olivierameau Posté(e) le 21 décembre 2008 Signaler Partager Posté(e) le 21 décembre 2008 Depuis plusieurs années, les voitures ne cessent de s'alourdir, en raison d'un équipement de plus en plus pléthorique et de normes de sécurités active et passive de plus en plus contraignantes. Du coup, les moteurs sont aussi de plus en plus puissants et malgré tout, de plus en plus économiques aussi. Au point qu'il ne devient plus rare de croiser des voitures de plus de 200 cv. Depuis 1 an, la gamme des compactes propose maintenant des voiture de plus de 300cv, ce qui apparaissait inconcevable il y a peu de temps encore. J'ouvre ce topic pour qu'on puisse débattre de ce nouveau segment des compactes de plus de 300cv en plein essor et qu'on discute aussi des différentes protagonistes déjà en place. En attendant les suivantes... Les 3 voitures déjà commercialisées ou présentées sont très différentes dans leur conception (intégrale, traction, propulsion, par exemple) et permettent à chacun de voter pour celle qu'il préfère. Même s'il ne s'agit que de voter sur la base des seules caractéristiques techniques et sur le design. De toute façon, très peu de personnes auront l'occasion de tester chacune de ces 3 voitures : Subaru WRX Sti 2008 Le moteur de la SUBARU Impreza WRX STi (2008) Type (nb de cylindres) Boxer 4 Nombre de soupapes par cylindre 4 Suralimentation 1 turbo IHI , échangeur air/air (1.1 bar) Cylindrée (cm3) 2457 Régime maximun (tr/min) 6700 Puissance maxi (ch à tr/min) 300 à 6000 Couple maxi (mkg à tr/min) 41.5 à 4000 Cx 0.36 Boite de Vitesse Mécanique Nombre de Vitesse 6 Transmission Integrale 41-59% Freins Avant Arrière Disques Ventilés Brembo (326), étriers 4 pistons Disques Ventilés Brembo (316), étriers 2 pistons Antiblocage ABS + EBD Poids (kg) 1515 Répartition AV/AR (Kg) 897 / 618 Pneumatiques 245 / 40 R 18 245 / 40 R 18 45000 Euros Performances : Vitesse Maxi : 250 Km/h 400m DA : 13.9 s. ( Vitesse de passage : 165 Km/h ) Km DA : 25.5 s. ( Vitesse de passage : 209 Km/h ) 0 à 60 : 2.7 s. 0 à 80 : 4 s. 0 à 100 : 5.7 s. 0 à 120 : 7.6 s. 0 à 140 : 10.2 s. 0 à 160 : 13.2 s. 0 à 180 : 17.5 s. 0 à 200 : 23.2 s. 0 à 220 : 28.5 s. BMW 135i Type (nb de cylindres) 6 en ligne Materiaux (Culasse/Bloc) Alliage léger / Alliage léger Nombre de soupapes par cylindre 4 Suralimentation 2 turbos Mitsubishi, échangeur air/air (0.6 bar) Cylindrée (cm3) 2979 Régime maximun (tr/min) 7000 Puissance maxi (ch à tr/min) 306 à 5800 Couple maxi (mkg à tr/min) 40.8 à 1300 à 4200 Cx 0.32 SCx 0.67 Boite de Vitesse Mécanique Nombre de Vitesse 6 Transmission Propulsion Freins Avant Arrière Disques ventilés (338), étriers fixes 6 pistons Disques ventilés (324), étriers fixes 6 pistons Poids (kg) 1560 Pneumatiques 215 / 40 R 18 245 / 35 R 18 43000 Euros Performances : Vitesse Maxi : 250 Km/h 400m DA : 14 s. ( Vitesse de passage : 166 Km/h ) Km DA : 25.2 s. ( Vitesse de passage : 215 Km/h ) 0 à 40 : 1.8 s. 0 à 60 : 2.9 s. 0 à 80 : 4.2 s. 0 à 100 : 5.5 s. 0 à 120 : 7.6 s. 0 à 140 : 9.7 s. 0 à 160 : 12.3 s. 0 à 180 : 16 s. 0 à 200 : 20 s. 0 à 220 : 26 s. Ford Focus RS II Type (nb de cylindres) 5 en ligne Suralimentation 1 turbo Cylindrée (cm3) 2522 Puissance maxi (ch à tr/min) 305 à 6500 Couple maxi (mkg à tr/min) 440 Nm de 2300 à 4500 Boite de Vitesse Mécanique Nombre de Vitesse 6 Transmission Traction Freins Avant Arrière Disques ventilés (336) Disques ventilés (300) Différentiel à glissement limité Qaife et système de suspensions RevoKnuckle Poids et dimensions de la Focus RS Poids (kg) 1483 Pneumatiques 235 / 35 R 19 33650 Euros Performances annoncées : 0-100 : 5"9 Vmax : 263 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
chevrons de feu Posté(e) le 21 décembre 2008 Signaler Partager Posté(e) le 21 décembre 2008 Je vote pour la future sportive de l'année 2009 (si sa motricité suit) la ford focus RS... voila une auto conforme à la politique sportive de ford en wrc. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
celtagaz Posté(e) le 21 décembre 2008 Signaler Partager Posté(e) le 21 décembre 2008 J'aime bien le cx de la sub 0,36 très proche de celui de la 2cv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §TIB442Go Posté(e) le 21 décembre 2008 Signaler Partager Posté(e) le 21 décembre 2008 pour moi la BMW est la plus belle ici maintenant, je pense que c'est FORD qui ose le plus avec sa focus RS qui est très reussi d'un point de vue esthetique pour la subaru, boaf, je preferé l'ancienne Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
celtagaz Posté(e) le 21 décembre 2008 Signaler Partager Posté(e) le 21 décembre 2008 Mais les poids 1500kgs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
olivierameau Posté(e) le 21 décembre 2008 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 21 décembre 2008 J'aime bien le cx de la sub 0,36 très proche de celui de la 2cv Celui de la Focus risque d'être encore pire. C'est un des gros défaut qu'on pourra lui trouver. Si on se fie à la Focus ST : Cx : 0,36 Scx (celui qui compte réellement) : 0,81 Même une mégane RS-fer-à-repasser (SCx de 0,75) passe pour une fusée à côté. Et la FRS avec tous ses appendices pourraient encore détériorer ce SCx... Et je vais remettre ce que j'avais écrit sur le topic de la RS : Pour donner une idée de l'importance de ce chiffre (SCx), au delà de 100 km/h, cette FRS aura besoin (selon la théorie) de plus de 15% (ce chiffre augmentant avec la vitesse) de puissance supplémentaire qu'une 135i (0,67 en Scx) pour maintenir une vitesse stable (soit 6/7 cv à 100, mais plus de 20 à 200). C'est autant de puissance perdue pour les perf. Cela s'applique certainement aussi à la STi dont l'aérodynamisme est médiocre (mais impossible de trouver son SCx précis). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
mazreu Posté(e) le 21 décembre 2008 Signaler Partager Posté(e) le 21 décembre 2008 J'ai voté 135i c'est une pure beauté la ford est pas mal aussi, par contre la sub Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
olivierameau Posté(e) le 21 décembre 2008 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 21 décembre 2008 Ce qui est très impressionnant, c'est le prix de la FRS. Ford fait très fort, surtout quand on le compare à celui de ses 2 rivales. Sont-elles d'ailleurs ses rivales, vu l'écart de prix ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
chevrons de feu Posté(e) le 21 décembre 2008 Signaler Partager Posté(e) le 21 décembre 2008 Mais les poids 1500kgs ce serait bien que Ford fasse comme Renault... une petite Focus RS-R toute vidée pour jouer les hirvonen Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
celtagaz Posté(e) le 21 décembre 2008 Signaler Partager Posté(e) le 21 décembre 2008 ce serait bien que Ford fasse comme Renault... une petite Focus RS-R toute vidée pour jouer les hirvonen Je ne comprends pas comment on arrive a des poids aussi délirants sur des compactes Ces voitures n'ont vraiment rien de spécial niveau confort/sécurité par rapport aux autos d'il y a 10 ans Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
olivierameau Posté(e) le 21 décembre 2008 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 21 décembre 2008 En terme de consommations, les 3 sont pour l'instant dans la même catégorie de malus (1600 euros) : Conso mixte constructeur (CO2) : 135i : 9,2 (220) FRS : 9,4 (225) STi : 10,3 (243) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
celtagaz Posté(e) le 21 décembre 2008 Signaler Partager Posté(e) le 21 décembre 2008 Personnellement j'acheterais la BM mais la focus est bien placée niveau prix la sub est une merde Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
olivierameau Posté(e) le 21 décembre 2008 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 21 décembre 2008 Je ne comprends pas comment on arrive a des poids aussi délirants sur des compactes Ces voitures n'ont vraiment rien de spécial niveau confort/sécurité par rapport aux autos d'il y a 10 ans Si, quand même. En terme sécuritaire, l'utilisation d'acier haute résistance a amélioré la sécurité passive en alourdissant un peu les voitures. L'équipement est aussi plus complet maintenant (et même très complet pour la Subaru) et supérieur (en terme de gadget à ce qu'on trouvait il y a 10/15 ans. Le moteur est plus lourd avec la puissance. Enfin, les 300 cv ont aussi besoin d'être canalisés (ensemble de la structure renforcée) Et, quand on regarde bien, à puissance équivalente, les voiture d'il y a 10/15 ans n'étaient pas vraiment plus légères. Une Audi RS2 (315cv), c'était 1650 kg en poids vérifié ; une M3 E36 (321cv) dépassait aussi (de peu) les 1500 kg et n'offrait pas du tout la même sécurité. Ces 2 voitures bien que de la gamme supérieure ont en fait des tailles proches des compactes d'aujoud'hui. Une Focus doit même être plus habitable qu'une M3 E36... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Tev237SJ Posté(e) le 21 décembre 2008 Signaler Partager Posté(e) le 21 décembre 2008 N'étant pas trop adepte du look "WRC Replica", je vote 135i Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
king crimson Posté(e) le 21 décembre 2008 Signaler Partager Posté(e) le 21 décembre 2008 La BM est celle que j'achéterais parmi les trois. Ne serait-ce parce que l'esthétique compte un minumum, et que les deux autres sont vraiment trop moches... Techniquement, j'imagine que parmi les trois voitures, il n'y a pas de mauvais choix Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
celtagaz Posté(e) le 21 décembre 2008 Signaler Partager Posté(e) le 21 décembre 2008 Si, quand même. En terme sécuritaire, l'utilisation d'acier haute résistance à améliorer la sécurité passive en alourdissant un peu les voitures. L'équipement est aussi plus complet maintenant (et même très complet pour la Subaru) et supérieur (en terme de gadget à ce qu'on trouvait il y a 10/15 ans. Le moteur est plus lourd avec la puissance. Enfin, les 300 cv ont aussi besoin d'être canalisés (ensemble de la structure renforcée) Et, quand on regarde bien, à puissance équivalente, les voiture d'il y a 10/15 ans n'étaient pas vraiment plus légères. Une Audi RS2 (315cv), c'était 1650 kg en poids vérifié ; une M3 E36 (321cv) dépassait aussi (de peu) les 1500 kg et n'offrait pas du tout la même sécurité. Ces 2 voitures bien que de la gamme supérieure ont en fait des tailles proches des compactes d'aujoud'hui. Une Focus doit même être plus habitable qu'une M3 E36... Tu as raison je ne tenais pas compte de la grosse cylindrée Ce qui est valable dans la catégorie supérieure (R8 1800kg) n'est pas transposable ici Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
olivierameau Posté(e) le 21 décembre 2008 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 21 décembre 2008 La BM est celle que j'achéterais parmi les trois. Ne serait-ce parce que l'esthétique compte un minumum, et que les deux autres sont vraiment trop moches... Techniquement, j'imagine que parmi les trois voitures, il n'y a pas de mauvais choix La transmission en traction sur une voiture dont le RPP est inférieur à 5 kg/cv n'inquiète pas ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §X1A148zx Posté(e) le 21 décembre 2008 Signaler Partager Posté(e) le 21 décembre 2008 La BM est celle que j'achéterais parmi les trois. Ne serait-ce parce que l'esthétique compte un minumum, et que les deux autres sont vraiment trop moches... Techniquement, j'imagine que parmi les trois voitures, il n'y a pas de mauvais choix Bof, la traction de 300cv je trouve pas ça trés judicieux comme choix technique :/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
king crimson Posté(e) le 21 décembre 2008 Signaler Partager Posté(e) le 21 décembre 2008 Bah, moi j'imagine qu'ils savent ce qu'ils font A voir à l'essai... Ca sera surement moins motrice qu'une prop ou 4x4, mais bon, ça peut le faire quand même... Elle se comportait comment l'ancienne RS? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
olivierameau Posté(e) le 21 décembre 2008 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 21 décembre 2008 Bah, moi j'imagine qu'ils savent ce qu'ils font A voir à l'essai... Ca sera surement moins motrice qu'une prop ou 4x4, mais bon, ça peut le faire quand même... Elle se comportait comment l'ancienne RS? Bien apparemment, mais avec 90cv et 130Nm de moins. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Alfiste16 Posté(e) le 21 décembre 2008 Signaler Partager Posté(e) le 21 décembre 2008 Je me souviens qu'un avait crié au scandale avec 250cv pour une traction comme la GTA et étrangement ici avec 300cv on dit plus rien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
celtagaz Posté(e) le 21 décembre 2008 Signaler Partager Posté(e) le 21 décembre 2008 Je me souviens qu'un avait crié au scandale avec 250cv pour une traction comme la GTA et étrangement ici avec 300cv on dit plus rien C'est un peu pour cela que la BMW retient tous les suffrages Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
chevrons de feu Posté(e) le 21 décembre 2008 Signaler Partager Posté(e) le 21 décembre 2008 C'est un peu pour cela que la BMW retient tous les suffrages sauf le mien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §X1A148zx Posté(e) le 21 décembre 2008 Signaler Partager Posté(e) le 21 décembre 2008 La question à 1 million : est-ce que, mal gré ses 300cv, la FRS arrivent à tenir une R26R ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
chevrons de feu Posté(e) le 21 décembre 2008 Signaler Partager Posté(e) le 21 décembre 2008 La question à 1 million : est-ce que, mal gré ses 300cv, la FRS arrivent à tenir une R26R ? il me tarde, à ce sujet, des comparatifs dans des magazines tels Echappement, Evo etc... pour voir un peu ce que cela donne Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
crouk Posté(e) le 21 décembre 2008 Signaler Partager Posté(e) le 21 décembre 2008 Je trouve la FRS très jolie, j'adore le look WRC Et côté prix, bah y a pas photo. Si on utilise les 10000 € d'écart pour faire une prépa sur la FRS (gros potentiel sur ce 5 pattes 2.5l) bah là c'est au revoir la sub et la bm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
olivierameau Posté(e) le 21 décembre 2008 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 21 décembre 2008 La question à 1 million : est-ce que, mal gré ses 300cv, la FRS arrivent à tenir une R26R ? Sur circuit, tu veux dire ? Sur Hockenheim notamment ? A voir. Mais si on équipe la FRS de semi-slick comme la 26R, je pense que oui. En ligne droite, il n'y aura pas photo, la R26R sera bien derrière. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
olivierameau Posté(e) le 21 décembre 2008 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 21 décembre 2008 Je trouve la FRS très jolie, j'adore le look WRC Et côté prix, bah y a pas photo. Si on utilise les 10000 € d'écart pour faire une prépa sur la FRS (gros potentiel sur ce 5 pattes 2.5l) bah là c'est au revoir la sub et la bm Il y a encore davantage de potentiel de préparation dans les 2 autres (notamment dans la BMW avec ses turbo à 0,6 bar seulement). Et tu pourras mettre 400 cv dans la Focus qu'elle n'arrivera peut-être pas à faire aussi bien que les 2 autres sur le 0-100. Mais restons avec des voitures réglementaires. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
crouk Posté(e) le 21 décembre 2008 Signaler Partager Posté(e) le 21 décembre 2008 Il y a encore davantage de potentiel de préparation dans les 2 autres (notamment dans la BMW avec ses turbo à 0,6 bar seulement). Et tu pourras mettre 400 cv dans la Focus qu'elle n'arrivera peut-être pas à faire aussi bien que les 2 autres sur le 0-100. Mais restons avec des voitures réglementaires. Biensûr, mais je parlais à prix egal, en utilisant les 10000 € qu'il y a entre la FRS et 135i Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
0DiGy Posté(e) le 21 décembre 2008 Signaler Partager Posté(e) le 21 décembre 2008 comme dit olivierameau, si tu rajoutes du couple ou de la puissance à cette caisse, les performances ne progresseront pas. Déjà qu'on a des doutes sur la manière dont ils vont faire passer la puissance aux roues avants avec la caisse de série alors préparée... J'ai aussi voté pour la BM, meilleur choix parmis ces 3 selon moi (mais pas en neuve, une jeune occasion de 10000-20000kms ferait largement l'affaire) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §xte553XQ Posté(e) le 21 décembre 2008 Signaler Partager Posté(e) le 21 décembre 2008 J'ai voté pour la focus RS qui est selon moi un bon compromis, voiture sportive avec un look agressif (WRC) et qui reste fonctionnel. Pour être parti en vacance avec un série 1, c'est minuscule l'arrière et le coffre ( et ce n'était pas la version coupé ). La BMW doit être plus "joueuse" du au fait que c'est une propulsion mais je prendrai plutot là focus qui de plus est 10 000€ moins chère... non négligeable. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
doublevanos Posté(e) le 21 décembre 2008 Signaler Partager Posté(e) le 21 décembre 2008 J'ai voté pour la focus RS qui est selon moi un bon compromis, voiture sportive avec un look agressif (WRC) et qui reste fonctionnel. Pour être parti en vacance avec un série 1, c'est minuscule l'arrière et le coffre ( et ce n'était pas la version coupé ). La BMW doit être plus "joueuse" du au fait que c'est une propulsion mais je prendrai plutot là focus qui de plus est 10 000€ moins chère... non négligeable. Le coffre du coupé est plus grand que la 1 hatchback, mais l'habitabilité est identique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
tyler04 Posté(e) le 21 décembre 2008 Signaler Partager Posté(e) le 21 décembre 2008 bonjour en ce qui me concerne sans hésiter la focus , la politique de ford dans le domaine du WRC et des voitures de sport méritent a mon sens qu'on s'intéresse a cette focus tyler Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dim140Jd Posté(e) le 23 décembre 2008 Signaler Partager Posté(e) le 23 décembre 2008 Ques ce que la bmw est hideuse ! ! ford foocus rs pour moi ...... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pie641HN Posté(e) le 23 décembre 2008 Signaler Partager Posté(e) le 23 décembre 2008 La focus Rs pour moi, c'est que le concept d'une Rs allégé serait tout simplement énorme Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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