Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Discussions libres (Général)

Ergonomie dans l'automobile


Invité §dam385rM

Messages recommandés

Invité §dam385rM

Bonjour,

 

J'ai un petit exposé à réaliser dont le sujet est l'ergonomie dans l'automobile (voir également aéronautique) mais surtout dans l'automobile, et j'aimerais avoir des avis et des suggestions sur ce sujet. Je pensais faire :

- une partie où je compare les différentes nations (c'est à dire par exemple les allemandes ont une bonne rigueur (position de conduite, sièges etc...),les françaises sur l'agrément de conduite (tenue de route) et les américaines moins regardante la dessus mais plus sur la puissance du moteur)

- Montrer un tableau de bord ergonomique (je pensais un de chez Alfa Roméo)

- Montrer un non ergonomique (Alors la je ne sais pas quelle voiture.....)

 

Auriez vous des idées ou des suggestions ?

 

Merci

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §e-d451GO

exemple d'anti-ergonomie assez flagrant : le tableau de bord de la C4 avec ses écrans éparpillés partout, et du coups les infos éparpillées partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ben475HF

Salut

 

Je suis assez d'accord avec e-deby, pour le tableau de bord pas très ergonomique, c'est la C4 qui remporte pas mal de suffrages....ecrans éparpillés, boutons d'autoradio trop petits, même les boutons au volant sont jugés trop nombreux par pas mal de personnes, d'où des difficultés pour s'y retrouver.

 

Sinon, pour un bon exemple d'ergonomie, chez Saab, ils font ca assez bien, notamment avec la 9-3.

 

Pour les sièges sinon, pour des modèles d'ergonomie (parce que l'ergonomie des sièges est aussi à prendre en compte pour des raisons de confort et de fatigue), je te suggère d'aller voir chez BMW avec leurs sièges à dossier réglable en deux parties et leur option de flancs actifs. Pour les "pires", je penses que tu peux te tourner ver les voitures américaines, qui n'offrent souvent pas un très bon maintient.

 

A part ca, pour ton exposé, peut-être pourrait tu faire une rapide partie sur de la biomécanique (comment le corps humain s'intègre dans l'automobile par exemple, avec perception des commandes par le conducteur, confort de conduite) ... souvent, la biomécanique et l'ergonomie sont liées.

 

Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dam385rM

Bonjour et merci a vous, j'ai un peu travaillé dans mon exposé. Je trouve ton idée très bonne de la biomécanique, cependant j'ai recherché sur Internet, et c'est un peu vaste :??: en plus mon exposé ne doit faire qu'un quart d'heure, et je pense que c'est un peu trop large. Arriverais tu a me résumer ce que tu veux dire ?

 

J'ai trouvé un site assez "gros" je vais voir si ça peut correspondre à mon sujet (il parlé de l'entrée sortie dans un véhicule). Mais arriverais tu à me reformuler ton idée sur la biomécanique ?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nou418ps

Bonjour,

 

J'ai un petit exposé à réaliser dont le sujet est l'ergonomie dans l'automobile (voir également aéronautique) mais surtout dans l'automobile, et j'aimerais avoir des avis et des suggestions sur ce sujet. Je pensais faire :

- une partie où je compare les différentes nations (c'est à dire par exemple les allemandes ont une bonne rigueur (position de conduite, sièges etc...),les françaises sur l'agrément de conduite (tenue de route) et les américaines moins regardante la dessus mais plus sur la puissance du moteur)

- Montrer un tableau de bord ergonomique (je pensais un de chez Alfa Roméo)

- Montrer un non ergonomique (Alors la je ne sais pas quelle voiture.....)

 

Auriez vous des idées ou des suggestions ?

 

Merci

 

:)

 

 

Ce qui se fait de pire en ergonomie sur une familiale actuelle ca doit etre la console centrale des C5....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §del855lo

Euh, chez Alfa, les commandes de clim des 147...

 

Et le fameux coup des messages à l'ODB "verifier l'ampoule de feu de croisement gauche"; tu démonte péniblement ton feu côté conducteur... L'ampoule est OK. Incompréhension... Et après lecture du manuel, tu découvres que "pour faciliter la vie du conducteur", ce que l'ODB appelle le "feu gauche" c'est en fait le feu côté passager (ben oui, à gauche quand tu regardes la bagnole de face...). Du côté opposé au feu arrière gauche du coup...

 

Ca me rappelle ma cafetière Delonghi ça... Le bouton marche/arrêt, quand il est allumé c'est que la cafetière est... éteinte (ben oui, pour pouvoir le repérer dans le noir...). Et elle est toute rouge, sauf le voyant de bac à eau vide qui est noir en temps normal, et... rouge quand le bac est vide (et du coup c'est là qu'on ne le voit pas...)

 

Ils doivent avoir les mêmes ergonomes que chez Alfa...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cra114Go

Bonjour Damien,

 

Je c que ton message date un peu ! Mais j'aruai voulue savoir dans quelle école tu es ? J'aimerai trop faire de l'ergonomie auto !

 

Merci d'av :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mom051Cb

Les intérieurs allemands sont souvent bien pensés (porsche, BM,....) tout comme certaines Japonaises (Honda...) :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mor614kL

Bonjour et merci a vous, j'ai un peu travaillé dans mon exposé. Je trouve ton idée très bonne de la biomécanique, cependant j'ai recherché sur Internet, et c'est un peu vaste :??: en plus mon exposé ne doit faire qu'un quart d'heure, et je pense que c'est un peu trop large. Arriverais tu a me résumer ce que tu veux dire ?

 

J'ai trouvé un site assez "gros" je vais voir si ça peut correspondre à mon sujet (il parlé de l'entrée sortie dans un véhicule). Mais arriverais tu à me reformuler ton idée sur la biomécanique ?

 

merci

 

15min c'est long.

 

La biomécanique peut te servir d'introduction en développant les différentes positions de conduites, allongé comme dans une voiture de sport ou assis en hauteur comme dans un monospace. Les deux offrent une ergonomie très différente et ont leurs adeptes/détracteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §len356uY

exemple d'anti-ergonomie assez flagrant : le tableau de bord de la C4 avec ses écrans éparpillés partout, et du coups les infos éparpillées partout.

 

 

Je suis assez d'accord avec e-deby, pour le tableau de bord pas très ergonomique, c'est la C4 qui remporte pas mal de suffrages....ecrans éparpillés, boutons d'autoradio trop petits, même les boutons au volant sont jugés trop nombreux par pas mal de personnes, d'où des difficultés pour s'y retrouver.

 

Amicalement.

 

J'ai roulé 3 ans là dedans, jamais eu de soucis... :bah:

Ce ne sont pas les premiers à faire un compteur central... Compte tour sous les yeux (sur les premières), vitesse sur l'afficheur central, ca ne casse pas 3 pattes à un lapin :??:

 

Par contre je suis d'accord pour la C5 II :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §len356uY

Bonjour,

 

J'ai un petit exposé à réaliser dont le sujet est l'ergonomie dans l'automobile (voir également aéronautique) mais surtout dans l'automobile, et j'aimerais avoir des avis et des suggestions sur ce sujet. Je pensais faire :

- une partie où je compare les différentes nations (c'est à dire par exemple les allemandes ont une bonne rigueur (position de conduite, sièges etc...),les françaises sur l'agrément de conduite (tenue de route pour Peugeot, confort pour Citroen) et les américaines moins regardante la dessus mais plus sur la puissance la cylindrée :D du moteur)

- Montrer un tableau de bord ergonomique (je pensais un de chez Alfa Roméo)

- Montrer un non ergonomique (Alors la je ne sais pas quelle voiture..... toutes les anciennes Citroen : Visa, GS, CX,... :sol: )

 

Auriez vous des idées ou des suggestions ?

 

Merci

 

:)

 

:jap:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nik155GP

Les intérieurs allemands sont souvent bien pensés (porsche, BM,....) tout comme certaines Japonaises (Honda...) :jap:

 

Franchement ça dépend... Les molettes type iDrive avec des boutons tout autour qui obligent à baisser les yeux entre les sièges pour voir ce qu'on fait, c'est vraiment pas top... Dire que Peugeot a repris le système sur la 508... :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ergonomie : le top c'est la Laguna :oui:

 

 

pluzun.

 

Pas de superflu, tout tombe sous la main.

 

S5001049.jpg.00a3caf91dfb50d175534cb6f735ed4b.jpg

 

Au volant, c'est le régulateur/limiteur, derrière il y a la commande déportée pour la radio.

 

Sur les véhicules équipés d'un GPS, la commande se fait grâce à une molette située à la place du frein à main.

 

Vraiment une des voiture la plus ergonomique ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...