Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Infos Véhicules

Intérêt du moteur transversal ?


Invité §eL_443yo

Messages recommandés

Invité §eL_443yo

:hello:

 

Je me pose cette question, quelle est l'intérêt d'un moteur en position tranversal ?

Il me semble que la position longitutinale semble avoir tout un tas d'intérêt:

 

  • Plus de place pour la boite qui peux se prrolonger en longueur
     
  • Meilleur répartition des masses au niveau du moteur, car celui-ci peut être placé au milieu
     
  • Possibilité de propulsion puisqu'on peut faire passer un arbre au milieu du chassis
     
  • Démontage de la boite sans doute infiniment plus simple
     
  • Distribution plus facile à faire, puisque en face avant et pas coincée entre l'aile et le moteur

 

Tout ça n'est que des idées sans réels fondement technologique mais j'aimerais bien savoir ce qui pousse bcp de constructeur à mettre des moteurs en positions transversale.

La question est d'autant plus étonnante quand on prend VAG, car il me semble que sur les anciennes A4 le moteur est longitudinal (comme dans la mienne) alors que les passat de l'époque (chassis identique, moteur 1.9TDi identique) l'ont reçu dans l'autre sens.

Bizarre non :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 151
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Cgu570yR

Ben la position longitudinale t'oblige a avoir un capot relativement long.

 

Donc une auto moins spacieuse pour une longueur équivalente :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fab874Me

Ben la plupart des voitures sont des traction, la solution du moteur transversal me semble au contraire logique, sans compter l'encombrement du capot :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La difference viens de la place sous le capot, en version transversal il prend moins de place, donc on le mets dans les "petites" voitures (twingo, mégane) tandis que les BMW par exemple son longitudinale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eL_443yo

C'est bien ce que je craignais. Aucune raison technique donc, si ce n'est des contraintes client d'habitabilité :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que je craignais. Aucune raison technique donc, si ce n'est des contraintes client d'habitabilité :/

 

 

le moteur longitudinal coute moins cher a fabriquer mais nécessite un long capot

par exemple il serait inutile pour renault comme le caser dans une petite voiture ou même dans un espace au comportement moteur exigue?

par contre il est répendu sur les moteurs a plus de 4 cylindres (5 ou 6 en général) car a 4 ou en dessous, il vibre énormement et nécessite des balanciers d'équilibrage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nou418ps

:hello:

 

Je me pose cette question, quelle est l'intérêt d'un moteur en position tranversal ?

Il me semble que la position longitutinale semble avoir tout un tas d'intérêt:

 

  • Plus de place pour la boite qui peux se prrolonger en longueur
     
  • Meilleur répartition des masses au niveau du moteur, car celui-ci peut être placé au milieu
     
  • Possibilité de propulsion puisqu'on peut faire passer un arbre au milieu du chassis
     
  • Démontage de la boite sans doute infiniment plus simple
     
  • Distribution plus facile à faire, puisque en face avant et pas coincée entre l'aile et le moteur

 

Tout ça n'est que des idées sans réels fondement technologique mais j'aimerais bien savoir ce qui pousse bcp de constructeur à mettre des moteurs en positions transversale.

La question est d'autant plus étonnante quand on prend VAG, car il me semble que sur les anciennes A4 le moteur est longitudinal (comme dans la mienne) alors que les passat de l'époque (chassis identique, moteur 1.9TDi identique) l'ont reçu dans l'autre sens.

Bizarre non :??:

 

 

Si tu veut comprendre tout l'interet technique du moteur transversal il faut voir l'exemple extreme du genre, la Mini.

Moteur tranversal avec boite en dessous lubrifier par la meme huile (quand il en reste encore ;) ) même le radiateur est transversal !!!

 

Toutes les qualités de la mini (compacité; raport espace au sol/espace utilisable; tenue de route; poids limité) sont due à cette architecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eL_443yo

Une en effet ça permet donc d'occuper bcp moins de place.

 

Mais je me pose quand même des questions. La DSG6 (vu les photos) semble clairement être une boite pour bloc tranversale.

 

Ça veut donc dire qu'Audi ne va pas la coupler à leur V6 et V8 :/ ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §e-d451GO

pour un petit moteur, c'est infiniment moins cher de le mettre en largeur.

 

- pas de renvoit de puissance à 90°

- implantation simple, 3 fixations et basta

- capot plus court

 

 

Apres, une vraie auto de qualité ne peut se concevoir autrement qu'avec un moteur en long pour toutes les raisons que tu cites. Mais pour les voitures de merde qu'on fabrique chez nous, ils s'en tamponnent :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mec785Ra

Pour ce qui est de la boîte facile à démonter, je suis pas convaincu. Pour sortir la boîte faut soit avancer le moteur, soit reculer la transmission. Dans les deux cas c'est pas marrant :non: .

 

Sinon, en tant qu'adepte Peugeot 505 et BMW, je plussoie sur le grand intérêt du longitudinal :jap: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mec785Ra

pour un petit moteur, c'est infiniment moins cher de le mettre en largeur.

 

- pas de renvoit de puissance à 90°

- implantation simple, 3 fixations et basta

- capot plus court

 

 

Apres, une vraie auto de qualité ne peut se concevoir autrement qu'avec un moteur en long pour toutes les raisons que tu cites. Mais pour les voitures de merde qu'on fabrique chez nous, ils s'en tamponnent :W

 

 

D'accord avec toi, sauf pour la simplicité. Un moteur de 505 est fixé en deux points seulement (moins c'est dur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §e-d451GO

 

D'accord avec toi, sauf pour la simplicité. Un moteur de 505 est fixé en deux points seulement (moins c'est dur).

 

certes, mais tu dois encore ajouter le pont arrière et tout ce qui y est rattaché

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mec785Ra

certes, mais tu dois encore ajouter le pont arrière et tout ce qui y est rattaché

 

 

Moteur posé sur deux points, différentiel arrière suspendu à la caisse par deux points... arbre de transmission et boîte suspendus entre les deux. :jap:

 

4 points de fixation pour la totalité du groupe moteur + transmission.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phi057pP

Un autre interet du moteur transversal est maintenant au niveau des crash tests car le recul du moteur pose moins de probleme. Encore une fois rien de dramatique mais ca oblige dans le cas longitudinal a des structure plus encombrantes.

Et perso une voiture avec un capot de 1m de long comme les bmw , merco par exemple , je trouve ca moche !!! Ca fait vieille voiture de l'epoque ou il fallait ( et on ne pouvait pas trop faire autrement techniquement) avoir un capot enorme pour abriter la mecanique. C'est un peu comme les pc tour , enorme , moche et encombrante inutilement alors que maintenant la meme electronique tiens dans un portable. Pour les voitures c'est pareil , pourquoi avoir encore a s'encombrer d'un enorme compartiment moteur alors qu'on sait faire tout petit ? L'avenir etant au moteurs dans les roues , on aura alors enfin plus de capot inutilement encombrant ...C'est pas trop tot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eL_443yo

L'avenir etant au moteurs dans les roues , on aura alors enfin plus de capot inutilement encombrant ...C'est pas trop tot

 

 

Faudra bien garder une zone de déformation important à l'avant du vehicule :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ave450gj

Un autre interet du moteur transversal est maintenant au niveau des crash tests car le recul du moteur pose moins de probleme. Encore une fois rien de dramatique mais ca oblige dans le cas longitudinal a des structure plus encombrantes.

Et perso une voiture avec un capot de 1m de long comme les bmw , merco par exemple , je trouve ca moche !!! Ca fait vieille voiture de l'epoque ou il fallait ( et on ne pouvait pas trop faire autrement techniquement) avoir un capot enorme pour abriter la mecanique. C'est un peu comme les pc tour , enorme , moche et encombrante inutilement alors que maintenant la meme electronique tiens dans un portable. Pour les voitures c'est pareil , pourquoi avoir encore a s'encombrer d'un enorme compartiment moteur alors qu'on sait faire tout petit ? L'avenir etant au moteurs dans les roues , on aura alors enfin plus de capot inutilement encombrant ...C'est pas trop tot

 

 

tu est un grand amoureux des belle mécanique toi :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dja073aA

Salut

 

On n'a pas encore cité le couple de renversement ; c'est sensible sur les gros moteurs longitudinaux (genre vieux 4x4 V8 amerloques) : si tu mets fort les gaz d'un coup, la caisse penche un peu d'un côté... Bon c'est un petit inconvénient sur le plan dynamique, mais moins important que les considérations de performances mécaniques et de coût.

 

On parlait de la mini plus haut, c'était bien elle la première voiture (de série) à avoir un moteur transversal non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre082uO

Un autre interet du moteur transversal est maintenant au niveau des crash tests car le recul du moteur pose moins de probleme. Encore une fois rien de dramatique mais ca oblige dans le cas longitudinal a des structure plus encombrantes.

Et perso une voiture avec un capot de 1m de long comme les bmw , merco par exemple , je trouve ca moche !!! Ca fait vieille voiture de l'epoque ou il fallait ( et on ne pouvait pas trop faire autrement techniquement) avoir un capot enorme pour abriter la mecanique. C'est un peu comme les pc tour , enorme , moche et encombrante inutilement alors que maintenant la meme electronique tiens dans un portable. Pour les voitures c'est pareil , pourquoi avoir encore a s'encombrer d'un enorme compartiment moteur alors qu'on sait faire tout petit ? L'avenir etant au moteurs dans les roues , on aura alors enfin plus de capot inutilement encombrant ...C'est pas trop tot

 

 

 

Tu aimes les monospaces , non? :lol:

Les belles mécaniques sont longitudinales et de long capot. :love:

Mais c'est affaire de gout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cgu570yR

faux :o

 

Toutes les auto à moteur arrière n'ont pas un long capot :w:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kar114Cf

Si 100% des traction avant possèdent un moteur transversal depuis 40 ans , il doit bien y avoir de très nombreuses bonnes raisons. :o

 

 

Plaît-il :blague: au contraire il y eut de nombreuses traction av à moteur longitudinal (plus facile à concevoir; coût de fabrication moindre).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eL_443yo

Heu oui, moi j'en ai une et c'est loin d'être un modèle exotique: A4 1.9 diesoul :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Chi547cn

pour un petit moteur, c'est infiniment moins cher de le mettre en largeur.

 

- pas de renvoit de puissance à 90°

- implantation simple, 3 fixations et basta

- capot plus court

 

 

Apres, une vraie auto de qualité ne peut se concevoir autrement qu'avec un moteur en long pour toutes les raisons que tu cites. Mais pour les voitures de merde qu'on fabrique chez nous, ils s'en tamponnent :W

 

 

Tout est dit :jap:

 

 

Un autre interet du moteur transversal est maintenant au niveau des crash tests car le recul du moteur pose moins de probleme. Encore une fois rien de dramatique mais ca oblige dans le cas longitudinal a des structure plus encombrantes.

Et perso une voiture avec un capot de 1m de long comme les bmw , merco par exemple , je trouve ca moche !!! Ca fait vieille voiture de l'epoque ou il fallait ( et on ne pouvait pas trop faire autrement techniquement) avoir un capot enorme pour abriter la mecanique. C'est un peu comme les pc tour , enorme , moche et encombrante inutilement alors que maintenant la meme electronique tiens dans un portable. Pour les voitures c'est pareil , pourquoi avoir encore a s'encombrer d'un enorme compartiment moteur alors qu'on sait faire tout petit ? L'avenir etant au moteurs dans les roues , on aura alors enfin plus de capot inutilement encombrant ...C'est pas trop tot

 

 

:ptdr:

 

Heu ouais :buzz:

 

Après tout, libre à toi de trouver une Twingo, un Picasso ou une 407 plus sexy qu'une A8, une Classe E ou une Viper :ange:

 

 

Plaît-il :blague: au contraire il y eut de nombreuses traction av à moteur longitudinal (plus facile à concevoir; coût de fabrication moindre).

 

 

Ca m'étonnerai que les blocs longitudinaux soient moins chers à produire, sinon il faut m'expliquer pourquoi les berlines non prenium sont pourvues de cette architecture. A savoir que la première Mondeo (bloc transversal et 4m55 de long) n'offre pas plus de place à bord que la première A4 (longitudinal et 4m48 de long) :bah:

 

Heu oui, moi j'en ai une et c'est loin d'être un modèle exotique: A4 1.9 diesoul :D

 

 

Oui, et c'est le cas sur toute la gamme berline d'Audi (hors bas de gamme, A3), toute la gamme berline de BMW (je ne sais pas pour la Serie 1), toute la gamme Mercedes (hors bas de gamme, Classe A), le haut de gamme Opel de l'époque, l'Omega ainsi que les hauts de gammes Volkswagen (Passat et Phaeton, le reste de la gamme était en position transversale) entre autres :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre interet du moteur transversal est maintenant au niveau des crash tests car le recul du moteur pose moins de probleme. Encore une fois rien de dramatique mais ca oblige dans le cas longitudinal a des structure plus encombrantes.

Et perso une voiture avec un capot de 1m de long comme les bmw , merco par exemple , je trouve ca moche !!! Ca fait vieille voiture de l'epoque ou il fallait ( et on ne pouvait pas trop faire autrement techniquement) avoir un capot enorme pour abriter la mecanique. C'est un peu comme les pc tour , enorme , moche et encombrante inutilement alors que maintenant la meme electronique tiens dans un portable. Pour les voitures c'est pareil , pourquoi avoir encore a s'encombrer d'un enorme compartiment moteur alors qu'on sait faire tout petit ? L'avenir etant au moteurs dans les roues , on aura alors enfin plus de capot inutilement encombrant ...C'est pas trop tot

 

 

 

le moteur transversal favorise aussi, comme c'est le cas des Classe A, la programmation de l'avancée du moteur pour qu'il "n'entre" pas dans l'habitacle en cas de crash ... Sa forme en "coin" est prévue pour qu'il se "glisse" sous l'habitacle en cas de choc frontal ... difficile à imaginer avec un longitudinal, à moins de rendre l'arbre de transmission téléscopique et de le coucher complètement sur le flanc (pas terrible pour la maintenance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si 100% des traction avant possèdent un moteur transversal depuis 40 ans , il doit bien y avoir de très nombreuses bonnes raisons. :o

 

 

euh ... n'importe quoi !

 

Audi, Renault pour ne citer qu'eux ... des modèles ?

 

Audi 80, 90, 100, 200, V8

Renault 4,5,6,7,12,15,17,18,20,25,30,Safrane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kar114Cf

 

 

 

Ca m'étonnerai que les blocs transversaux soient moins chers à produire, sinon il faut m'expliquer pourquoi les berlines non prenium sont pourvues de cette architecture. A savoir que la première Mondeo (bloc transversal et 4m55 de long) n'offre pas plus de place à bord que la première A4 (longitudinal et 4m48 de long) :bah:

 

 

Tiens ce bon vieux Chino, où sont tes Rover :D ?

 

Euh tu as mal lu ce que j'ai écrit je crois :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nou418ps

 

Plaît-il :blague: au contraire il y eut de nombreuses traction av à moteur longitudinal (plus facile à concevoir; coût de fabrication moindre).

 

 

 

Ca c'est faux.

 

Le cout de fabrication d'une voiture à mecanique transversal et suspension avant Mac-Pherson est plus bas.

 

Tout simplement parce que c'est plus facile à fabriquer.

 

Ont peut monter toute la mecanique (moteur/boite/cardan) et le train avant à part dans l'usine

et on boulonne très vite le tout à la caisse.

 

C'était un des objectifs que visait Andre Citroen avec la Traction....

... et c'est aussi pour ca qu'il a perdu son usine.

 

Les premiers joints homocinétiques (cardans) qui devait permettre ça ce revelere être une catastrophe.

Pendant 1 an celle qui allait être la voiture française la plus fiable de son temps fut d'abord une suite d'ennuis sans fin.

Ce qui conduit la marque à la faillite.

 

 

PAr contre plus facile à concevoir, oui, surtout quand toutes les mécaniques et les transmission ont ete conçue avant pour être longitudinal.

 

Mais tous les constructeurs ont passés ce stade maintenant.

 

 

 

Autre chose le montage transversal n'est pas un montage au rabais pour voiture merdique.....

 

Il a gagne ses lettres de noblesses en compétition et sur quelques monuments de l'histoire automobiles...

 

 

Sur la Lamborghini Miura.... sans doute la plus belle super-car de l'histoire

http://www.desktopcar.net/wallpaper/28271-2/Lambo_miura_05.jpg

 

 

Sur Les Ferrari Dino 246

http://www.drivelineac.com/ferrari72_dino/30a.jpg

Oui oui, celle de Dany Wilde ;)

http://estb.msn.com/i/14/AC25BCC272D96AFE7D1351756C6398.jpg

 

 

Sur l'invincible Lancia Stratos... surement la plus belle voiture de rally de l'histoire.

http://www.rallye-stars.com/autos/stratos/ecorche_stratos.gif

http://www.comp.co.uk/gallery/pics/HAWK%20LANCIA%20Stratos%20REPLICA%20STR%2015.JPG

 

Et y'en d'autres.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nou418ps

 

 

le moteur transversal favorise aussi, comme c'est le cas des Classe A, la programmation de l'avancée du moteur pour qu'il "n'entre" pas dans l'habitacle en cas de crash ... Sa forme en "coin" est prévue pour qu'il se "glisse" sous l'habitacle en cas de choc frontal ... difficile à imaginer avec un longitudinal, à moins de rendre l'arbre de transmission téléscopique et de le coucher complètement sur le flanc (pas terrible pour la maintenance.

 

 

 

Sur la Classe A le moteur transversal est même un élément actif de la sécurité passive.

 

En effet encas de choc frontal il est conçue pour glisser sous l'habitacle et soulever celui ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dam010zH

 

 

le moteur transversal favorise aussi, comme c'est le cas des Classe A, la programmation de l'avancée du moteur pour qu'il "n'entre" pas dans l'habitacle en cas de crash ... Sa forme en "coin" est prévue pour qu'il se "glisse" sous l'habitacle en cas de choc frontal ... difficile à imaginer avec un longitudinal, à moins de rendre l'arbre de transmission téléscopique et de le coucher complètement sur le flanc (pas terrible pour la maintenance.

 

 

Cela fait belle lurette que les moteurs en position longitudinale sont aussi prévu pour glisser sous l'habitacle (les accidents avec moteurs sur les genoux c'était dans les années 70). C'est juste plus facile et moins encombrant à mettre en œuvre avec un bloc en position transversal.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nou418ps

 

Cela fait belle lurette que les moteurs en position longitudinale sont aussi prévu pour glisser sous l'habitacle (les accidents avec moteurs sur les genoux c'était dans les années 70). C'est juste plus facile et moins encombrant à mettre en œuvre avec un bloc en position transversal.

 

 

 

Juste ça....

 

Il est évident qu'un moteur en longueur aura plus tendance à s'enfoncer comme une lance dans l'habitacle

qu'un moteur en travers... qui plus est incliné pour glisser sous la cloison parre feu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kar114Cf

 

 

Ca c'est faux.

 

Le cout de fabrication d'une voiture à mecanique transversal et suspension avant Mac-Pherson est plus bas.

 

Tout simplement parce que c'est plus facile à fabriquer.

 

Ont peut monter toute la mecanique (moteur/boite/cardan) et le train avant à part dans l'usine

et on boulonne très vite le tout à la caisse.

 

C'était un des objectifs que visait Andre Citroen avec la Traction....

... et c'est aussi pour ca qu'il a perdu son usine.

 

Les premiers joints homocinétiques (cardans) qui devait permettre ça ce revelere être une catastrophe.

Pendant 1 an celle qui allait être la voiture française la plus fiable de son temps fut d'abord une suite d'ennuis sans fin.

Ce qui conduit la marque à la faillite.

 

 

:lol: Dans les 7 / 11 / 15 / 22 Citroën le moteur est longitudinal. Le coût à l'origine était moindre, il est évident que ce n'est plus le cas aujourd'hui, mais dans les 60's / 70's la donne était autre. C'est toi qui a faux :bah:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eL_443yo

Je pensais vraiment pas avoir lancé un sujet aussi épineux :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nou418ps

 

:lol: Dans les 7 / 11 / 15 / 22 Citroën le moteur est longitudinal. Le coût à l'origine était moindre, il est évident que ce n'est plus le cas aujourd'hui, mais dans les 60's / 70's la donne était autre. C'est toi qui a faux :bah:

 

 

 

Oui je sais que la Traction est une traction avant à moteur longitudinal et à boite de vitesse tres en avant.

Une disposition qui a je crois disparu depuis la Renault 16

 

Seule une tout à l'arrière est concurrentiel en terme de coût face à une TA.

Et la diminution du coût de fabrication était un des buts de Citroen... en plus de l'efficacité technique.

 

Cet avantage est accentué avec une mecanique transversale (ce qui n'est pas le cas de la Citron traction) et la suspension mac-pherson.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Oui je sais que la Traction est une traction avant à moteur longitudinal et à boite de vitesse tres en avant.

Une disposition qui a je crois disparu depuis la Renault 16

 

Seule une tout à l'arrière est concurrentiel en terme de coût face à une TA.

Et la diminution du coût de fabrication était un des buts de Citroen... en plus de l'efficacité technique.

 

Cet avantage est accentué avec une mecanique transversale (ce qui n'est pas le cas de la Citron traction) et la suspension mac-pherson.

 

 

R3, R4, R5, R6, R7, R16 avaient cette disposition avec boîte devant le moteur.

Les DS & SM aussi

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...