Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avis / Questions

Coût d'une voiture au kilomètre


Invité §kar442sJ

Messages recommandés

Invité §kar442sJ

J'ouvre ce topic afin de savoir quel peut être le coût moyen d'une voiture au kilomètre, essence et entretien compris.

J'avais lu il y a longtemps une enquête réalisée par une revue automobile, je ne sais plus laquelle, sur le coût moyen d'une automobile et selon eux, la facture s'élevait à deux francs du kilomètre, sachant que les voitures ont évolué depuis, on pourrait situer le coût aux alentours de 35 centimes.

Qu'en pensez, suis-je complètement à côté de la plaque, certains disposent-ils de sources sérieuses?

 

Merci d'avance à tous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon sens, il est très difficile de répondre à cette question.

 

Il y a beaucoup trop de paramètres qui rentrent en jeu pour faire confiance aveuglément à un simulateur de PRK.

 

La consommation moyenne peut être extrêmement variable selon l'usage du véhicule et le style de conduite...

 

La dépréciation peut avoir un impact considérable sur ce prix de revient kilométrique, surtout si la voiture est gardée peu de temps...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mck047kk

Ca depend du modèle, mais sous 50 cents ca doit etre dur a trouver ...

 

Après ca depend de tellement de chose, cout achat durée conservation entretien, pannes profil assurances km annuel

 

Bref le moniteur auto le fait, mais c'est le genre d'etude qui peut etre mise a mal par une bonne promo ou une grosse panne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kar442sJ

50 cts ça me paraît énorme quand même, ça fait 5 euros pour un trajet de 10 km!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Man161LG

Je suis a 0,20 cent, j'avais calculé que ça me revenait a une histoire de 0.30 euros. c'est à peu prés ça lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §del855lo

Faut faire le bilan une fois la voiture vendue pour avoir une idée réaliste...

 

Parce que je prend un exemple, ma voiture actuelle (307cc), je l'ai depuis un peu plus de 3 ans, imaginons que je la revende aujourd'hui, ça ferait :

- dépréciation : environ 5000€

- CG : 350€

- essence (26000km parcourus, environ 10.5L/100 et un SP95 à 1.20€/L en moyenne) : 3276€

- Assurance pour 3 ans : 3300€

- Entretien : environ 1000€

 

Total : 12926€ environ (j'oublie sans doute des broutilles, j'arrondis à 13000€). Rapporté à 26000km parcourus, ça fait (bingo !) 0.50€/km.

 

Bon, dans tout ça j'ai laissé de côté un paramètre (ouille) très couteux, le garage... 100€/mois du côté de chez moi, ça douille sévère. Et ça monte l'addition à 0,64€/km

 

Et après faut encore compter le budget péages si on veut bien voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §del855lo

Je refais la démo sur mon véhicule précédent (206) :

- dépréciation : 50€ (achetée 5650€, revendue 5600 un an plus tard)

- CG : 200€

- essence : (15000km parcourus, environ 8L/100 en moyenne et un SP95 à 1,10€/L en moyenne à l'époque) : 1320€

- assurance : 1000€

- entretien : 500€ (je l'ai eue juste au moment des grosses révisions...)

 

Total : 3070€ pour 15000km, ça fait 0,20€/km... La dépréciation influe énormément, c'est presque toujours le poste principal du budget, sauf dans des cas comme ça on on arrive à acheter pas cher et à bien revendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kar442sJ

Faut faire le bilan une fois la voiture vendue pour avoir une idée réaliste...

 

Parce que je prend un exemple, ma voiture actuelle (307cc), je l'ai depuis un peu plus de 3 ans, imaginons que je la revende aujourd'hui, ça ferait :

- dépréciation : environ 5000€

- CG : 350€

- essence (26000km parcourus, environ 10.5L/100 et un SP95 à 1.20€/L en moyenne) : 3276€

- Assurance pour 3 ans : 3300€

- Entretien : environ 1000€

 

Total : 12926€ environ (j'oublie sans doute des broutilles, j'arrondis à 13000€). Rapporté à 26000km parcourus, ça fait (bingo !) 0.50€/km.

 

Bon, dans tout ça j'ai laissé de côté un paramètre (ouille) très couteux, le garage... 100€/mois du côté de chez moi, ça douille sévère. Et ça monte l'addition à 0,64€/km

 

Et après faut encore compter le budget péages si on veut bien voir...

 

 

Je pensais sans la dépréciation, en tout cas le coût monte très vite.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §del855lo

 

Je pensais sans la dépréciation, en tout cas le coût monte très vite.

 

 

Dans ce cas, il faut distinguer carrément 3 catégories de coûts:

- les coûts d'achat/revente (carte grise, petites annonces à passer, bonus/malus eco...) : ils n'interviennent qu'une seule et unique fois

- les coûts temporels : coûts ne dépendant grosso-modo que du temps qui passe : assurance, stationnement, contrôle technique, une partie de la dépréciation

- les coûts d'utilisation : ceux qui dépendent essentiellement des km parcourus : carburant, entretien (quoique, si on roule peu, ça passe plutôt en coût temporel), une partie de la dépréciation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kar442sJ

 

Dans ce cas, il faut distinguer carrément 3 catégories de coûts:

- les coûts d'achat/revente (carte grise, petites annonces à passer, bonus/malus eco...) : ils n'interviennent qu'une seule et unique fois

- les coûts temporels : coûts ne dépendant grosso-modo que du temps qui passe : assurance, stationnement, contrôle technique, une partie de la dépréciation

- les coûts d'utilisation : ceux qui dépendent essentiellement des km parcourus : carburant, entretien (quoique, si on roule peu, ça passe plutôt en coût temporel), une partie de la dépréciation...

 

 

Je pensais uniquement aux coûts d'utilisations dans un premier temps.

Mais cela peut être intéréssant de calculer chaque catégorie séparement, puis de faire un total.

 

Edit: La première est tout de même aisée à calculer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §del855lo

 

Je pensais uniquement aux coûts d'utilisations dans un premier temps.

Mais cela peut être intéréssant de calculer chaque catégorie séparement, puis de faire un total.

 

Edit: La première est tout de même aisée à calculer.

 

 

Oui, ça c'est clair...

 

Les coûts d'utilisation sont très dépendants du kilométrage annuel, parce qu'il y aura un arbitrage à un moment donné entre l'influence du temps et l'influence des km sur le budget entretien et sur la dépréciation. Et généralement, l'entretien et la dépréciation sont plus faciles à estimer en budget annuel qu'en budget kilométrique.

 

Bon, après avec les forfaits d'entretien payés au mois en fonction du km annuel prévu, comme ça se fait de plus en plus, ça peut simplifier aussi l'estimation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kar442sJ

 

Oui, ça c'est clair...

 

Les coûts d'utilisation sont très dépendants du kilométrage annuel, parce qu'il y aura un arbitrage à un moment donné entre l'influence du temps et l'influence des km sur le budget entretien et sur la dépréciation. Et généralement, l'entretien et la dépréciation sont plus faciles à estimer en budget annuel qu'en budget kilométrique.

 

Bon, après avec les forfaits d'entretien payés au mois en fonction du km annuel prévu, comme ça se fait de plus en plus, ça peut simplifier aussi l'estimation.

 

 

On peut prendre une base de 15000km/an à l'instar de l'argus.

Qu'en est-il de ces forfaits d'entretien, tu peux nous en dire plus?

 

Ouais après en partant sur de l'occase tout est permis...

 

 

Trop aléatoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kar442sJ

J'en convient parfaitement.

 

 

Après on peut toujours recouper avec des données qui seraient fournis par l'ancien propriétaire, ainsi ça pourrait être intéréssant de savoir si la différence d'utilisation d'un usager à l'autre peut créer de grosses différences de coûts, en tenant compte de l'évolution de l'âge et du kilomètrage du véhicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zia311il

J'ouvre ce topic afin de savoir quel peut être le coût moyen d'une voiture au kilomètre, essence et entretien compris.

J'avais lu il y a longtemps une enquête réalisée par une revue automobile, je ne sais plus laquelle, sur le coût moyen d'une automobile et selon eux, la facture s'élevait à deux francs du kilomètre, sachant que les voitures ont évolué depuis, on pourrait situer le coût aux alentours de 35 centimes.

Qu'en pensez, suis-je complètement à côté de la plaque, certains disposent-ils de sources sérieuses?

 

Merci d'avance à tous...

 

Les diesels sont donc hors concours?! :ddr:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kar442sJ

Les diesels sont donc hors concours?! :ddr:

 

 

 

Non, mais j'aime tellement mieux l'essence que dans ma tête, essence=carburant...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mck047kk

 

Après on peut toujours recouper avec des données qui seraient fournis par l'ancien propriétaire, ainsi ça pourrait être intéréssant de savoir si la différence d'utilisation d'un usager à l'autre peut créer de grosses différences de coûts, en tenant compte de l'évolution de l'âge et du kilomètrage du véhicule.

 

 

 

Ouais mais d'une occase a une autre ou l'entretien réparation sera plus cher que l'achat.. C'est vrai qu'etablir une durée pour du neuf ca mets la référence identique a tout le monde.

 

parce que acheter une voiture 1000 euros pour faire 4000 bornes par an et jamais l'entretenir sur 7 ans, va avoir un PRK à 2 sous, mais moi la meme auto avec 50 000 le PRK sera élevé.

 

Non t'as raison l'occase sera trop aléatoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kar442sJ

 

 

Ouais mais d'une occase a une autre ou l'entretien réparation sera plus cher que l'achat.. C'est vrai qu'etablir une durée pour du neuf ca mets la référence identique a tout le monde.

 

parce que acheter une voiture 1000 euros pour faire 4000 bornes par an et jamais l'entretenir sur 7 ans, va avoir un PRK à 2 sous, mais moi la meme auto avec 50 000 le PRK sera élevé.

 

Non t'as raison l'occase sera trop aléatoire.

 

 

Entièrement d'accord, c'est vrai que c'est déjà suffisament difficile d'établir un PRK pour du neuf!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...