Invité §bcl441Nz 6 juillet 2009 Signaler Partager 6 juillet 2009 OK En fait la brochure "Caractéristiques techniques" indique le "plus mauvais chiffre", c'est à dire le moins favorable, celui qui est associé à la plus forte pente. Pour une pente de moins de 8% on peut donc tracter 2 tonnes, mais pas en boite auto. Ci-joint les tableaux de la RTA et de la notice. Je vous laisse juge de la présentation du tableau de la RTA. http://img505.imageshack.us/img505/4897/imgp3807.th.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
meca32 6 juillet 2009 Signaler Partager 6 juillet 2009 OK En fait la brochure "Caractéristiques techniques" indique le "plus mauvais chiffre", c'est à dire le moins favorable, celui qui est associé à la plus forte pente. Pour une pente de moins de 8% on peut donc tracter 2 tonnes, mais pas en boite auto. Ci-joint les tableaux de la RTA et de la notice. Je vous laisse juge de la présentation du tableau de la RTA. http://img505.imageshack.us/img505/4897/imgp3807.th.jpg La RTA a fait quelques erreurs mais en gros les C5 peuvent tracter 2T sauf les BVA. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Cmo236tY 6 juillet 2009 Signaler Partager 6 juillet 2009 OK En fait la brochure "Caractéristiques techniques" indique le "plus mauvais chiffre", c'est à dire le moins favorable, celui qui est associé à la plus forte pente. Pour une pente de moins de 8% on peut donc tracter 2 tonnes, mais pas en boite auto. Ci-joint les tableaux de la RTA et de la notice. Je vous laisse juge de la présentation du tableau de la RTA. http://img505.imageshack.us/img505/4897/imgp3807.th.jpg On voit pas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
meca32 6 juillet 2009 Signaler Partager 6 juillet 2009 On voit pas Si, clique dessus ça va s'agrandir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Cmo236tY 6 juillet 2009 Signaler Partager 6 juillet 2009 La RTA a fait quelques erreurs mais en gros les C5 peuvent tracter 2T sauf les BVA. Ok, Pourquoi tant de fausses infos... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
meca32 6 juillet 2009 Signaler Partager 6 juillet 2009 Ok, Pourquoi tant de fausses infos... Est ce que c'est vraiment la RTA qui s'est trompé ??? les manuels des constructeurs ne sont pas non plus infaillibles, de plus l'erreur ne porte apparemment que sur les BVA donc pas la majorité non plus, loin de là. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Cmo236tY 6 juillet 2009 Signaler Partager 6 juillet 2009 Si, clique dessus ça va s'agrandir. Oui merci, je viens de voir, y'avait un bug Merci pour vos infos, je reste sur la C5 v6 break. Si par contre vous avez des infos sur les utilitaires, je prends aussi, au cas ou mon matos ne rentrerait pas dans un break. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §end741zk 6 juillet 2009 Signaler Partager 6 juillet 2009 va falloir prendre un moteur costaud pour un fourgon, parce que van+matos+aérodynamique d'armoire a glace; faut pas prendre les moteurs de base si tu veut pouvoir mouvoir tes chevaux sans trop de difficulté Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Softroader 6 juillet 2009 Signaler Partager 6 juillet 2009 La RTA a fait quelques erreurs mais en gros les C5 peuvent tracter 2T sauf les BVA. Tu vois cela où ? Le poids remorquable maximum légale est toujours égal au poids total roulant autorisé moins le poids total en charge... Et là, je ne vois pas 2 tonnes Les homologations se font pour des pentes à 12%... Le reste... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Cmo236tY 6 juillet 2009 Signaler Partager 6 juillet 2009 va falloir prendre un moteur costaud pour un fourgon, parce que van+matos+aérodynamique d'armoire a glace; faut pas prendre les moteurs de base si tu veut pouvoir mouvoir tes chevaux sans trop de difficulté Je me doute..... Je sais juste que plus le véhicule tracteur et gros(hauteur) moins l'appel d'air sera fort. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
meca32 6 juillet 2009 Signaler Partager 6 juillet 2009 Tu vois cela où ? Là !!! manuel de la C5. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Softroader 6 juillet 2009 Signaler Partager 6 juillet 2009 C'est bien ce que je dis.... La LOI dit que le poids maxi tractable est le PTRA - le PTAC.... pas le poids mentionné sur un livre :q Or, en reprenant ton image, on voit pour la version 2.2 HDI boite méca... PTRA 3598 kg PTAC 2148 kg Ce qui donne 1450 kg de poids tractable... Depuis quand, en france, on a le droit de dépasser le PTRA d'une auto... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §end741zk 6 juillet 2009 Signaler Partager 6 juillet 2009 pourtant tout les van que l'ont voient sont tracter pas des XM,des CX, des Série 5 Touring etc... alors que faire? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Softroader 6 juillet 2009 Signaler Partager 6 juillet 2009 pourtant tout les van que l'ont voient sont tracter pas des XM,des CX, des Série 5 Touring etc... alors que faire? Ce n'est pas de ma faute si beaucoup de personnes qui tractent ne sont pas dans la légalité Et puis, tous les vans ne sont pas à deux chevaux... Un van à 1 cheval, c'est un PTAC de 1300-1400 kg... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Has044vS 6 juillet 2009 Signaler Partager 6 juillet 2009 perso je tracterai pas 2T avec une simple berline genre C5, c'est pas assez lourd comparé a ce qu'on veut tracter le van va louvoyer tout le temps a partir d'une certaine vitesse, ça risque de faire quelques jolies frayeur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
meca32 6 juillet 2009 Signaler Partager 6 juillet 2009 C'est bien ce que je dis.... La LOI dit que le poids maxi tractable est le PTRA - le PTAC.... pas le poids mentionné sur un livre :q Or, en reprenant ton image, on voit pour la version 2.2 HDI boite méca... PTRA 3598 kg PTAC 2148 kg Ce qui donne 1450 kg de poids tractable... Depuis quand, en france, on a le droit de dépasser le PTRA d'une auto... Et depuis quand on peut conduire avec plus de 3.5T avec un permis B ??? pourtant on croise souvent des 4x4 avec des remorques énormes et des gens à leurs volants qui ne savent même pas ce qu'est un PTRA, un permis C et encore moins un permis EC. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Softroader 6 juillet 2009 Signaler Partager 6 juillet 2009 Et depuis quand on peut conduire avec plus de 3.5T avec un permis B ??? Tout dépend de quel 3.5 tonnes tu parles... Si c'est pour un attelage complet, cela a toujours été possible pourtant on croise souvent des 4x4 avec des remorques énormes et des gens à leurs volants qui ne savent même pas ce qu'est un PTRA, un permis C et encore moins un permis EC. Tant que ces 4x4 sont dans la limite de leur PTRA et que le conducteur à le EB... pas besoin de C... Je rappelle que le permis C, c'est pour les véhicules dont le PTAC dépasse les 3500 kg et non le PTRA Si le PTAC de ton 4x4 est de 3500 kg, il ne nécessite pas de permis C, même avec une remorque de 2000 kg au derrière si son PTRA est de 5500 kg... Faudrait veiller à ne pas tout confondre Même si il semble qu'il y ai depuis quelques temps des discussions pour changer cela... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
meca32 6 juillet 2009 Signaler Partager 6 juillet 2009 Et depuis quand on peut conduire avec plus de 3.5T avec un permis B ??? Tout dépend de quel 3.5 tonnes tu parles... Si c'est pour un attelage complet, cela a toujours été possible pourtant on croise souvent des 4x4 avec des remorques énormes et des gens à leurs volants qui ne savent même pas ce qu'est un PTRA, un permis C et encore moins un permis EC. Tant que ces 4x4 sont dans la limite de leur PTRA et que le conducteur à le EB... pas besoin de C... Je rappelle que le permis C, c'est pour les véhicules dont le PTAC dépasse les 3500 kg et non le PTRA Si le PTAC de ton 4x4 est de 3500 kg, il ne nécessite pas de permis C, même avec une remorque de 2000 kg au derrière si son PTRA est de 5500 kg... Faudrait veiller à ne pas tout confondre Même si il semble qu'il y ai depuis quelques temps des discussions pour changer cela... Alors ne condondons pas tout, combien un détenteur du permis C a-t'il le droit de remorquer ?? et le détenteur du permis EB ??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Softroader 6 juillet 2009 Signaler Partager 6 juillet 2009 le détenteur du permis EB Cela ne dépend plus du permis mais du véhicule Un véhicule de la catégorie B qui a 3500 kg de poids tractable peut être conduit avec un EB... C'est par exemple le cas d'un Discovery... détenteur du permis C a-t'il le droit de remorquer 750 kg si pas de EC.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
meca32 6 juillet 2009 Signaler Partager 6 juillet 2009 le détenteur du permis EB Cela ne dépend plus du permis mais du véhicule Un véhicule de la catégorie B qui a 3500 kg de poids tractable peut être conduit avec un EB... C'est par exemple le cas d'un Discovery... détenteur du permis C a-t'il le droit de remorquer 750 kg si pas de EC.... C'est vrai que là le législateur a fait très fort, un mec avec un permis EB peut tracter plus qu'un détenteur de permis C qui autorise 32T en solo, fallait l'inventer celle-là !!!!!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Softroader 6 juillet 2009 Signaler Partager 6 juillet 2009 C'est vrai que là le législateur a fait très fort, un mec avec un permis EB peut tracter plus qu'un détenteur de permis C qui autorise 32T en solo, fallait l'inventer celle-là !!!!!!! Je suis bien d'accord... On peut imaginer un petit camion de 4 tonnes nécessitant un permis C avec une charge de 1.5 tonnes et une remorque de 750 kg.... soit 6.25 tonnes. Et de l'autre côté, un gros 4x4 dont le PTAC est de 3500 kg ayant un PTRA de 7 tonnes (remorque de 3.5 tonnes) conduit avec un permis EB... Mais, justement, il semble qu'il y ai des discussions là dessus pour modifier cela... Mais en y regardant de plus près, ce n'est pas la seule incohérence... En regardant les conditions pour l'obligation du permis EB par exemple... Un véhicule pesant à vide, 2000 kg et en charge 2000 kg ne peut tracter sans permis EB que 1000 kg... Un autre véhicule pesant à vide 1500 kg et en charge 2000 kg peut, si son Poids Total Roulant Autorisé lui permet, tracter 1500 kg sans EB... Bref, on privilégie un véhicule tracteur plus léger et ayant une charge utile plus faible pour tracter une remorque plus lourde... pas très cohérent... Bref, tout cela pour dire que légalement, une C5, même V6 est out pour tracter un van de 2 tonnes... Dans le monde de la berline, il n'y a pas grand chose... quelques BMW série 5, quelques Merco, je pense et quelques Audi... Le reste, c'est du 4x4 ou SUV et des utilitaires... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
meca32 6 juillet 2009 Signaler Partager 6 juillet 2009 Bref, tout cela pour dire que légalement, une C5, même V6 est out pour tracter un van de 2 tonnes... Dans le monde de la berline, il n'y a pas grand chose... quelques BMW série 5, quelques Merco, je pense et quelques Audi... Le reste, c'est du 4x4 ou SUV et des utilitaires... Une traction intégrale peut être aussi, sinon un fourgon, perso c'est ce que je trouve le mieux pour tracter, et je l'ai fait souvent et longtemps, aujourd'hui ils sont assez puissants pour tenir de très bonnes moyennes sur voies rapides. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pat744aB 6 juillet 2009 Signaler Partager 6 juillet 2009 C'est vrai que là le législateur a fait très fort, un mec avec un permis EB peut tracter plus qu'un détenteur de permis C qui autorise 32T en solo, fallait l'inventer celle-là !!!!!!! Parce que rouler avec un véhicule lourd et rouler avec un véhicule tirant une charge, ce n'est pas la même chose donc 2 permis différents, c'est logique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
meca32 6 juillet 2009 Signaler Partager 6 juillet 2009 Parce que rouler avec un véhicule lourd et rouler avec un véhicule tirant une charge, ce n'est pas la même chose donc 2 permis différents, c'est logique Ben voyons !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §end741zk 6 juillet 2009 Signaler Partager 6 juillet 2009 mais une question ce pose aussi est-ce que Cmoi32 veut aussi prendre ce véhicule pour tout les jours? dans ce cas l'achat d'un utilitaire est tout de suite moins évident Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bcl441Nz 7 juillet 2009 Signaler Partager 7 juillet 2009 C'est bien ce que je dis.... La LOI dit que le poids maxi tractable est le PTRA - le PTAC.... pas le poids mentionné sur un livre :q Or, en reprenant ton image, on voit pour la version 2.2 HDI boite méca... PTRA 3598 kg PTAC 2148 kg Ce qui donne 1450 kg de poids tractable... Depuis quand, en france, on a le droit de dépasser le PTRA d'une auto... Ma C5 break pèse 1500 kg sur la balance du contrôle technique, donc en ordre de marche avec un conducteur dedans. PTRA = 3538 kg. Donc 1500 + 2000 = 3500 et on ne dépasse pas le PTRA. Sinon, je ne vois pas pourquoi citroen publie de telles infos sur le manuel d'utilisation et pourquoi c'est repris par la revue technique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Softroader 7 juillet 2009 Signaler Partager 7 juillet 2009 Ma C5 break pèse 1500 kg sur la balance du contrôle technique, donc en ordre de marche avec un conducteur dedans. PTRA = 3538 kg. Donc 1500 + 2000 = 3500 et on ne dépasse pas le PTRA. Première chose, le poids réel au contrôle technique, on s'en balance ... La loi ne s'intéresse ici pas au poids réel mais au poids de la carte grise... Et c'est valable aussi avec un remorque vide... Si ton auto a le droit de tracter au maximum 1500 kg, tu n'as pas le droit de tracter un remorque dont le PTAC est de 1600 kg, même à vide... De plus, je le répète, le poids tractable maximum homologué, c'est le PTRA - le PTAC... et non le poids en ordre de marche avec un conducteur... Tu fais comment avec un passager ? Tu as pris en compte les 80/90 kg de l'attelage ? Sinon, je ne vois pas pourquoi citroen publie de telles infos sur le manuel d'utilisation et pourquoi c'est repris par la revue technique. Ce sont des infos techniques... La C5 peut techniquement le faire mais pas légalement en france (et en Europe...) Pourquoi d'autres constructeurs ne les donnent pas ? Parce que cela ne sert à rien... As-tu déjà cherché un attelage pour une C5 break ? En as-tu trouvé un homologué avec un poids tractable > à 1600 kg ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §geg572mh 7 juillet 2009 Signaler Partager 7 juillet 2009 Les chiffres donnés sur mon site sont les chiffres officiels constructeurs et HOMOLOGUES pour la France , 2008/2009 , pour C 5 en progrés par rapport aux précédentes années , pour 2007 les poids tractable pour C 5 sont entre 1400 kgs 1.8 16V a 1600 kgs 2.2 HDI 173 cvs . Il suffit de prendre votre carte grise et de calculer la correspondance : -F 2 Masse en charge maximale techniquement admissible ( ça peut varier selon le pays de l'homologation) -F 3 masse en charge maximale admissible de l'ensemble en service . On soustrait les deux chiffres ........ Dans l'optique de traction seule F2 et F3 doivent retenir votre attention / cela vous donne le poids maxi tractable / il arrive que la différence des deux ne donne pas exactement le poids maxi tractable , c'est le report de charge bien connu chez Renault ........ Pour 2000 kgs , il faut regarder vers la série 5 de BM ( 530i et 540 i / 525d/530d/535d), les mercédes sont limité a 1900 kgs ( même classe E ) / regarde l'espace renault ( 2000 kgs) aussi sauf 2.0 16V limité a 1800 kgs / le SHARAN de VW en 1.9 tdi 115 et 140 aussi 2000 kgs , un New Grd VITARA 1.9 DDIS ( pas l'ancien2.0 hdi limité a 1850 kgs) et sa boite courte peut être un bon compromis et des prix dans ton budget , idéal pour tracter un VAN dans des terrains gras ............ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
meca32 7 juillet 2009 Signaler Partager 7 juillet 2009 Première chose, le poids réel au contrôle technique, on s'en balance ... La loi ne s'intéresse ici pas au poids réel mais au poids de la carte grise... Ca c'est pas tout à fait vrai. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §end741zk 7 juillet 2009 Signaler Partager 7 juillet 2009 +1 si il passe sur la balance il risque une belle amende Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Softroader 7 juillet 2009 Signaler Partager 7 juillet 2009 Ca c'est pas tout à fait vrai. Ce que je veux dire, c'est que l'usage de la balance lors d'un banal contrôle routier est rare, sauf si justement on cherche à choquer ce genre de cas... Mais cela ne retire pas le fait que dans un simple contrôle, s'il y a une incohérence directement visible entre les cartes grises, ce n'est pas bon... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
meca32 7 juillet 2009 Signaler Partager 7 juillet 2009 Ce que je veux dire, c'est que l'usage de la balance lors d'un banal contrôle routier est rare, sauf si justement on cherche à choquer ce genre de cas... Mais cela ne retire pas le fait que dans un simple contrôle, s'il y a une incohérence directement visible entre les cartes grises, ce n'est pas bon... Ouais, mais je crois qu'il y a une loi qui permet de tracter plus que le poids remorquable si le véhicule tracteur n'est pas à sa charge maxi et à condition de ne pas dépasser un certain pourcentage du poids réel du véhicule tracteur, mais pas sûr quand même. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §end741zk 7 juillet 2009 Signaler Partager 7 juillet 2009 Ce que je veux dire, c'est que l'usage de la balance lors d'un banal contrôle routier est rare, sauf si justement on cherche à choquer ce genre de cas... Mais cela ne retire pas le fait que dans un simple contrôle, s'il y a une incohérence directement visible entre les cartes grises, ce n'est pas bon... le poids sur la carte grise est rarement bon sur la CG de mon ancienne 405 1.6, le poids était de 1500kg, hors elle pesée tout juste 1,2T Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Softroader 7 juillet 2009 Signaler Partager 7 juillet 2009 Ouais, mais je crois qu'il y a une loi qui permet de tracter plus que le poids remorquable si le véhicule tracteur n'est pas à sa charge maxi et à condition de ne pas dépasser un certain pourcentage du poids réel du véhicule tracteur, mais pas sûr quand même. C'est ce qu'on appelle le report de charge... On reporte une partie de la charge utile du véhicule sur la remorque... Maintenant, il faut aussi voir l'attelage par lui même... Pour reprendre mon calcul, avec un poids tractable de 1450... pour tirer 2 tonnes, il faut un report de charge de 550 kg... Dans cet exemple la C5 a un PTAC de 2148... Avec le report de charge, cela donne un PTAC de 1598 kg, soit une charge utile de 80 kg... Il ne faut pas être gros et rien dans le coffre pour que cela passe à la pesée... Tout en sachant que le poids réel de la remorque ne peut excéder de plus de 30% celui de l'auto... sans disque de limitation de vitesse... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Softroader 7 juillet 2009 Signaler Partager 7 juillet 2009 le poids sur la carte grise est rarement bon sur la CG de mon ancienne 405 1.6, le poids était de 1500kg, hors elle pesée tout juste 1,2T Tu es bien la première personne que je connaisse qui est un poids sur la carte grise supérieur au poids réel... Tu as une chance... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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