36 (321cv) dépassait aussi (de peu) les 1500 kg et n'offrait pas du tout la même sécurité. Ces 2 voitures bien que de la gamme supérieure ont en fait des tailles proches des compactes d'aujoud'hui. Une Focus doit même être plus habitable qu'une M3 E36...

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Si, quand même.

En terme sécuritaire, l'utilisation d'acier haute résistance à améliorer la sécurité passive en alourdissant un peu les voitures.

L'équipement est aussi plus complet maintenant (et même très complet pour la Subaru) et supérieur (en terme de gadget à ce qu'on trouvait il y a 10/15 ans.

Le moteur est plus lourd avec la puissance.

Enfin, les 300 cv ont aussi besoin d'être canalisés (ensemble de la structure renforcée)

 

Et, quand on regarde bien, à puissance équivalente, les voiture d'il y a 10/15 ans n'étaient pas vraiment plus légères.

Une Audi RS2 (315cv), c'était 1650 kg en poids vérifié ; une M3 E36 (321cv) dépassait aussi (de peu) les 1500 kg et n'offrait pas du tout la même sécurité. Ces 2 voitures bien que de la gamme supérieure ont en fait des tailles proches des compactes d'aujoud'hui. Une Focus doit même être plus habitable qu'une M3 E36...

Tu as raison :jap: je ne tenais pas compte de la grosse cylindrée :jap: Ce qui est valable dans la catégorie supérieure (R8 1800kg) n'est pas transposable ici

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La BM est celle que j'achéterais parmi les trois. Ne serait-ce parce que l'esthétique compte un minumum, et que les deux autres sont vraiment trop moches...

Techniquement, j'imagine que parmi les trois voitures, il n'y a pas de mauvais choix :D

 

La transmission en traction sur une voiture dont le RPP est inférieur à 5 kg/cv n'inquiète pas ? :??::D

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Invité §X1A148zx

La BM est celle que j'achéterais parmi les trois. Ne serait-ce parce que l'esthétique compte un minumum, et que les deux autres sont vraiment trop moches...

Techniquement, j'imagine que parmi les trois voitures, il n'y a pas de mauvais choix :D

 

Bof, la traction de 300cv je trouve pas ça trés judicieux comme choix technique :/

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Bah, moi j'imagine qu'ils savent ce qu'ils font :p A voir à l'essai... Ca sera surement moins motrice qu'une prop ou 4x4, mais bon, ça peut le faire quand même... Elle se comportait comment l'ancienne RS?

 

Bien apparemment, mais avec 90cv et 130Nm de moins.

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Invité §Alf575BX

Je me souviens qu'un avait crié au scandale avec 250cv pour une traction comme la GTA et étrangement ici avec 300cv on dit plus rien :D

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Invité §X1A148zx

La question à 1 million : est-ce que, mal gré ses 300cv, la FRS arrivent à tenir une R26R ?

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Je trouve la FRS très jolie, j'adore le look WRC :rs:

 

Et côté prix, bah y a pas photo. Si on utilise les 10000 € d'écart pour faire une prépa sur la FRS (gros potentiel sur ce 5 pattes 2.5l) bah là c'est au revoir la sub et la bm :coucou:

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La question à 1 million : est-ce que, mal gré ses 300cv, la FRS arrivent à tenir une R26R ?

 

Sur circuit, tu veux dire ? Sur Hockenheim notamment ?

A voir. Mais si on équipe la FRS de semi-slick comme la 26R, je pense que oui.

En ligne droite, il n'y aura pas photo, la R26R sera bien derrière.

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Je trouve la FRS très jolie, j'adore le look WRC :rs:

 

Et côté prix, bah y a pas photo. Si on utilise les 10000 € d'écart pour faire une prépa sur la FRS (gros potentiel sur ce 5 pattes 2.5l) bah là c'est au revoir la sub et la bm :coucou:

 

Il y a encore davantage de potentiel de préparation dans les 2 autres (notamment dans la BMW avec ses turbo à 0,6 bar seulement).

 

Et tu pourras mettre 400 cv dans la Focus qu'elle n'arrivera peut-être pas à faire aussi bien que les 2 autres sur le 0-100.

 

Mais restons avec des voitures réglementaires.

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Il y a encore davantage de potentiel de préparation dans les 2 autres (notamment dans la BMW avec ses turbo à 0,6 bar seulement).

Et tu pourras mettre 400 cv dans la Focus qu'elle n'arrivera peut-être pas à faire aussi bien que les 2 autres sur le 0-100.

 

Mais restons avec des voitures réglementaires.

 

 

Biensûr, mais je parlais à prix egal, en utilisant les 10000 € qu'il y a entre la FRS et 135i ;)

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Invité §0Di453wT

comme dit olivierameau, si tu rajoutes du couple ou de la puissance à cette caisse, les performances ne progresseront pas.

 

Déjà qu'on a des doutes sur la manière dont ils vont faire passer la puissance aux roues avants avec la caisse de série alors préparée...

 

J'ai aussi voté pour la BM, meilleur choix parmis ces 3 selon moi (mais pas en neuve, une jeune occasion de 10000-20000kms ferait largement l'affaire)

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Invité §xte553XQ

J'ai voté pour la focus RS qui est selon moi un bon compromis, voiture sportive avec un look agressif (WRC) et qui reste fonctionnel. Pour être parti en vacance avec un série 1, c'est minuscule l'arrière et le coffre ( et ce n'était pas la version coupé ).

 

La BMW doit être plus "joueuse" du au fait que c'est une propulsion mais je prendrai plutot là focus qui de plus est 10 000€ moins chère... non négligeable.

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Invité §dou226Dv

J'ai voté pour la focus RS qui est selon moi un bon compromis, voiture sportive avec un look agressif (WRC) et qui reste fonctionnel. Pour être parti en vacance avec un série 1, c'est minuscule l'arrière et le coffre ( et ce n'était pas la version coupé ).

 

La BMW doit être plus "joueuse" du au fait que c'est une propulsion mais je prendrai plutot là focus qui de plus est 10 000€ moins chère... non négligeable.

 

 

Le coffre du coupé est plus grand que la 1 hatchback, mais l'habitabilité est identique.

 

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Invité §pie641HN

La focus Rs pour moi, c'est que le concept d'une Rs allégé serait tout simplement énorme :siffle:

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